CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Victime d'un piratage informatique, besoin de vos avis svp

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
trkk trkk
MP
Niveau 3
26 novembre 2015 à 20:07:38

Salut à tous,

J'ai été victime d'un piratage informatique. Je suis une formation en informatique, quelqu'un dans ma classe qui s'y connait très bien en réseau avait installé des keylogger (virus qui enregistre toutes les frappes au clavier) sur tous les PC du local, pendant 1 mois il avait accès à tout ce qu'on faisait sur Internet, pendant le temps de midi, j'utilisais le PC pour check mes mails et Facebook de temps en temps, du coup il avait mes mots de passe!

Un soir, j'ai été averti par SMS automatique que mon numéro de GSM (information de sécurité) avait été retiré de mon compte mail, j'essayais donc de me connecter sur mon compte (professionnel) mais impossible, le mot de passe avait été changé, j'ai donc essayé de récupérer mon compte mais l'adresse mail de secours avait été remplacée par une que je ne connaissais pas. C'est par après que j'ai pu récupérer mon compte en remplissant un formulaire demandant mes coordonnées, les adresses mails des derniers contacts avec lesquels j'ai communiqué, ainsi que les objets de mes derniers mails envoyés pour prouver que l'adresse m'appartenait bien. En me connectant sur mon compte, j'ai remarqué qu'il avait remplacé mon nom et prénom ainsi que quelques info personnelles (date de naissance etc.) et je sais qu'il a pu parcourir ma boite mail.

Mais il ne s'était pas arrêté là, il avait aussi changé le mot de passe de mon compte personnel! Quand j'ai voulu récupérer mon 2ème compte, ça affichait qu'une information de sécurité venait de changer, c'était un numéro qui se terminait par 62, j'ai directement annuler le changement (heureusement que j'avais cet option). Après, le numéro entier a été affiché, ayant des soupçons sur lui, j'ai demandé à quelqu'un d'autre le numéro de GSM de cette personne et les 2 numéros correspondaient!

Le lendemain, j'ai parlé au type et il niait, donc au début il ne comptait même pas m'en parler donc si je n'avais pas été vigilent, je n'aurai plus eu l'accès à mes comptes pendant longtemps.
J'en ai parlé à un responsable, il a été convoqué et on m'avait dit qu'il avait encore nié! Ce qui me choque!

J'ai pensé à porter plainte mais je ne sais pas trop si ça en vaut la peine, cependant j'ai toutes les preuves contre lui! Ce qu'il m'a fait m'a vraiment énervé, je ne peux pas laisser passer ça, si ça se trouve il garde encore mes données quelque part car normalement toutes les frappes ont été envoyées par mail.

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 20:26:42

Je porterais plainte le plus vite possible. En un mois Dieu sait ce qu'il a pu te voler comme infos. Rassemble toutes les preuves et dirige toi vers un commissariat, pour ton bien.

trkk trkk
MP
Niveau 3
26 novembre 2015 à 20:37:48

Merci pour ta réponse, je le ferais mais que se passera t-il par après si j’aboutis à ma plainte? Quels sanctions risque t-il?

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 20:47:59

Celles qu'il mérite, si la police fait bien son job.

trkk trkk
MP
Niveau 3
26 novembre 2015 à 21:01:08

ok merci

Daphnir93 Daphnir93
MP
Niveau 10
26 novembre 2015 à 21:34:06

évidemment qu'il nie, il sait ce qu'il risque... quand tu fais ce genre de choses c'est pas pour rigoler

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
26 novembre 2015 à 21:42:10

effectivement, porte plainte et normalement si vous êtes en HE il sera renvoyé en plus d'autre conséquence judiciaire (qui elle par contre ne seront pas automatiquement sévère.

trkk trkk
MP
Niveau 3
26 novembre 2015 à 21:47:13

un moment, il a cherché à me parler en privé face à face, je ne voulais pas du tout l'écouter mais il m'a clairement dit que je devais arrêter car sinon il "serait dans la merde" mais m'avait dit qu'il avait ça pour "rire"

entre temps j'ai pu avoir une nouvelle preuve qui pourra servir contre lui :)

Message édité le 26 novembre 2015 à 21:47:58 par trkk
trkk trkk
MP
Niveau 3
26 novembre 2015 à 21:48:32

on suit une formation, on n'est pas en HE

Budo_3 Budo_3
MP
Niveau 27
26 novembre 2015 à 21:48:47

Porte plainte !

telemetrie telemetrie
MP
Niveau 10
27 novembre 2015 à 08:29:30

Le directeur de formation est au courant ? Va lui en parler immédiatement, le gars sera viré de la formation et du forem.

trkk trkk
MP
Niveau 3
27 novembre 2015 à 10:12:50

Voilà, j'en ai parlé au responsable et il m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire, ni le sanctionner car soi disant "ça pourrait être quelqu'un d'autre", le type leur a bien dit que ce n'était pas lui... ils ont du le croire... alors que je sais que c'est lui!

Donc voilà je vais aller porter plainte

SoraEtRoxas SoraEtRoxas
MP
Niveau 10
27 novembre 2015 à 16:30:48

Si t'as des preuves explicites n*que lui bien sa race :hap:

trkk trkk
MP
Niveau 3
28 novembre 2015 à 13:25:20

J'ai pu témoigné en détails dans un commissariat, heureusement la personne avec qui j'ai pu parler en premier à l'accueil avait eu le même problème et s'est tout de suite chargée de mon cas. :)
Ils m'ont dit que l'enquête allait suivre. Je n'ai pu leur apporter que quelques preuves (j'allais pas tout imprimer qd même) mais importantes quand même (les preuves qui prouvent que le numéro affiché est bien celui du type), cependant tantôt j'enverrai mes autres preuves, c-à-d capture d'écran du virus keylogger, du contenu du dossier etc...

En lisant cette page avec la loi française, la gars risque gros quand même :ouch2:
http://infosdroits.fr/un-employeur-ne-peut-pas-surveiller-les-salaries-avec-un-logiciel-de-keylogger-un-test-dinstallation-avec-les-touches-ctrl-alt-f9/

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
28 novembre 2015 à 14:27:00

Que ça lui serve de leçon, on ne vole pas la vie privée des gens en toute impunité.

trkk trkk
MP
Niveau 3
29 novembre 2015 à 14:27:48

maintenant je culpabilise un peu d'avoir porté plainte :-(
le type vient d'être papa et je ne voudrais pas que sa famille en subisse les conséquences (s'il va en prison ou quoi)
j'ai agi sur la colère

-Pilote -Pilote
MP
Niveau 40
29 novembre 2015 à 15:16:21

Dit toi que t'aurais été dans la merde si t'aurais pas pu récupérer tes données.
Donc la prochaine fois q'il réfléchisse à 2 fois avant de faire une connerie :ok:

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
29 novembre 2015 à 15:23:20

Si tu sais prouver, dépose plainte à la police, ou contacte un avocat (si tes preuves sont réellement fondées, à en discuter avec celui-ci) pour le poursuivre devant le tribunal de première instance

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment