CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Etudiants Français en Belgique?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Iroas15 Iroas15
MP
Niveau 3
23 février 2017 à 06:43:35

Hey :)
Y a t-il parmi vous des Français parti étudier en Belgique?
Je voudrais y partir pour faire mes études de pharmacie sans faire cette maudite paces, étant donné que j'ai envie d'y vivre plus tard, autant partir maintenant :rire:
Bref, si il y a des étudiants parmi vous serait-il possible de m'aider? En effet je ne connais pas toute la paperasse a faire et malgré beaucoup d'heures de recherche sur Google j'ai beaucoup de questions sans réponse :honte:
Merci d'avance :-)

frenchfiction frenchfiction
MP
Niveau 8
23 février 2017 à 08:19:50

Pose tes questions. Y a énormément d'étudiants français en Belgique (surtout dans le médical), au point que même les belges commencent à connaître les procédures d'équivalence et compagnie.
Sinon fais une recherche sur ce forum, y a pas mal de sujets sur ça.

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
23 février 2017 à 11:10:19

tu n'aimeras pas :hap: n'essaye pas !

et si tu veux essayer, vas à Bruxelles ou Namur c'est les meilleurs villes et meilleurs universités d'après eux.

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
24 février 2017 à 09:35:20

Je sais pas dans les détails, mais t'as intérêt à t'y prendre à l'avance car :

- il faut un petit temps pour faire reconnaître l'équivalence du diplôme de l'enseignement secondaire français
- il y a plein d'autres Français qui déposeront un dossier
- Les administrations des écoles belges aiment parfois attendre jusqu'au dernier des délais pour traiter d'un dossier français
- Les hautes-écoles et universités imposent un quota de 30% d'étudiants non-belges, donc si le nombre de dossiers fait exploser le quota, il y aura un tirage au sort et tu ne seras même pas sûr d'être pris

Enfin, je me permets de préciser que ce n'est pas parce qu'il y a un concours d'entrée ou des années préparatoires à effectuer préalablement avant d'entrer à l'université que les études sont forcément plus faciles : tout le monde peut accéder facilement à l'unif, mais la sélection se fait sur base des examens en BAC 1 et même en BAC 2, parfois jusqu'au BAC 3 (en bref juste avant ton Master en quelque sorte) :ok:

En tout cas chaque année, la RTBF (chaîne belge) fait plus ou moins le même reportage sur les étudiants français qui viennent s'inscrire en Belgique, c'est fou, il y en a même qui dorment dans une tente juste devant l'école pendant plusieurs jours, et je me souviens d'une étudiante du Sud de la France qui a ragé car elle avait fait le trajet depuis plusieurs jours, avait déjà trouvé un kot pour au final ne même pas être admise :rire:

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
24 février 2017 à 10:30:38

Hélas notre cher Europe <3 à cassé le cotât étudiant français [[sticker:p/1jne]]

grâce à eux nos HE/unifs sur liège sont pleines à craqué de français, ce qui fait que les classes sont trop petites pour accueillir tout les élèves (donc on refuse des belges à l'inscription + certaines fac comme Vété ont vu leurs qualité s’effondrer... t'as parfois 8 stagiaire la ou avant il n'y en avait qu'un seul...).

Je passe sur les français qui font kiné, qui vont chercher leurs numéro inami en fin d'année tout ca pour rester juste un an de plus en Belgique et qui se cassent sans le remettre (prenant la place d'autre praticiens belges).

Les mecs vivent en autarcie, ils viennent début de semaine avec de la bouffe acheté en France, font leurs soirées entre eux avec de l'alcool acheté en France, et rentrent chez eux le week-end avec leurs poubelles qui n'ont pas passé l'auto-sécurité, sans avoir payé la taxe de mise en circulation et en gardant leurs plaques française.

Bref, on paye leurs études :hap: et eux ça leurs coûte moins cher de venir squatter nos écoles + prendre un kot que de juste payer leurs minerval.

Pseudo supprimé
Niveau 7
24 février 2017 à 11:55:51

Le 23 février 2017 à 11:10:19 poupstm2 a écrit :
tu n'aimeras pas :hap: n'essaye pas !

et si tu veux essayer, vas à Bruxelles ou Namur c'est les meilleurs villes et meilleurs universités d'après eux.

Exactement, surtout pas à Liège... [[sticker:p/1kkn]] Quoique plusieurs de mes plans culs furent des vétés françaises plutôt déchaînées [[sticker:p/1jnh]]...

Message édité le 24 février 2017 à 11:58:08 par
Iroas15 Iroas15
MP
Niveau 3
24 février 2017 à 16:39:32

J'ai conscience que les études ne sont pas plus faciles, mais déjà elles sont plus axées sur le métier en lui même, tandis que notre cher France arrive à évaluer tes compétences en médecine en te faisant faire de la physique, mais passons... Je voudrais y vivre, donc vaux mieux que je fasses mes études là bas ;)
Pour le fait des quotas, en pharma ils n'en ont pas, c'est pas le même système que pour les autres médecine, à l'ULB en tout cas (après je me trompe peut être) :)
Mon plus gros problème c'est pour savoir comment ça fonctionne niveau banques, opérateurs mobiles, enfin tous les trucs à changer avant de partir quoi :rire:

floquirit floquirit
MP
Niveau 7
24 février 2017 à 17:45:55

Déjà, pourquoi venir vivre en Belgique?
Ensuite, niveau opérateur mobile, tu peux regarder sur internet mais les principaux sont Proximus, Orange et Base. Niveau banque, tu peux garder ton compte en France j'imagine mais si tu veux vraiment changer de banque tu peux faire une recherche Google "banque belgique" et tu tomberas sur les banques principales.

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
24 février 2017 à 20:41:42

par contre, sans déconné, sans propagande anti-français, vraiment Pharma c'est bouché chez nous.

avec les vieilles lois belges aucune nouvelle officine ne peux ouvrir, tu es obligé de racheter une ancienne et le métier est "mort" (c'est difficile de lancer ton propre truc, tu vas juste finir assistant en officine) et ca ne vas pas s'arranger avec le temps.

Iroas15 Iroas15
MP
Niveau 3
24 février 2017 à 20:48:35

J'ai l'intention de bosser en hopital, et de toute façon en France c'est bien la même, on a plus de médecins et de pharmaciens et ces débiles ferment tout...

-Hanodain- -Hanodain-
MP
Niveau 8
24 février 2017 à 21:25:22

Reste chez toi, y'a trop de français ici [[sticker:p/1jnf]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment