CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Faire deux facultés en même temps, la fac la plus facile.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
elixanor elixanor
MP
Niveau 4
26 avril 2016 à 19:55:30

Voila, j'aimerais faire deux fac en même temps, Architecture et la deuxième je sais pas, mais quelque chose de facile. Des conseils ?
(Ne me demandez pas pourquoi, je sais très bien qu'il faut mieux faire bien une fac au lieu d'essayer de tout faire en même temps, mais j'ai mes raisons :-) )

KEBABOCHIMISTE KEBABOCHIMISTE
MP
Niveau 10
26 avril 2016 à 20:02:34

Hec ou droit

Xedix Xedix
MP
Niveau 17
26 avril 2016 à 20:02:37

Ouais, comment ça, tu peux foirer 2 pour le prix d'un. Pas con, j'y penserai

elixanor elixanor
MP
Niveau 4
26 avril 2016 à 20:06:18

Le 26 Avril 2016 à 20:02:37 Xedix a écrit :
Ouais, comment ça, tu peux foirer 2 pour le prix d'un. Pas con, j'y penserai

Ou bien en réussir deux pour le prix d'un :-)))

elixanor elixanor
MP
Niveau 4
26 avril 2016 à 20:19:44

C'est quoi HEC ? J'avais pensé à la fac d'histoire ou à la fac de théologie aussi...

Daphnir93 Daphnir93
MP
Niveau 10
26 avril 2016 à 20:21:24

avec architecture t'auras des travaux à faire donc tu peux d'office exclure les études qui demandent un gros investissement en travaux type polytech, histoire, etc
qqch du style infocom, science po tu peux tenter mais bon voilà quoi, tes motivations sont obscures et seront à coup sur pas suffisantes pour tenir le coup de faire un double cursus :hap:

édit : faire histoire et archi en même temps je crois que c'est impossible, sachant la quantité de travaux que ces études demandent... t'as que 24h dans une journée hein :noel:

Message édité le 26 avril 2016 à 20:22:41 par Daphnir93
la_poetesse la_poetesse
MP
Niveau 34
26 avril 2016 à 20:30:46

Quand tu auras des examens le même jour tu feras comment?

elixanor elixanor
MP
Niveau 4
26 avril 2016 à 20:30:47

Moi je voyais histoire comme quelque chose de facile, mais je vais suivre ton conseil et m'abstenir :oui:
Après un truc qui collerait un peu à l'archi ou qui a des débouchés pour plus tard serait l'idéal :cute:
Rassure toi, mes motivations ne sont pas du tout obscures :ange:

elixanor elixanor
MP
Niveau 4
26 avril 2016 à 20:32:32

Le 26 Avril 2016 à 20:30:46 la_poetesse a écrit :
Quand tu auras des examens le même jour tu feras comment?

Je n'y avait pas encore pensé mais de toute façon je mettrais les profs au courant que je fait deux facs. C'est quelque chose qui se fait en France, donc c'est pas si dingue que ça :noel:

lesbeachboys lesbeachboys
MP
Niveau 8
26 avril 2016 à 21:05:37

Tu sais il suffit pas te dire "yo mec j'ai examen de science po alors ton exam de science des matériaux je le ferai un autre jour". Parfois ca marche si le prof est sympa mais souvent t'iras dans le mur.

4 éléments :

1) Généralement les gens qui font ca commence à le faire en deuxième année. En première, tu dois t’acclimater à un nouveau système et au vu du nombre de personnes qui ratent/se reoriente, tu ne peux pas sous estimer tes études.
2) Il faut une plus-value. Architecture et science po je vois pas trop ce qu'il y a de compatible. Je pense que ton futur employeur il en aura rien à faire que tu aies fait science po. Alors oui il verra que t'as bossé pour faire ton double cursus mais c'est tout. Et le temps que tu prends pour faire ton cursus en science po = le temps d'apprendre 2-3 langues qui pèseront bien plus lourd sur ton cv (et encore il pourra dire que t'es sur diplomé même si je m'y connais pas trop là dedans). Si tu t'en fout du diplome --> prends des cours isolés/des livres et t'embete pas avec un second cursus
3) En belgique les personnes qui font un double cursus font généralement deux cursus qui ne demandent pas beaucoup de travail régulier (science po droit par ex) ou des cursus qui ont des crédits en commun (et à l'ucl avec les mineurs c'est pas mal comme systeme)
4) Tous les problèmes techniques : cours, tps, exam, travaux de groupe qui peuvent se dérouler pendant la même période (généralement le secretariat fait en sorte de minimiser ces problèmes dans les double cursus traditionnel mais si tu fais architecture psycho t'en aura plein :) )

elixanor elixanor
MP
Niveau 4
26 avril 2016 à 21:22:05

Merci pour ta réponse lesbeachboys, entre temps j'avais pensé à une licence de traductologie (anglais- russe). Sachant que je suis en ce moment en section européenne anglais au lycée et que le russe est presque ma langue natale, je sais parler, compréhension orale excellente ainsi que compréhension écrite le seul point à revoir serait l'expression écrite.
Après en Archi on lit beaucoup de livres, donc je pourrait lire ces mêmes livres en anglais ou russe :fier:

Kev002 Kev002
MP
Niveau 12
26 avril 2016 à 23:16:35

Oublie avec Architecture. Oublie vraiment.

A partir de la deuxième surtout, c'est facilement 3/4 nuits blanches par mois pour finir le projet. La maquette te prend tellement la tête que quand tu as fini, tu dois faire encore les dessins (ou vice versa). Sans oublier les examens qui ne sont vraiment pas petit, j'en connais beaucoup qui font exprès d'en laisser pour la deuxième session.

Rajouter à ça une dizaine d'examens par session en faisant une autre école, tu peux oublier. C'est foncer droit dans un mur et rater les deux années.

Et après avoir lu les autres messages :

1) Sache que quand un examen est le 14 janvier de 8h à 12h, ça reste, basta. Tu ne peux pas rentrer dans la salle à 8h15, tu peux encore moins le faire un autre jour. Si tu veux tricher en amenant un certificat médical, ton examen c'est le jour même, ou bien c'est d'office reporter à septembre. On rigole vraiment pas avec ça dans les universités.

2) Tu n'auras pas la force d'étudier autre chose. Je te le dis, je te le répète, je veux bien te le noter, te le signer, et tu peux l'imprimer ^^
Déjà, tu n'auras pas la force d'étudier tes propres cours après avoir trimer 2 mois sur un projet, alors des autres études.
Et sache qu'aucunes études est "simple". A la limite une formation qui n'est présente qu'un jour semaine durant 4h, pourquoi pas, peut-être, je sais pas. Mais des études à pars entière dans une autre université/haute école, oublis.

3) Pour conclure, je vois que tu parles de faire traduction. J'ai une amie occupée exactement là-dedans maintenant, en 1ère année, elle fait russe et une autre langue, anglais il me semble. Elle a eu 12 examens en janvier, 15 en juin. La masse de travail est incroyable.

Sérieux mec, donne ton maximum en architecture, fini avec une grande distinction, sois repéré par une grosse boite et puis tu fais d'autres études + tu bosses en même temps. Ta boite sera à tes pieds et en plus tu feras d'autres études.
Mais Archi + Autre chose, c'est impossible.
Et ce serait con de faire une licence de russe + anglais si t'as langue natale est le russe et que tu es en secondaire en anglais, suffit de mettre ça sur ton CV et c'est bon.
Ce serait du boulot et un diplôme inutile alors.

(Et non, il n'y a pas de livres en architectures. Tu peux en acheter toi si tu veux pour ta bibliothèque, mais ça reste des livres en anglais majoritairement, avec un texte d'explications et pleins de photos)

Message édité le 26 avril 2016 à 23:19:01 par Kev002
Rageface Rageface
MP
Niveau 10
27 avril 2016 à 00:15:21

A l'ULB ?
Archi ça se cumule pas...
Les trucs qui se cumulent, c'est les sciences humaines.

Eldscio Eldscio
MP
Niveau 7
27 avril 2016 à 00:38:52

Pour répondre à un truc concernant les examens, c'est tout à fait possible de s'arranger pour un conflit horaire si tu es inscrit officiellement aux deux cours, l'étudiant a toujours le droit de présenter un examen auquel il s'est inscrit (du moins à l'UCL, je sais pas pour les autres facs). Après, ça peut amener à deux examens le même jour ou des horaires pourris, mais c'est un droit qu'on a (Et c'est pas si rare que ça).

Par contre, ton projet demande beaucoup d'investissement. Je te déconseille vraiment de faire ça quand tu rentres en première année, réussis bien d'abord ta première année (> distinction, si pas grande dis') et prends tes marques. Ensuite, une fois que tu connais le système, tu peux envisager un autre cursus.

Enfin, si tu n'as pas une idée précise d'où tu veux aller, ça n'ira pas non plus. Je ne te cache pas qu'il faut beaucoup de motivation pour allier deux études en même temps, et ta vie sociale risque d'être fort compromise si tu pars déjà d'arch où il y a beaucoup de boulot pour aller dans des études qui n'ont rien à voir (et se taper des années à 170/180 crédits). Il faut non seulement étudier deux fois plus de matière, mais aussi rattraper les CM/TP que tu ne sais pas assister pour cause de conflit horaire tout en bossant tes projets. Tu auras après certainement une seconde sess' chargée, mais si le sujet te passionne, ça devrait pas trop te déranger. A voir si toi, tu sais garder la motivation de rester dans tes bouquins quand tu pourrais aller à la mer avec tes potes.

Faut pas le faire pour recevoir un bête bout de papier à la fin (ça me semble voué à l'échec), mais parce qu'en outre de ton cursus, tu ressens l'envie d'apprendre un sujet qui te passionne à côté et dont tu ressens le manque dans tes études actuelles.

Enfin, ne compare pas au système français, ça n'a rien à voir.

Eldscio Eldscio
MP
Niveau 7
27 avril 2016 à 00:39:43

Le 27 Avril 2016 à 00:15:21 rageface a écrit :
A l'ULB ?
Archi ça se cumule pas...
Les trucs qui se cumulent, c'est les sciences humaines.

Pas seulement !
Tu peux cumuler des sciences et l'informatique par exemple, ou bien ingé civil et gestion :).

Kev002 Kev002
MP
Niveau 12
27 avril 2016 à 01:10:41

Le 27 Avril 2016 à 00:38:52 Eldscio a écrit :
Pour répondre à un truc concernant les examens, c'est tout à fait possible de s'arranger pour un conflit horaire si tu es inscrit officiellement aux deux cours, l'étudiant a toujours le droit de présenter un examen auquel il s'est inscrit (du moins à l'UCL, je sais pas pour les autres facs). Après, ça peut amener à deux examens le même jour ou des horaires pourris, mais c'est un droit qu'on a (Et c'est pas si rare que ça).

T'es sur ? Je sais que ça fonctionne si tu es en deuxième et tu as des crédits résiduels de 1ère année, mais dans deux écoles différentes, je sais vraiment pas :(

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
27 avril 2016 à 02:02:11

Le 26 Avril 2016 à 20:32:32 elixanor a écrit :

Le 26 Avril 2016 à 20:30:46 la_poetesse a écrit :
Quand tu auras des examens le même jour tu feras comment?

Je n'y avait pas encore pensé

Et le gars veut faire 2 diplômes en même temps :hap:

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
27 avril 2016 à 05:17:21

Rien que faire Archi tu vas tellement en bavé, écoute notre ami Kev ici présent il est de bon conseil...
De toute façon faire déjà une seule option, une seule fac ça te bouffe tellement de temps, que je vois pas comment tu peux faire deux cursus en même temps. Tes études c'est tellement prenant, même quand c'est des option dites plus simple.
Et encore tu sais pas ce que tu auras a faire, la matière a étudier, combien de temps ça va te prendre, je trouve ça fou d'essayer d'emblée deux cursus ...
Enfin peut être que c'est une bonne expérience a prendre mais tu risque de te dégouter des études.

Message édité le 27 avril 2016 à 05:17:41 par Kuro_06
[Area_51] [Area_51]
MP
Niveau 10
27 avril 2016 à 08:03:07

Fais ingénieur-architecte à polytech [[sticker:p/1kki]]

Indirectement tu as tes deux bacs, et surtout ce diplôme est - il me semble - plus valorisé que simple architecte où tout les hipsters bobo à moustache vont faire leurs études [[sticker:p/1lmh]]

+ je rigole si Kebab était sérieux en disant de faire droit parce que c'est "facile" et que ça prends peu de temps :hap:

Message édité le 27 avril 2016 à 08:04:16 par [Area_51]
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2016 à 08:54:58

Si tu veux vraiment faire archi mais que t'as peur de glander pourquoi ne pas plutôt faire ingénieur civil architecte dans ce cas ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment