CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Tests d'entrée à l'Ecole royale militaire

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
antaur antaur
MP
Niveau 1
19 avril 2015 à 15:34:46

Bonjour,

J'aimerais entamer mes études supérieures à l'Ecole royale militaire cependant je sais qu'il y a de nombreux tests d'entrée à réussir afin d'y accéder (santé, sport, math , ...). J'aurais donc aimé savoir si dans le cas où j'échouerais aux examens s'il serait possible de les repasser l'année d'après ou si on ne peut les passer qu'une seule fois ?

Merci d'avance ...

babwolvie babwolvie
MP
Niveau 9
19 avril 2015 à 15:42:27

tu peux repasser

KingBis KingBis
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 16:20:17

Tu peux les repasser. Et si tu es assez bien classé (ce n'est pas obligatoire mais il faut le spécifier avant), tu as la possibilité de rentrer à la DPERM, la division préparatoire de l'ERM, à Saffraanberg. Pendant un an, tu vas te préparer aux examens d'entrée de l'armée et tu verras d'autres trucs qui te seront utiles dans la suite de tes études (marches d'orientation, mouvements de parade,...) ; tu auras aussi un avant-goût de la vie en communauté puisque tu vis en internat et tu seras payé (pas beaucoup, mais c'est toujours ça de gagner).

Il faut également savoir que la plupart des candidats qui réussissent l'examen d'entrée sont des élèves issus de la DPERM.

Message édité le 19 avril 2015 à 16:23:58 par KingBis
antaur antaur
MP
Niveau 1
19 avril 2015 à 17:19:38

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cette année je sais qu'il y a environ 30 places ouvertes pour l'ERM et la DPERM concernant ce que je voudrais faire. Je dois donc être classée parmi ces 30 places pour accéder à la division préparatoire ou à l'ERM mais si dans le pire des cas je ne suis pas dans ces 30 places est-ce que je pourrai repasser les tests d'entrée un ou deux ans plus tard même si j'ai échoué une fois auparavant ?

Merci

KingBis KingBis
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 19:13:15

Oui oui, tant que tu ne dépasses pas l'âge maximum, tu peux le repasser autant de fois que tu le veux.
Tu veux postuler en quoi ?

gege771 gege771
MP
Niveau 3
19 avril 2015 à 19:55:58

Salut Antaur,

mon commentaire ne te serviras pas à grand chose mais je voulais te dire bonne M. En effet, je compte les passer également mais l'année prochaine (oui, il me reste un an de secondaire) et les tests académiques me font flipper même si j'ai choisi des options qui peuvent m'aider. Personnellement je compte faire les SSMW.

Encore bonne M et donne nous des nouvelles quand tu recevras tes résultats en espérant qu'ils soient positifs.

KingBis KingBis
MP
Niveau 10
19 avril 2015 à 20:06:48

Pour les avoir passés, avec du travail et de la motivation, c'est faisable. Il ne faut pas seulement être bon, mais il faut donner le meilleur de soi-même, c'est-à-dire se surpasser. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un concours et que le but n'est donc pas d'avoir une moyenne précise mais d'être meilleur que les autres. Les différents jours de tests (que ce soit académiques, devant un ordi ou psychologique) sont assez usants et longs, il faut donc s'accrocher et essayer de faire le max partout car c'est peut-être ce petit point gagné en sport, sur ordi ou je ne sais où qui peut vous sauver.

gege771 gege771
MP
Niveau 3
19 avril 2015 à 20:17:30

Merci pour tes infos KingBis. Comme il me reste un an, j'ai le temps de me préparer et je fais de ces tests mon objectif en voulant faire le mieux possible et comme tu le dis, me surpasser.

Sans indiscrétions, tu as fais quelle parcours (quelle "branche", y-as-tu fini tes études, ...)?

antaur antaur
MP
Niveau 1
19 avril 2015 à 21:05:14

J'ai postulé pour Science sociale et militaire. Je passe les tests physiques, psychologiques, ... en mai. Les épreuves académiques sont pour juin. Je me demandais si vous auriez une idée de comment se déroule les tests psychologiques, en quoi ça consiste vraiment ?

Merci pour tes conseils KingBis.

Merci gege771 pour tes encouragements et bonne préparation à toi. Bon courage !

Bonne soirée

KingBis KingBis
MP
Niveau 10
20 avril 2015 à 08:40:52

@gege771 : je suis rentré en SSMW l'année passée mais je ne suis resté à l'armée qu'un petit temps. Pour diverses raisons, j'ai décidé d'arrêter.

@antaur : les tests psychologique sont de 3 types (en oubliant les tests que tu auras sur ordinateur comme le test de personnalité qui est interminable tellement il y a de questions) :

1) Tu te retrouves autour d'une carte géante avec d'autres candidats. Tu reçois un petit carton avec divers consignes te disant que tu dois placer ton bâtiment (centre culturel, maison de retraite,...) en faisant attention à x paramètres (près d'un parking, loin de l'usine, près de la ville,...). Chacun a donc un bâtiment spécifique à placer et le jeu est fait de telle sorte qu'il est impossible que tout le monde soit content. Vous devez donc discuter, débattre pour essayer de trouver la meilleure solution. Il y a un chrono (je crois que c'est 30 minutes) et des psychologues vous regardent. Le conseil que je peux vous donner, c'est de te faire respecter mais de rester tout de même à l'écoute des autres, ne les écraser pas. Sois ouvert au compromis et n'hésite pas à t'imposer comme un médiateur entre deux personnes qui sont en conflit.
S'en suit après une épreuve orale. Tu reçois deux sujets (tu choisis celui que tu veux), tu as un petit temps pour le préparer et tu dois le présenter aux autres dans le temps imparti.

2) La deuxième épreuve consiste à construire une cabane (ou un truc du genre) avec les autres du groupe. Vous êtes de nouveau suivis par des psychologues qui regardent comment vous travailler en équipe,...

3) Entretien avec une sorte de psychologue (ce n'en est pas vraiment un). Il va vous poser toutes sortes de questions, vos motivations pour l'armée, ce que vous voulez faire, si vous avez une copine, votre famille, amis, passions,... Attention à bien connaître l'armée (véhicules, armes, missions,...) car il n'est pas rare que l'on vous pose des questions dessus afin de voir si vous vous intéressez à l'armée et donc, juger votre motivation (un des truc les plus importants pour eux).

Voilà, j'espère t'avoir aider. Je ne peux que t'encourager de te rendre à un centre d'information pour avoir plus d'infos.

Message édité le 20 avril 2015 à 08:42:54 par KingBis
antaur antaur
MP
Niveau 1
21 avril 2015 à 16:39:04

Merci beaucoup pour toutes ces précisions je sais maintenant à quoi m'attendre.

Clad333 Clad333
MP
Niveau 26
21 avril 2015 à 16:51:18

Le 21 avril 2015 à 16:39:04 antaur a écrit :
Merci beaucoup pour toutes ces précisions je sais maintenant à quoi m'attendre.

Si tu veux des détails, le mieux ça reste de prendre simplement rendez vous dans un centre de recrutement... J'ai été à celui de Mons il y a 2 semaines, il a passé une bonne heure à m'expliquer les différents tests à passer pour rentrer en polytechnique à l'ERM. D'ailleurs pour info, cette année il y a 7 places en polytechnique, et une grosse vingtaine en sciences sociales et militaires.

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
22 avril 2015 à 00:10:05

Mais au final c'est sur concours, sur dossier ou les deux?

Clad333 Clad333
MP
Niveau 26
22 avril 2015 à 07:38:49

Concours

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
22 avril 2015 à 12:20:20

C'est concours d'une banque d'école ou concours propre à l'établissement, si oui il y a quoi comme épreuve?

KingBis KingBis
MP
Niveau 10
22 avril 2015 à 12:53:30

@dark-kingmori : je crois qu'il y a quand même un minimum d'effort à faire de son côté, il ne faut pas attendre que les autres fassent tout à ta place. Ce n'est pas les moyens d'information qui manquent de nos jours, alors bouge-toi un peu les fesses (pour rester poli). Rien qu'en allant sur le site de l'ERM ( http://www.rma.ac.be/fr/ ) ou alors à un centre d'information, tu auras déjà de nombreuses infos.

Message édité le 22 avril 2015 à 12:56:14 par KingBis
dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
22 avril 2015 à 14:48:15

Le 22 avril 2015 à 12:53:30 KingBis a écrit :
@dark-kingmori : je crois qu'il y a quand même un minimum d'effort à faire de son côté, il ne faut pas attendre que les autres fassent tout à ta place. Ce n'est pas les moyens d'information qui manquent de nos jours, alors bouge-toi un peu les fesses (pour rester poli). Rien qu'en allant sur le site de l'ERM ( http://www.rma.ac.be/fr/ ) ou alors à un centre d'information, tu auras déjà de nombreuses infos.

Hey parle moi meilleur toi! Même si je voulais poursuivre une carrière d'officier je le ferais pour MON pays (et pis même je suis pas belge donc je ne pourrais pas quoi qu'il arrive). Je voulais juste savoir comment ça marchait dans les autres pays...... :nonnon:

Message édité le 22 avril 2015 à 14:49:25 par dark-kingmori
antaur antaur
MP
Niveau 1
24 avril 2015 à 21:28:00

Bonsoir,

KingBis, comme tu as eu l'occasion de faire un an d étude a l ERM si j ai bien compris ... Est-ce que tu pourrais me dire quel type de cours tu avais de manière générale (genre science anglais autres ... ) en première année ? Merci d avance ...

Merci pour l info des centres d information j ai l intention d y passer une fois histoire de voir si je peux encore en savoir plus ...

Bonne soirée et merci !

barlousilvio barlousilvio
MP
Niveau 5
13 mai 2015 à 09:43:39

Hey salut.

On a du se croiser kingbis, je boss a l infirmerie de l Erm.

Pour ceux que sa intéresse, il y a aussi 1 fois par mois des 'portes ouvertes' de l Erm.

Mafeking Mafeking
MP
Niveau 10
14 mai 2015 à 10:52:34

Les tests pour devenir ingénieur sont-ils difficiles ? Il faut être bon physiquement ou un physique "normal" et un bon mental peut suffire ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment