CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Travailler dans un magasin de jeux videos

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
FarisDeBxl FarisDeBxl
MP
Niveau 19
17 mai 2016 à 18:36:32

Bonjour , j'ai une question pour un ami qui aimerait beaucoup travailler en tant que vendeur dans un magasin de jeux vidéos. Je me demande si vous ne connaissez pas des magasins qui pourraient être en plein recrutement ? Je précise que il n à pas de diplôme mais je ne pense pas que pour être simple vendeur il en faut un

7Z7 7Z7
MP
Niveau 25
17 mai 2016 à 19:08:08

Les offres d'emploi pour être vendeur en jeux vidéo sont très très rare, j'en vois très peu engager.

Il y a 2 mois, Smartoys recherchait un vendeur pour la région de Liège. Je les ai contacté à deux reprises, je correspondais parfaitement à ce qu'ils recherchaient et malgré ça, je n'ai pas eu de réponse. Toutefois, sache qu'il faut au moins le CESS, en tout cas, eux le demandaient.

Donc même si il y a une offre d'emploi et que tu corresponds à 100%, tu n'es pas sûr de te faire engager (comme dans tous les autres boulots aujourd'hui :o)) ).

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
17 mai 2016 à 19:12:13

En plus ce genre de job doit être pris d'assaut et ils doivent recevoir des centaines de CV, même en candi spontanée.
J'ai postulé lorsque le smartoys cherchait un graphiste&vendeur, j'ai pas été pris alors que je correspondait parfaitement au poste (xp en vente en magasin + diplôme et xp en graphisme).

Idem lorsqu'on m'a dit que dreamland (jouets & jeux vidéos) recrutait pour son nouveau magasin ils ont eu tellement de CV aussi.

Alors bonne chance pour ton "pote" ...

Au vu des topic recherche d'emploi dans tel secteur qui pullule ces temps ci j'ai l'impression que vous êtes pas du tout au courant de la réalité du marché de l'emploi, comment ça se fait ? Personne ne vous explique ce qui se passe?

Message édité le 17 mai 2016 à 19:13:30 par Kuro_06
FarisDeBxl FarisDeBxl
MP
Niveau 19
17 mai 2016 à 19:22:52

Merci pour vos réponses et oui c'est bien pour un ami moi je suis indépendant je travail pour mon propre compte et donc désoler je n e m'intéresse pas trop aux emplois dans le jeu vidéos. J imagine que ça ne doit pas être facile de trouver ici en Belgique mais je sais que c est le rêve de mon ami malheureusemebt il est chômeur pour le moment. Et il est têtu comme un âne il veux son job dans le jeu vidéo :hobte:

Multimediashop Multimediashop
MP
Niveau 6
17 mai 2016 à 19:48:07

Je confirme : on reçoit tellement d'offres spontanées qu'on a pas vraiment besoin de chercher. De plus la crise économique perdure et la dématérialisation chamboule le marché donc l'heure n'est plus vraiment à l'expansion :( Envoyer régulièrement des CV aux magasins de sa région, tous les 6 mois par exemple me semble un bon rythme. Plus souvent, ça finira en spam pour harcèlement :P J'ai quelques habitués qui me renvoient le leur de temps à autre...

FarisDeBxl FarisDeBxl
MP
Niveau 19
17 mai 2016 à 19:59:53

Ok mediashop merci de sa part pour ton conseil. C est dommage que le domaine du jeux vidéo est si restreint ici en belgique... je sais que c est sont rêve d y travailler. Limite il voudrait ouvrir son propre magasin :) Merci de vos reponses

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
17 mai 2016 à 21:33:29

Il peut demander pour ouvrir une franchise, sans doute plus de chances que de trouver un job dans un magasin existant.
La plupart du temps ce sont des petites "sectes", si t'es pas hyper proche d'un vendeur c'est foutu d'avance, ils feront toujours passer leurs potes avant, et à mon avis ils ont déjà des dizaines d'amis intéressés.

FarisDeBxl FarisDeBxl
MP
Niveau 19
18 mai 2016 à 13:55:05

Le 17 mai 2016 à 21:33:29 IngenieurDuSon a écrit :
Il peut demander pour ouvrir une franchise, sans doute plus de chances que de trouver un job dans un magasin existant.
La plupart du temps ce sont des petites "sectes", si t'es pas hyper proche d'un vendeur c'est foutu d'avance, ils feront toujours passer leurs potes avant, et à mon avis ils ont déjà des dizaines d'amis intéressés.

Oui tu as totalement raison. Je vais lui proposer de penser a une franchise. Après je trouve qu'un magasin de jeu videos ça attire assez souvent de la clientèle sa depend ou il ce situe.

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
18 mai 2016 à 14:09:32

Faut pas trop de concurrence quoi... ou avoir des prix très bon marché.
Il y a de ça quelques années j'achetais toujours dans le magasin de ma région (Video Game Center, devenu PlayerOne), ils avaient des prix défiant toute concurrence (me souviens encore de la PS3 vendue 10€ moins chère que partout ailleurs), des jeux qui ne dépassaient jamais les 60€.

Depuis 3-4 ans je n'achète quasiment que chez Cora ou Carrefour, ils ont souvent les nouveautés à des prix promo, ils ne dépassent sinon pas les 60€ alors que PlayerOne c'est devenu du gros foutage de gueule, rarement un jeu sous les 62€, j'ai l'impression que la moyenne c'est devenu 65€ chez eux (Le dernier Uncharted était vendu à ce prix là alors que 50m plus loin tu l'avais à 58€ chez Cora)

Par contre y'a un Smartoys qui a ouvert récemment à La Louvière, à côté de PlayerOne, et eux ont l'air d'avoir comme politique de ne rien vendre au dessus de 60€, je trouve ça très bien de leur part, mais c'est quand même pas assez pour me faire me déplacer jusque chez eux.

Xedix Xedix
MP
Niveau 17
18 mai 2016 à 14:21:52

+1

J'ai un petit franchisé Playerone dans ma ville, avant on avait des prix corrects au sortie de jeu (le dernier en date, c'était l'époque de black ops 2 donc ça date déjà...), aujourd'hui, pas moyen de trouver un jeu sous 60€, les prix restent super élevés... C'est honteux.

Multimediashop Multimediashop
MP
Niveau 6
18 mai 2016 à 18:17:49

Faut arrêter de reprocher aux indépendants de vendre cher svp :)

1. Ils n'achètent pas au même prix que les grandes surfaces, loin de là. Y'a qu'à voir les prix de vente de carrefour souvent en dessous des prix soi disant grossiste des fournisseurs. D'autant que les prix d'achat montent d'année en année mais le prix symbolique pour le client lui stagne. Difficile de dépasser les 59,99€ sans que ça se remarque mais si ton prix d'achat a monté de 2euros en 2 ans, ta marge diminue d'autant.

2. C'est leur seul gagne pain, eux. La grande distribution a depuis tout temps utilisé les produits médias comme produit d'appel. La boite de tic tac prise à la caisse ou le lot d'assiettes en plastic multicolores "parce qu'on peut toujours en avoir besoin" prix en même temps que le jeu fait le beurre de la grande surface.

Si le prix est l'unique facteur de décision, go Amazon ou Auchan. Mais faudra pas venir se plaindre de la désertification commerciale après....

Et pour revenir On Topic, la faible marge qu'il reste une fois le prix d'achat du jeu réglé (et faut compter les invendus), le loyer, l'électricité, les assurances, l'Internet, le terminal de payement, etc... sert à payer le personnel. Acheter dans son commerce local, c'est assurer un ou plusieurs emplois ne l'oubliez pas :)

-LeonDegrelle- -LeonDegrelle-
MP
Niveau 3
18 mai 2016 à 18:29:16

Stargame Namur recrutait, j'ai passé l'entretien mais j'ai pas été retenu. :(

C'est au petit bonheur la chance...

FarisDeBxl FarisDeBxl
MP
Niveau 19
19 mai 2016 à 13:54:49

Le 18 mai 2016 à 18:17:49 Multimediashop a écrit :
Faut arrêter de reprocher aux indépendants de vendre cher svp :)

1. Ils n'achètent pas au même prix que les grandes surfaces, loin de là. Y'a qu'à voir les prix de vente de carrefour souvent en dessous des prix soi disant grossiste des fournisseurs. D'autant que les prix d'achat montent d'année en année mais le prix symbolique pour le client lui stagne. Difficile de dépasser les 59,99€ sans que ça se remarque mais si ton prix d'achat a monté de 2euros en 2 ans, ta marge diminue d'autant.

2. C'est leur seul gagne pain, eux. La grande distribution a depuis tout temps utilisé les produits médias comme produit d'appel. La boite de tic tac prise à la caisse ou le lot d'assiettes en plastic multicolores "parce qu'on peut toujours en avoir besoin" prix en même temps que le jeu fait le beurre de la grande surface.

Si le prix est l'unique facteur de décision, go Amazon ou Auchan. Mais faudra pas venir se plaindre de la désertification commerciale après....

Et pour revenir On Topic, la faible marge qu'il reste une fois le prix d'achat du jeu réglé (et faut compter les invendus), le loyer, l'électricité, les assurances, l'Internet, le terminal de payement, etc... sert à payer le personnel. Acheter dans son commerce local, c'est assurer un ou plusieurs emplois ne l'oubliez pas :)

Personellement j'aime bien aller acheter mes jeux chez les "independants" pour 2 , 3 euros ça ne me dérange pas. Mais bon le fait est la que si tu ouvres un petit magasin franchisé un peu loi ndes géants distributeur il y a toujours moyen de gagner son pain?

Est-ce que pour toi Multimediashop la vente des jeux est-elle asssez rentable en ouvrant un magasin indépendant ?

Multimediashop Multimediashop
MP
Niveau 6
19 mai 2016 à 18:23:09

FarisdeBxl le souci c'est que "un peu loin des géants" à part au fin fond des ardennes ça n'existe pas vu al taille du pays. En une demi heure tu arrives dans un shopping vu qu'ils se multiplient depuis qq années. Louvain la neuve, Gosselies, Nivelles, Belle île, etc... Tu as des Mediamarkt qui quadrillent la Belgique, pareil pour les Hyper carrefour.... Le pays est déjà fort petit donc loin ça n'existe pas. Sans compter la vente par Internet où a la distance n'existe plus vraiment. Le gars de LEssines, il va pas se taper Braine, Tournai ou Lille alors qu'il peut se faire livrer chez lui pour 0€ de frais de port chez les géants.

La Franchise, pour l'avoir étudiée, c'est comme le mariage. Qaund tout va bien et que l'argent rentre c'est nickel. Quand ça va mal et qu'en plus il faut payer la redevance, patatras. Exemple : les vidéothèques images il y'a qq années chez nous. Ou Basic Fit dont on parle ailleurs où les franchisés se plantent et laissent les gens ayant payé leur abo en plan. Chez mon grossiste je vois le Fire emblem à 39,42€ TVAc en prix d'achat. Il est à 34,99 TVAc chez Amazon. Et non je ne vais pas le vendre à 39,99€ pour gagner à peine le prix de l'étiquette que j'ai collé dessus. Games en France a tenté de suivre leurs prix, on a vu le résultat. A chacun de fixer son prix suivant sa rentabilité mais ceux qui se plantent ferment, plusieurs indépendants ont fermé ces derniers mois.

Tant qu'il y'aura des gens qui comprennent l'intérêt des commerces de quartiers et en acceptent les inconvénients (principalement prix) pour profiter de leurs avantages, il subsistera des magasins de quartier. Et ce dans tous les domaines.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mai 2016 à 08:42:28

Faut en effet être fou pour songer vouloir se lancer là dedans car c'est clairement un métier voué à disparaitre plus rapidement qu'on ne le croit.

D'une part à cause du démat où on conditionne clairement le consommateur à franchir définitivement le pas (plusieurs jeux offerts gratuitement tous les mois, réductions et promotions de plus en plus récurrentes et souvent clairement plus intéressantes que les supports physiques, le fait aussi que quand on achète un jeu sur support physique maintenant, c'est comme si on n'achetait que du loose vu qu'il s'agit d'un bête disque dans une minuscule boite plastoc de mauvaise qualité sans aucune notice, ....).

D'ailleurs Peter Molyneux avait très récemment confié que cette génération ci serait la dernière des consoles de salon telles qu'on les connait (et on ne peut que lui donner raison car très clairement j'imagine mal des consoles avec lecteurs pour supports physiques encore sortir après ça).

Et ça ira plus vite qu'on ne le pense; suffit de retourner à la gén 128 bits (qui reste tout de même encore historiquement proche de la gén actuelle) où le démat était inexistant ou en tout cas très marginal pour se rendre clairement compte de l'évolution du phénomène.

D'autre part comme évoqué plus haut, le "problème" du prix et le fait que les petits revendeurs de JV ne parviennent plus à rivaliser avec les géants de la distribution ou d'internet (là également ce phénomène restait plutôt marginal il y a une quinzaine d'années mais depuis a pris une sacrée ampleur).

Même si moi aussi ça ne me dérange pas de devoir payer 3-5 € de plus pour faire vivre un revendeur local, l'immense majorité des consommateurs ne pensent pas pareil et ne voient que le prix .... et on ne peut vraiment leur donner tord car là aussi à cause notamment d'internet (sites, news, tests, walkthrough youtube, etc...), le client n'a plus besoin de conseils de la part du vendeur sauf cas rares et exceptionnels (genre pour caricaturer un peu la mère de famille qui n'y connait rien et voudrait savoir ce qui serait convenant pour son fils). Idem au niveau du SAV vu que maintenant le client doit directement voir de lui même avec les SAV des constructeurs ou encore de la "proximité locale" qui n'est plus pertinente vu que le client sait facilement faire livrer directement chez lui.

Bref là également je ne veux pas paraitre blessant vis à vis de Multimediashop ou autres professionnels du secteur qui seraient présents sur le forum mais il faut aussi rester réaliste, la seule et unique variable qui importe actuellement pour le consommateur c'est le prix et absolument rien d'autre .... le petit revendeur de jeu vidéo n'a plus aucun avantage ou autre intérêt pour le client.

Multimediashop Multimediashop
MP
Niveau 6
20 mai 2016 à 16:25:23

Auraxiel pas d'offense :) je pense pareil mais j'ai déjà préparé et j'oeuvre chaque jour à notre reconversion.

J'ajouterais qu'hélàs c'est vrai pour la plupart des métiers actuels. La vente de voiture, d'électroménager, de meubles, même de nourriture : tout ça est voué à disparaitre en bonne partie au profit de la vente par Internet. Faudra se reconvertir, comme les pompistes et les cordonniers.

March-One March-One
MP
Niveau 10
20 mai 2016 à 17:10:23

Perso, je vais régulièrement à Dreamgames à Tournai. C'est un indépendant qui se fourni chez PlayerOne je crois (pas sûr).

Son magasin est dans sa propre maison. Y'a beaucoup de choix (neuf et occasion) + des goodies.

C'est plus cher, c'est clair.

Je discutais avec lui l'autre fois, ça doit faire + de 15 ans qu'il est là. Il a pu se permettre pour la 1ère fois de partir en vacances sans que ça ne plombe le budget du ménage.

FarisDeBxl FarisDeBxl
MP
Niveau 19
20 mai 2016 à 18:33:22

Ah oui j'ai oublié de précisé, histoire de pas être un simple vendeur de jeux videos uniquement. Il pensait aussi installer une salle avec les nouvelles technologie tel que la VR. et laisser les gens venir s'amuser dans la salle d'a coté en sirotant un verre si c'est possible. Bon la VR tout le monde l'aura un jour chez soit mais il pensait faire un peu revivre les "salles arcade" comme avant mais avec la nouvelle technologie.

Genre Vr+Tapis roulant+Arme combiné avec la réalité virtuelle et bien sûr du multijoueur entre amis.

Mauvaise idée ou pas ? Faisable ou pas qu'en pensez vous ?

FarisDeBxl FarisDeBxl
MP
Niveau 19
20 mai 2016 à 18:34:05

D'ailleurs je vous remercie pour vos réponses [[sticker:p/1ljp]]

Multimediashop Multimediashop
MP
Niveau 6
21 mai 2016 à 20:34:30

Salle de VR ? Perso j'ai vu le déclin des salles d'arcade, cybercafés et manga cafés : les gens ne sont plus près à payer pour utiliser une technologie haut de gamme ou un service pendant quelques heures semble-t'il.

Que ton ami fasse le calcul de rentabilité basique: prix du matériel total divisé par prix à l'heure qu'il estime que les gens voudront bien payer. Genre si l'investissement est de 3000€ à 3€de l'heure ça fait 1000 heures à faire avant de gagner un centime. Ce qui fait 3h par jour 7j/7 pendant un an quand même...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment