CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Grosse hésitation concernant un programme linguistique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tom007R Tom007R
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 09:11:38

Salut les gars,

Je viens directement sur le forum de la Belgique car vous serez à mon avis mieux placés pour répondre à ma question.

En fait, je me suis inscrit, depuis déjà octobre 2015, à un programme de langue avec le WEP (organisme qui peut se comparer au le Rotary sauf qu'il n'y a pas d'étudiant qui vient chez moi, c'est donc assez cher). J'ai décidé d'opter pour un programme en Flandre (pour le néerlandais) de septembre à décembre et un en Nouvelle-Zélande (pour l'anglais) de février à juillet.

Alors oui, je pars pour la Flandre dans un un peu plus d'un mois mais l' hésitation me monte à la tête, mieux vaut changer maintenant que le jour du départ. En fait, je me demande si la partie en Flandre est vraiment utile sachant que :

- Je compte faire ingénieur de gestion à Solvay par après (présence de l'anglais et du néerlandais).
- Je compte plus que probablement quitter la Belgique pour aller m'établir ailleurs, peut-être au Canada ou en Suisse (c'est un projet bien évidemment mais j'en ai légèrement ras-le-bol de la Belgique pour plusieurs raisons).

Du coup, si je ne pars pas en Flandre, je ferai un programme supplémentaire en anglais, peut-être dans un autre pays que la Nouvelle-Zélande. Pour info, le programme en Flandre et en NZ est une immersion, c'est-à-dire que je suis logé dans une famille d'accueil parlant la langue en question et je vais à l'école avec des autochtones (c'est une 2e rhéto en soit).

Bref, pour ceux qui sont déjà dans le monde du travail, est-ce que le néerlandais (flamand bien sûr, je ne pars pas aux Pays-Bas) n'est pas une perte de temps ?

J'hésite fortement et j'ai peur de ne pas m'intégrer si je ne change pas de programme (j'ai toujours préféré l'anglais au néerlandais en secondaires).

Merci d'avance :ok:

Yadrei Yadrei
MP
Niveau 13
22 juillet 2016 à 09:34:54

Déjà c'est un peu bête de partir en Flandre je trouve, le Néerlandais qu'on apprend à l'école est celui parlé aux Pays-Bas, pareil pour l'anglais, c'est celui d'Angleterre et pas l'Américain ou dans n'importe quel autre pays anglophone. Perso pour moi à ce niveau là c'est déjà une perte de temps.

Dans le monde du travail en Belgique, le Néerlandais te sera utile seulement si tu bosse en Flandre/Bruxelles, en Wallonie c'est très très rare qu'on te le demande, sauf si la boite qui engage à des relations avec des flamands suivant le poste auquel ils engagent

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2016 à 09:50:12

"pareil pour l'anglais, c'est celui d'Angleterre et pas l'Américain ou dans n'importe quel autre pays anglophone."

Ca ce n'est pas le cas partout, j'ai eu cette année un apprentissage de l'anglais beaucoup plus orienté américain que britannique.

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 09:50:24

C'est jamais perdu de parler une langue supplémentaire mais est ce que le néerlandais te sera vraiment utile ?

C'est mieux d'être trilingue que bilingue mais le néerlandais te sera-t-il utile ?

Nous, on en sait rien.

Je dirais écoute ton coeur et ton intuition. Genre maintenant, tu fais le vide dans ta tête et tu réponds direct sans réfléchir à la question : est-ce que je veux apprendre le néerlandais pour plus tard ?

Ou demain matin.

Enfin j'sais pas quand. Quand t'as la réponse, tu ne réfléchis plus. Tu gardes cette réponse comme réponse finale.

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 09:55:59

Ps : moi pour un erasmus ou autre en néerlandais, j'préfèrerais aller aux Pays Bas, je connais déjà la Flandre, j'vais rien découvrir :rire: C'est la Belgique quoi.

Je trouve que la découverte d'un autre pays est limite supérieure là dedans. Dans mes études, ils proposaient que France et Espagne. P'tin, qu'est ce que j'en ai à foutre de parler espagnol de un, et de deux c'est les deux pays que j'ai le plus visité. Même pas envie d'y aller...

Un pote après EP, il a fait kiné et il est parti en Ecosse je crois ou Irlande. C'est pas mal du tout ça. Ca donne envie :oui:

snowerys snowerys
MP
Niveau 4
22 juillet 2016 à 12:15:28

Le mythe du "je vais travailler ailleurs que en Belgique car ca a l'air trop cool" c'est un peu celui de 50% des étudiants qui se lancent dans ce genre d'étude. La réalité est tout autre une fois que t'es diplomé (tu crois sérieusement que des Français vont te recruter en priorité ? En allemagne alors que tu connais pas la langue ? Que c'est super facile de trouver un job aux usa sans expérience ?)

Le néerlandais est fondamental quand tu recherches un boulot en Belgique. Ceux qui pensent que dans le secteur de la gestion/finance/etc tu n'as pas besoin de néerlandais ici n'y connaissent rien. Si tu veux aller bosser à l'étranger, va déjà dans une université à l'étranger, ce sera plus facile ...

PS: jamais compris le délire de faire une année sabbatique avant de commencer ses études universitaires ... Tu perds une année dans ton cursus, tu perds du temps, tu perds de l'argent, tu perds le rythme scolaire le tout en ne sachant pas si tu vas réussir après en rentrant à l'université. Alors oui, ca t'apprend certaines choses mais à mon sens c'est bien mieux d'étudier à l'étranger que de glander à l'étranger :D

snowerys snowerys
MP
Niveau 4
22 juillet 2016 à 12:16:57

Le 22 juillet 2016 à 09:50:24 SergentPoivre a écrit :
C'est jamais perdu de parler une langue supplémentaire mais est ce que le néerlandais te sera vraiment utile ?

C'est mieux d'être trilingue que bilingue mais le néerlandais te sera-t-il utile ?

Nous, on en sait rien.

Je dirais écoute ton coeur et ton intuition. Genre maintenant, tu fais le vide dans ta tête et tu réponds direct sans réfléchir à la question : est-ce que je veux apprendre le néerlandais pour plus tard ?

Ou demain matin.

Enfin j'sais pas quand. Quand t'as la réponse, tu ne réfléchis plus. Tu gardes cette réponse comme réponse finale.

Non, dans ce domaine t'écoute pas ton coeur mais ton cerveau ... C'est beau de faire rêver les gens mais si c'est au final pour qu'ils se prennent une belle claque plus tard ...

Tom007R Tom007R
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 12:48:04

Beaucoup de réponses, je vous remercie les gars :ok:

J'ai avant tout choisi de faire une année sabbatique pour apprendre une langue mais aussi pour mieux me connaître et prendre mon autonomie. Je ne pense absolument pas qu'il s'agit d'une perte de temps et d'argent car je n'aurai à l'avenir plus besoin de prendre des cours de langue de rattrapage nécessaires dans certaines entreprises (je connais pas mal de personnes qui sont passées par là).

Maintenant, il vaut peut-être choisir la voie de la "sagesse" et profiter de mon bon niveau en anglais (je suis B2-C1) pour apprendre une langue que j'apprécie moins mais qui est très utile pour le pays (je suis B1-B2 en néerlandais).

Il est vrai que mes parents ont déjà fait beaucoup pour moi en me payant ce programme (c'est plus de 15.000€ pour l'année entière !) même si j'ai eu une bourse (plan Marshall). Peut-être aurais-je des frais supplémentaires en changeant de programme à la dernière minute.

En fait, pensez-vous qu'il est réellement utile de rajouter un autre semestre scolaire en anglais à la NZ si j'ai déjà un bon niveau en anglais (mon idée initiale était de partir un an dans un pays anglophone mais j'ai changé d'avis quand j'ai constaté qu'il était possible de couper l'année en 2 langues différentes)?

Après, il y a d'autres langues intéressantes à apprendre comme l'espagnol ou l'allemand mais ça risque d'être inutile de partir 6 mois sans avoir aucune notion.

Quant au choix entre la Flandre et les Pays-Bas, j'ai choisi la Flandre car c'est bien le néerlandais de Belgique (le flamand) que j'ai appris à l'école. L'accent néerlandais des Pays-Bas est plus difficile à comprendre je trouve. Mais j'imagine que, comme les Américains et les Britanniques, les Flamands et Néerlandais se comprennent presque entièrement quand ils parlent entre eux :ok:

Merci de m'avoir éclairé les gars :-)))

Tom007R Tom007R
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 12:53:08

Concernant mon futur, il est peut-être plus judicieux de commencer ma carrière en Belgique et par après de migrer vers un pays comme le Canada (c'est un grand avantage d'être francophone là-bas car les 2 langues sont indispensables dans le pays) ou la Suisse (je devrai apprendre l'allemand alors).

Bref, si je dois écouter ma raison, je me dis que partir du jour au lendemain à la sortie des études à l'étranger n'est pas un choix sage :rire: A mon avis, avec un peu d'expérience en Belgique et de l'argent de côté, là cela deviendra intéressant :oui:

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 14:53:46

C'est vrai. Met toi plein de barrière, suis les gens. Métro boulot dodo.

Rythme de vie bien calé. Tu seras à la retraite à 65 ans et tu iras profiter de la vie quand tu seras en fin de vie.

N'écoute pas ton coeur, comme dirait JCVD, "le silence de l'âme" :)

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 14:57:05

Je sais pas mais vois grand.

Rien est impossible.

Si tu as envie d'aller vivre au Canada, c'est tout à fait possible. Tu ne dois pas suivre ce que les gens te disent (à moins que ce soit des Hommes qui ont réussi l'impossible). Tu dois suivre ce que tu veux faire.

Y a rien de plus chiant que de suivre le chemin qu'on te propose. Ce n'est jamais celui que toi tu veux.

snowerys snowerys
MP
Niveau 4
22 juillet 2016 à 15:28:48

En quoi utiliser son cerveau pour son avenir = routine ? Justement c'est l'inverse ...

Pour voir grand, comme tu dis, il faut faire des sacrifice et voir le long terme. Tu sais, on a rien sans rien ...
Je peux lui dire "vas y n'apprends pas le néerlandais, fais ton année sabatique tranquilou pour t'amuser, fais solvay c'est facile et après va t'exiler au canada ils recrutent à tour de bras des gens sans expérience et t'auras 2.5k net tous les mois ! "

Sauf que chacune de ses phrase est fausse. On tombe souvent de haut quand on cherche son premier boulot (sans piston). Il y a une différence entre voir grand et agir pour ETRE dans le grand. Et excuse moi, mais c'est pas en faisant l'impasse sur le néerlandais et en allant 6 mois dans un pays ou on connait rien à la langue (il va bientôt partir) qu'on est dans le grand. Ce n'est pas en pensant que tout sera facile qu'on réalise nos rêves. Je lui fait simplement remarquer que payer 15k une année passée à rien faire ca pourrait tellement lui être utile pour par exemple poursuivre ses études à l'étranger (ca c'est la routine d'après toi j'imagine)

Le coeur permet de savoir quels sont nos préférences. Le cerveau, lui, peut nous dire comment y parvenir sans se voiler la face. On est pas dans un monde de bisounours, aller travailler à l'étranger n'est pas toujours le paradis espéré et ca n'effacera pas toutes les erreurs que tu as faites ni ne te changera du jours au lendemain.

snowerys snowerys
MP
Niveau 4
22 juillet 2016 à 15:30:21

Le 22 juillet 2016 à 14:57:05 SergentPoivre a écrit :
Je sais pas mais vois grand.

Rien est impossible.

Si tu as envie d'aller vivre au Canada, c'est tout à fait possible. Tu ne dois pas suivre ce que les gens te disent (à moins que ce soit des Hommes qui ont réussi l'impossible). Tu dois suivre ce que tu veux faire.

Y a rien de plus chiant que de suivre le chemin qu'on te propose. Ce n'est jamais celui que toi tu veux.

Le 22 juillet 2016 à 15:28:48 Snowerys a écrit :
En quoi utiliser son cerveau pour son avenir = routine ? Justement c'est l'inverse ...

Pour voir grand, comme tu dis, il faut faire des sacrifice et voir le long terme. Tu sais, on a rien sans rien ...
Je peux lui dire "vas y n'apprends pas le néerlandais, fais ton année sabatique tranquilou pour t'amuser, fais solvay c'est facile et après va t'exiler au canada ils recrutent à tour de bras des gens sans expérience et t'auras 2.5k net tous les mois ! "

Sauf que chacune de ces phrase est fausse. On tombe souvent de haut quand on cherche son premier boulot (sans piston). Il y a une différence entre voir grand et agir pour ETRE dans le grand. Et excuse moi, mais c'est pas en faisant l'impasse sur le néerlandais et en allant 6 mois dans un pays ou on connait rien à la langue (il va bientôt partir) qu'on est dans le grand. Ce n'est pas en pensant que tout sera facile qu'on réalise nos rêves. Je lui fait simplement remarquer que payer 15k une année passée à rien faire ca pourrait tellement lui être utile pour par exemple poursuivre ses études à l'étranger (ca c'est la routine d'après toi j'imagine)

Le coeur permet de savoir quels sont nos préférences. Le cerveau, lui, peut nous dire comment y parvenir sans se voiler la face. On est pas dans un monde de bisounours, aller travailler à l'étranger n'est pas toujours le paradis espéré et ca n'effacera pas toutes les erreurs que tu as faites ni ne te changera du jours au lendemain.

En même temps, si il poste sur un forum c'est qu'il s'attend à recevoir des conseils

Tom007R Tom007R
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 19:13:52

Encore de l'activité sur mon topic, ce qui me fait grandement plaisir ! :ok: Je vais essayer de décortiquer point par point :

Comme l'a dit SergentPoivre, mieux vaut viser haut dans la vie ; je pense qu'il faut avoir des rêves/projets et qu'il est totalement possible de les réaliser si on y met du nôtre et si on garde une motivation constante ! :oui: Je ne suis cependant pas d'accord avec SergentPoivre quand il dit qu'un rythme de vie "classique" (le fameux "métro boulot dodo") est rébarbatif. On est un peu "obligé" d'y passer à un moment de notre vie ou à un autre ; je ne vois pas d'ailleurs pas d'alternatives à moins de voyager tout le temps, de vivre en déphasage par rapport à la société ou encore d'être indépendant (ce qui implique d'autres contraintes, bien évidemment).

Je suis convaincu qu'il est possible de suivre un schéma de vie classique tout en aimant son travail. "Être heureux" est bien un des objectifs de la vie, non ? La routine peut évidemment devenir ennuyeuse si chaque journée se ressemble et que les tâches sont tout le temps identiques (du style le travail d'un fonctionnaire, certains aiment mais ce n'est pas mon cas) mais les objectifs que l'on se donne au cours de notre existence nous apportent forcément du changement et empêchent cette routine de s'installer. M'enfin, ça ne reste que mon humble avis :-)))

"[...] et en allant 6 mois dans un pays ou on connait rien à la langue (il va bientôt partir) qu'on est dans le grand." Moi pas avoir comprendu, désolé [[sticker:p/1jnh]] Tu parles de quel pays là ?

Snowerys, je me doute bien que le schéma "Diplômé à 23 ans, engagé par une multinationale à 25 ans, gagne plus de 100k annuels à 30 ans, habite en Californie à 35 ans, roule en Porsche à 40 ans,..." est le beau "rêve américain" qu'un tas de gens espèrent ! Mais qui a dit qu'il était impossible à réaliser (je parle de l'étranger en général et pas seulement des USA) ? Certes, c'est un chemin plein d'embûches et tellement abrupte mais qui donne un certain goût à la vie contrairement aux aspirations classiques du "tant que j'ai un toit sur ma tête et quelques billets de côté, tout va bien". Il est clair que vu la conjecture actuelle, il est difficile d'avoir un job avec salaire décent, encore plus ardu d'économiser,... mais on peut s'en sortir en y mettant les moyens ! "Just do it !" [[sticker:p/1jnf]]

Concernant mes études, je n'ai jamais rejeté l'option d'étudier à l'étranger. Solvay a déjà une très bonne réputation (en même temps, vu sa difficulté... :hap:) et il est possible de faire un échange d'un semestre (Erasmus) en master. Je peux également faire mes trois premières années à Solvay (Bac) et mes deux dernières (Master) dans une université étrangère où les coûts restent abordables (pas comme aux USA, en tout cas la Ivy League avec Harvard par exemple où le ticket d'entrée est exorbitant et le niveau plus que difficile. Mais, à nouveau, je me répète : rien n'est impossible si on fait en sorte d'y arriver) ; j'ai lu il n'y a pas longtemps un article sur l'université de Saint-Gall en Suisse, ça a l'air pas mal :)

Sinon, pour en revenir à ma question initiale, je pense tout de même faire ce semestre en Flandre qui m'apportera du bien et surtout une langue supplémentaire, utile en Belgique et pourquoi pas à l'international si la firme est néerlandophone, même si l'anglais dominera. Je me dis qu'il est peut-être inutile de faire un 2e semestre dans un pays anglophone car je pratique déjà mon anglais au quotidien (je lis des articles, regarde des vidéos,...) et que les cours, à partir du Master, seront donnés entièrement en anglais :ok: Mieux vaut donc diviser l'année en 2 langues étrangères [[sticker:p/1kkn]]

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 20:49:47

C'est nouveau maintenant. Il paraîtrait que j'ai dit qu'il ne fallait pas réfléchir intelligemment.

Le coeur c'est une expression pour dire les sentiments, etc. Tout fait partie du cerveau. Et quand on veut réaliser quelque chose, il faut y aller en se faisant un plan.

Et puis, s'il veut se la couler douce, il peut se la couler douce. Je vois pas le problème dans le fait de prendre une année sabbatique. Les travailleurs vont rager quand il sera revenu d'une année à faire plein de choses.

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 20:54:08

J'ai un pote qui est revenu en mai, je crois. Il a fait un tour d'eurasie à vélo pendant un an. Il avait terminé ses études d'ingénieur. Il a donc perdu un an de travail pour rouler à vélo à travers le monde. Il a dépensé plusieurs milliers d'euros alors qu'il aurait pu avoir plusieurs milliers en plus en travaillant.

Vraiment un looser, il a foiré sa vie en prenant une année sabbatique. :rire:

Message édité le 22 juillet 2016 à 20:54:56 par SergentPoivre
Tom007R Tom007R
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 21:38:02

Le 22 juillet 2016 à 20:54:08 SergentPoivre a écrit :
J'ai un pote qui est revenu en mai, je crois. Il a fait un tour d'eurasie à vélo pendant un an. Il avait terminé ses études d'ingénieur. Il a donc perdu un an de travail pour rouler à vélo à travers le monde. Il a dépensé plusieurs milliers d'euros alors qu'il aurait pu avoir plusieurs milliers en plus en travaillant.

Vraiment un looser, il a foiré sa vie en prenant une année sabbatique. :rire:

Ça n'a strictement rien à voir avec ce que je compte faire hein [[sticker:p/1kki]]

Tom007R Tom007R
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 13:55:51

:up:

Tom007R Tom007R
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 11:38:58

Merci khey, ça fait plaisir une réponse comme ça ! :ok:

Cela fait plusieurs jours que j'y réfléchis et je compte effectivement garder mon idée initiale :oui:

Une question sur les études d'ingénieur de gestion : c'est généralement assez hard ou est-ce que ça passe si on travaille souvent ? J'avais des bons points en rhéto (option math-sciences-langues, grande distinction) :-))) Et est-ce que Solvay a tout de même une bonne réputation même si tu es allé à la LSM ?

Merci d'avance :ok:

Tom007R Tom007R
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 19:30:49

Ok, merci beaucoup et bonne continuation :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment