CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Devenir pompier professionnel ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
juanmcfly juanmcfly
MP
Niveau 12
02 octobre 2018 à 19:06:01

Bonjour à tous :)

Alors pour faire court, je viens de me réorienter en sciences de l'éducation et psychologies après deux années de langues romanes à l'université mais je sens que ça ne me va pas trop :hap: Je pense de plus en plus à devenir pompier, idée qui me trotte en tête depuis un bon bout de temps déjà, mais je voulais quand même obtenir mon master pour commencer directement comme capitaine, chose qui va s'avérer compliquée si je ne fini pas mes études :(

J'ai cherché un peu partout mais on ne parle jamais de comment devenir pompier professionnel, ça parle toujours de volontaire ou alors il faut attendre qu'il y ai un appel mais là encore, on parle de volontaire. Je sais que je vais devoir passer mon CAF ainsi que le permis mais après tout cela, j'aimerai devenir pro directement. Quelqu'un sait comment faire ? S'il y a des pompiers présents, peuvent-ils raconter comment ils le sont devenus, les difficultés à être embauché, le salaire, etc..

Merci des futures réponses :)

FromRSAtoRS4 FromRSAtoRS4
MP
Niveau 9
02 octobre 2018 à 19:23:22

salut il me semble que tu dois réussir les examens et faire un stage en unité puis tu peux postuler pour une carrière pro
avant ça tu es volontaire

sadinio sadinio
MP
Niveau 14
02 octobre 2018 à 21:38:48

Commencer comme capitaine sans rien connaître du boulot... C'est d'une logique implacable

juanmcfly juanmcfly
MP
Niveau 12
02 octobre 2018 à 21:46:16

Le 02 octobre 2018 à 19:23:22 FromRSAtoRS4 a écrit :
salut il me semble que tu dois réussir les examens et faire un stage en unité puis tu peux postuler pour une carrière pro
avant ça tu es volontaire

Mais ce n'est pas possible de commencer directement à "plein temps" et non uniquement quand on t'appelle ? :hap:

Le 02 octobre 2018 à 21:38:48 sadinio a écrit :
Commencer comme capitaine sans rien connaître du boulot... C'est d'une logique implacable

Et bien écoute si j'avais un master et la possibilité de directement passer par la case capitaine pourquoi pas après tout ? Ce n'est pas moi qui ai crée cette règle :(

juanmcfly juanmcfly
MP
Niveau 12
03 octobre 2018 à 15:29:08

Le 02 octobre 2018 à 21:50:51 Dawokan a écrit :

Le 02 octobre 2018 à 21:46:16 juanmcfly a écrit :

Le 02 octobre 2018 à 19:23:22 FromRSAtoRS4 a écrit :
salut il me semble que tu dois réussir les examens et faire un stage en unité puis tu peux postuler pour une carrière pro
avant ça tu es volontaire

Mais ce n'est pas possible de commencer directement à "plein temps" et non uniquement quand on t'appelle ? :hap:

Le 02 octobre 2018 à 21:38:48 sadinio a écrit :
Commencer comme capitaine sans rien connaître du boulot... C'est d'une logique implacable

Et bien écoute si j'avais un master et la possibilité de directement passer par la case capitaine pourquoi pas après tout ? Ce n'est pas moi qui ai crée cette règle :(

Tu dois juste prier que ça ne soit pas comme à la police

Les mecs qui font leur boulot depuis 30 ans et qui voient un jeune commissaire de même pas 25 ans leur donner des ordres, généralement, ça se passe pas très bien

En partant du principe que je n'aurai pas mon master, ça n'arrivera pas mais je peux comprendre leurs désarroi :hap:

EyesOnMe EyesOnMe
MP
Niveau 10
03 octobre 2018 à 21:25:53

Alors déjà ça dépend où tu te trouves : Bruxelles c'est via le Selor, en Wallonie faut voir les appels à recrutement. Les recrutements officiers sont assez rares pour ça que ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations sur le net. Dans tous les cas tu retrouves les offres sur des sites comme celui-ci : https://jedevienspompier.be/fr

Niveau grade de recrutement c'est assez binaire :
- Soit tu es niveau D (ou plus) : recrutement au grade de sapeur et évolution de carrière avec l'expérience et en passant les brevets
- Soit tu es niveau A : recrutement dans le cadre officier au grade de Capitaine. Profil demandé : Ingénieur Industriel/Civil ou Master Scientifique.

juanmcfly juanmcfly
MP
Niveau 12
03 octobre 2018 à 21:56:01

Le 03 octobre 2018 à 21:25:53 EyesOnMe a écrit :
Alors déjà ça dépend où tu te trouves : Bruxelles c'est via le Selor, en Wallonie faut voir les appels à recrutement. Les recrutements officiers sont assez rares pour ça que ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas beaucoup d'informations sur le net. Dans tous les cas tu retrouves les offres sur des sites comme celui-ci : https://jedevienspompier.be/fr

Niveau grade de recrutement c'est assez binaire :
- Soit tu es niveau D (ou plus) : recrutement au grade de sapeur et évolution de carrière avec l'expérience et en passant les brevets
- Soit tu es niveau A : recrutement dans le cadre officier au grade de Capitaine. Profil demandé : Ingénieur Industriel/Civil ou Master Scientifique.

Merci de ta réponse, tu sais si on galère pour devenir pro ? Genre on doit être volontaire pendant une durée longue ou bien on peut le devenir après une courte durée, genre 1 an ?

EyesOnMe EyesOnMe
MP
Niveau 10
03 octobre 2018 à 22:19:54

Pro et Volontaire sont deux systèmes différents. Si tu postules comme pro, tu seras "pro" dès le début, pas besoin d'être volontaire (c'est même interdit d'être pro et volontaire dans la même zone).

Les sapeurs ont quelques mois de formations avant d'être effectifs, les officiers comme y'a tous les brevets à passer faut compter minimum 2 ans

juanmcfly juanmcfly
MP
Niveau 12
03 octobre 2018 à 22:36:27

Merci de tes réponses et de m'avoir éclairé ! :)

MrGrosDesire MrGrosDesire
MP
Niveau 9
11 février 2019 à 21:18:16

Salut, je passe mon CAF en mars, des khey peuvent t'ils m'éclaire sur le TEST D’HABILETÉ MANUELLE OPÉRATIONNELLE ? ( je sais que ça touche à la plomberie, menuiserie,... mais je ne trouve pas d'exemple concret)
Comme je ne suis pas spécialement manuel (hormis les meubles IKEA( :hap: ), j'aimerais m'y préparer :oui:

Merci :hap:

Message édité le 11 février 2019 à 21:20:20 par MrGrosDesire
SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
12 février 2019 à 10:17:18

J'ai essayé les examens pour rentrer officier. C'était chaud. Faut pas avoir fait y en filière faible en sciences et avoir fini ses études il y a peu. Héhé.

Sinon tu passes tes examens. T'es mis volontaire jusqu'à ce qu'une place se libère. C'est possible si tu es à Bruxelles. Mais par exemple, à Tournai, un pote a fait volontaire pendant des années. Il a lâché l'affaire et est devenu infirmier.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment