CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Étudier à Bruxelles (management), ICHEC?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Evanolupo Evanolupo
MP
Niveau 1
04 mars 2015 à 10:59:31

Bonjour à tous,

Je vais me présenter brièvement: Étudiant avec nationalité francaise, je suis né et j'ai grandi ici en Allemagne où je vais également passer mon bac dans environt deux semaines. Donc excuser auparavant les fautes d'ortographe. :P

En Septembre je vais partir pour 10 mois en Australie pour un stage "Work and travel", histoire de faire des expériences et d'améliorer mon niveau d'anglais. Après cela, donc en Septembre 2016, j'aimerais commencer mes études de management. Comme mon père vie en Belgique (région bruxelloise) je me suis dit... pk pas saisir cette chance et étudier là-bas?

Donc maintenant je me demande quelles études je devrai faire et où-ca. Comme je veux m'orienter vers le management, je vois deux solutions: ingénieur de gestion où alors gestion d'enteprise. Je me suis informer sur le système d'études en Belgique et je pense qu'une Haute École me conviendrait mieux.
Une HE dont le profil me plait est l'ICHEC. D'après ce que pouvais lire sur d'autres sujets, là-bas ils poussent les langues et les sciences sont faisables. J'ai un niveau moyen en physique et biologie (je n'ai plus chimie depuis deux ans) mais parcontre un très bon niveau en langue (allemand, anglais).

Je m'y connais pas plus que ca au système en Belgique et aux HE donc j'espère de trouver de l'aide ici. :)
Que pourriez vous me conseiller? Comment sont les chances d'être pris? Quand dois-je poser mes candidatures?

J'apprécie vraiment toute réponse. :)
-Evan

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 12:54:30

L'Ichec est une très bonne école avec un 3 masters très crédibles ! C'est considéré comme en dessous de Solvay ou l'IAG mais ça reste excellent.

J'ai fais (et rate...) 2 années là bas et en effet, les sciences et les maths sont d'un niveau très abordable pour quelqu'un avec de bonnes bases de secondaire mais les langues il faut savoir s'accrocher !

Entre gestion d'entreprise et ingénieur de gestion, le diplôme d'ingénieur est "meilleur" mais il faut encore avoir envie de suivre des cours de chimie et physique !

Normallement les chances d'être pris, elles sont proches de 100%, il n'y a pas de selection sur dossier et ton niveau en français, meme si il n'est pas aussi parfait qu'un natif est excellent !

Evanolupo Evanolupo
MP
Niveau 1
05 mars 2015 à 16:48:36

Super, merci pour vos réponses Tilou et darkvlaams!

@Tilou: Malgré mon peu de connaissance en ce qui concerne les univs et HE en Belgique, j'ai déjà entendu parlé de la réputation et le niveau à Solvay. Ben ce sont justement les sciences mon problème et c'est là que j'ai peur. En plus, les differences entre le diplôme d'univ et de HE concernant les possibilités plus tard, elles sont vraiment si présent? Je pouvais lire autre choses sur des sites allemands.

@darkvlaams: Merci pour ton témoignage. Tu les as raté à cause de quoi? Elles ont quelle importance les sciences en ingenieur de g.? La chimie je l'ai plus depuis deux ans, ca posera problème?
C'est assez rassurant. :hap:

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
06 mars 2015 à 10:08:03

Personnelement j'ai tenté gestion d'entreprise (donc pas de physique ou de chimie). Je n'ai pas eu de problèmes particuliers en mathématiques, statistiques ou comptabilité mais par contre les langues je me suis fais massacrer !

Je n'étais pas du tout preparer et meme en étudiant, j'ai fini ma première année avec un magnifique 1/20 en anglais et un excellent 3/20 en néerlandais.
Après avoir double et énormement progressé, j'ai terminé avec 9 et 10/20 ce qui prouve (et je ne suis pas ironique) que je possède un certain niveau dans ces langues !

Pour la chimie, si tu veux tenter ingénieur de gestion à l'ichec, j'espère que tu oossèdes un certain niveau (+- equivalent à 14/20 à un bac S français), sans ces bases tu es foutu ! Et pour passer la première année à Solvay, tes 2 ans sans Chimie risquent d'être VRAIMENT problématique !

Le-Hennuyer Le-Hennuyer
MP
Niveau 9
06 mars 2015 à 10:23:49

3/20 en néerlandais ? :ouch:

Tu ne mérites pas ton pseudo de "darkVLAAMS" :rire:

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
06 mars 2015 à 16:23:13

:peur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mars 2015 à 20:04:06

Similaire à l'Ichec, tu as aussi sur Brx l'Institu Cooremans de la HE Francisco ferrer :

http://www.he-ferrer.eu/economique-long

-Daemoon- -Daemoon-
MP
Niveau 34
07 mars 2015 à 13:28:11

C'est une haute école, logiquement la suite logique de ceux sortant de l'enseignement technique voir professionnel, mais le niveau est beaucoup trop élevé pour laisser une chance à ceux sortant du technique et pro, c'est dégueulasse ces méthodes.
Enfin ca me fait penser qu'il y avait leurs portes ouvertes aujourd'hui

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
09 mars 2015 à 10:34:40

Ca c'est terminé, dans le système actuel, la haute école est totallement complémentaire à l'université et certaines n'ont d'ailleurs pas grand chose à envier à l'université.

Il est evident qu'un élève moyen sortant de technique se fera massacrer dans certaines hautes écoles.

@Auraaxiel : personnelement je ne comparerais pas l'Ichec à Cooremans et Ferrer.

Cooremans est beaucoup plus focus sur la comptabilité (devenir comptable/ chef comptable), et le niveau de Francisco Ferrer est beaucoup moins valorisé que celui de l'Ichec !

M4SONIC M4SONIC
MP
Niveau 5
09 mars 2015 à 18:12:06

Yop, aucun rapport mais je suis en commerce exterieur a l'EPHEC, vous qui avez l'air de vous y connaitre, est ce que vous pouvez me dire ce que ça vaut ? Je veux dire, c'est pas trop la merde en sortant de l'ecole ? :(

darkvlaams darkvlaams
MP
Niveau 10
10 mars 2015 à 10:06:53

Je suis diplômé commerce extérieur de l'Ephec 2012. C'est un diplôme très credible sur le marché de l'emploi et la totalité de mes amis/connaissances ont soit continués leurs etudes après (Ichec/ulb en sciences du travail pour la plupart) soit ont trouvés un boulot dans les 6 mois.

Maintenant ne te fais pas d'illusions tu seras payé 300-400€ nets de moins qu'un mec qui a fait l'Ichec ou Solvay ou tu n'auras pas de voiture de société mais tu devrais trouver "facilemment" un boulot !

Message édité le 10 mars 2015 à 10:07:16 par darkvlaams
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mars 2015 à 20:15:53

Pour commerce extérieur (perso j'ai fait marketing qui est assez proche) t'as pas de soucis à te faire niveau débouchés car n'importe quelle boite aura tjs besoin de bons commerciaux.

Après je dirais que tout dépend aussi grandement de ta personnalité, si t'es sûr de toi et que t'as le contact client facile, aucun soucis par contre si t'es du genre ultra introverti et timide, que tu sais pas parlé, etc... là par contre ce sera plus chaud.

Quand j'avais fini mes études de gradué marketing (c'était il y a 10 ans), quasi tous ceux de ma promotion ont rapidement su trouver qqch facilement en rapport avec leurs qualifications tandis que ceux qui ont eu le plus de mal ben c'était surtout ceux qui, niveau personnalité, n'avait justement pas ce feeling commercial.

Le 09 mars 2015 à 10:34:40 darkvlaams a écrit :

@Auraaxiel : personnelement je ne comparerais pas l'Ichec à Cooremans et Ferrer.

Cooremans est beaucoup plus focus sur la comptabilité (devenir comptable/ chef comptable), et le niveau de Francisco Ferrer est beaucoup moins valorisé que celui de l'Ichec !

Ferrer (ou Cooremans c'est selon) est avec l'iCHEC la seule HE en Belgique francophone qui fournit des diplômes économique de type long identiques à ceux de l'ICHEC (gestion d'entreprise et ingé commercial).

Maintenant il est vrai qu'on en entend moins parlé que l'Ichec niveau réputation, etc...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment