CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Job] Bilinguisme à Bruxelles réellement nécessaire ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
SkGalata SkGalata
MP
Niveau 10
26 juillet 2017 à 09:43:12

Salut,

Je vais bientôt me retrouver au chômage après 2 ans de CDD. Avant j'ai travaillé 5 ans en CDI et je m'étais retrouvé au chômage après un licenciement économique. Malgré l'expérience (fonction administrative, niveau CESS) j'avais galéré plus d'un an et demi pour trouver mon dernier job (en réalité via piston).

Ce qui me désavantage dans le recherche d'emploi c'est le bilinguisme malgré mon expérience, j'ai les bases en néerlandais mais je ne suis pas un bon bilingue. Suis-je le seul dans ce cas ? Suis-je le seul à penser qu'en réalité le critère de bilinguisme est surtout sélectif ? Qu'en réalité dans la plupart des boulots sur Bruxelles il ne faut pas forcément être bilingue ?

Me parlez pas des cours de langue, j'en ai fait beaucoup et j'explosais les examens (toujours premier) mais après un certains temps sans pratiquer on oublie tout.

Message édité le 26 juillet 2017 à 09:44:33 par SkGalata
Shalmy Shalmy
MP
Niveau 10
26 juillet 2017 à 11:11:57

Et que veux-tu que l'on te dise ?Tu le dis toi-même c'est une façon de sélectionner quand on a trop de candidats donc qu'est-ce que ça peut faire que ce soit vraiment nécessaire dans la pratique ? C'est peut-être rageant mais ce n'est pas nous qui fixons les règles du jeu. Je dirais que plus l'entreprise est grosse, plus il y a de chances qu'elle engage un bilingue français - anglais qui ne maîtrise pas ou peu le néerlandais pour du back-office.

J'ai travaillé chez AXA au service sinistres auto qui était en fait divisé en deux : francophone d'un côté, néerlandophone de l'autre. Il y avait bien entendu des bilingues dans les deux mais ce n'était pas nécessaire pour faire le boulot. Mais forcément si tu es seul à ton poste, tu dois pouvoir répondre en néerlandais même si ça n'arrive qu'une fois tous les trois mois.

SkGalata SkGalata
MP
Niveau 10
26 juillet 2017 à 11:26:47

Bah c'est discriminatoire en quelque sorte. Il y a des gens qui ne sont pas de bon bilingue mais qui ont de bonnes compétences et qui galèrent pour trouver du boulot.

Dans la boite où je bosse des personnes ont été sélectionnés pour leur bilinguisme mais niveau boulot ce sont des bras cassés. C'est rageant.

Daphnir93 Daphnir93
MP
Niveau 10
26 juillet 2017 à 11:35:05

Postule dans des boites où les services disposent d'une équipe fr et une équipe ndls, tous les jobs étudiants que j'ai fait c'était comme ça perso. Aucun service où il n'y avait que des bilingues

EamGroot EamGroot
MP
Niveau 10
26 juillet 2017 à 14:18:42

Me parlez pas des cours de langue, j'en ai fait beaucoup et j'explosais les examens (toujours premier) mais après un certains temps sans pratiquer on oublie tout.

me semble que la solution est sous ton nez. elle sont bonnes en plus les flamandes, avec leur cheveux dorés, leurs grains de beauté et leur sexy accent, sans oublier quelle parlent anglais et ne sont des petasses quand on les aborde

Message édité le 26 juillet 2017 à 14:18:55 par EamGroot
SkGalata SkGalata
MP
Niveau 10
26 juillet 2017 à 15:30:58

lol enfin ça dépend :hap:

Malgré les cours on ne sera jamais parfait bilingue.

-_alucard_- -_alucard_-
MP
Niveau 10
26 juillet 2017 à 15:44:11

Tu te retrouve un nouveau job via piston comme le dernier, & basta https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/6/1500710502-goku-approves.png

De toute façon, que tu sois bilingue ou pas, n'oublie jamais que le + gros facteur à prendre en compte, c'est celui là : la chance

Soit tu as de la chance + l'xp, & on te recontacte. Soit tu as pas de chances malgré ton xp, ou ton cv & dans une pile osef & tu peux crever pour qu'ils le regarde attentivement (sans oublier ceux qui balancent le cv si ils ont déjà trop de candidatures... ça arrive + souvent qu'on ne le croit).

Bonne merde

SkGalata SkGalata
MP
Niveau 10
27 juillet 2017 à 09:20:11

Merci. C'est vrai que la chance joue beaucoup.

MasterBAN_ MasterBAN_
MP
Niveau 8
28 juillet 2017 à 16:45:09

Le 26 juillet 2017 à 11:26:47 SkGalata a écrit :
Bah c'est discriminatoire en quelque sorte. Il y a des gens qui ne sont pas de bon bilingue mais qui ont de bonnes compétences et qui galèrent pour trouver du boulot.

Dans la boite où je bosse des personnes ont été sélectionnés pour leur bilinguisme mais niveau boulot ce sont des bras cassés. C'est rageant.

+ 10 000 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png

Je suis dans le même cas que toi.
Je suis Bac+5 dans la production et le management de produits digitaux, ça fait un an que je cherche et je trouve rien, malgré tout les entretiens, mes stages et jobs étudiant et mon bon niveau d'anglais :)

Un recruteur m'a déjà dis que les employeurs préfèrent engager un bilingue FR/NL junior plutôt qu'un gars qui parle pas le néerlandais mais plus expérimenté, payez votre logique bande de fdp :rire:

Les jobs pour lesquels je postule ne requiert aucun contact client, je parle bien anglais donc je peux très bien communiquer avec les collègues ndlr, MAIS plusieurs fois on m'a refusé au téléphone ou en entretien parce que mon NL était trop pourri, on m'a même plusieurs fois dis que c'était dommage car j'avais un profil intéressant, mais pas de maitrise du NL = éliminatoire :)

Ce pays de merde est tenu par les couilles par les flamands. Les top manager et RH sont tous flamands dans les grosses boites (ING, BNP, American Express, Proximus, TBWA, PHD, P&G,...) du coup ils exigent que tu parles leur putain de langue de merde si tu veux bosser pour eux pour pas se faire chier à parler une langue étrangère durant les meeting ou devant la machine à café [[sticker:p/1lm9]]

Perso j'ai commencé à postuler à l'étranger [[sticker:p/1lm9]]

MalcolmHajjX MalcolmHajjX
MP
Niveau 5
28 juillet 2017 à 19:21:20

Ils sont vraiment graves avec leur flamand et leur haine de la langue française. Ca me rappelle le jour où j'ai téléphoné pour avoir des infos sur des cours de flamand (destiné aux non néerlandophones) organisé par un établissement flamand, j'ai dû parler en anglais au téléphone alors que la majorité des personnes qui se rendent à ce cours sont francophones. Quelle honte :malade:

SkGalata SkGalata
MP
Niveau 10
29 juillet 2017 à 11:45:37

Oui, c'est frustrant tous les postes importants passent chez les flamands à Bruxelles. Et il y a pleins de flamands qui viennent travailler à Bruxelles, je crois qu'ils touchent même des primes pour cela (reste à vérifier).

C'est clairement discriminatoire, tu peux trouver du boulot mais c'est toi et ta chance ou alors le piston.

SkGalata SkGalata
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 16:41:11

:up:

Finalement après plus de 2 mois au chômage j'ai trouvé un nouveau boulot. Fonctionnaire en plus, pas loin de chez moi, je peux m'y rendre à pied. La planque idéal, franchement c'est un coup de chance, je m'y attendais pas.

Concernant le bilinguisme les responsables étaient assez ouverts, ils m'ont clairement dit que le néerlandais était en réalité peu utilisé et que je pouvais toujours faire des cours pour avoir le brevet et toucher la prime de bilinguisme.

Ruveine Ruveine
MP
Niveau 26
17 octobre 2017 à 18:05:49

Félicitations!

SkGalata SkGalata
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 18:42:18

Merci https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488901950-k.png

Capitaine_Bide_ Capitaine_Bide_
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 20:05:11

GG mec ! Tu travailles où du coup ?

SkGalata SkGalata
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 21:27:24

Fonctionnaire au niveau local, je vais bosser comme employé administratif dans ma commune.

Je serai en back office, je n'aurais pas à faire avec la population :noel:

Message édité le 17 octobre 2017 à 21:29:52 par SkGalata
floquirit floquirit
MP
Niveau 7
17 octobre 2017 à 21:35:05

Le 28 juillet 2017 à 16:45:09 MasterBAN_ a écrit :

Le 26 juillet 2017 à 11:26:47 SkGalata a écrit :
Bah c'est discriminatoire en quelque sorte. Il y a des gens qui ne sont pas de bon bilingue mais qui ont de bonnes compétences et qui galèrent pour trouver du boulot.

Dans la boite où je bosse des personnes ont été sélectionnés pour leur bilinguisme mais niveau boulot ce sont des bras cassés. C'est rageant.

+ 10 000 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png

Je suis dans le même cas que toi.
Je suis Bac+5 dans la production et le management de produits digitaux, ça fait un an que je cherche et je trouve rien, malgré tout les entretiens, mes stages et jobs étudiant et mon bon niveau d'anglais :)

Un recruteur m'a déjà dis que les employeurs préfèrent engager un bilingue FR/NL junior plutôt qu'un gars qui parle pas le néerlandais mais plus expérimenté, payez votre logique bande de fdp :rire:

Les jobs pour lesquels je postule ne requiert aucun contact client, je parle bien anglais donc je peux très bien communiquer avec les collègues ndlr, MAIS plusieurs fois on m'a refusé au téléphone ou en entretien parce que mon NL était trop pourri, on m'a même plusieurs fois dis que c'était dommage car j'avais un profil intéressant, mais pas de maitrise du NL = éliminatoire :)

Ce pays de merde est tenu par les couilles par les flamands. Les top manager et RH sont tous flamands dans les grosses boites (ING, BNP, American Express, Proximus, TBWA, PHD, P&G,...) du coup ils exigent que tu parles leur putain de langue de merde si tu veux bosser pour eux pour pas se faire chier à parler une langue étrangère durant les meeting ou devant la machine à café [[sticker:p/1lm9]]

Perso j'ai commencé à postuler à l'étranger [[sticker:p/1lm9]]

Attends, t'oublies de préciser des trucs quand même :
- "BAC + 5 dans la production et le management de produits digitaux" : ça laisse penser que tu as un diplôme français; ça m'étonnerait même pas que ce diplôme ne soit même pas reconnu ici, donc bon ....
-Tu dis avoir un bon niveau d'anglais, mais sur d'autres topics, tu parles de niveau B2, donc bon ...

floquirit floquirit
MP
Niveau 7
17 octobre 2017 à 21:36:34

Le 17 octobre 2017 à 16:41:11 SkGalata a écrit :
:up:

Finalement après plus de 2 mois au chômage j'ai trouvé un nouveau boulot. Fonctionnaire en plus, pas loin de chez moi, je peux m'y rendre à pied. La planque idéal, franchement c'est un coup de chance, je m'y attendais pas.

Concernant le bilinguisme les responsables étaient assez ouverts, ils m'ont clairement dit que le néerlandais était en réalité peu utilisé et que je pouvais toujours faire des cours pour avoir le brevet et toucher la prime de bilinguisme.

Félicitations. En effet, profites en pour faire des cours de Néerlandais, ça pourrait t'être utile pour la suite (mais ça, je pense que tu l'as découvert par toi-même)

SkGalata SkGalata
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 21:41:27

Surtout pour la prime [[sticker:p/1jnj]]

CharlesTombeur_ CharlesTombeur_
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 22:37:22

Le 28 juillet 2017 à 16:45:09 MasterBAN_ a écrit :

Le 26 juillet 2017 à 11:26:47 SkGalata a écrit :
Bah c'est discriminatoire en quelque sorte. Il y a des gens qui ne sont pas de bon bilingue mais qui ont de bonnes compétences et qui galèrent pour trouver du boulot.

Dans la boite où je bosse des personnes ont été sélectionnés pour leur bilinguisme mais niveau boulot ce sont des bras cassés. C'est rageant.

+ 10 000 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png

Je suis dans le même cas que toi.
Je suis Bac+5 dans la production et le management de produits digitaux, ça fait un an que je cherche et je trouve rien, malgré tout les entretiens, mes stages et jobs étudiant et mon bon niveau d'anglais :)

Un recruteur m'a déjà dis que les employeurs préfèrent engager un bilingue FR/NL junior plutôt qu'un gars qui parle pas le néerlandais mais plus expérimenté, payez votre logique bande de fdp :rire:

Les jobs pour lesquels je postule ne requiert aucun contact client, je parle bien anglais donc je peux très bien communiquer avec les collègues ndlr, MAIS plusieurs fois on m'a refusé au téléphone ou en entretien parce que mon NL était trop pourri, on m'a même plusieurs fois dis que c'était dommage car j'avais un profil intéressant, mais pas de maitrise du NL = éliminatoire :)

Ce pays de merde est tenu par les couilles par les flamands. Les top manager et RH sont tous flamands dans les grosses boites (ING, BNP, American Express, Proximus, TBWA, PHD, P&G,...) du coup ils exigent que tu parles leur putain de langue de merde si tu veux bosser pour eux pour pas se faire chier à parler une langue étrangère durant les meeting ou devant la machine à café [[sticker:p/1lm9]]

Perso j'ai commencé à postuler à l'étranger [[sticker:p/1lm9]]

Oui bah casses toi le français si tu n'aimes pas le néerlandais :rire:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment