CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nouvelle mendicité/arnaque à Liège ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 8
22 mars 2017 à 17:46:21

Je bosse à Liège depuis une petite dizaine d'années et j'ai déjà eu à faire à des centaines de SDFs qui demandent de la monnaie mais là, en une semaine, j'ai eu trois cas bizarres : des mecs qui ne se présentent pas comme SDF ni dans leurs discours ni dans leurs allures mais dont l'excuse pour demander de l'argent est toujours bien trop longue et confuse pour être honnête.

Le premier, un métisse, avec un accent for mais s'exprimant bien et habillé en homme d'affaire cheap m'accoste et me raconte qu'il s'est fait voler sa mallette qui contenait son portable, son ordinateur et son portefeuille. Il aimerait rentrer à Verviers, chez lui, mais pour ça il faut de l'argent pour le bus. Il m'indique au passage être allé porter plainte dans un commissariat imaginaire et qu'il avait tenté de joindre ses amis par téléphone (qu'il s'est pourtant fait voler) mais qu'aucun ne répond.

Le second, un blanc habillé casu, me sort un peu la même histoire sauf qu'on lui à carrément volé sa voiture.

Le troisième, un autre blanc en tenue d'ouvrier, me dit qu'il est coincé à Liège car on la déposé ce matin pour son premier jour de travail mais qu'il n'a pas d'argent sur lui et doit prendre le train pour... Rentrer passer la nuit chez lui ou en prison, pas trop compris, car il porte un bracelet électronique (mais n'est pas dangereux)...

Je n'aurais rencontré qu'un cas, j'aurais pu y croire mais 3 d'affilée alors que ca ne serait jamais produit auparavant et surtout le côté louche du truc (encore une fois, les explications étaient longues, initialement détaillées et parfois incohérentes, comme si on cherchait à gagner du temps en improvisent...

Je me suis dit que ça pourrait être un plan du style l'un occupe la victime pendant qu'un autre lui fait les poches mais je n'ai vu personne ne serait-ce que tenter de m'approcher ou m'observer...

Il se passe quoi ? Une nouvelle forme de mendicité est arrivée du jour au lendemain ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 mars 2017 à 17:55:53

Pas relu avant de poster et mon tél a fait n'importe quoi, désolé. Donc il fallait lire "inutilement détaillées" (et ne pas faire attention aux fautes qui ne gênent pas la compréhension :) ).

Et au passage, j'ai oublié de préciser qu'ils avaient tous la trentaine.

Message édité le 22 mars 2017 à 17:56:45 par
poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
22 mars 2017 à 18:08:17

non c'est juste des liégeois... :hap:

je déconne...
le 3éme en tout cas il n'est pas nouveaux, ca fait des années qu'il fait chier des gens, le plus souvent au niveau du passage piétons place st-lambert (devant la parfumerie), je l'ai déjà un peu "bousculé" parce qu'il essayait de faire peur à des tout petit en mode "non mais j'ai un bracelet électronique tu comprend... je viens de prison".

mais la mendicité deviens un vrai problème sur liège... tu peu plus faire cathédral -> st-lambert sans être mendié/insulté 3 fois.

la_poetesse la_poetesse
MP
Niveau 34
22 mars 2017 à 18:25:16

J'ai déjà eu ça, mais moi c'était sur une aire d'autoroute, du côté de Gand

-Pilote -Pilote
MP
Niveau 39
22 mars 2017 à 18:46:02

Ouais bah t'es pas le seul :noel:

Y'a un mec il m'a sorti toute une histoire,il parlait tellement vite j'ai rien compris j'ai eu un sourir au lèvre il a du croire que je me moquais de lui.

Je lui ai demandé de répéter mais doucement et il voulait un cafée https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 mars 2017 à 19:01:34

Le 22 mars 2017 à 18:08:17 poupstm2 a écrit :
le 3éme en tout cas il n'est pas nouveau

Un petit avec les cheveux très courts ? Si oui, c'est fou, je suis à pieds dans le centre tous les jours, je reconnais la plupart des mendiants, et c'est la première fois que je le voyais. Ça doit juste être une grosse coïncidence alors.

Sinon ouais, la mendicité sur Liège, c'est abusé. Il serait temps que les autorités fassent quelque chose parce que ça n'aide vraiment pas l'image de la ville et la fréquentation des commerces...

Message édité le 22 mars 2017 à 19:02:34 par
-Pilote -Pilote
MP
Niveau 39
22 mars 2017 à 19:06:32

Le 22 mars 2017 à 19:01:34 Detroa a écrit :

Le 22 mars 2017 à 18:08:17 poupstm2 a écrit :
le 3éme en tout cas il n'est pas nouveau

Un petit avec les cheveux très courts ? Si oui, c'est fou, je suis à pieds dans le centre tous les jours, je reconnais la plupart des mendiants, et c'est la première fois que je le voyais. Ça doit juste être une grosse coïncidence alors.

Sinon ouais, la mendicité sur Liège, c'est abusé. Il serait temps que les autorités fassent quelque chose parce que ça n'aide vraiment pas l'image de la ville et la fréquentation des commerces...

C'est comme ça dans toutes les grandes villes.
Imagine Bruxelles

bla bla
MP
Niveau 23
22 mars 2017 à 19:55:14

C'est classique, ça fait des années qu'ils sont passé à ce genre d'histoires. Perso c'était surtout celui du côté de la rue St Gilles qui me le faisait souvent.

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
22 mars 2017 à 23:52:05

Le troisième, un autre blanc en tenue d'ouvrier, me dit qu'il est coincé à Liège car on la déposé ce matin pour son premier jour de travail mais qu'il n'a pas d'argent sur lui et doit prendre le train pour... Rentrer passer la nuit chez lui ou en prison, pas trop compris, car il porte un bracelet électronique (mais n'est pas dangereux)...

Déjà eu le coup à La Louvière. :(

Pepethedio Pepethedio
MP
Niveau 8
23 mars 2017 à 00:26:19

Putain le troisième je l'ai vu a Huy je crois, il avait pas l'air hostile mais très insistant, il m'a dit qu'il avait un bracelet, pas d'argent pour le train, m'a même montrer sa carte d'identité et tout (mais je m'en souviens pas du tout, ça va faire plus d'un an ), après c'est peut-être pas le même gars m'enfin ça y ressemble

Pseudo supprimé
Niveau 8
23 mars 2017 à 08:09:18

Le 23 mars 2017 à 00:26:19 Pepethedio a écrit :
Putain le troisième je l'ai vu a Huy je crois, il avait pas l'air hostile mais très insistant, il m'a dit qu'il avait un bracelet, pas d'argent pour le train, m'a même montrer sa carte d'identité et tout (mais je m'en souviens pas du tout, ça va faire plus d'un an ), après c'est peut-être pas le même gars m'enfin ça y ressemble

Il m'a aussi montré sa carte ainsi qu'un document de sa maison d'arrêt, ce doit être le même.

Bon bah à voir tous vos messages, pour mon cas c'est clairement un gros concours de circonstances et rien de très louche. J'ai juste eu la chance de passer outre pendant des années. C'est pas plus mal mais ça m'a quand même fait bizarre les 3 sur une semaine.

RenoJackson RenoJackson
MP
Niveau 10
23 mars 2017 à 14:33:35

Le pire c'est qu'à cause de ce genre d'énergumène,quand ce sera une personne honnête qui sera réellement sans argent pour prendre son train, il va passer pour un imposteur/mendiant...

[[sticker:p/1jng]]
poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
23 mars 2017 à 14:45:37

bah la majorité des clochards qui sont vraiment dans la merde, tu ne les verras jamais, ils sont plus caché ou sur les hauteurs...
la journée il airent et vont dans les centres et retourne ensuite en soirée vers des points chaud (comme celui près de la galerie en dessous d'Hétias)

ceux qui te mendient dans le centre touchent tous de la thune et ont accès à des services, ils te mendient pour se bourrer la gueule et faire des conneries... pas pour survivre comme les autres qui eux te demanderont de la bouffe ou de l'eau.

RenoJackson RenoJackson
MP
Niveau 10
23 mars 2017 à 15:36:13

Oui je me doute bien,là je parlais plus d'une personne lambda qui aurait réellement perdu son porte feuille ou sa carte qui ne fonctionnerait plus... Le malaise que ce serait de demander de l'argent pour son billet de train à côté de tous les fake mendiants.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472470603-risitas11.png

Sinon petite histoire,un ami proche avait proposé à un mendiant devant un Delhaize de lui offrir quelque chose. Le mendiant ne voulait rien d'autre qu'une bière,mon ami lui disait qu'il voulait bien lui payer de la nourriture,mais pas d'alcool. Le mendiant lui a dit qu'il ne lui fallait rien alors... :hap:

Message édité le 23 mars 2017 à 15:41:02 par RenoJackson
maxtheplayer21 maxtheplayer21
MP
Niveau 10
23 mars 2017 à 21:18:06

J'ai déjà rencontrer un mec comme ton 3ème, le mec s'est assis à coté de moi dans le train (vers Charleroi donc pas le même) et a commencé son grand discours pour mendier. J'avoue que j'ai un peu stressé quand il l'a montré son bracelet :)

PomeloSuffisant PomeloSuffisant
MP
Niveau 10
24 mars 2017 à 07:59:02

Le gars qui doit passer la nuit en prison il est déjà venu me demander de la thune plusieurs fois [[sticker:p/1kkr]] T'as aussi le petit rom "sourd-muet" ( :sarcastic: ) qui veut que tu fasses un don pour "les enfants machins de Belgique".

A force je les connais. Au centre t'as la grosse qui reste plantée en mode vigie, surement alcoolique.

PomeloSuffisant PomeloSuffisant
MP
Niveau 10
24 mars 2017 à 08:02:08

Après croire que mentionner le fait qu'ils ont de la prison va faire peur à tout le monde, c'est comique. Mon père a fait de la prison, c'est pas un miracle en soi (je n'en suis pas fier :( )

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
24 mars 2017 à 11:47:40

La mendicité devient un fléau partout à ce que je vois.

A Bruxelles ils ont même une nouvelle technique: l'arnaque à l'association. Ils viennent avec une feuille pour une association (avec le logo dessus et tout) et ils te demandent de leur faire un don en cash [[sticker:p/1ntp]]

Pseudo supprimé
Niveau 12
24 mars 2017 à 13:21:45

même dans le train Liège-Mons, il y en avait un, il faisait tous les passagers des wagons...

111mario111 111mario111
MP
Niveau 10
24 mars 2017 à 17:43:03

Je pense que ça devient un problème partout en effet. À Mons il y en a toujours à la gare et ses alentours, et dans le centre également. De temps en temps même dans le train où ils passent en te donnant un petit mot.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment