CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Fin des bancontact

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
pickoo pickoo
MP
Niveau 3
17 septembre 2018 à 23:39:46

Je crois qu'on est pas loin de voir la fin des bancontact car on nous gave avec l'easy banking phone.
Il se pourrait comme avec les anciennes cabines téléphoniques c'était le même scénario. plus une seule!

Vu les attaques systematique des bancontacts, ils nous préparent à la fin des distributeurs.

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 septembre 2018 à 00:22:09

M'ouais.

AucuneRace03 AucuneRace03
MP
Niveau 9
18 septembre 2018 à 00:45:24

Non je crois pas

Obiman Obiman
MP
Niveau 13
18 septembre 2018 à 02:12:38

Et les vieux/personnes qui ne veulent pas/n'ont pas de smartphone?

Ca serait débile :(
Et payer avec son phone je déteste ça perso

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 septembre 2018 à 03:06:45

j'ai pas de smartphone et jamais de la vie j'en achète surtout pour ça quoi

LeBelgeDeter LeBelgeDeter
MP
Niveau 9
18 septembre 2018 à 08:56:29

À chaque passage à la caisse, sortir le téléphone de veille, activer la 4G, attendre la connexion, lancer l'app, attendre qu'elle se lance... Mouais, non. Je ne suis pas pour. Pas plus que pour le "sans contact" (RFID) qui devient fort présent en France et qui est une merde sans nom vu la fragilité ridicule des cartes.

La bancontact est rapide et pratique, aucune envie de passer à autre chose.

Message édité le 18 septembre 2018 à 08:57:13 par LeBelgeDeter
Stanciuisme2 Stanciuisme2
MP
Niveau 10
18 septembre 2018 à 13:05:42

Et si ton tel n'a plus de batterie, tu peux plus rien payer du tout? :(

JeffAirplane2 JeffAirplane2
MP
Niveau 10
18 septembre 2018 à 13:31:11

Le 18 septembre 2018 à 08:56:29 LeBelgeDeter a écrit :
À chaque passage à la caisse, sortir le téléphone de veille, activer la 4G, attendre la connexion, lancer l'app, attendre qu'elle se lance... Mouais, non. Je ne suis pas pour. Pas plus que pour le "sans contact" (RFID) qui devient fort présent en France et qui est une merde sans nom vu la fragilité ridicule des cartes.

La bancontact est rapide et pratique, aucune envie de passer à autre chose.

J'ai déménagé en France et j'ai été choqué de voir que le sans contact est si bien implémenté là bas, je dirais que 90% des commerces/bornes le font (en fait à part certains pakis et les coiffeurs vu qu'ils préfèrent ne pas déclarer), c'est tellement pratique :noel: Tu scan et c'est bon. Du coup moins de files au magasin, pas besoin d'entrer ton code partout pour un bête sandwich un ticket de metro etc. Le désavantage c'est que c'est tellement simple et rapide que tu t'en rends pas trop compte, entre scanner ta carte et sortir physiquement le billet, il y a une différence psychologique.

Après tu reviens en Belgique, tu vois que tout le monde a des Maestro et que c'est la merde pour commander sur internet, que les pakis se prennent 50 centimes sur les paiements par CB...

Capitaine_Bide_ Capitaine_Bide_
MP
Niveau 10
18 septembre 2018 à 16:37:49

Le 18 septembre 2018 à 13:31:11 JeffAirplane2 a écrit :

Le 18 septembre 2018 à 08:56:29 LeBelgeDeter a écrit :
À chaque passage à la caisse, sortir le téléphone de veille, activer la 4G, attendre la connexion, lancer l'app, attendre qu'elle se lance... Mouais, non. Je ne suis pas pour. Pas plus que pour le "sans contact" (RFID) qui devient fort présent en France et qui est une merde sans nom vu la fragilité ridicule des cartes.

La bancontact est rapide et pratique, aucune envie de passer à autre chose.

J'ai déménagé en France et j'ai été choqué de voir que le sans contact est si bien implémenté là bas, je dirais que 90% des commerces/bornes le font (en fait à part certains pakis et les coiffeurs vu qu'ils préfèrent ne pas déclarer), c'est tellement pratique :noel: Tu scan et c'est bon. Du coup moins de files au magasin, pas besoin d'entrer ton code partout pour un bête sandwich un ticket de metro etc. Le désavantage c'est que c'est tellement simple et rapide que tu t'en rends pas trop compte, entre scanner ta carte et sortir physiquement le billet, il y a une différence psychologique.

Après tu reviens en Belgique, tu vois que tout le monde a des Maestro et que c'est la merde pour commander sur internet, que les pakis se prennent 50 centimes sur les paiements par CB...

Faire payer au client l'utilisation du Bancontact est désormais interdit :ok:

LieutenantHale LieutenantHale
MP
Niveau 10
18 septembre 2018 à 18:23:22

Le 18 septembre 2018 à 16:37:49 Capitaine_Bide_ a écrit :

Le 18 septembre 2018 à 13:31:11 JeffAirplane2 a écrit :

Le 18 septembre 2018 à 08:56:29 LeBelgeDeter a écrit :
À chaque passage à la caisse, sortir le téléphone de veille, activer la 4G, attendre la connexion, lancer l'app, attendre qu'elle se lance... Mouais, non. Je ne suis pas pour. Pas plus que pour le "sans contact" (RFID) qui devient fort présent en France et qui est une merde sans nom vu la fragilité ridicule des cartes.

La bancontact est rapide et pratique, aucune envie de passer à autre chose.

J'ai déménagé en France et j'ai été choqué de voir que le sans contact est si bien implémenté là bas, je dirais que 90% des commerces/bornes le font (en fait à part certains pakis et les coiffeurs vu qu'ils préfèrent ne pas déclarer), c'est tellement pratique :noel: Tu scan et c'est bon. Du coup moins de files au magasin, pas besoin d'entrer ton code partout pour un bête sandwich un ticket de metro etc. Le désavantage c'est que c'est tellement simple et rapide que tu t'en rends pas trop compte, entre scanner ta carte et sortir physiquement le billet, il y a une différence psychologique.

Après tu reviens en Belgique, tu vois que tout le monde a des Maestro et que c'est la merde pour commander sur internet, que les pakis se prennent 50 centimes sur les paiements par CB...

Faire payer au client l'utilisation du Bancontact est désormais interdit :ok:

En effet mais maintenant la technique pour le vendeur c'est de refuser à l'avance le Bancontact :hap: et perso j'ai toujours préféré payer en liquide, j'ai toujours eu peur qu'il y ait comme par hasard https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/3/1527103566-a690184d-4ec7-4ea4-a92a-a808d61db1c0.jpeg une panne ou refus.

LeBelgeDeter LeBelgeDeter
MP
Niveau 9
18 septembre 2018 à 19:16:30

Le 18 septembre 2018 à 13:31:11 JeffAirplane2 a écrit :
Le désavantage c'est que c'est tellement simple et rapide que tu t'en rends pas trop compte, entre scanner ta carte et sortir physiquement le billet, il y a une différence psychologique.

Et le fait que les cartes sont ultra sensibles aux moindres perturbations magnétiques. La quantité de cartes RFID défectueuses après seulement quelques semaines/mois d'utilisation est absolument énorme.

Multimediashop Multimediashop
MP
Niveau 6
18 septembre 2018 à 20:14:26

Je vais donner le point de vue de l'autre côté du comptoir : en tant que commerçant je vois en effet une augmentation chaque année des transactions, constante mais faible.

Par contre les paiements sans contacts restent anecdotiques pour une simple raison pratique: le manque de réseau. Dans les magasins sous les immeubles comme dans beaucoup de galeries, il n'y a quasiment pas de réseau GSM. Pas de 1/2/3/4G, pas de paiement par GSM tout simplement. Tant que ce ne sera pas fiable à 100%, peu de commerçants accepteront de prendre le risque de se passer du bon vieux lecteur de cartes. En tout cas chez moi celui qui a voulu essayer a pu sortir comme dans la pub de Proximus :P (pas regardé s'il grimpait au poteau d'éclairage)

Maintenant pour ce qui est du liquide, il a encore de beaux jours devant lui... en Belgique. Vu le nombre de gens qui travaillent +/- au noir dans ce pays ou qui font les brocantes/sites de 2ème main, le cash restera toujours présent. De temps en temps on m'achète une console avec une liasse de billets et, voyant que je m'étonne, le client répond généralement "mon patron me paye comme ça". Les marchands de voiture d'occasion travaillent encore énormément avec le cash pour une question de rapidité (ou autre,je ne suis pas là pour juger). Bref le cash circule encore et à un moment il faut bien le dépenser puisqu'il n'y a presque plus de guichets de banque pour le déposer sur le compte (ou qu'on ne "peut pas").

Et s'il faut du cash, il faudra bien des endroits où le récupérer de son compte. Perso je pense que les commerces vont remplacer les distributeurs de billets. Ca nous réduit le comptage, le risque de vol et ça arrive plus vite sur le compte. La plupart des grandes surfaces autorisent le retrait en caisse car ça les arrange pour les mêmes raisons. Colruyt en fait même la publicité.

Bref nous commerçants étions déjà percepteurs d'impôts via la TVA, nous serons également bientôt distributeurs de billets....

LeBelgeDeter LeBelgeDeter
MP
Niveau 9
18 septembre 2018 à 20:54:34

Le 18 septembre 2018 à 20:14:26 multimediashop a écrit :
Par contre les paiements sans contacts restent anecdotiques pour une simple raison pratique: le manque de réseau. Dans les magasins sous les immeubles comme dans beaucoup de galeries, il n'y a quasiment pas de réseau GSM. Pas de 1/2/3/4G, pas de paiement par GSM tout simplement. Tant que ce ne sera pas fiable à 100%, peu de commerçants accepteront de prendre le risque de se passer du bon vieux lecteur de cartes. En tout cas chez moi celui qui a voulu essayer a pu sortir comme dans la pub de Proximus :P (pas regardé s'il grimpait au poteau d'éclairage)

Le sans contact dont on parle, celui fort utilisé en France notamment, ne dépend pas d'un téléphone ou d'un quelconque réseau "G," ce sont des cartes reliées à rien que tu passes devant un lecteur lui relié à un réseau du même genre que celui des lecteurs bancontacts, bref, avec un câble.

Multimediashop Multimediashop
MP
Niveau 6
18 septembre 2018 à 21:21:15

On a ça aussi mais comme indiqué plus haut, la qualité des cartes et la quantité d'ondes qui nous entourent obligent à passer 2 ou 3 fois la carte devant le terminal pour que ça fonctionne... Le cash gardera toujours ce côté "au moins ça ça ne tombe pas en panne". Tant pour le commerçant que pour les clients. Et s'il en faut pour dépenser, il faut aussi des endroits pour le récupérer de son compte.

finebouche finebouche
MP
Niveau 5
19 septembre 2018 à 18:31:20

Le 18 septembre 2018 à 02:12:38 ObiMan a écrit :
Et les vieux/personnes qui ne veulent pas/n'ont pas de smartphone?

Ca serait débile :(
Et payer avec son phone je déteste ça perso

22 ans et pas de smartphone non plus :(

Remy_Gration Remy_Gration
MP
Niveau 2
19 septembre 2018 à 20:35:46

Ne croyez pas çà :ok:

Matraquedu93 Matraquedu93
MP
Niveau 21
20 septembre 2018 à 17:32:49

Ça m'étonnerait, je vois pas comment ça serait possible quand je vois encore le nombre de commerçants qui n'acceptent que le cash, dans les sandwicheries, friteries etc :hap: Et pareil pour les manifestations culturelles

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment