CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Etude: avis, conseil..(alerte long pavé!)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Metakirby3 Metakirby3
MP
Niveau 10
13 février 2016 à 23:30:14

Bonsoir!

Voilà, j'ai un gros dilemme devant moi depuis longtemps, mais là, je ne sais vraiment pas quoi choisir alors que je sens que ça commence à tarder. J'aimerai donc un avis.

J'explique d'abord ma situation car je trouve que c'est plus facile d'avoir un avis quand on connaît un résumé de celle-ci. (je pense que ce sera plutôt long et j'aimerai vraiment avoir des avis ou conseils sérieux, donc ceux qui ne se sentent pas concernées, ne prenez pas la peine de lire ce long pavé ennuyant!)

Premièrement, j'ai 18 ans et j'habite seul depuis 2 mois grâce au CPAS. Je suis en technique de qualification en tourisme depuis ma 3ème (et quelques mois en social cette année que je ne compterai pas), non pas par choix, mais tout simplement à cause de diverses raisons qui m'ont fait ratés mes deuxièmes années secondaire (problèmes familiaux, renvoi..) et j'ai donc choisi l'option où il y avait des langues, étant donné que c'était plus simple pour moi et qu'à l'époque, ça me plaisait plutôt bien. (j'explique ceci pour que vous voyez que ce n'était pas réellement un choix)

Cependant, ça fait un bon bout de temps que j'ai perdu ma motivation suite aux divers problèmes qui m'ont, d'ailleurs, encore fait rater l'année passée et me feront sûrement rater cette année ci.

De plus, le fait qu'on me fasse rater à l'école pour des choses totalement absurde tel que l'échec de l'eac (vu que je n'avais pas su faire des fiches pour celui-ci, chose normal vu que je venais de changer d'école depuis deux semaines et que j'étais en déménagement) ou d'autres choses similaires me démotive à mort, surtout lorsque je sais que je ne ferai pas mon métier dans la section tourisme et que je suis dans cette option UNIQUEMENT pour les langues (malheureusement j'ai perdu énormément de vocabulaire en Néerlandais ainsi qu'en Espagnol, me laissant plus qu'avec l'Anglais où j'ai un niveau avancé) et que de plus, les cours sont trop simple ou ne m'intéressent pas. (pour ce dernier cas, je cite notamment les Math'!)

J'ai déjà pensé à arrêter l'école mais ce n'est pas une chose viable actuellement, surtout que le CPAS exige d'y rester (chose plutôt embêtante, surtout lorsque je vois qu'ils ont oubliés de me verser environ 200€..) même si ça me franchit parfois l'esprit étant donner que je suis parfois extrêmement serré et que je suis pratiquement isolé et qu'ils font des erreurs.

Bref, finalement, je me suis souvenu d'une solution à laquelle j'avais pensée l'année passée, qui était de descendre en professionnel (sûrement cuisine étant donné que les autres options ont l'air ennuyante à en mourir)
Pendant ce temps-là, j'aurai rétabli mon niveau de Néerlandais (ainsi qu'éventuellement m'ouvrir à d'autres langues). Si je fais ça, je suis parti pour 3 années en plus (5-6-7) pour avoir le CESS et par la suite suivre des études en plus.

Cependant je me demande vraiment si c'est une bonne solution? Surtout lorsque je n'ai aucune idée des études que je veux faire...Même si l'étude des langues en général serait le choix logique, je n'en suis pas sûr à 100%.

Les seules choses qui m'intéressent vraiment, sont la musique (que je n'ai jamais vraiment pu pratiqué sérieusement) ainsi que la photographie et le théâtre.
Malheureusement, c'est plutôt dur de vivre de ces derniers d'après certains avis (excepté les privilégiés) alors qu'en plus, cela peut exiger des coûts gigantesque alors je pense plutôt me stabiliser avant d'accomplir mes "rêves-passions".

La motivation est quelque chose qui s'attrape vite mais se perd assez facilement chez moi, bien que ma situation me fait prendre conscience que je dois m'accrocher.

Concernant mon intérêt, je trouve que les études où l'on étudie des centaines de phrases exactes sont trop ennuyantes et ne méritent donc pas mon intérêt.

Finalement, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, n'hésitez pas de me proposer d'éventuelles alternatives plus intéressante que les miennes, de me conseiller des options plus adéquate avec des débouchées mutliples, etc..

Merci d'avoir lu et peut-être aider un jeune adulte en détresse haha! Bonne soirée. (franchement je n'aurai jamais cru créer un sujet sur jeuxvideo.com où je raconte ma vie et mes dilemmes mais bon, l'indécision est un fléau!)

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 00:29:59

Je confirme que musique, photo, théatre tu n'en vivras pas (à moins d'avoir commencé y'a 10 ans), faut que ça reste des passions.

J'ai l'impression que le parcours technique ou professionnel est plus adapté pour toi, t'auras tout de suite les mains dans le cambouis et pas des tonnes de théories à ingurgiter. Le problème c'est qu'il faut trouver une filière qui t'intéresse...

Metakirby3 Metakirby3
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 01:32:20

Oui c'est ce que je pensais aussi malheureusement, et oui trouver la filière c'est la chose la plus difficile je pense, trop d'incertitude..Le système scolaire devrait offrir des démonstrations des options je trouve, c'est vraiment dommage qu'il n'y en a pas. Merci du commentaire!

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 février 2016 à 02:00:45

Ingé a raison, trouve la bonne filière.

En avril/mai c'est les journées portes ouvertes dans la plupart des écoles, ça ne te coûte rien d'aller voir à ce moment là.
Tu peux aussi t'adresser au SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions). C'est un service qui t'aide à t'orienter sur base d'un questionnaire ou simplement en discutant avec un conseiller.

Message édité le 14 février 2016 à 02:01:26 par
Metakirby3 Metakirby3
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 14:31:17

Ah c'est vrai que j'ai pas vraiment penser aux journées portes ouvertes vu que dans ma région précédente, c'était..boarf, j'irai voir alors si il y a des options adéquates.

D'accord merci!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment