CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Préavis & recherche d'emploi?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-_alucard_- -_alucard_-
MP
Niveau 10
01 octobre 2015 à 21:10:19

Salut à tous,

Au fait, je me demandais un truc sur l'onem & le forem :

Est-ce qu'ils peuvent sanctionné quelqu'un qui n'a pas recherché activement un emploi pendant sa période de préavis?, donc avant d'être demandeur d'emploi car on n'est pas inscrit tant que la prestation du préavis est active chez notre employeur.

Est-ce qu'on doit déjà garder des "preuves" de recherche d'emploi pendant notre préavis quand on va s'inscrire au forem?

J'arrive pas à trouver de réponse clair sur le net via google sur ça, donc autant demander : avec un peu de chance, certains me répondront!

merci

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
01 octobre 2015 à 22:49:59

Personnellement, je n'en ai aucune idée. Toutefois, n'oublie pas que tu as droit à 1 jour (ou 2 demi-jour) d'absence pendant ton préavis pour ta recherche d'emploi, ce serait con de ne pas les mettre à profit.

Biff_tannen85 Biff_tannen85
MP
Niveau 4
07 octobre 2015 à 13:06:29

hello,
non pendant ton préavis tu n'as rien à faire sauf aller bosser si tu dois le prester :( moins cool ça.
C'est une fois que celui ci se termine et que tu vas t'inscrire au Forem et ton syndic que ça commencera.
Donc si la fin de ton préavis est le 31/10 et que tu t'inscris comme demandeur d'emplois le 1/11, ils regarderont à partir de la date d'inscription c'est à dire le 1/11 avant tu bossais ! Mais comme dit lisarael soit proactif et cherche déjà un nouveau taff. Pour info tu as droit à sa http://www.setca.org/Mes%%20Droits/Pages/Preavis-1.aspx

et bouffe les jours de congés qu'il te reste ça le fera diminuer.

denilsonic87 denilsonic87
MP
Niveau 5
07 octobre 2015 à 15:27:47

en effet pas obligatoire pendant le préavis. Maintenant je trouve ca un peu dommage de penser aux sanctions à ce niveau là. Ton but ca devrait être de chercher directement un nouvel emploi pas d'attendre. Comme dit plus haut tu as droit à un demi-jour minimum par semaine pour t'absenter et rechercher un nouvel emploi (agences interim, interviews,...) profites en! Et ca sera plus dur de trouver un job une fois que tu seras depuis un petit temps au chomage, les employeurs préfèrent quelqu'un qui est encore "dans le bain" que qu'un sans emploi. Après c'est toi qui voit...

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 octobre 2015 à 15:36:10

Je confirme mes VDD; ma sœur s'est retrouvé dans le même cas il y a quelques temps (juste avant la dernière réforme chômage) et s'est aussi posée la même question.

Il y a en effet pas d'obligation étant donné qu'officiellement t'es toujours occupé officiellement en tant que travailleur pendant cette période.

Le préavis c'est plus à considérer comme un droit ou une facilité accordé au travailleur qu'on vire. Manquerait plus que l'Onem se retourne contre lui.

-_alucard_- -_alucard_-
MP
Niveau 10
12 octobre 2015 à 13:25:24

Merci à tous pour les réponses!

Sinon, je chercherais bien entendu du boulot pendant mon préavis, mais vu qu'il dure pendant des mois (presté & dans une ambiance pourrie, fin bref...), je ne chercherais pas dans l’immédiat : juste vers les derniers mois.

Je suis quelqu'un qui a toujours beaucoup donné à mon travail, au détriment de ma vie sociale : je n'aspire plus à ça désormais, surtout que sans rentré dans les détails : l'entreprise où je bosse est plus que l'ombre d'elle-même depuis environ 2ans & ça fait peine à voir, sincèrement... :snif:

telemetrie telemetrie
MP
Niveau 10
12 octobre 2015 à 14:34:04

Et en fidèle soldat ils t'ont viré :hap:
Je ne veux pas faire ma mauvaise langue, je sais que beaucoup se complaisent dans le travail mais vous faites pas pigeonner sous prétexte que vous aimez bien votre taf... Depuis le début de ma carrière, j'ai vu un paquet de gars se faire virer et c'est pas forcément ceux qu'on croit qui sautent en premier. Chez mon ex employeur j'ai vu deux gars totalement dévoués dont un qui prestait carrément les week-ends (alors que les heures supp n'étaient pas payées ou récupérable) se faire dégager.

BigMiniChicken BigMiniChicken
MP
Niveau 10
13 octobre 2015 à 19:02:02

Pour compléter mon vdd, j'ajouterais que ceux qui signent un CDI uniquement pour "être en sécurité" on tout faux si il bosse dans le privé. On veut te virer, on te vire, RAF que tu sois en CDI. J'en ai vu quelques un comme ça. Ca allait vite ^^'

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment