CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les belges, j'ai une question.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Larken38 Larken38
MP
Niveau 25
29 septembre 2016 à 19:30:01

Oui bon c'est un peu tard mais j'y repense maintenant.

Cet été j'étais à un mariage dans le Nord (vers Lille) et on en a profité pour aller visiter une petite journée Bruges.
A un moment on décide de manger à une barraque à frites (normal :oui: ) et le vendeur qui était accueillant avec les clients d'avant commence à tirer la tronche et être méga désagréable avec nous du moment qu'il nous a entendu parler français et qu'il nous répondait en français également. :( Je suis presque sûr aussi qu'il nous a facturé plus cher les 4 menus que le prix affiché (mais bon lire le flamand en détail chaud quoi :ouch2: )

Je sais qu'il y a des tensions entre flamands et wallons mais pas à ce point là quand même non ? Après on est allé dans une autre boutique et là une vendeuse francophone rien à voir bien plus agréable serviable et tout. Ma copine s'est demandé pendant un moment si on avait fait un truc qui se faisait pas genre lui manquer de respect sans le vouloir mais c'est vraiment lié au fait qu'on parlait français je crois.

On est tombé sur un gros fdp ou c'est vraiment comme ça tous les jours ? Quand vous allez en Flandre en tant que francophone vous vous sentez rejeté aussi ? Et si on avait précisé qu'on était français ça nous aurait aidé ou pas ? (en gros y'a un malaise avec tous les francophones ou juste les wallons ?)

Voilà, désolé du pavé mais cette expérience désagréable m'a rendu curieux :oui:

Message édité le 29 septembre 2016 à 19:31:42 par Larken38
[Area_51] [Area_51]
MP
Niveau 10
29 septembre 2016 à 19:37:19

Préciser ta nationalité aurait en effet pu aider, mais même simplement essayer de parler flamand aurait été parfait. :hap:

Je suis loin d'être bilingue français/néerlandais mais en Flandre je parle flamand, quitte à faire des erreurs et à dire certains mots en français. :oui: Ils sont content, je progresse, tout le monde y gagne. :hap:

Le vrai problème est que le francophone (wallon ou bruxellois) ne sait pas ou n'ose pas le flamand, alors que le flamand va parler français quitte à faire des fautes grosses comme une maison. :ok:

hapfurtif1 hapfurtif1
MP
Niveau 47
29 septembre 2016 à 19:50:18

Oui les flamands sont assez spéciaux :hap:

Lord_prototyps Lord_prototyps
MP
Niveau 17
29 septembre 2016 à 20:08:33

J'habite en Flandre.. Aucun soucis.
Les flamands ont un problème avec les belges francophones, pas avec les étrangers.
Sinon, un petit effort en ndls aide pas mal aussi.

ChantingEight35 ChantingEight35
MP
Niveau 20
29 septembre 2016 à 20:10:54

Le 29 septembre 2016 à 19:44:01 BradPriwin a écrit :
La dernière fois que je suis allé en Flandres c'était à Diest (à la piscine) et on a dû payer l'entrée plus cher que les Flamands... :(

que les flamands ou les gens vivant sur la commune? Dans le premier cas c'est de la discrimination et va porter plainte :ok: Si c'est le 2è cas c'est courant... j'imagine que les habitant de la commune en questions ont une "réduction" pour leur participation au frais de la piscine via les taxe/impot ou autre arrivant dans les caisse de la commune

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
29 septembre 2016 à 20:36:03

Le 29 septembre 2016 à 19:30:01 Larken38 a écrit :
On est tombé sur un gros fdp ou c'est vraiment comme ça tous les jours ?

A Bruges c'est exceptionnel je pense, j'suis déjà allé quelques fois et jamais eu de souci, on sent que c'est une ville touristique et ils sont tous habitués à traiter avec des francophones.
Après des histoires de flamands anti-wallons on en lit de temps en temps mais je suis persuadé que ça reste très minoritaire.

kp369 kp369
MP
Niveau 6
29 septembre 2016 à 20:47:37

Le 29 septembre 2016 à 20:36:03 IngenieurDuSon a écrit :

Le 29 septembre 2016 à 19:30:01 Larken38 a écrit :
On est tombé sur un gros fdp ou c'est vraiment comme ça tous les jours ?

A Bruges c'est exceptionnel je pense, j'suis déjà allé quelques fois et jamais eu de souci, on sent que c'est une ville touristique et ils sont tous habitués à traiter avec des francophones.
Après des histoires de flamands anti-wallons on en lit de temps en temps mais je suis persuadé que ça reste très minoritaire.

Et surtout ça existe dans l'autre sens. Au fond c'est plus une histoire de gens cons que de wallons vs flamands.

Nicolas1999 Nicolas1999
MP
Niveau 18
29 septembre 2016 à 20:50:53

Le vrai problème est que le francophone (wallon ou bruxellois) ne sait pas ou n'ose pas le flamand, alors que le flamand va parler français quitte à faire des fautes grosses comme une maison. :ok:

Boh, faut pas en faire une généralité non plus...

J'suis un bon wallon ayant le putain d'accent sauf que mon français est excellent et je maîtrise assez bien le néerlandais. :(

Après je vais rarement en région flamande du coup, j'm'en fous d'eux... :noel:

Mais j'ai déjà aidé des néerlandophones dans une gare et me demandaient si tel train allait à tel endroit. :oui:

MaureenLouys MaureenLouys
MP
Niveau 21
29 septembre 2016 à 21:02:27

Le 29 septembre 2016 à 19:44:01 BradPriwin a écrit :
La dernière fois que je suis allé en Flandres c'était à Diest (à la piscine) et on a dû payer l'entrée plus cher que les Flamands... :(

Une petite recherche sur google :
"'Piscine
Accès simple
Enfants jusque 3 ans: gratuit.
Enfants jusque 12 ans: 2,00 euros.
Adultes résidant dans le Brabant flamand: 4,00 euros.
Adultes ne résidant pas dans le Brabant flamand: 9,00 euros.
Habitants de Diest: gratuit (sur présentation d'une pièce d'identité valable).
Carte de 10 accès ou carte de groupe pour 10 personnes
Enfants jusque 12 ans: 18,00 euros.
Adultes résidant dans le Brabant flamand: 36,00 euros.
Adultes ne résidant pas dans le Brabant flamand: 81,00 euros.
Tickets combinés écoles, mouvements de jeunesse et associations sportives pour jeunes (piscine + minigolf + pédalo)
De 3 à 12 ans: 2,00 euros par personne.
Personnes résidant dans le Brabant flamand: 4,00 euros par personne.
Personnes ne résidant pas dans le Brabant flamand: 7,00 euros par personne.'''

Donc avant de dire des conneries on se renseigner[[sticker:p/1kkn]]

kragoth kragoth
MP
Niveau 10
29 septembre 2016 à 21:11:24

Putain 9€ pour aller à la piscine :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2016 à 21:27:40

Et ouais on a cru que t'étais un wallon en fait, l'espèce à abattre quoi. Mais pas grave tu t'en remettras. [[sticker:p/1kki]]

D'entrée de jeu fallait faire savoir que t'étais français le mec aurait été tout à coup bien plus avenant à ton égard surtout au sein d'une ville touristique (la venise du nord).

Message édité le 29 septembre 2016 à 21:28:06 par
-Pilote -Pilote
MP
Niveau 40
29 septembre 2016 à 22:13:01

N'importe quoi :pf:

7Z7 7Z7
MP
Niveau 25
29 septembre 2016 à 22:26:06

Si on devait citer toutes les injustices entre flamands et wallons :hap:

On est 2 pays en un :noel:

Le jour où ça va péter... :hap:

Larken38 Larken38
MP
Niveau 25
29 septembre 2016 à 22:38:38

Merci pour ces nombreuses réponses :ok:
Alors bon parler flamand même un peu euh... Je suis pas belge, j'ai jamais eu affaire à cette langue avant genre à l'école ou quoi. Puis je suis dans un pays francophone en Belgique donc bon :( D'ailleurs le mec parlait bien français.

Et j'ai pas le reflexe de sortir ma carte d'identité à chaque vendeur que je vois :gni: Je m'en souviendrais en tout cas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2016 à 23:24:41

Pour parler flamand laisse tomber.

Si les wallons n'arrivent pas à le parler, c'est juste parce qu'à l'école on nous apprend le vrai pur néerlandais "ABN" tel que parlé aux Pays Bas alors que les flamands eux parlent .... flamand et non vraiment néerlandais (le flamand étant une sorte de patois dérivé du néerlandais).

Perso quand un hollandais s'exprime dans sa langue j'arrive à capter, ça sonne clair pour moi .... par contre quand il s'agit d'un flamand d'office je capte plus rien.

A la base c'est de là que vient le principal soucis et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les néerlandais sous-titrent automatiquement tous les reportages, séries, etc.... flamands.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flamand_(dialecte)

A l'inverse si les flamands eux savent comprendre et parler la langue des wallons, c'est tout simplement parce que les wallons parlent français et non leur dialecte wallon.

LeLoup_07 LeLoup_07
MP
Niveau 8
30 septembre 2016 à 01:16:31

Le 29 septembre 2016 à 21:17:37 BradPriwin a écrit :

Le 29 septembre 2016 à 21:02:27 maureenlouys a écrit :

Le 29 septembre 2016 à 19:44:01 BradPriwin a écrit :
La dernière fois que je suis allé en Flandres c'était à Diest (à la piscine) et on a dû payer l'entrée plus cher que les Flamands... :(

Une petite recherche sur google :
"'Piscine
Accès simple
Enfants jusque 3 ans: gratuit.
Enfants jusque 12 ans: 2,00 euros.
Adultes résidant dans le Brabant flamand: 4,00 euros.
Adultes ne résidant pas dans le Brabant flamand: 9,00 euros.
Habitants de Diest: gratuit (sur présentation d'une pièce d'identité valable).
Carte de 10 accès ou carte de groupe pour 10 personnes
Enfants jusque 12 ans: 18,00 euros.
Adultes résidant dans le Brabant flamand: 36,00 euros.
Adultes ne résidant pas dans le Brabant flamand: 81,00 euros.
Tickets combinés écoles, mouvements de jeunesse et associations sportives pour jeunes (piscine + minigolf + pédalo)
De 3 à 12 ans: 2,00 euros par personne.
Personnes résidant dans le Brabant flamand: 4,00 euros par personne.
Personnes ne résidant pas dans le Brabant flamand: 7,00 euros par personne.'''

Donc avant de dire des conneries on se renseigner[[sticker:p/1kkn]]

Donc en gros la piscine coûte plus cher pour les gens qui ne sont pas de la province... excuse-moi mais j'appelle toujours ça de la discrimination [[sticker:p/1kki]]

Faut arrêter un peu de crier à la discrimination à tout bout de champ.
Ce système existe dans plein de communes c'est pas une question de flamands ou de francophones.
C'est une piscine communale donc financer grâce à l'argent de la commune/province ce qui justifie les réductions pour les habitants de la dite commune/province. Le Poseidon à Woluwe fait la même chose par exemple.

Après le prix est violent mais ça c'est une autre question.

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
30 septembre 2016 à 01:22:03

Le 29 septembre 2016 à 23:24:41 auraxiel a écrit :
Si les wallons n'arrivent pas à le parler, c'est juste parce qu'à l'école on nous apprend le vrai pur néerlandais "ABN" tel que parlé aux Pays Bas alors que les flamands eux parlent .... flamand et non vraiment néerlandais (le flamand étant une sorte de patois dérivé du néerlandais).

C'est bien beau d'essayer de trouver des excuses aux wallons mais faut arrêter de se voiler la face, on est des brêles que ce soit en flamand OU en néerlandais. Les flamands sont bien plus instruits par rapport à la langue française que nous par rapport au néerlandais. Ca n'a rien à voir avec le fait d'apprendre une autre langue que la leur.

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
30 septembre 2016 à 08:12:23

Regarde comment on apprend les langues à l'école et tu comprends pourquoi on est des brelles que ce soit en anglais ou en neerlandais :rire:
Ça choquait ma pote de BXL que j'ai jamais eu un seul cours de nlds dans mon école parce que pas au programme :hap: (t'apprends une seule langue quand t'es pas dans le général, et encore tu fais deux langues seulement a partir de la 3e)

-King-Kronk- -King-Kronk-
MP
Niveau 10
30 septembre 2016 à 08:37:13

C'est juste que le français est enseigné dès le primaire en Flandre alors qu'en Wallonie il est en option... Mais bon de moins en moins de jeune flamands parlent le français de toute façon... :(

floquirit floquirit
MP
Niveau 7
30 septembre 2016 à 08:53:21

Salut!

Pour vivre en Flandre durant une partie de l'année, je sais que certains flamands n'aiment juste pas les Français, mais quand tu dis que t'es Belge francophone, ça passe mieux ! Même si beaucoup disent le contraire ... Après, j'essaye de parler Néerlandais un peu, mais parfois, je parle directement Français quand on m'adresse directement la parole en Français (par exemple, ils m'ont entendu parler avec qqun d'autre en rentrant dans le magasin)
D'ailleurs, à Bruges, dans un magasin, la vendeuse m'a entendu parler Français et m'a tout de suite parler Français quand j'étais à la caisse, elle était normale, pas sympa pas 'méchante'. Elle m'a demandé si je venais de France et quand je lui ai dit non, que je venais de Belgique elle est devenue beaucoup plus sympa, plus souriante et plus ouverte, c'était bizarre ! :p)

Message édité le 30 septembre 2016 à 08:53:35 par floquirit
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment