CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L examen vca c'est dur ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
affrop affrop
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 17:05:43

Je dois le passer

March-One March-One
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 17:15:57

Qué qu'c'est?

kragoth kragoth
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 19:27:45

Non c'est plutôt facile. J'ai eu 2 jours de cours avec l'exam directement à la fin du 2eme jour (vca cadre)

_Atylium_ _Atylium_
MP
Niveau 3
07 septembre 2016 à 20:04:23

Le 07 septembre 2016 à 17:15:57 March-One a écrit :
Qué qu'c'est?

[[sticker:p/1kkn]] Examen pour les travailleurs dans le domaine de la métallurgie, construction, manutention ...

Il y a par-contre il y a différent examen selon la responsabilité d'une personne, un chef d'équipe, aura une formation plus longue, et un examen plus difficile qu'un travailleur lambda.

C'est un examen très facile, plus de 90 % de réussite !
Le but est de comprendre qu'il faut utiliser du matériel de sécurité adéquat, comprendre les risques, réagir correctement en cas de danger, etc.
Comprendre les panneaux de danger, en cas de feu quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ...
Utiliser le matériel adéquat selon le type de travail (Gant, lunette, protection auditive, ou masque selon que cela soit poussière ou gaz)

Là grande partie du VCA, c'est purement du bon sens !
Et le reste, faut juste lire un peu, c'est des choses comme faire la différence entre des extincteurs de type A,B,C ...

Attention aux ambiguïtés durant l'examen aux choix multiples, parfois 2-3 réponses sont possibles ! Dans ce cas tu dois choisir la PLUS adéquate et SÛRE possible !!

Je dois encore avoir une copie d'un examen chez moi, si tu as besoin je te la scannerais.

March-One March-One
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 21:22:17

J'ai appris quelque chose [[sticker:p/1kki]]

biIIy biIIy
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 23:13:47

j'ai passé et réussi les VCA de base en rétho puis cadre opérationnel en 3e bac ...

en gros, c'est un peu comme le permis théorique: c'est long, c'est chiant, c'est beaucoup de bon sens avec quelques trucs qui sont un peu plus hard et/mais qui ne servent -presque- à rien, et en ce qui concerne l'examen il "suffit" de bien lire les questions (& les tournures de phrases) pour ne pas te planter

pour celui de base 1 seule personne l'avait ratée dans notre classe (/15), et pour le cadre opérationnel les 3/4 avaient réussis aussi :-) comme quoi c'est vraiment faisable

Message édité le 07 septembre 2016 à 23:14:06 par biIIy
affrop affrop
MP
Niveau 10
08 septembre 2016 à 12:20:52

Euh j'ai pas de formation

L intérim ma envoyer la théorie par mail et je passe l examen le mois prochain

_Atylium_ _Atylium_
MP
Niveau 3
08 septembre 2016 à 19:34:15

Le 08 septembre 2016 à 12:20:52 affrop a écrit :
Euh j'ai pas de formation

L intérim ma envoyer la théorie par mail et je passe l examen le mois prochain

1 mois ?[[sticker:p/1kki]] Tranquille quoi.
Après c'est un examen bidon, mais il reste INDISPENSABLE en Belgique !!! Si tu ne l'as pas, et bien faudra chercher un boulot ailleurs ET dans un autre domaine !
Le VCA, c'est comme le permis de conduire, mais pour ton domaine professionnel.

Le fait que en Belgique il y a des milliers de personnes qui dépendent à vie de la mutuelle, à cause de leur dos démoli par le travail, à cause de rhumatisme ou autre soucis liés à leur parcours professionnel, ou à cause d'accident ... œil crevé par un copeau, surdité, membre sectionné, poumons détruit par un gaz, reins, foie détruit par la manipulation de produit toxique sans protection adéquat ...

De ce fait, en Belgique, on à fait le VCA, qui sert plus à informer des dangers, mais SURTOUT faire comprendre qu'il n'y a jamais d'acte anodin quand on manipule des choses dangereuses, le VCA c'est comme les photos dégueulasse sur les paquets de cigarette, c'est pour te mettre bien en tête que tu dois faire attention et avoir les bonnes réactions !

Quand tu es en bonne santé, en pleine forme, plein de vitalité et d'avenir, tu t'en fiche par exemple de ta cigarette que tu pompes langoureusement ... "Elle ne me fera rien on se dit"
Mais quand on est sur un lit d'hôpital, le corps qui lâche de partout ... Tu vois quoi ? C'est ne plus le même état d'esprit.

Le but du VCA, c'est de t'inculquer les règles à suivre pour t'éviter de faire des bêtises, qui sont dangereuses pour toi, les autres, le matériel et autres, et ainsi éviter que tu termines à 40 ans sur des béquilles ...

biIIy biIIy
MP
Niveau 10
08 septembre 2016 à 20:22:22

Tu n'as pas accès aux vidéos sur le site internet ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment