CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Job étudiant et heures maximum

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sipty05 Sipty05
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 22:37:18

Salut,

J'ai cherché sur internet mais c'est pas très clair donc si jamais quelqu'un a été dans ce cas là ou peut me renseigner, je suis preneur.

Je sais qu'il y a un jour (ou en heures?) maximum qu'on peut presté sous le statut étudiant.
Je vais avoir l'année prochaine très peu de cours et donc j'aimerai travailler à coté. Du coup, je risque de dépasser le nombre d'heures/jours qu'un étudiant peut travailler sur l'année. Il se passe quoi? Je risque de perdre mes bourses/allocations, non?

En gros comment ça se passe si un étudiant travaille alors qu'il est toujours considéré comme "étudiant" et que forcément il va dépasser les heures/jours qui sont attribués à un étudiant chaque année?

Merci! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mai 2016 à 22:45:58

Le maximum de jours pour un étudiant est de 50 par an. C'est très peu.

Sipty05 Sipty05
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 22:47:31

Le 30 mai 2016 à 22:45:58 Nape a écrit :
Le maximum de jours pour un étudiant est de 50 par an. C'est très peu.

Yep, et une fois qu'on a atteint ce nombre de jour et qu'on le dépasse, il se passe quoi comme pour un étudiant?

Kev002 Kev002
MP
Niveau 12
30 mai 2016 à 22:50:19

Tu payes tes impots comme tout le monde, tu n'es plus à 0% d'impôts.

Donc, en moyenne, ton employeur devra te payer le double pour que tu gagnes pareil, ou bien tu gagneras la moitié, ça dépends qui se fera baiser.

Et il n'y a plus d'allocations aussi me semble.

Message édité le 30 mai 2016 à 22:51:33 par Kev002
Sipty05 Sipty05
MP
Niveau 10
30 mai 2016 à 22:51:21

Le 30 mai 2016 à 22:50:19 Kev002 a écrit :
Tu payes tes impots comme tout le monde, tu n'es plus à 0% d'impôts.

Donc, en moyenne, ton employeur devra te payer le double pour que tu gagnes pareil, ou bien tu gagneras la moitié, ça dépends qui se fera baiser.

Et pas de perte d’éventuelles bourses ou alloc?

Pseudo supprimé
Niveau 48
31 mai 2016 à 03:11:38

Hello :-)))

En tant qu'étudiant, tu peux travailler 2x 50 jours sur l'année : 50 pendant les vacances d'été et 50 jours pendant le reste de l'année normalement.

Pour les allocations familiales, il ne faut pas travailler plus de 240 heures par trimestre, sinon tu les perds pour un trimestre.

Sipty05 Sipty05
MP
Niveau 10
31 mai 2016 à 17:24:00

Le 31 mai 2016 à 03:11:38 benlo77 a écrit :
Hello :-)))

En tant qu'étudiant, tu peux travailler 2x 50 jours sur l'année : 50 pendant les vacances d'été et 50 jours pendant le reste de l'année normalement.

Pour les allocations familiales, il ne faut pas travailler plus de 240 heures par trimestre, sinon tu les perds pour un trimestre.

Salut, merci pour ta réponse!

Et il n'est pas possible de faire 100 jours le restant de l'année? Je pensai me prendre des vacances tranquilles du coup :hap:

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
31 mai 2016 à 17:57:51

on te dit 50 jours pendant le restant de l'année

Si tu en fais 100 tu payes des impôts

Sipty05 Sipty05
MP
Niveau 10
31 mai 2016 à 18:02:54

Le 31 mai 2016 à 17:57:51 Kuro_06 a écrit :
on te dit 50 jours pendant le restant de l'année

Si tu en fais 100 tu payes des impôts

Justement, il me semblait que y'avais plus la distinction vacances/restant de l'année, d'où ma question de pouvoir faire 100 jours étudiants sur l'année ;)

Kev002 Kev002
MP
Niveau 12
31 mai 2016 à 18:07:37

C'est 50 jours pendant toute l'année par contre, je sais pas où Benlo a vu 100 jours :(

Et donc oui pour les allocs c'est si tu dépasses les 240 heures.

Pour le reste, c'est ce que j'avais dis, si tu dépasses les 50 jours, ta cotisation d'impôts augmente (tu passes de 2,6% aux 40/50% et donc si tu veux le même salaire, ton employeur devra payer le double).

Sipty05 Sipty05
MP
Niveau 10
31 mai 2016 à 18:17:38

Le 31 mai 2016 à 18:07:37 Kev002 a écrit :
C'est 50 jours pendant toute l'année par contre, je sais pas où Benlo a vu 100 jours :(

Et donc oui pour les allocs c'est si tu dépasses les 240 heures.

Pour le reste, c'est ce que j'avais dis, si tu dépasses les 50 jours, ta cotisation d'impôts augmente (tu passes de 2,6% aux 40/50% et donc si tu veux le même salaire, ton employeur devra payer le double).

Ouais donc autant que je garde mes jours pour bosser quand j'aurai très peu cours :/
C'est un peu la merde, j'vais avoir un cours par semaine pendant genre 4-5 mois.. j'aurai pu bosser assez bien mais non j'vais devoir limiter :pf:

[KO]96 [KO]96
MP
Niveau 20
31 mai 2016 à 19:21:51

Même si c'est moins, tu gagneras toujours de l'argent à côté. Ce serait bête de ne pas en profiter. :(

Kev002 Kev002
MP
Niveau 12
31 mai 2016 à 19:30:34

Le 31 mai 2016 à 18:17:38 Sipty05 a écrit :

Le 31 mai 2016 à 18:07:37 Kev002 a écrit :
C'est 50 jours pendant toute l'année par contre, je sais pas où Benlo a vu 100 jours :(

Et donc oui pour les allocs c'est si tu dépasses les 240 heures.

Pour le reste, c'est ce que j'avais dis, si tu dépasses les 50 jours, ta cotisation d'impôts augmente (tu passes de 2,6% aux 40/50% et donc si tu veux le même salaire, ton employeur devra payer le double).

Ouais donc autant que je garde mes jours pour bosser quand j'aurai très peu cours :/
C'est un peu la merde, j'vais avoir un cours par semaine pendant genre 4-5 mois.. j'aurai pu bosser assez bien mais non j'vais devoir limiter :pf:

Tu peux travailler 1/2 jours par semaines et faire autre chose sur le côté. Du sport par exemple :o))

Si on enlève 25 jours de travail pendant les vacances (donc 1 mois). Reste 25 jours, pendant 16 semaines, ça fait 1 ou 2 jours par semaine selon la semaine.

Aaron_Shield Aaron_Shield
MP
Niveau 8
01 juin 2016 à 14:41:57

Bon les gars, je suis étudiant et je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, et je lis pas mal d'erreurs et d'inexactitudes. Donc je vais remettre les choses en ordre :

Il y a 3 choses à surveiller quand tu es étudiant :

          1. 50 jours de travail par an

En tant qu'étudiant, tu as droit à maximum 50 jours de travail par an pour bénéficier de cotisations ONSS réduites, à savoir 2,71% au lieu de 13,07%. Ces 50 jours, tu peux les répartir comme tu veux, autant pendant les vacances scolaires que durant l'année. Contrairement à ce qui est dit plus haut, tu n'as pas droit à 50 jours "bonus" pendant les vacances scolaires ! Si tu bosses 10 jours en juillet, ces 10 jours seront retirés de ton quota de 50 jours annuels !
La seule exception est faite pour le secteur de l'Horeca, sous certaines conditions.
Si tu dépasses les 50 jours, tu paieras l'ONSS "comme tout le monde", à hauteur de 13,07%.

          2. 240h de travail par trimestre

Pour conserver tes allocations familiales, tu ne peux travailler que 240h par trimestre au cours des 1er, 2ème et 4ème trimestre. Si tu dépasses cette limite, tu perds le droit aux allocations familiales pour le trimestre concerné.
Pour le 3ème trimestre, soit la période juillet-aout-septembre, il n'y a pas de limite d'heure ! Tu peux travailler autant d'heures que tu veux sans risquer de perdre tes alloc's :-)))

          3. Revenus à ne pas dépasser pour ne pas payer d'impôt

Et oui, contrairement à ce qui est énoncé par d'autres personnes, si tu es exempté d'impôt, ce n'est pas par rapport à l'histoire des 50 jours, ça c'est pour l'ONSS ! Ça n'a rien à voir avec les impôts (tu sais, l'enveloppe brune que tout le monde reçoit tous les ans :o)) ).

En fait, concrètement, tu gagnes de l'argent, mais tu es toujours considéré comme fiscalement à charge de tes parents. Donc, mis à part l'ONSS, l'État ne te demandera rien.
En revanche, si tu dépasses un certain plafond de revenus annuels, là, tu ne seras plus considéré comme fiscalement à leur charge, et l'État se fera une joie de te tomber dessus (ou plutôt sur ton portefeuille).

Il y a deux plafonds de rémunération annuelle maximum, qui dépendent de ta situation :

3.120€ net si tu es à la charge de tes deux parents.
4.500€ net si tu es à la charge d'un isolé.

Il y a d'autres montants selon certains critères (par exemple si tu as un handicap à hauteur de 66%, etc etc) mais là je m'occupe des "règles générales" :-)))

Et c'est tout ! On ne peut pas faire plus clair je pense, là tu as toutes les infos !

Donc pour récapituler :
- 50 jours par an pour l'ONSS
- 240h par trimestre, sauf pendant les vacances d'été, pour les allocations familiales
- 3.120€ ou 4.500€, selon ta situation, pour ne pas payer d'impôt

J'espère avoir pu t'aider, et éclaircir tout ça, car beaucoup de personnes se trompent et confondent différents points :-)))

Sipty05 Sipty05
MP
Niveau 10
03 juin 2016 à 21:25:45

Le 01 juin 2016 à 14:41:57 Aaron_Shield a écrit :
Bon les gars, je suis étudiant et je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, et je lis pas mal d'erreurs et d'inexactitudes. Donc je vais remettre les choses en ordre :

Il y a 3 choses à surveiller quand tu es étudiant :

          1. 50 jours de travail par an

En tant qu'étudiant, tu as droit à maximum 50 jours de travail par an pour bénéficier de cotisations ONSS réduites, à savoir 2,71% au lieu de 13,07%. Ces 50 jours, tu peux les répartir comme tu veux, autant pendant les vacances scolaires que durant l'année. Contrairement à ce qui est dit plus haut, tu n'as pas droit à 50 jours "bonus" pendant les vacances scolaires ! Si tu bosses 10 jours en juillet, ces 10 jours seront retirés de ton quota de 50 jours annuels !
La seule exception est faite pour le secteur de l'Horeca, sous certaines conditions.
Si tu dépasses les 50 jours, tu paieras l'ONSS "comme tout le monde", à hauteur de 13,07%.

          2. 240h de travail par trimestre

Pour conserver tes allocations familiales, tu ne peux travailler que 240h par trimestre au cours des 1er, 2ème et 4ème trimestre. Si tu dépasses cette limite, tu perds le droit aux allocations familiales pour le trimestre concerné.
Pour le 3ème trimestre, soit la période juillet-aout-septembre, il n'y a pas de limite d'heure ! Tu peux travailler autant d'heures que tu veux sans risquer de perdre tes alloc's :-)))

          3. Revenus à ne pas dépasser pour ne pas payer d'impôt

Et oui, contrairement à ce qui est énoncé par d'autres personnes, si tu es exempté d'impôt, ce n'est pas par rapport à l'histoire des 50 jours, ça c'est pour l'ONSS ! Ça n'a rien à voir avec les impôts (tu sais, l'enveloppe brune que tout le monde reçoit tous les ans :o)) ).

En fait, concrètement, tu gagnes de l'argent, mais tu es toujours considéré comme fiscalement à charge de tes parents. Donc, mis à part l'ONSS, l'État ne te demandera rien.
En revanche, si tu dépasses un certain plafond de revenus annuels, là, tu ne seras plus considéré comme fiscalement à leur charge, et l'État se fera une joie de te tomber dessus (ou plutôt sur ton portefeuille).

Il y a deux plafonds de rémunération annuelle maximum, qui dépendent de ta situation :

3.120€ net si tu es à la charge de tes deux parents.
4.500€ net si tu es à la charge d'un isolé.

Il y a d'autres montants selon certains critères (par exemple si tu as un handicap à hauteur de 66%, etc etc) mais là je m'occupe des "règles générales" :-)))

Et c'est tout ! On ne peut pas faire plus clair je pense, là tu as toutes les infos !

Donc pour récapituler :
- 50 jours par an pour l'ONSS
- 240h par trimestre, sauf pendant les vacances d'été, pour les allocations familiales
- 3.120€ ou 4.500€, selon ta situation, pour ne pas payer d'impôt

J'espère avoir pu t'aider, et éclaircir tout ça, car beaucoup de personnes se trompent et confondent différents points :-)))

Parfait, ça va m'être super bien utile! Merci pour ces explications :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment