CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Jacqmain, Catteau, etc.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
02H45 02H45
MP
Niveau 9
29 mai 2016 à 11:44:30

C'est très séléct ?

belge4evere belge4evere
MP
Niveau 10
29 mai 2016 à 13:33:35

Rajoute Saint Michel et t'as le cortège des péteux de Bruxelles

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
29 mai 2016 à 18:00:57

Déjà à mon époque (2001-2007), il y avait vraiment de tout en première année (toutes origines sociales ou culturelles) mais en rhétos ça finissait avec 80% de blancs, classes moyennes supérieures ou plus et en morale laïque.
Mais les choses ont changés depuis avec les différents stupides décrets de la communauté française qui mettent l'égalité et l'égalité des chances bien au dessus de la méritocratie ou du haut niveau. Mais je suis persuadé que cette école continue à bien te préparer à l'université ;).

Kev002 Kev002
MP
Niveau 12
29 mai 2016 à 18:46:58

Le 29 mai 2016 à 18:00:57 darkvlaams a écrit :
Déjà à mon époque (2001-2007), il y avait vraiment de tout en première année (toutes origines sociales ou culturelles) mais en rhétos ça finissait avec 80% de blancs, classes moyennes supérieures ou plus et en morale laïque.
Mais les choses ont changés depuis avec les différents stupides décrets de la communauté française qui mettent l'égalité et l'égalité des chances bien au dessus de la méritocratie ou du haut niveau. Mais je suis persuadé que cette école continue à bien te préparer à l'université ;).

100% d'accord, les écoles citées ainsi que Saint-Michel et les écoles privées juives de Bruxelles sont sans doute celle avec les gens les plus péteux que je connaisse (écoles juives c'est là où j'étais et Jacqmain/Catteau beaucoup de potes), mais au moins elles préparent vachement bien à des études universitaires.

belge4evere belge4evere
MP
Niveau 10
29 mai 2016 à 22:16:54

Le 29 mai 2016 à 18:00:57 darkvlaams a écrit :
Déjà à mon époque (2001-2007), il y avait vraiment de tout en première année (toutes origines sociales ou culturelles) mais en rhétos ça finissait avec 80% de blancs, classes moyennes supérieures ou plus et en morale laïque.
Mais les choses ont changés depuis avec les différents stupides décrets de la communauté française qui mettent l'égalité et l'égalité des chances bien au dessus de la méritocratie ou du haut niveau. Mais je suis persuadé que cette école continue à bien te préparer à l'université ;).

"Méritocratie" https://www.noelshack.com/2016-21-1463997523-1448655901-5.gif

Parle plutôt de ceux qui se forment à reprendre l'entreprise de papa https://www.noelshack.com/2016-21-1463997523-1448655901-5.gif

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 10:22:43

"Méritocratie" https://www.noelshack.com/2016-21-1463997523-1448655901-5.gif

Parle plutôt de ceux qui se forment à reprendre l'entreprise de papa https://www.noelshack.com/2016-21-1463997523-1448655901-5.gif

N'importe quoi, ces personnes qui ont une "carrière" toute tracée pour reprendre "l'entreprise de papa" sont extrémement limitées et ce genre de réaction vient souvent de personnes frustrées de ne pas avoir pu bénéficier des mêmes facilités mais surtout de ne pas avoir été capables de fournir l'effort pour arriver au même résultats.

Souvent avoir des parents "a succès" te donne beaucoup plus de stress et te laisse beaucoup moins le droit à l'erreur que venir d'une famille plus modeste et être le premier de ta famille à faire des études, maintenant, le public de ces écoles ont les facilités suivantes :

1) Des parents qui comprennent l'investissement des études et te foutent la paix pendant les blocus/te paye un kot même si ce n'est pas necessaire

2) Financent tes études et dépenses annexes qui fait que tu as le luxe de ne pas avoir à penser à l'argent ou à un job étudiant

3) Sont prêts à te payer des profs particuliers si necessaire

Mais derrière, en tout cas à Jacqmain c'était très clair, ton avis importe peu et tu dois bosser pour à terme réussir dans l'une des 4 "meilleures" facultés de l'ULB : Droit, Medecine, Polytec ou Solvay. Des études dans la faculté de bio-ingénieurs ou de sciences maths/physique sont aussi un choix acceptable. L'UCL est reconnu pour son niveau mais l'école t'oriente clairement vers l'ULB (on donne congé pour aller à la journée portes ouvertes par exemple).

Déjà en secondaire le caractère élitiste de certaines branches est présent (les meilleures sont les latin-maths suivi des latin-sciences, latin-grec ou maths fortes sans latin. Les sciences fortes et surtout sciences humaines sont des sections pour élèves moins performants !

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 13:43:58

Le 30 mai 2016 à 10:22:43 darkvlaams a écrit :

"Méritocratie" https://www.noelshack.com/2016-21-1463997523-1448655901-5.gif

Parle plutôt de ceux qui se forment à reprendre l'entreprise de papa https://www.noelshack.com/2016-21-1463997523-1448655901-5.gif

N'importe quoi, ces personnes qui ont une "carrière" toute tracée pour reprendre "l'entreprise de papa" sont extrémement limitées et ce genre de réaction vient souvent de personnes frustrées de ne pas avoir pu bénéficier des mêmes facilités mais surtout de ne pas avoir été capables de fournir l'effort pour arriver au même résultats.

Souvent avoir des parents "a succès" te donne beaucoup plus de stress et te laisse beaucoup moins le droit à l'erreur que venir d'une famille plus modeste et être le premier de ta famille à faire des études, maintenant, le public de ces écoles ont les facilités suivantes :

1) Des parents qui comprennent l'investissement des études et te foutent la paix pendant les blocus/te paye un kot même si ce n'est pas necessaire

2) Financent tes études et dépenses annexes qui fait que tu as le luxe de ne pas avoir à penser à l'argent ou à un job étudiant

3) Sont prêts à te payer des profs particuliers si necessaire

Mais derrière, en tout cas à Jacqmain c'était très clair, ton avis importe peu et tu dois bosser pour à terme réussir dans l'une des 4 "meilleures" facultés de l'ULB : Droit, Medecine, Polytec ou Solvay. Des études dans la faculté de bio-ingénieurs ou de sciences maths/physique sont aussi un choix acceptable. L'UCL est reconnu pour son niveau mais l'école t'oriente clairement vers l'ULB (on donne congé pour aller à la journée portes ouvertes par exemple).

Déjà en secondaire le caractère élitiste de certaines branches est présent (les meilleures sont les latin-maths suivi des latin-sciences, latin-grec ou maths fortes sans latin. Les sciences fortes et surtout sciences humaines sont des sections pour élèves moins performants !

Oh really, droit plus élitiste et/ou difficile que Pysique ou Math? [[sticker:p/1jnc]]

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 15:02:18

Pour prendre les chiffres de l'ULB, droit c'est plusieurs centaines d'étudiants en BAC 1 et une grosse centaine de diplômés quand sciences maths c'est +- 80 en premières et +- 10 diplômés (je parle de ce que je connais, les étudiants 2007-2012).

Sciences-maths ou sciences-physiques c'est beaucoup plus "intimiste" que droit qui sont considèrés comme des études "du top" et de masse

Je précise que mes précédents messages reflètent la pensée du modèle Jacqmain-Cateau-Saint-Michel d'il y a quelques années, pas le mien (en tout cas pas totallement, je partage beaucoup de valeurs de ces écoles mais certainement pas toutes ! )

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
31 mai 2016 à 10:52:00

A noter aussi le pourcentage assez enorme de diplômés en master qui soit deviennent profs de secondaire, soit se lance dans un doctorat !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment