CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : étudiant, ai-je droit à la bourse?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Blackdark914 Blackdark914
MP
Niveau 27
16 février 2017 à 10:14:25

Résidant en Belgique et étant étudiant (Belge)
ai-je droit à la bourse d'études sachant que:

je redouble
mes parents sont séparés
aucun d'entre eux ne dépasse le seuil du revenu autorisé
j'ai un job étudiant (52 jours)
pas de frère ou de soeur ne travaille dans la famille
j'ai 26 crédits

voilà, merci :)
j'ai toujours rien reçu [[sticker:p/1lmk]]

la_poetesse la_poetesse
MP
Niveau 34
16 février 2017 à 10:34:48

ne serait-ce pas plus facile de le demander directement à ceux qui te la donne?

http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

Blackdark914 Blackdark914
MP
Niveau 27
16 février 2017 à 11:21:14

Le 16 février 2017 à 10:34:48 La_poetesse a écrit :
ne serait-ce pas plus facile de le demander directement à ceux qui te la donne?

http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

ben justement, ça fait 4 mois que j'attends leur réponse....

Blackdark914 Blackdark914
MP
Niveau 27
16 février 2017 à 13:10:20

:up:

March-One March-One
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 14:38:19

Pas la peine d'up quand t'es en 1ère page copain.

On est pas sur le 18-25, ça coule plus lentement :)

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 17:53:38

Demande à la fef :p

Blackdark914 Blackdark914
MP
Niveau 27
16 février 2017 à 23:34:29

la fef?

Bentechevre Bentechevre
MP
Niveau 10
17 février 2017 à 01:07:14

Je pense pas

Je viens d'une famille relativement pauvre, 2 jeunes aux études (ma soeur et moi-même), pas de job étudiant, des soins de santé très chers (pour ma mère qui est malade depuis fort longtemps),... ni ma soeur ni moi n'avons eu la bourse, alors qu'on est dans une situation bien plus précaire

frenchfiction frenchfiction
MP
Niveau 8
17 février 2017 à 06:40:51

Le 16 février 2017 à 10:14:25 Blackdark914 a écrit :

j'ai 26 crédits

Rien que pour ça : Non. Faut se mettre dans la tête du type qui lit ton dossier; T'as 26 crédits. Déjà selon les études, une année à 60 crédits t'as bien de quoi te toucher, mais 26 crédits ? Pourquoi ne pas en avoir anticipé pour avoir une année un peu plus complète ?
Avec 26 crédits, t'es tout à fait capable de travailler plus de 50 jours, en payant des cotisations, sans te faire entretenir par l'état. C'est comme ça qu'ils vont réfléchir pcq en principe, ils n'octroient pas de bourse si tu doubles ton année, sauf dérogation (de ce que je sais : cas de force majeur, peu d'échec et bcp de crédits anticipés).
Donc clairement, non, tu n'auras pas une réponse favorable à moins que tu sois vraiment précarisé.

Message édité le 17 février 2017 à 06:42:14 par frenchfiction
dieu_du_carnage dieu_du_carnage
MP
Niveau 8
17 février 2017 à 21:44:41

Que les colorés qui ont le droit donc n'espère rien.

pdfok pdfok
MP
Niveau 8
18 février 2017 à 07:19:27

Le 17 février 2017 à 23:48:33 Dawokan a écrit :

Le 17 février 2017 à 06:40:51 FrenchFiction a écrit :

Le 16 février 2017 à 10:14:25 Blackdark914 a écrit :

j'ai 26 crédits

Rien que pour ça : Non. Faut se mettre dans la tête du type qui lit ton dossier; T'as 26 crédits. Déjà selon les études, une année à 60 crédits t'as bien de quoi te toucher, mais 26 crédits ? Pourquoi ne pas en avoir anticipé pour avoir une année un peu plus complète ?
Avec 26 crédits, t'es tout à fait capable de travailler plus de 50 jours, en payant des cotisations, sans te faire entretenir par l'état. C'est comme ça qu'ils vont réfléchir pcq en principe, ils n'octroient pas de bourse si tu doubles ton année, sauf dérogation (de ce que je sais : cas de force majeur, peu d'échec et bcp de crédits anticipés).
Donc clairement, non, tu n'auras pas une réponse favorable à moins que tu sois vraiment précarisé.

J'ai doublé une année et j'ai gardé ma bourse hein

Oui, alors tu t'en es peut être pas rendu compte mais tu as eu une dérogation. T'as doublé dans quelles conditions ?
Si ce n'est pas le cas, l'autre cas de figure c'est que l'organisme qui gère ton dossier n'en a rien à foutre parce que c'est l'argent public et tant qu'il te voit scolarisé, il continue à te passer une bourse.
Ca reste du service public.

3615_mylife 3615_mylife
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 16:34:45

Je remplis toute les conditions :

- Parents séparés qui ne touchent pas beaucoup + cpas pour l'un
- J'ai pas redoublé mes études supérieurs et je n'ai pas changé d'étude entre-temps
- J'ai toujours eu de bonnes notes, j'ai réussi ma 1er et ma 2éme en première sess à chaque fois
- Frère et soeur qui font leur vie de leur côté

J'ai eu ma bourse pour les deux premières années et pour ma 3éme on m'a dit que je ne remplissais pas les conditions. Le motif ? Mes parents ne gagnent pas assez que pour avoir droit à la bourse.
J'ai fais un recours en décembre : on m'a renvoyé le même motif.

Du coup obligé de passé par une connaissance à mes parents qui est bien placé (c'est lui qui a décidé d'agir après avoir vu la lettre car c'est du foutage de gueule et qu'ils sont en tord) + apparemment j'aurai du recevoir bien plus que les 1000€ les années précédentes (une histoire de 2000€ et quelques chaque fois, bien plus si j'avais un kot)

Franchement, tu peux toujours essayé mais j'ai peu d'espoir pour toi vu comment c'est la galère. :) Dans mon cas j'ai l'impression que c'est la gestionnaire du dossier qui en a rien à foutre vu comment les lettres et les emails sont torchés avec le cul.

pdfok pdfok
MP
Niveau 8
19 février 2017 à 20:43:37

Le 19 février 2017 à 03:48:37 Dawokan a écrit :

Le 18 février 2017 à 07:19:27 pdfok a écrit :

Le 17 février 2017 à 23:48:33 Dawokan a écrit :

Le 17 février 2017 à 06:40:51 FrenchFiction a écrit :

Le 16 février 2017 à 10:14:25 Blackdark914 a écrit :

j'ai 26 crédits

Rien que pour ça : Non. Faut se mettre dans la tête du type qui lit ton dossier; T'as 26 crédits. Déjà selon les études, une année à 60 crédits t'as bien de quoi te toucher, mais 26 crédits ? Pourquoi ne pas en avoir anticipé pour avoir une année un peu plus complète ?
Avec 26 crédits, t'es tout à fait capable de travailler plus de 50 jours, en payant des cotisations, sans te faire entretenir par l'état. C'est comme ça qu'ils vont réfléchir pcq en principe, ils n'octroient pas de bourse si tu doubles ton année, sauf dérogation (de ce que je sais : cas de force majeur, peu d'échec et bcp de crédits anticipés).
Donc clairement, non, tu n'auras pas une réponse favorable à moins que tu sois vraiment précarisé.

J'ai doublé une année et j'ai gardé ma bourse hein

Oui, alors tu t'en es peut être pas rendu compte mais tu as eu une dérogation. T'as doublé dans quelles conditions ?
Si ce n'est pas le cas, l'autre cas de figure c'est que l'organisme qui gère ton dossier n'en a rien à foutre parce que c'est l'argent public et tant qu'il te voit scolarisé, il continue à te passer une bourse.
Ca reste du service public.

Bah non, là le système de bourse a changé mais à l'époque, tu pouvais garder ta bourse si tu doublais une fois. Après, c'était foutu pour 3 ans ou quelque chose du genre.

Maintenant tu as ta bourse même si tu doubles plusieurs fois mais ils sont plus portés sur les revenus des parents.

https://www.belgium.be/fr/formation/cout_des_etudes/bourses_d_etudes

  • sauf dérogation, ne pas répéter une année d'études ou ne pas suivre une année de niveau égal ou inférieur à une année déjà accomplie auparavant

Après j'imagine bien que c'est pas toujours appliqué, mais si tu as une année à 27 crédits, je doute vraiment qu'on t'octroie une bourse hein... C'est du bon sens je trouve.

Le motif ? Mes parents ne gagnent pas assez que pour avoir droit à la bourse.
J'ai fais un recours en décembre : on m'a renvoyé le même motif.

Euh, tu n'as pas eu de bourse parce que tes parents NE gagnent PAS assez ? C'est vraiment écrit ça ?

Message édité le 19 février 2017 à 20:44:12 par pdfok
3615_mylife 3615_mylife
MP
Niveau 10
20 février 2017 à 00:31:53

Le 19 février 2017 à 20:43:37 pdfok a écrit :

Le motif ? Mes parents ne gagnent pas assez que pour avoir droit à la bourse.
J'ai fais un recours en décembre : on m'a renvoyé le même motif.

Euh, tu n'as pas eu de bourse parce que tes parents NE gagnent PAS assez ? C'est vraiment écrit ça ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487547060-bourse-motif-refus.png

Oui oui ou

pdfok pdfok
MP
Niveau 8
20 février 2017 à 01:17:43

Donc je traduis : les bourses, c'est pour les gens pauvres, mais pas trop quand même parce que faut pas déconner ?
Y a un truc qui m'échappe, si tu magouilles tes revenus, je vois pas ce qui t'empêche de magouiller pour arriver juste au niveau de la limite basse.

Blackdark914 Blackdark914
MP
Niveau 27
21 février 2017 à 00:04:24

j'ai 30 crédits maintenant au fait

donc il m'en reste encore 30. (examens)

selon des amis, je devrais l'avoir quand meme
merci

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment