CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Entretien pour un stage d'insertion

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Rougecorne Rougecorne
MP
Niveau 10
17 avril 2016 à 14:05:44

Bonjour tous le monde, je précise d'avance que ceci est un sujet sérieux et donc, que j'attends juste des réponses sérieuses.

Demain, j'ai un entretien pour un stage d'insertion (quelque chose qui existe qu'en Belgique me semble t'il), en gros, de 3 à 6 mois, on t'apprends le métier sur le tas tout en gagnant un peu d'argent (+- 250€/mois). Alors oui c'est faible, mais c'est pour dire qu'on a pas le métier de base, et surtout, que ça ne coûte pas grand chose à l'entreprise. Au contraire, c'est que bénéfique pour elle : apprendre à quelqu'un les notions du métier tout en le payant un peu. Et puis ça donne de l'expérience professionnelle.

Bref, c'est pour un poste très basique (il faut bien commencer quelque part, et on a pas tous la chance de faire ce qu'on aime après tout) : réassortisseur-Caissier. Le truc, c'est que c'est mon premier entretien (ça reste un entretien comme un autre après tout), et que je stresse énormément :x

Pour ceux qui ont de l'expérience, ce serais bien de me dire les choses à faire ou ne pas faire, comment savoir s'habiller aussi (même si je compte mettre quelque chose de simple et efficace), comment vous faites vous, pour ne pas stresser... ce genre de choses. Car à l'heure actuelle, même si c'est très loin du métier de mes rêves, j'ai vraiment besoin d'argent et surtout d'expérience professionnelle, peu importe le domaine.

Mais j'ai peur de me foirer, de faire une connerie qu'il faut pas pendant l'entretien... donc voila voila.
Ma conseillère du forem ma juste dit de prendre à la limite mon CV, mais sinon il ne faut rien de spécifique (d'après elle).

pdfok pdfok
MP
Niveau 8
17 avril 2016 à 16:26:31

Concernant le dress code, classe mais pas trop. Pas de costume, mais tu dois être présentable quoi (chemise + beau pull, pantalon & chaussures habillées).
Prends toujours ton CV oui, c'est pas vraiment nécessaire mais dans le cas où le recruteur aie oublié de le prendre lors de l'entretien, ça passe toujours bien de directement le dépanner. Rien d'autre à prendre, en effet.

Concernant l'entretien en lui-même, fais le tour de ton CV dans ta tête, si y a certains passages dont tu as "honte" (trous dans le CV, plusieurs années ratées, ...), entraîne-toi à bien justifier ça de sorte que ça te valorise tout de même un minimum (sans pour autant prendre ton interlocuteur pour un con hein), et essaie aussi d'anticiper les questions "types" (perso' on m'a jamais demandé ça mais c'est tjs mieux d'y être préparé) style tes qualités & défauts, pourquoi bosser chez eux, ce qui te différencie par rapport à un autre, etc.

En dehors de ça, c'est assez naturel comme contact (à moins que tu tombes sur un véritable connard, j'avoue que c'est pas exclu), comme tu dis c'est un entretien comme un autre. Donc ne te prends pas trop la tête, même si c'est facile à dire, y a pas vraiment lieu de stresser.

Bon courage !

Message édité le 17 avril 2016 à 16:27:53 par pdfok
Rougecorne Rougecorne
MP
Niveau 10
18 avril 2016 à 02:30:56

Merci l'ami, t'es un bon toi !

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2016 à 08:25:28

Pdfok a dit l'essentiel concernant l'habillement (juste propre / correct mais pas costard cravate pour ce genre de poste; faut pas non plus arriver en touriste) et le CV (les questions tournant autour dessus visent en effet les trous et les trucs "foireux"; prépare des justifications claires les concernant).

Reste à préparer aussi l'essentiel .... surtout si t'as aucune XP en la matière à savoir ta motivation pour le poste; pourquoi l'employeur devrais t'accorder le stage ou l'emploi à toi plutôt qu'un autre ? Quelle est ta plus value ? Pourquoi choisir notre entreprise ?

Une fois que t'as répondu à tout ça t'es paré.

Rougecorne Rougecorne
MP
Niveau 10
18 avril 2016 à 11:57:30

Le 18 avril 2016 à 07:06:55 haters_love_me a écrit :
Le salaire c'est + que ça normalement parce que tu as une prime employeur, d'ailleurs le dernier mois rapporte + que le vrai salaire. En tout cas c'était comme ça pour moi il y a 1 an et demi. Si on parle bien du même truc avec au minimum un cdd de la durée du stage à la fin

Non non, c'est dans la loi, c'est écrit noir sur blanc sur les feuilles du stage d'insertion en entreprise (: (Et il n'y a aucunes obligation d'embauche par après ^^).
Après peut être qu'avant on te payait plus, ça j'en sais rien.

@auraxiel : merci ! Mais ça m'énerve de devoir ... "mentir", dans le sens que, pour la question "pourquoi choisir notre entreprise", j'aimerais tant répondre simplement : parce que je suis un demandeur d'emplois qui reçois des lettres du forem pour des demandes comme les vôtres et que j'ai autant besoin d'argent que d'expérience professionnelle ? '-'

Enfin voila ^^

Message édité le 18 avril 2016 à 12:01:28 par Rougecorne
Perrytel Perrytel
MP
Niveau 10
18 avril 2016 à 15:11:02

Salut, peux-tu me dire pour quel magasin as-tu ton entretien si c'est pas indiscret ? Car je bosse dans un carrefour qui n'engage quasiment que ce type de contrat :) J'ai commencé par ce stage et je suis en CDI maintenant :)

Rougecorne Rougecorne
MP
Niveau 10
18 avril 2016 à 18:30:30

Le 18 avril 2016 à 15:11:02 Perrytel a écrit :
Salut, peux-tu me dire pour quel magasin as-tu ton entretien si c'est pas indiscret ? Car je bosse dans un carrefour qui n'engage quasiment que ce type de contrat :) J'ai commencé par ce stage et je suis en CDI maintenant :)

Carrefour Market à Trois-points :)
J'ai été pris pour un test ce vendredi ! :D

Perrytel Perrytel
MP
Niveau 10
18 avril 2016 à 22:05:08

Ah bah tant mieux :oui: Tu vois tout s'est bien déroulé finalement :hap;

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment