CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Transports en commun bruxellois

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
ZugZwanzig ZugZwanzig
MP
Niveau 6
25 février 2017 à 13:35:39

Aujourd'hui à 1h du matin j'ai été pincé par un contrôleur dans un bus noctis... hors je n'avais pas de carte d'identité sur moi (je les ai directement planquées dans mes chaussures quand j'ai réalisé que j'allais être contrôlé) et aussi je n'habite pas en Belgique. Donc il m'a demandé d'indiquer mon nom et mon adresse et du coup j'ai indiqué mon nom et mon ancienne adresse (que j'avais quand j'habitais en Belgique). Le gars apres il a téléphoné pour un soit disant contrôle d'identité et a dit que c'était bon et m'a donné un reçu pour payer 107€ dans les prochains 10 jours... hors je ne suis plus enregistré dans aucune commune belge, mais quand j'ai quitté la commune j'ai dû indiquer l'adresse d'où j'allais habiter et où j'habite effectivement (à l'étranger).. donc vous pensez qu'ils vont remonter jusqu'à moi et m'envoyer l'amende à mon domicile à l'étranger?

-King-Kronk- -King-Kronk-
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 13:56:47

T'habites où ? Et oui y'a des chances pour que tu la reçoive.

EamGroot EamGroot
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 14:21:05

meme si tu recois lamende que crois tu quon va faire si tu ne paie pas
tenvoyer un huissier ?
Une interdiction du territoire?
Demander une extradition ? [[sticker:p/1lmb]]

Phoque-You Phoque-You
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 15:03:33

Payes pas osef :ok: tout les services sont debordés en belgique .

ZugZwanzig ZugZwanzig
MP
Niveau 6
25 février 2017 à 15:34:39

Le 25 février 2017 à 13:56:47 -King-Kronk- a écrit :
T'habites où ? Et oui y'a des chances pour que tu la reçoive.

J'habite en Espagne et quand j'ai quitté la Belgique j'ai justement indiqué à la commune mon adresse espagnole, donc ma peur c'est qu'ils contactent mon ancienne commune en Belgique et qu'elle leur indique mon adresse espagnole

bluespring bluespring
MP
Niveau 22
25 février 2017 à 16:40:43

meme si tu recois lamende que crois tu quon va faire si tu ne paie pas

tenvoyer un huissier ?
Une interdiction du territoire?
Demander une extradition ?

Me semble que les huissiers, après la phase où ils essaient de te contacter, ont le droit d'avoir accès à ton compte bancaire (tes infos sont dans les fiches nationales) et y font un prélèvement automatique, avec honoraires :noel:

Donc faut faire gaffe, si le gars est déterminé tu te fais baiser :hap:

ZugZwanzig ZugZwanzig
MP
Niveau 6
25 février 2017 à 17:47:46

Meme à un compte étranger? Et sachant que je ne suis ni belge ni résident en Belgique?

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
25 février 2017 à 18:25:11

Le 25 février 2017 à 16:40:43 bluespring a écrit :

meme si tu recois lamende que crois tu quon va faire si tu ne paie pas

tenvoyer un huissier ?
Une interdiction du territoire?
Demander une extradition ?

Me semble que les huissiers, après la phase où ils essaient de te contacter, ont le droit d'avoir accès à ton compte bancaire (tes infos sont dans les fiches nationales) et y font un prélèvement automatique, avec honoraires :noel:

Donc faut faire gaffe, si le gars est déterminé tu te fais baiser :hap:

Un huissier ne peut rien saisir sans un jugement.

Butyronitrile Butyronitrile
MP
Niveau 9
25 février 2017 à 18:42:00

Vu que beaucoup de touristes prennent les transports en commun, ça m'étonnerait pas qu'ils aient des procédures pour les personnes résidant à l'étranger.

Gilbert, 2 Mobib https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481985771-gendarmedeuxsucres.png

bluespring bluespring
MP
Niveau 22
25 février 2017 à 19:47:21

Un huissier ne peut rien saisir sans un jugement.

Après la phase de recouvrement à l'amiable, il me semble qu'un huissier du trésor public (genre si t'as une amende de police) peut prononcer un titre exécutoire et faire une saisie sans jugement

Je sais juste pas si les amendes dans les transports en commun ça fait partie du trésor public

GreysAnatomy GreysAnatomy
MP
Niveau 10
25 février 2017 à 20:16:17

Tu vas rien avoir

xHunTerBlade xHunTerBlade
MP
Niveau 21
25 février 2017 à 20:55:03

Le 25 février 2017 à 18:42:00 Butyronitrile a écrit :

Gilbert, 2 Mobib https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481985771-gendarmedeuxsucres.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
25 février 2017 à 21:10:30

Le 25 février 2017 à 19:47:21 bluespring a écrit :

Un huissier ne peut rien saisir sans un jugement.

Après la phase de recouvrement à l'amiable, il me semble qu'un huissier du trésor public (genre si t'as une amende de police) peut prononcer un titre exécutoire et faire une saisie sans jugement

Je sais juste pas si les amendes dans les transports en commun ça fait partie du trésor public

Il y a deux types d'amendes:
-Celles qui sont en réalité des propositions de transaction. On te propose de payer en échange de ne pas te poursuivre (où tu risques plus gros). C'est "l'amende" la plus fréquente, et c'est celle de l'auteur ici. Un huissier ne peut jamais te forcer à payer ce genre de proposition, puisque tu es en droit de la refuser et d'aller au procès.
-Les vraies amendes, celles prononcées par la justice. Dans ce cas-là, si tu ne paies pas, tu ne respectes pas la décision de justice, et celle-ci est en droit (et même en devoir) de prononcer l’exécution forcée de la décision. Dans ce cas, après en avoir reçu l'ordre d'un juge, un huissier peut passer à la saisie-exécution.

Donc une proposition de transaction ne peut jamais être obligatoire. C'est juste que si tu paies pas, tu t'exposes à de potentielles poursuites.

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
25 février 2017 à 21:21:30

Ceci dit l'auteur, t'as vraiment pas de chance pour te faire chopper à un contrôle de la Stib :hap:

Genjyo_Sanzo Genjyo_Sanzo
MP
Niveau 9
25 février 2017 à 21:46:53

Oui ils vont retrouver ton adresse. Vu que tu as déclaré ton adresse à l'étranger c'est actuellement ton adresse officielle. Donc paye cette amende au lieu de faire n'importe quoi et devoir la payer mais en x3

bluespring bluespring
MP
Niveau 22
25 février 2017 à 22:48:46

Il y a deux types d'amendes:

-Celles qui sont en réalité des propositions de transaction. On te propose de payer en échange de ne pas te poursuivre (où tu risques plus gros). C'est "l'amende" la plus fréquente, et c'est celle de l'auteur ici. Un huissier ne peut jamais te forcer à payer ce genre de proposition, puisque tu es en droit de la refuser et d'aller au procès.
-Les vraies amendes, celles prononcées par la justice. Dans ce cas-là, si tu ne paies pas, tu ne respectes pas la décision de justice, et celle-ci est en droit (et même en devoir) de prononcer l’exécution forcée de la décision. Dans ce cas, après en avoir reçu l'ordre d'un juge, un huissier peut passer à la saisie-exécution.

Du coup comment on sait quelle amende est quoi ?
Genre comment tu as su que ici c'est une amende de premier type (je remets pas en cause hein c'est juste pour savoir) ?

Et aussi, amende reçue par la police c'est dans la seconde catégorie (pas besoin de jugement) ou non ?

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
26 février 2017 à 00:53:43

Le 25 février 2017 à 22:48:46 bluespring a écrit :

Il y a deux types d'amendes:

-Celles qui sont en réalité des propositions de transaction. On te propose de payer en échange de ne pas te poursuivre (où tu risques plus gros). C'est "l'amende" la plus fréquente, et c'est celle de l'auteur ici. Un huissier ne peut jamais te forcer à payer ce genre de proposition, puisque tu es en droit de la refuser et d'aller au procès.
-Les vraies amendes, celles prononcées par la justice. Dans ce cas-là, si tu ne paies pas, tu ne respectes pas la décision de justice, et celle-ci est en droit (et même en devoir) de prononcer l’exécution forcée de la décision. Dans ce cas, après en avoir reçu l'ordre d'un juge, un huissier peut passer à la saisie-exécution.

Du coup comment on sait quelle amende est quoi ?
Genre comment tu as su que ici c'est une amende de premier type (je remets pas en cause hein c'est juste pour savoir) ?

Si c'est une amende judiciaire tu le sais parce que tu as été jugé. On te prévient à l'avance de ton procès et tu reçois le jugement, on est dans un Etat de droit :hap:

Et aussi, amende reçue par la police c'est dans la seconde catégorie (pas besoin de jugement) ou non ?

C'est une proposition de transaction de la part du procureur. Si tu la paies pas, il peut te poursuivre. D'ailleurs, il faut toujours payer les amendes de la police car on risque des poursuites pénales. Les amendes du style Stib, SNCB, etc. comme celle de l'auteur par contre, c'est du civil et c'est la plupart du temps du bidon. Ils essaient de faire peur mais ils passent à l'action que quand ça en vaut réellement la peine. T'imagines combien de tribunaux faudrait d'ailleurs si ils poursuivaient tous ceux qui ont pas payé leurs "amendes"? :hap:

3615_mylife 3615_mylife
MP
Niveau 10
26 février 2017 à 14:24:04

Le 25 février 2017 à 21:21:30 CaledonHockley a écrit :
Ceci dit l'auteur, t'as vraiment pas de chance pour te faire chopper à un contrôle de la Stib :hap:

J'avoue, je prend parfois les transports en commun à Bruxelles et j'ai jamais croisé un contrôleur :rire:

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
26 février 2017 à 14:45:23

Je te conseille de méditer sur la valeur morale de ton affaire.

Tu devais payer, tu n'as pas payé. On te donne une amende.

Pourquoi ne la paierais tu pas ?

Xedix Xedix
MP
Niveau 17
26 février 2017 à 18:23:35

J'me suis fait contrôler 2 fois (peut-être 3?) en 3 ans .... Toujours à Gare Centrale.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment