CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Choix difficile bachelier

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Tahia16 Tahia16
MP
Niveau 2
11 février 2016 à 00:51:44

Bonjour à tous,

Voila, si j'ai décidé de créer ce sujet, c'est pour que vous m'aidiez pour mon choix futur. Je m'explique (descriptif un peu long XD).

Je suis en rétho et l'année prochaine, j'irai m'inscrire à l'UCL (ce choix est définitif, car cette université m'attire plus que les autres par rapport à l'ULB ou Saint-Louis, mais ceci est une autre histoire).

Le problème est le suivant. Je n'arrive pas à m'empêcher d'hésiter pour l'option que je choisirai (c'est dans ma nature, je sais....:'( ). Soit je choisi de faire Sciences Po, soit du droit.

Le monde politique est quelque chose qui m'attire depuis longtemps, beaucoup plus que le droit pour être sincère, donc je devrais prendre par logique cette option. Mais après avoir demandé à plusieurs amis, après avoir consulté plusieurs topics, j'ai entendu / lu à plusieurs reprise que ce diplôme n'est pas valorisé en Belgique ( comparais à la France, dans laquelle ce diplôme est très reconnu). Pour plusieurs personnes, les débouchés sont très maigres....

Du coup, je me demande si je ne devrais pas me tourner vers le droit, car je sais que j'aurai beaucoup plus de chances d'avoir un travail (je n'ai que 18 ans, je sais, je ne devrais pas me prendre déjà la tête pour ça). Mais ceci m'attire beaucoup moins que la politique, et à part ces 2 modules, aucun autre ne m'intérèsse.

Par consèquent je voudrais avoir votre avis, vos conseils, sur ce que je devrai faire... Merci d'avance, et désolé pour cette long description.

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
11 février 2016 à 00:58:58

Salut, j'ai fais une année de sciences politiques, puis je me suis ré-orienté en droit pour deux raisons :

- J'aimais bien le cours de science politique en question, mais ce qui m'a plombé ce sont les cours d'économie et de statistiques (4h de cours + 4h de TP de chaque par semaine, ce qui me faisait 16h de math par semaine, et vu que je suis une merde en math...)

- J'ai remarqué que pour s'illustrer particulièrement dans le domaine et s'obtenir les faveurs des profs, il fallait soit être fils de, soit faire déjà partie d'un mouvement politique en occupant des responsabilités minimes (du genre "Chef des jeunes MR / PS etc). C'est bien sûr pas automatique, et un étudiant "lambda" peut réussir son année, mais comme tu l'as dit, le diplôme de science po en Belgique est très peu valorisé et seuls ceux qui ont le "bras long" - j'ai envie de dire - y trouvent leur intérêt !

Donc non franchement je te conseille le droit, c'est bien + large, cela t'ouvre bien + de voies que science po, et rien ne t'interdit de vouloir t'intéresser dans le monde politique par après, le droit y est un parfait tremplin :ok:

Paul2012 Paul2012
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 06:29:18

Le 11 février 2016 à 00:58:58 Le-Hennuyer a écrit :
Salut, j'ai fais une année de sciences politiques, puis je me suis ré-orienté en droit pour deux raisons :

- J'aimais bien le cours de science politique en question, mais ce qui m'a plombé ce sont les cours d'économie et de statistiques (4h de cours + 4h de TP de chaque par semaine, ce qui me faisait 16h de math par semaine, et vu que je suis une merde en math...)

- J'ai remarqué que pour s'illustrer particulièrement dans le domaine et s'obtenir les faveurs des profs, il fallait soit être fils de, soit faire déjà partie d'un mouvement politique en occupant des responsabilités minimes (du genre "Chef des jeunes MR / PS etc). C'est bien sûr pas automatique, et un étudiant "lambda" peut réussir son année, mais comme tu l'as dit, le diplôme de science po en Belgique est très peu valorisé et seuls ceux qui ont le "bras long" - j'ai envie de dire - y trouvent leur intérêt !

Donc non franchement je te conseille le droit, c'est bien + large, cela t'ouvre bien + de voies que science po, et rien ne t'interdit de vouloir t'intéresser dans le monde politique par après, le droit y est un parfait tremplin :ok:

N'importe quoi...

Par contre je plussoie, Sciences Po c'est quand même beaucoup moins intéressant une fois sur le marché de l'emploi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 février 2016 à 09:24:55

Faut pas non plus n'être obsédé que par les débouchés et voir lequel des 2 programmes te parlent le plus.

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 09:58:38

Tout d'abord tu as tout à fait raison de t'interesser à la relation diplôme-boulot futur à 18 ans ! Trop de jeunes se lancent dans des études "qu'ils aiment" sans penser aux débouchés futurs et à la fin de leur master 2, ils pestent plus contre le gouvernement qui refusent de leur donner des allocations de chômage qu'à leur propre choix d'études ...

Et là je ne vais que confirmer ce que tes amis t'ont dis ! Les études de droit offrent pas mal de possibilités (souvent 2-3 ans de galère avant de vraiment lancer une belle carrière (ou au minimum pas mal), tandis que les sciences politiques sont bouchées et laissent beaucoup de diplomés sur le carreau.
J'ai pas mal d'amis qui sont sortis de cette fillière de l'ULB et c'est loin d'être toujours la gloire !

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 10:03:19

Le 11 février 2016 à 09:24:55 auraxiel a écrit :
Faut pas non plus n'être obsédé que par les débouchés et voir lequel des 2 programmes te parlent le plus.

De toute façon y a pas 36 solutions :

Soit tu fais des études qui te plaisent tu vas en cours avec motivation et enthousiasme pendant quelques années et tu te tracasse des débouchés après (histoire de pas te plomber avec ça et te concentrer sur tes études)
Soit tu fais des études là où tu es sûr de trouver un taff en sortant (et encore ...)

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 10:49:19

Je dirais de prendre ce qui te plait le plus et qui donne le plus de débouchés (débouchés qui te plairaient).

Un choix parfois cornélien. On tombe souvent des nues quand on termine ses études parce que ce n'est pas parce que tu aimes tes études que tu aimeras le travail que tu devras faire :noel:

Tahia16 Tahia16
MP
Niveau 2
11 février 2016 à 13:40:44

Merci pour vos réponses,

Peut être que je me casse trop la tête pour rien, ou peut être que j'ai raison de m'en faire, je ne sais pas, mais en tout cas je pense que je vais être raisonnable, et commencer à faire du droit, même si j'ai plus un petit faible pour la politique. Après ca ne m'empêchera pas d eme tourner dans la politique si l'envie se présente plus tard.

Daphnir93 Daphnir93
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 13:53:43

Il faut aussi pas oublier que droit c'est pas des études faciles contrairement à science po. Donc il est toujours bon de commencer par tester droit et si tu galères trop hop tu passes en science po

Tahia16 Tahia16
MP
Niveau 2
11 février 2016 à 13:55:47

Tu as raison Daphnir93,

C'est vrai que c'est hautement plus compliqué le droit, et que le néerlandais dans cette branche est obligatoire ( connaissant mon faible niveau dans cette langue ... ) . Mais bon, je ferais dans ce cas un effort pour que cette langue finisse par rentrer dans ma tête.

xMGx xMGx
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 13:56:22

C'est plus au niveau du Master que tu veux suivre après le bachelier que tu devrais regarder et que ce soit en droit ou sciences po en réalité les débouchés sont assez semblables dans les faits. Maintenant il faut voir ce qui t'intéresse réellement en sachant que dans les deux cas là première sera une année d'épuration surtout pour sciences po.

ImprobusDraco ImprobusDraco
MP
Niveau 8
11 février 2016 à 22:05:59

Pourquoi absolument l'UCL? :(

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
11 février 2016 à 22:21:59

Au pire, tu te réorientes mec. C'est pas la mort. Les études c'est la vie d'ailleurs. La mort c'est après les études.

Fais p-e ton bac en science po puis si t'aimes pas, tu changes, ou tu fais une passerelle, tu te réorientes...

Regarde les cours à suivre. Tu peux voir ce que chaque année tu vas voir. Prend les cours qui te ferait pas chier de te lever à 7h du matin.

Tahia16 Tahia16
MP
Niveau 2
11 février 2016 à 22:23:08

ImprobusDraco,

L'UCL parce que d'abord le cadre de la ville me plaît, une ville ou il n'y a que des étudiants, piétons, je trouve que ca change et que c'est pas mal pour faire des rencontres.

Puis pour rien te cacher, j'ai pas vraiment une bonne image de l'ULB. Je sais pas te dire pourquoi, mais je trouve que c'est pas assez "encadré", que dans mon esprit c'est pas assez sérieux ou que ca une mauvaise image (si ca se trouve je dis de la grosse merde, donc désolé si c'est faux) .

Pour Saint-Louis, j'en sais rien....;

Tahia16 Tahia16
MP
Niveau 2
11 février 2016 à 22:27:42

SergentPoivre,

C'est vrai, mais ca me ferai vraiment chier de rater une année juste parce que j'ai pas fait le bon choix (même si je sais que la première année d'unif, beaucoup rate).

ImprobusDraco ImprobusDraco
MP
Niveau 8
11 février 2016 à 22:44:32

Le 11 février 2016 à 22:23:08 Tahia16 a écrit :
ImprobusDraco,

L'UCL parce que d'abord le cadre de la ville me plaît, une ville ou il n'y a que des étudiants, piétons, je trouve que ca change et que c'est pas mal pour faire des rencontres.

Puis pour rien te cacher, j'ai pas vraiment une bonne image de l'ULB. Je sais pas te dire pourquoi, mais je trouve que c'est pas assez "encadré", que dans mon esprit c'est pas assez sérieux ou que ca une mauvaise image (si ca se trouve je dis de la grosse merde, donc désolé si c'est faux) .

Pour Saint-Louis, j'en sais rien....;

Pour la ville, t'as raison, elle est sympa, mais le campus du Solbosch aussi ! Et pour l'encadrement de l'ULB, tu as raison aussi :-))) Par contre, c'est tout aussi sérieux que l'UCL (voire plus pour le droit).

Tahia16 Tahia16
MP
Niveau 2
11 février 2016 à 22:49:48

ImprobusDraco,

Beh tu vois, j'ai probablement une fausse image de l'ULB. De toute façon je passerai faire un tour dans cette unif lors des portes ouvertes.

ImprobusDraco ImprobusDraco
MP
Niveau 8
11 février 2016 à 22:50:48

Fait un tour à la Jefke aussi :noel:

menalewa menalewa
MP
Niveau 17
12 février 2016 à 00:31:28

Go en droit, puis en deuxième prends la mineure en science po, elle te donne accès au master à la fin du bachelier et t'auras un cursus réunissant tout ce que t'aimes :oui:

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
12 février 2016 à 08:01:51

Le 11 février 2016 à 22:27:42 Tahia16 a écrit :
SergentPoivre,

C'est vrai, mais ca me ferai vraiment chier de rater une année juste parce que j'ai pas fait le bon choix (même si je sais que la première année d'unif, beaucoup rate).

Qu'est ce que c'est une année sur toute une vie ? :pacg:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment