CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon voisin ouvre mon courrier !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Sam_Guevenne Sam_Guevenne
MP
Niveau 7
14 mars 2016 à 01:28:50

Bonjour/Bonsoir,

J'ai un souci dans mon immeuble. Mon voisin d'en dessous ouvre volontairement les lettres que je reçois.
Après il me dit que c'était par accident sauf que ça fait la 6ème fois.
La dernière fois il m'avais dit "désolé, j'ai confondu Lampiris et Actiris". Alors que mon nom figure bel et bien sur l'enveloppe.
Bref, ce tordu ce fout complètement de ma gueule.

Y a t-il des sanctions pour cet acte ? Si oui lesquelles et à qui puis-je déposer une plainte ?
Si quelqu'un s'y connait, Merci d'avance.

telemetrie telemetrie
MP
Niveau 10
14 mars 2016 à 08:27:24

Déjà si ça arrive chez lui et pas chez toi il y a un problème... Ensuite tu peux porter plainte ce genre d'individus n'en a rien à foutre.
La meilleure façon de réagir n'est sans doute pas légale malheureusement :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2016 à 09:13:01

Comment se fait il qu'il a accès à ton courrier aussi ?

Sinon il faut porter l'histoire devant le syndic d'immeubles et / ou l'AG des copopriétaires.

Si on ne sait toujours rien faire, porter l'affaire devant la justice de paix.

Aladdin-kun Aladdin-kun
MP
Niveau 10
14 mars 2016 à 09:23:12

Commence à enregistrer discrètement ce qu'il te dit voir filmer si tu y arrives... Histoire que t'aies des preuves avant d'entamer quelque action que ce soit

Ranc Ranc
MP
Niveau 6
14 mars 2016 à 09:49:05

Les tarés comme ça, t'as aucun moyen de t'en débarrasser grâce à la justice.
Le temps que tu en parles à ton propriétaire, au syndicat des locataires, à la police, etc... ça va durer trois plombes en procédures et c'est pas sûr que ça aboutisse.

Fais toi envoyer une lettre piégée, celle qui propulse plein de paillettes quand tu l'ouvres.

Sinon si tu as la possibilité, tu fais pareil avec son courrier en lui sortant des excuses bidons comme lui, il devrait comprendre.

Sam_Guevenne Sam_Guevenne
MP
Niveau 7
14 mars 2016 à 11:52:33

Ouais, c'est bien ce que je pensais. J'en ai déjà parlé au proprio mais il s'en fout royalement.
Donc deux choix s'offrent à moi :

1- Je lui défonce la tronche et c'est moi qui aurai des ennuis avec la justice.
2- Je vais en justice de paix et ça va prendre 2 ans.

Je vais déjà lui dire que j'ai déposé une plainte à la police. Je pense que ça devrait le calmer sec.

Auraxiel :d) C'est une maison de 3 étages et il n'y a qu'une seule boîte a lettre pour tous les locataires.

Merci pour vos réponses les gens.

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
14 mars 2016 à 12:32:04

sinon tu essaye d'être le premier au courrier... et tu ouvre ses lettres...

ou simplement essayer d'entrer en contact avec ton facteur voir si il peux déposer ton courier chez un voisin qui lui n'ouvrirais pas.

telemetrie telemetrie
MP
Niveau 10
14 mars 2016 à 12:47:02

Il me semblait que le propriétaire devait fournir une boite à chaque locataire :(
Enfin soit, j'aimerais pas être à ta place parce que là c'est un dilemme. Au pire tente de menacer un peu le gars... :(

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
14 mars 2016 à 12:49:28

Envoie toi une lettre avec le logo de la police qui dit que ta plainte a bien été reçue et que ton voisin est maintenant sous surveillance dans l'attente d'assister à un flagrant délit. Tu ajoutes que la peine encourue est de 50.000€ pour violation de vie privée.

March-One March-One
MP
Niveau 10
14 mars 2016 à 13:09:16

telemetrie :

Il me semblait que le propriétaire devait fournir une boite à chaque locataire :(

Il me semble aussi. Faudrait se renseigner.

IngenieurDuSon :

Envoie toi une lettre avec le logo de la police qui dit que ta plainte a bien été reçue et que ton voisin est maintenant sous surveillance dans l'attente d'assister à un flagrant délit. Tu ajoutes que la peine encourue est de 50.000€ pour violation de vie privée.

J'adore l'idée !

JeffAirplane2 JeffAirplane2
MP
Niveau 10
14 mars 2016 à 14:29:21

Lames de rasoir collées derrière la fente de la boîte. :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 mars 2016 à 18:53:23

Sonne chez lui et fait lui croire que tu as appelé la police car t'es au courant qu'il ouvre tes lettres. Ensuite repasse tard le soir devant sa porte et menace le que c'est la dernière fois qu'il le fait sinon tu lui casse la gueule.

Parfois il faut malheureusement usé de méthodes radical pour se faire entendre hélas avec des gens sans respect. J'espère que ça s'arrangera pour toi, rien de plus énervant qu'un plouc qui emmerde son monde dans un immeuble.

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
14 mars 2016 à 20:42:45

t'as pas le num de l'agent de quartier ?
pour voir avec lui si il as des proposition (comme forcer le proprio à fournir des boites aux lettres séparées).

souvent les agents de quartiers sont de gros pourris mais y'en a aussi qui font leurs taff :p

iosys iosys
MP
Niveau 13
14 mars 2016 à 21:31:00

j'ai eu la blague, mon courrier ouvert ou qui disparaissait
j'ai fais bloquer mon courrier a la poste
"Boîtes postales virtuelles. On parle de boîte postale virtuelle lorsque votre courrier est conservé derrière le guichet. Vous pouvez retirer votre correspondance pendant les heures d'ouverture du bureau."
c'est un service payant, je ne sais plus combien je payais

-Pilote -Pilote
MP
Niveau 37
14 mars 2016 à 21:48:31

Le 14 mars 2016 à 12:49:28 IngenieurDuSon a écrit :
Envoie toi une lettre avec le logo de la police qui dit que ta plainte a bien été reçue et que ton voisin est maintenant sous surveillance dans l'attente d'assister à un flagrant délit. Tu ajoutes que la peine encourue est de 50.000€ pour violation de vie privée.

Trop fort l'idée.

Rageface Rageface
MP
Niveau 10
14 mars 2016 à 23:18:25

Le 14 mars 2016 à 21:48:31 -Pilote a écrit :

Le 14 mars 2016 à 12:49:28 IngenieurDuSon a écrit :
Envoie toi une lettre avec le logo de la police qui dit que ta plainte a bien été reçue et que ton voisin est maintenant sous surveillance dans l'attente d'assister à un flagrant délit. Tu ajoutes que la peine encourue est de 50.000€ pour violation de vie privée.

Trop fort l'idée.

Ouais c'est nickel même si 50.000 ça me parait beaucoup, 5.000 c'est déjà assez pour faire peur à quelqu'un. :hap:
Et limite tu peux ajouter dans la lettre une phrase du style "Les preuves ont bien été reçues"... et il deviendra parano. [[sticker:p/1jnc]]

Par contre, pas sûr qu'une lettre avec le logo de la police ne passe à la Poste. :(

Sam_Guevenne Sam_Guevenne
MP
Niveau 7
14 mars 2016 à 23:42:09

Ouais trop fort l'idée du fake courrier de la police.
Sauf que si le mec n'est pas trop con il crame que c'est un fake il me dénonce et c'est moi qui vais en zonzon pour falcification.

Faut réfléchire un peu les gars, là.

Moi je vais la jouer à la régulière... La police est mon amie !

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 00:40:17

Si il te dénonce c'est la preuve qu'il ouvre ton courrier, il est baisé :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mars 2016 à 08:26:27

Le 14 mars 2016 à 11:52:33 Sam_Guevenne a écrit :

Auraxiel :d) C'est une maison de 3 étages et il n'y a qu'une seule boîte a lettre pour tous les locataires.

Déjà le truc à la base c'est que c'est même pas un conflit entre toi et l'autre locataire mais bien entre toi et ton proprio car, à moins que le bail ne prévoit expressément que toute domiciliation est interdite (genre comme dans les kots), c'est au proprio de prendre les dispositions nécessaires pour que chaque locataire puisse recevoir en toute sécurité son courrier (donc en mettant autant de dispositions de boites qu'il y a de locataires).

C'est même une obligation légale du proprio après vérification (page 15) de fournir un boîte avec clés

http://lampspw.wallonie.be/dgatlp/site_cslw/sites/default/files/guide_bonne_relation.pdf

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4078910-boite-aux-lettres

Message édité le 15 mars 2016 à 08:26:53 par
IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
15 mars 2016 à 19:25:55

Allouawou :
Après il y a des gens, certainement comme toi, qui font attention avant d'ouvrir, mais il y en a d'autres, qui ouvre sans vraiment penser à mal, car ils ouvrent spontanément en faisant confiance au facteur !

Tu as lu le topic? Ils ont une boite au lettre commune. Le courrier de tous les habitants arrive au même endroit, c'est donc bien les habitants qui doivent sélectionner le courrier qui leur est attribué. Si il ouvre les lettres des autres il le fait consciemment. Surtout si c'est arrivé plusieurs fois.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment