CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Tuto] Vivre en caravane/mobil-home

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
pwif pwif
MP
Niveau 25
15 avril 2015 à 20:37:32

Bonjour les Jean-Rambo :cool:

A tous ceux qui souhaitent changer de mode de vie, voici des infos et des conseils qui pourront vous être utiles:

Avant tout, je parle ici pour ceux qui comme moi, souhaitent vivre "sur place" mais dans un mode de vie économique et plus écologique que la moyenne.
Pour les Jean-Routiers, certains conseils seront d'actualité, mais je pense que c'est tout à fait différent.

Etape 1: Se décider
Si vous hésitez, sachez que les raisons primaires qui devraient vous motiver sont les suivantes:
a) Ne pas vivre comme tout le monde, non pas pour faire "différent" mais parce que vous êtes "différent"
b) Si vous souhaitez partir dans un mode de vie un peu aventurer, c'est l'idéal. Moi j'ai hésité à tout plaquer et partir avec mon sac à dos parcourir le monde, mais j'ai opté pour ce mode ci histoire de quand même pouvoir faire quelque chose dans le futur et ne pas perdre trop d'années.
c) C'est assez économique, pour peu qu'on gère
d) C'est une expérience inoubliable qui renforcera votre mental et votre instinct de survie, et qui vous apprendre que la vie c'est autre chose que du coca dans le frigo. Vous pourrez partager cette expérience avec vos proches par la suite. Au début mes amis étaient sceptiques, mais à force ils s'y sont fait et on s'organise des soirées assez régulièrement.

Etape 2) Avant de se lancer
a) Sachez que même si on peut précipiter les choses, ou au contraire prévoir le maximum; il y aura TOUJOURS des surprises! Bonnes comme mauvaises.
Moi même j'ai eu pas mal d’inattendus, mais j'en parlerai plus tard.
b) Le projet ne peut porter ses fruits que si l'emplacement le permet. Le point le plus important n'est donc pas "la caravane" dans laquelle vous allez vivre, mais bien le terrain sur lequel elle sera posée.

Etape 3: Les rudimentaires
A) Le terrain. Si il s'agit d'un camping, voici des points auxquels il faut faire EXTREMEMENT attention:
+ Le prix du camping (location terrain). En général, ça tourne entre 500€ et 2000€ par an, selon les facilités, l'emplacement, les dimensions du terrain, etc.. Mais il faut aussi généralement prévoir un caution. Pour ma part elle monte à 500€. Elle sert à dégager votre brol si vous pointez absent.
+ Le règlement du camping. Plus particulièrement sur le temps d'ouverture. Oubliez les camping qui n'ouvrent qu'en saison. Vous ne pourrez pas y passer l'hiver...
+ A ce même sujet, certains camping sont ouverts toute l'année, mais coupent l'eau l'hiver. Il faut avoir des canalisations enterrées à 60cm de profondeur pour pas qu'elles gèlent.
+ Au règlement général du camping, aux exigences d'entretien (faut pas mettre des crasses sur votre terrain et entretenir votre jardin), sinon on va vous foutre dehors. N'oubliez jamais que vous n'êtes pas totalement chez vous. Faites aussi TRES attention à votre caravane et aux normes imposées par le camping. Des trops vielles ne plaisent généralement pas, et seront jugées "déclassées". Le camping se réserve le droit de vous imposer un changement, ou de partir tout simplement.

+ Pensez aux évacuations. Soit connexion aux égouts, soit fosse septique. Si fosse, il vous faut ABSOLUMENT y mettre des sachets bio pour pas qu'elle déborde en quelques mois. 1 par semaine selon les indications, mais je vous invite à en mettre 2 par semaine. Il vaut mieux payer une autre boite de 56 sachets, que d'avoir de la merde partout, et faire appel à un camion pour la vider (100€ +/-)

+ Pour l'eau, le mieux c'est un raccordement direct, et avec une bonne pression de préférence. Pour aller plus loin, ou pour ceux qui auraient un terrain, il y a moyen de filtrer l'eau de pluie, ou de puiser l'eau de terre. C'est beaucoup plus rambo que chez moi, mais ça se fait.

+ Pour l'électricité, il vaut mieux être raccordé. En général on est compté au kw. Pour ma part, j'en ai eu pour 154€ pour une durée de 6 mois... En chauffant un peu à l'électricité, et avec télé & frigo. Très économique donc.. Bien sur, des panneaux solaires sont envisageables.

+ Pour le gaz, alors là il n'y a pas trop le choix, c'est à la bonbonne. Soit propane, soit butane. Le butane étant distribué en plus petites bonbonnes et ayant en général une pression moindre, on utilise de préférence le propane. 18kg de gaz (liquifié) + prix vidange = +/-50€. 20 à 30€ pour recharger la bonbonne une fois qu'elle est votre. On préfère le propane car le butane est HS en dessous de 5° alors que le propane tient jusqu'à -44°. Votre four, cuisinière, et surtout chauffe-eau fonctionneront au gaz. Je ne vous le conseille pas pour le chauffage, même si présente dans la caravane. Optez pour de l'électrique (sécurité), ou au pétrole (économique et sécurité).

+ Pas vraiment un indispensable, mais me concernant c'est le cas. Je parle bien sur de notre ami INTERNET!
Soit le camping vous le propose (système réseau, tout le bordel), ça coute pas si cher que ça, mais bon... En général c'est pas top.
Soit en 4G, (si zone couverte).
Soit par satellite, à savoir que c'est pas mal, mais oubliez les jeux multiplayers (700ms de ping).

Etape 4: Votre bien
Sachez que vivre en caravane c'est génial pour 1 à 2 personnes (couple). N'envisagez pas de vivre avec un ami (sauf si gay) ou une amie (si vous êtes dans la FZ, quoi que ça pourrait aider). L'intimité es casi nulle. On pète dans les chiottes, ça fait trembler le salon...

Pensez aussi à prendre la caravane la plus grande possible. En général 9*3 (voir 10*3). Moi j'ai une 7*3, l'espace est optimisé à mort, mais même comme ça, 2m de plus auraient fait toute la différence. Un salon plus grand, une chambre en plus, ça fait vraiment une GROSSE différence...

Ne prenez pas un modèle trop vieux. Il aura des tas de problèmes.
Sachez que tout se répare, mais si il faut retoucher la charpente ou la carrosserie, c'est la mort!
On s'en fiche qu'elle soit belle/pas belle, ou encrassée. On aménage/nettoie à volonté une fois chez soi.
Faites très attention à l'état du bien. Soyez regardant au plafond, si pas de bosses, au plancher, si pas de trous, aux robinets, à la sdb, etc...
Je vous conseille aussi de l'acheter chez un revendeur, et de la faire livrer. Si elle bouge, c'est que tout va bien! (en tout cas qu'elle n'a pas de vices cachés comme pourrait en avoir une déjà sur place, peut être moisie du bas, incapable de se mouvoir).

Etape 5: Les indispensables
a) Un chauffage à pétrole. L'hiver il sera votre meilleur ami. 20 litres de tozaine me permettent de chauffer (sans abuser) un bon mois (30 à 40€ le bidon, avec prix du bidon inclus). En abusant (genre 20h/j de chauffage), je pense qu'on tient facile 15 jours.
Prenez un chauffage électronique programmable. A partir de 150/200€ pour des modèles convenables, jusqu'à 400/500€ pour le top. Ne prenez rien en dessous de 150€ (sauf si d'occaz). Avec détecteur de fumée, parois froides, sécurité enfants & mouvements, etc...

b) Un petit aspirateur. Perso j'ai investi dans un Dyson, mais il me sauve la vie. Toute l'hygiène passe par lui! Il me sert PARTOUT, et il se range facilement. De plus il est sans fil, et il me permet même de nettoyer les voitures des voisins (pour gagner quelques sous).

c) Une bouilloire sera votre 2ème meilleure amie après le chauffage, en hiver. Pas besoin d'un dessin hein? =)

d) Un cuiseur de riz. Vous avez faim? Il fait froid (ou pas), et BIM!!! plus de gaz? Et bien votre cuiseur vous fera même les pâtes :) C'est un très bon compagnon, pas cher (5€ d'occasion même). Les petits modèles sont suffisants pour 1 personne.

e) Des couettes, des plaids, des pulls, des coussins... N'hésitez jamais! Ikea est votre ami. Des coussins à 2€ c'est pas top, mais ça peut toujours aider. Même pour vous en servir d'isolant en cas de froid (si si).

f) Des tapis! Grâce à votre aspi, ça se nettoie easy, et en plus vous pourrez isoler (un peu) le froid du sol. Et puis en saison c'est super agréable d'être pieds nus chez soi! Faut pas en mettre dans la cuisine hein... Mais les chambres et le salon, voir mêle la sdb (tapis sdb quand même) c'est le must!

g) Du divertissement... Votre pc, une télé, des films, un animal de compagnie, bref...

h) A manger? Pour l'hiver, sachez qu'en cas de gel, beaucoup de choses se perdent. Perso j'ai l'huile d'olive qui gèle! Prenez beaucoup de riz et des pâtes, avec des conserves de thon, ou des ptits légumes. Des surgelés c'est toujours intéressant également. Ca se fait facilement à la poële et c'est super bon.
Moi j'aime me faire des sushis. Ca se conserve facilement (les ingrédients), hormis le poisson frais. Et on peut s'en faire à volonté avec le cuiseur, pour pas cher, et avec tout et n'importe quoi dedans (nutella, fruits, poulet, fromage frais, etc...)
Voici les miens, réalisés hier :coeur: https://image.noelshack.com/fichiers/2015/16/1429047875-3.jpg

Etape 6: Conseils généraux

+ Faites vous discret! Ne vous faites pas remarquer. Soyez une ombre. Sociabilisez au minimum. Vous verrez que les gens vous respecteront d'avantage. N'oubliez pas qu'en camping, si il y a des gens qui y "vivent", en général ce sont des cassos...

+ Ayez des outils et apprenez à bricoler. Ce sont des connaissances et des expériences qui se gardent à vie. N'ayez pas peur de tenter de monter un meuble sur mesure. Ca ne coutera que quelques sous, et au pire une déception de ne pas le réussir. Mais vous aurez gagné en confiance en vous et en habilité manuelle.

+ N'investissez que le strict minimum pour votre caravane. Ne faites pas faire des rideaux sur mesure, ou refaire la banquette du salon. Si elle est naze, virez la et mettez un canap ikea. Ca coutera moins cher, ça sera plus beau, et surtout, ça se revendra beaucoup plus facilement. Si la situation tourne mal, vous pourrez aisément vendre votre barda, et partir avec des sous en poche.

+ Pensez aux moustiques et défendez vous :diable:

+ Pour votre terrain, ne prévoyez rien, passez y du temps. On sait quand on commence, on ne sait jamais quand on va terminer! Ne faites pas de plans foireux ou trop onéreux ou ambitieux. Commencez par quelque chose de "présentable" et améliorez selon le niveau de réussite du plan précédent.
Bien sur on voudrait tous avoir du gazon et une superbe terrasse en bois avec la table pour 8 personnes histoire de boire l'apéro en mangeant du cochon grillay avec du panachay... Mais bon... =)

Conclusion....
Il y a beaucoup à dire, mais surtout beaucoup à faire et encore plus à vivre!
C'est une expérience incroyable que tout le monde devrait vivre pour se rendre compte de certaines choses.
Lancez vous pour les plus courageux! Vous ne serez pas des gitans pour autant!
Et n'oubliez jamais, que la vie est longue et pas du tout écrite. Vous en avez marre? Ca ne vous convient plus? Ca ne va pas?
Vendez!

Au pire vous aurez perdu quoi? 2000 ou 3000€ pour avoir essayé (grand max).
En attendant... pas de loyer, pas d'emmerdes, pas de contrats à la con pour l'électricité, pas de voisins chiants, la nature, l'air pur, la liberté, la musique à fond de balle à 2 du mat si ça vous chante, des activités en plein air, les retrouvailles avec soi même, mais surtout du TEMPS!
On peut enfin VIVRE, et ne plus courir pour payer un appart avec un boulot minable et se dépêcher de rentrer pour mater, à moitié mort sur un canap en cuir tout neuf, une série bidon sur un écran.

Sur ce, pavé cesar!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Ici ou par MP.
Si vous voulez des photos de mon propre habitat, n'hésitez pas non plus =)

En espérant vous avoir aidé!

A bientôt les rambos =)

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
15 avril 2015 à 22:26:37

Euh... merci? :peur:

okamips2 okamips2
MP
Niveau 10
16 avril 2015 à 00:03:07

Pavay César :hap:

Melkisedec_ Melkisedec_
MP
Niveau 15
16 avril 2015 à 09:34:41

Il y a pas une lois qui n’autorise plus de vivre en permanence en caravane?

ebola4ever ebola4ever
MP
Niveau 3
16 avril 2015 à 10:03:54

bon apres avoir tout lu

moi je dis je suis bien da ma maison paki pas loin la ville tres pres plein de bus mes pote les embrouille qu on ne trouve que dans les ville les bagarre jamais je ne quitterait mon quartier

SherrifAustin SherrifAustin
MP
Niveau 34
16 avril 2015 à 10:28:04

J'ai arrêté de lire à "A tous ceux qui souhaitent changer de mode de vie"

pdfok pdfok
MP
Niveau 8
16 avril 2015 à 12:28:09

Le 16 avril 2015 à 09:34:41 Melkisedec_ a écrit :
Il y a pas une lois qui n’autorise plus de vivre en permanence en caravane?

La commune peut adresser un refus de domiciliation pour ceux qui vivent de façon permanente dans des endroits de "camping", mais elle ne peut pas t'empêcher d'y vivre de façon permanente. C'est surtout un problème d'image (attire la misère et fait fuir le tourisme dans des endroits qui sont supposés touristiques).

En gros, ce mode de vie c'st surtout des emmerdes administratives : que ce soit de la commune, ou du propriétaire du terrain. T'as un gros vide juridique sur ce type de condition de logement, faut donc faire très attention et toujours prévoir une solution de secours.

pwif pwif
MP
Niveau 25
16 avril 2015 à 13:48:54

Il faut être domicilié à l'étranger, ou chez quelqu'un.

Voila tout =)

BigMiniChicken BigMiniChicken
MP
Niveau 10
16 avril 2015 à 14:12:05

Le 16 avril 2015 à 13:48:54 pwif a écrit :
Il faut être domicilié à l'étranger, ou chez quelqu'un.

Voila tout =)

LoL !
Pour faire ça, va squatter chez quelqu'un de ta famille, chez ta mère ou quoi. Ce sera encore plus économique, ce sera plus confortable, et tu payeras aucun loyé :hap:

pwif pwif
MP
Niveau 25
16 avril 2015 à 19:10:41

Et tu fais comment si tu n'en as pas la possibilité? Et que tu veux pas te taper un boulot minable 8 heures par jour? Et que tu veux pas non plus te faire payer le chomdu comme une larve?

Il n'y a aucune solution pour les personnes qui souhaitent bosser en indépendant, mais sans avoir à payer 20 millons en taxes... Sans déc... Las plus petite cotisation est de 700€/3 mois, hors taxes en fin d'année sur le revenu net, hors taxation TVA, hors frais d'inscription, hors frais fixes divers, hors papiers à la con qu'on demande (genre diplôme en gestion), etc...

Sérieusement, il n'y a aucun moyen de s'en sortir pour un jeune plein de volonté, mais sans ces compétences, et sans famille pour l'aider.

Il a juste à rentrer dans le moule, ou à aller se faire foutre.

Bush_de_noel Bush_de_noel
MP
Niveau 6
16 avril 2015 à 21:32:30

Je m'attendais à un type qui a fait le tour du monde mais c'est juste un clampin qui pose ça caravane à Coxyde :rire:-

IngenieurDuSon IngenieurDuSon
MP
Niveau 10
16 avril 2015 à 23:37:26

Calmos hein, pas la peine de se foutre de sa gueule alors qu'il essaie simplement de vivre correctement sans avoir une tonne de dettes sur le dos :ok:

Videa Videa
MP
Niveau 10
16 avril 2015 à 23:54:48

C'est intéressant, vu mon futur métier ce ne sera pas possible mais ça m'a au moins donné envie de tester le camping. ^^

pwif pwif
MP
Niveau 25
17 avril 2015 à 00:15:25

Bush_de_Noel ->

Facile à dire, mais je pardonne ton ignorance.

Que connais tu du tour du monde? Je suis prêt à parier à l'aveugle que j'ai traversé plus de pays que toi =D

On parle ici d'un mode de vie et d'un projet personnel. Moi même je fais du couchsurfing et je voyage pas mal aussi. L'un peut très bien aller avec l'autre.
Et la seule raison pour laquelle j'ai opté pour cette solution plutôt qu'un ancien bus à transformer en camping car, c'est tout simplement car je n'ai pas le permis et que j'y connais rien en mécanique. En cas de panne.... Juis dedans :/

Videa Videa
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 00:24:40

Mec tu me fais rêver, ça peut paraître con mais j'ai toujours eu envie d'avoir un camping car et d'aller me balader. Quand je serai vieille je ferai ça je pense. :D

pwif pwif
MP
Niveau 25
17 avril 2015 à 00:32:02

Passes me voir, ça te permettra de te rendre compte de ce qu'il en est déjà =)

Là je viens d'avoir enfin de l'eau chaude (après 3 mois sans...). Et je viens d'installer la nouvelle douche, vive le débit, sans le tuyau qui fuit <3

KOUROXXx KOUROXXx
MP
Niveau 11
19 avril 2015 à 01:58:05

Le 16 avril 2015 à 21:32:30 Bush_de_Noel a écrit :
Je m'attendais à un type qui a fait le tour du monde mais c'est juste un clampin qui pose ça caravane à Coxyde :rire:-

J'ai hurlé de rire :rire:
Sinon t'as pas des photos de ton chez toi stp :cute:

Message édité le 19 avril 2015 à 01:58:19 par KOUROXXx
pwif pwif
MP
Niveau 25
19 avril 2015 à 23:11:19

Si, go mp et j'en envoie =)

telemetrie telemetrie
MP
Niveau 10
20 avril 2015 à 15:07:35

J'ai tout lu, franchement exceptionnel le tuto :rire:
Tu viens de Belgique?

pwif pwif
MP
Niveau 25
20 avril 2015 à 18:07:23

Yep =)
Belge et fier de l'être :ok:

Pourquoi "exceptionnel"? Dans quel sens?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment