CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Suis-je considéré comme étudiant finançable ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TheDutchStopper TheDutchStopper
MP
Niveau 10
22 mai 2015 à 15:02:23

Je comprends pas trop le concept d'étudiant finançable donc je vais expliquer mon cas et pourriez vous me dire si je le suis ou pas.

En gros j'ai raté 2 fois ma 1ere dans mon université et j'aimerais m'inscrire dans une autre année d'étude en haute école suis-je considéré comme financable ou pas ?

xMGx xMGx
MP
Niveau 10
22 mai 2015 à 15:13:36

Normalement t'as droit à trois essais il me semble donc logiquement oui t'es encore finançable pour un essai donc tu devras juste payer ton minerval comme d'habitude. (par contre je suis pas sûr à 100%) :hap: Et si jamais t"es plus finançable bah ça te fera 10000 bal l'inscription :hap:

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
22 mai 2015 à 15:24:04

en fait, pour son 3éme test, c'est à l'école de payer pour toi entièrement et donc c'est la haute école dans laquel tu vas t'inscrire qui vas décider si oui ou non elle veux bien payer pour toi.

si tu n'as eu aucune progression entre ta première 1ère année et la deuxième 1ère année c'est mort.
et passer de 1/20 à 9/20 n'est pas spécialement considéré comme une progression en général :rire:

en sortant de technique, en première 1ère j'avais une moyenne de 2/20 dans la majorité des cours (à part les cours que j'aimais bien ou j'étais à 16-17/20)
pour ma deuxième 1ère j'avais une moyenne de 13-14/20 dans la majorité des cours (malgré tout les profs qui partent du principe que c'est ta 2éme première et que donc tu est censé faire plus que les nouveaux) sauf un cours (mathématique ou j'avais 1/20) j'ai été considéré comme non finançable .

TheDutchStopper TheDutchStopper
MP
Niveau 10
22 mai 2015 à 15:56:14

Le 22 mai 2015 à 15:24:04 poupstm2 a écrit :
en fait, pour son 3éme test, c'est à l'école de payer pour toi entièrement et donc c'est la haute école dans laquel tu vas t'inscrire qui vas décider si oui ou non elle veux bien payer pour toi.

si tu n'as eu aucune progression entre ta première 1ère année et la deuxième 1ère année c'est mort.
et passer de 1/20 à 9/20 n'est pas spécialement considéré comme une progression en général :rire:

en sortant de technique, en première 1ère j'avais une moyenne de 2/20 dans la majorité des cours (à part les cours que j'aimais bien ou j'étais à 16-17/20)
pour ma deuxième 1ère j'avais une moyenne de 13-14/20 dans la majorité des cours (malgré tout les profs qui partent du principe que c'est ta 2éme première et que donc tu est censé faire plus que les nouveaux) sauf un cours (mathématique ou j'avais 1/20) j'ai été considéré comme non finançable .

Meme si je m'inscris dans une matière differente ? ( ex passer de sciences po à informatique )

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
22 mai 2015 à 22:20:19

En gros, t'as droit à 3 premières, toute fac confondues. Donc là, t'as intérêt à réussir ta première, même si tu change ou alors, tu devras présenter une lettre de motivation et autre pour pouvoir te réinscrire (j'ai un pote qui a eu ça et a pu refaire une troisième première dans la même fac).

C'est uniquement si tu as raté cette 3ème 1ème que tu n'es plus finançable. Ca ne veut pas dire que tu dois payer ton minerval à 10000 euros, c'est juste que ta faculté n'obtiendra pas les 10000 euros en t'accueillant chez eux. C'est donc un "investissement" qu'ils font et tu devras prouver que tu en vaux la peine.

Après, faut pas croire. C'est quand même rare quand la HE n'accepte pas des élèves. Il y a encore un gars qui a fait 2,4 et 5 de moyenne générale sur ses 3 premières et il a été repris en ingénieur industriel.

bi0sh0kk bi0sh0kk
MP
Niveau 8
23 mai 2015 à 01:16:03

On ne se rend pas compte de quelle chance on a de pouvoir faire des études ici en Europe et en Belgique et être aidé a ce point la par l'état. Croyez moi bien certains doivent travailler pour se payer des études et d'autres n'y arrivent même pas ! Le savoir est une arme comme on dit. Ici on vous l'offre sur un plateau d'argent alors saisissez cette chance et motivez vous. Donnez vous a fond ! :)

poupstm2 poupstm2
MP
Niveau 23
23 mai 2015 à 14:47:54

moi en l’occurrence ils ont refusé :rire:
mais si t'as des raisons à ton raté ils font pas chier (moi j'ai oublié de présenter le certificat de décès de mon grand père), mais pour le restes certains sont assez "coulant".

ici tu change d'options dont peut êtres qu'ils te feront pas chier.

-_Kev002_- -_Kev002_-
MP
Niveau 10
23 mai 2015 à 17:12:31

Une 3ème première c'est pas un soucis si tu changes d'école, ils discutent pas, pas besoin d'envoyer un papier et tout (J'ai changé après avoir foiré 2 fois ma première, maintenant tout roule :o)) ).

Par contre la 3ème première dans la même école, faut envoyer une lettre manuscrite en recommander et faire un petit plaidoyer devant le directeur oui :o))

Magnae Magnae
MP
Niveau 10
23 mai 2015 à 20:00:47

Si c'est ta 3e première alors il n'y a aucun soucis. Par contre si tu rates à nouveau et que tu veux faire une 4e première alors là c'est plus compliqué, il faut soudoyer le doyen :noel:

paddingtonv2 paddingtonv2
MP
Niveau 8
23 mai 2015 à 20:11:30

tu dois recommencer des études en hautes écoles si tu as fait 2années de fac avant mais tu dois faire ton bac en 5ans donc t'as plus le droit à l'échec

Magnae Magnae
MP
Niveau 10
23 mai 2015 à 21:20:44

"tu dois recommencer des études en hautes écoles si tu as fait 2années de fac avant mais tu dois faire ton bac en 5ans donc t'as plus le droit à l'échec"

N'importe quoi... Perso j'ai fait 3 premières à l'unif donc cette histoire de haute école c'est des conneries et même chose pour le bac en 5 ans, je connais quelqu'un (qui est membre de ce forum d'ailleurs :hap:) qui a fait 3 premières et 2 deuxièmes le tout à l'unif

Rhinamu Rhinamu
MP
Niveau 1
26 mai 2015 à 00:14:44

C'est pourtant pas compliqué :

"Triplement ou situation de "non réussite" en BA1
A l’issue de la seconde session, et ce même si vous ne présentez pas ou n’êtes pas inscrit à la session, votre jury d’examen remettra un avis académique sur la faisabilité de votre projet.
Cet avis vous sera communiqué par le Vice-recteur pour la vie étudiante et la politique sociale. Vous recevrez un mail dans votre boîte mail @ulb.ac.be.
Veillez donc à consulter cette adresse. Conformément au Règlement général des études, aucune autre adresse mail ne pourra être utilisée.
Si l’avis qui vous sera communiqué est positif, vous vous réinscrirez par le Web.
Si l’avis est négatif, vous recevrez en même temps que le mail d’avis, le formulaire de demande de dérogation. Les modalités de dépôt de dossier vous seront également expliquée par ce courriel.
Aucun formulaire ne sera délivré par un autre biais (courrier, sur place,..).
'Si vous souhaitez changer de filière et que vous rencontrez les conditions d’accès, vous pourrez vous réinscrire par le Web sans formalité particulière."'

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mai 2015 à 09:40:54

Le 23 mai 2015 à 01:16:03 bi0sh0kk a écrit :
On ne se rend pas compte de quelle chance on a de pouvoir faire des études ici en Europe et en Belgique et être aidé a ce point la par l'état. Croyez moi bien certains doivent travailler pour se payer des études et d'autres n'y arrivent même pas ! Le savoir est une arme comme on dit. Ici on vous l'offre sur un plateau d'argent alors saisissez cette chance et motivez vous. Donnez vous a fond ! :)

Je suis bien d'accord avec toi. Mais en secondaire, pour te dire, j'aurais pas été en ta faveur car j'étais vraiment mou, j'avais pas vraiment d'ambitions sur ce que je voulais faire car dans le général c'est trop flou, tu sais vraiment pas vers quoi te diriger (J'ai raté ma 4ème). Puis je suis arrivé à l'unif et là j'ai compris l'importance d'être instruit et d'avoir des projets d'avenir, et j'ai enfin trouver le plaisir d'étudier. On est tout de suite plus emballé par ses études quand on s'y identifie.

mw7587 mw7587
MP
Niveau 1
15 mai 2017 à 18:38:46

Bonsoir à toutes et à tous !

Je souhaiterai avoir quelques renseignements au sujet des étudiants finançables et non finançables s'il vous plaît ^^

Je m'explique.
Je suis actuellement étudiante dans l'Union Européenne, en France.
Ayant déjà fait 3 années d'études supérieurs (une première année en licence de langues orientales où j'ai choisi une langue : le Thaïlandais, une autre première année où je me suis réorientée vers une autre langue : L'Indonésien et encore une autre année où je suis toujours en ce moment dans le même cursus, mais j'ai également suivis au cours de cette même année, une branche totalement différente des langues : la préparation des épreuves du concours d'entrée en formation d'infirmier(e).

J'aimerais poursuivre mes études en tant que bachelier(e) soins infirmiers dans les écoles en Belgique, je souhaiterai donc savoir si dans la situation où je suis selon vous, je suis considérée comme : Étudiante finançable ou non finançable ?
Merci pour vos réponses.

Bonne soirée à tous ! :)

Kev002 Kev002
MP
Niveau 12
15 mai 2017 à 23:11:45

Normalement financiable, il me semble que cette histoire de financiable / non financiable n'est qu'en Belgique, vu qu'en France l'état n'aide pas vraiment dans les universités à payer.

En tant qu'étrangère, tu payeras quand même un petit peu plus, mais disons que tu vas payer 600€ au lieu de 400€ de minerval (par exemple). Je sais que c'est pas énormément plus pour les étrangers et c'est toujours beaucoup moins qu'en France.

Daphnir93 Daphnir93
MP
Niveau 10
16 mai 2017 à 10:13:59

https://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/frais-etudes.html

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment