CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : (Help)Sciences informatique à l'Umons.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
LegenDz_Geeks LegenDz_Geeks
MP
Niveau 7
29 mai 2016 à 14:13:08

Salut tout le monde !
J'ai un gros problème, je suis en rétho et l'année prochaine je voulais m'inscrire en informatique à l'Umons pour faire un master. Je l'avoue j'ai fait un peu le c** tout simplement parce que j'ai jamais pris la peine d'aller aux portes ouvertes ou cours ouvert pensant que ça ne servait à rien vu que j'étais sûr de moi.. Mais il y a une semaine je suis passé sur le site pour regarder pour l'inscription et j'ai trouvé par hasard le programme d'étude (http://applications.umons.ac.be/web/fr/pde/2015-2016/cursus/BSI1.htm ) mais tout ces cours de maths, physiques,... me font peur parce que je ne m'attendait pas à ça ! Je suis en math 4 ( moyenne 14-15 sans me fouler du tout) et j'ai peur d'être largué :snif: ! Tout les intitulés sont tellement vague j'ai l'impression que je vais que mangé des maths et de la physique toute l'année.. C'est pourquoi je recherche qqn qui peut m'éclaircir l'esprit sur tout ça, l'organisation des cours,.. Bref un peu tout ce qu'on fait la première année parce que la je tombe de haut quand même :rire: :snif2:

Merci à ceux qui ont finis ce pavé et qui me répondront :)

ps: Les maths me dérange absolument pas (la physique un peu plus pcq je suis qu'en 1h/sem..) mais j'aimerai juste comprendre ce qui se cache derrière les noms et savoir si y'a moyen pour un math 4... J'aimerai quand même toucher à un ordi quoi :hap:

menalewa menalewa
MP
Niveau 17
29 mai 2016 à 18:19:42

J'aurais souhaité que quelqu'un me rassure à l'époque et parvienne à me convaincre, du coup je vais essayer faire de même pour toi ici :
Tout ira bien. T'étais en math 4h et t'as peur de ne pas avoir les bases ? Cool, fixer les bases c'est justement l'objectif du cours de 1ere au Q1. T'avais qu'1h de physique et tu flippes parce qu'au programme vous allez en faire toute l'année ? Pas grave, personne ne te demande d'avoir 18. Suffira de te d'investir à fond sur ces cours là, dès le début. L'avantage d'ailleurs c'est qu'au moins, tu le sais avant même d'y aller. Puis en plus, de la physique pure il n'y en a qu'en première !

Tout ça pour dire : ne laisse pas ces "détails" conditionner ton choix. De toute façon, peu importe ce que tu feras, il y aura toujours des cours qui te plairont moins ou qui représenteront un vrai challenge.

LegenDz_Geeks LegenDz_Geeks
MP
Niveau 7
29 mai 2016 à 18:51:04

Merci beaucoup pour ta réponse constructive ça me rassure déjà ! Je suis vraiment motivé pour faire ces études comme tu l'as dis je vais prendre sur moi et tout donner dans ces matières. :)

Si tu repasses sur le post j'ai juste 2 dernières questions car tu as très certainement suivis ces études..
Les maths pour l'informatique sont appliqué directement sur le pc en première année? Il y a de la pratique? Ou que de la théorie sur feuilles,résoudre des problèmes pour poser les bases?

Et aussi, on est d'accord qu'une fois la première année passée le reste c'est plus "cool" pas dans le sens pas de travail à fournir etc mais quand je vois la matières des autres bloc ça donne tellement plus envie que la première année quoi :hap:

TheLightknight TheLightknight
MP
Niveau 11
29 mai 2016 à 19:00:30

Salut à toi :)

Je suis actuellement en 1ère en info à l'UMONS, pour avoir les horaires tu peux aller sur ce site https://hplanning2015.umons.ac.be/invite tu vas dans "Formation" puis "Grilles" et puis tu choisis BAB1 en sc. informatiques. :ok:
Pour ce qui est des maths, c'est tout à faits possibles de réussir mais il faut t'accrocher. Il y plus ou moins 14h de math/semaine, mais ce n'est pas si compliqué que ça si tu es présent à chaque cour et que tu es attentifs :-)))
La physique est assez abordable, surtout le 1er quadri, le second est quand même plus complexe. Le 1er quadri c'est tout ce qui est les lois de Newton, et la mécanique, et le second c'est l'électricité et le magnétisme.

Le reste des cours, c'est programmation, ou on apprend à codé en Python puis en Java. Et il y a aussi Fonctionnement des ordinateurs.

Si tu es motivé et que tu écoute bien au cours, il ne devrait pas avoir de problème :ok:

Si tu as d'autre questions n'hésite pas [[sticker:p/1kkn]]

TheLightknight TheLightknight
MP
Niveau 11
29 mai 2016 à 19:04:43

Les maths pour l'informatique sont appliqué directement sur le pc en première année? Il y a de la pratique? Ou que de la théorie sur feuilles,résoudre des problèmes pour poser les bases?

Non, math pour l'info c'est juste des maths sur feuilles, on apprend la logique mathématique, les ensembles, un peu d'algèbre linéaire, les suites, les relations, ... :ok:

LegenDz_Geeks LegenDz_Geeks
MP
Niveau 7
29 mai 2016 à 20:01:01

Merci pour tout ! :-d
T'as été archi complet plus rien à demander pour les cours :rire:

Vu que t'es de l'Umons l'ambiance est comment? Les gens sont cool en général ou? Et les profs on peut les approcher ou ils s'enfuient après leur cours? :hap:

Ps: Encore merci vous m'avez reboosté à fond la :gni:

TheLightknight TheLightknight
MP
Niveau 11
29 mai 2016 à 20:11:36

J'aime bien l'ambiance à l'UMONS, les gens sont sympas, plus qu'en secondaires :oui:
On est une 50aine en info, dont 2 filles, en 1ère car en 2ième ils sont qu'une 10aine [[sticker:p/1kkh]]

Il y a des soirées assez souvent, même si les mecs d'info ne sortent pas trop en général, en tous cas moins que les autres options [[sticker:p/1kgx]]

Les profs tu peux leurs parler en dehors des cours, en allant à leurs bureau, et ils corrigent les exos que tu leurs remets si tu en fait en plus :ok:

kragoth kragoth
MP
Niveau 10
29 mai 2016 à 20:33:43

J'espère que tu ne parles pas des soirées du waux hall :hap:

LegenDz_Geeks LegenDz_Geeks
MP
Niveau 7
29 mai 2016 à 20:36:31

J'avais entendu ça c'est cool que tu le confirmes :)
Ha ouais quand même :rire2:

Je me doute c'est un peu le cliché vérifié même si perso j'aime bien sortir donc je verrai bien avec les gens :p)

Ha parfait ça :oui:
T'as un kot toi? J'ai pas encore fait de démarche y'a moyen que j'en trouve un plutôt bien placé d'après toi? De toute façon je demanderai quoi à l'inscription :hap:

LegenDz_Geeks LegenDz_Geeks
MP
Niveau 7
29 mai 2016 à 20:37:09

C'est quoi ça ? :rire2:

TheLightknight TheLightknight
MP
Niveau 11
29 mai 2016 à 21:04:54

waux hall? Connais pas :(
Et non, pas de kot, 3h de train par jour [[sticker:p/1lmk]]
Mais ouai tu peux en trouver, par exemple sur le groupe Umons sur facebook, il y en a pas mal, ou sur internet :ok:

kragoth kragoth
MP
Niveau 10
29 mai 2016 à 21:15:06

Serieux ? Il y avait au moins une soirée par semaine à mon époque :hap:
Mais c'était plus du style soirées retho pour les 1ere et 2 eme

LegenDz_Geeks LegenDz_Geeks
MP
Niveau 7
29 mai 2016 à 21:23:21

Aïe c'est pour ça que je veux koter.. :snif:
Merci j'irai voir tout ça après mes exams :fete:

En tout cas merci pour toutes tes infos t'es super sympa :ok:

TheLightknight TheLightknight
MP
Niveau 11
29 mai 2016 à 22:02:56

Pas de problème [[sticker:p/1kkn]]

Clad333 Clad333
MP
Niveau 26
29 mai 2016 à 22:14:31

Le 29 mai 2016 à 21:15:06 kragoth a écrit :
Serieux ? Il y avait au moins une soirée par semaine à mon époque :hap:
Mais c'était plus du style soirées retho pour les 1ere et 2 eme

le waux hall est fermé depuis quoi... 4-5 ans ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mai 2016 à 12:07:12

Ah c'est fermé ? Je me disais aussi étudier à Mons et pas connaitre le Waux hall ....

Sinon s'attaquer à Sciences infos en sortant de maths 4h ..... limite autant faire sciences mathématiques carrément quoi. De mon temps c'était purement et simplement impossible.

kragoth kragoth
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 20:34:58

On vieillit :snif:

TheLightknight TheLightknight
MP
Niveau 11
30 mai 2016 à 22:46:07

Ouai faut vraiment aller à tous les cours de Mathématiques élémentaires, sinon c'est chaud :hap:

TheLightknight TheLightknight
MP
Niveau 11
30 mai 2016 à 23:02:29

ça va c'est pas si compliqué que ça si t'écoute, après faut pas être nul en math [[sticker:p/1kkp]]

MephictoPheles MephictoPheles
MP
Niveau 17
31 mai 2016 à 02:24:34

En vrai, faut arrêter de faire flipper les gens avec les maths :(
Il est arrivé jusqu'en Rhéto, les math de 1ère reprennent la matière (avec peut-être quelques nouveautés) ; si tout s'est bien passé jusque là, devrait pas y avoir de soucis.

Message édité le 31 mai 2016 à 02:25:00 par MephictoPheles
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment