CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cours de promotion sociale domaine infographie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LaMousseline LaMousseline
MP
Niveau 9
19 février 2015 à 17:56:06

Salut à tous, je viens ici pour vous demander des conseils et opinions vis à vis de l'enseignement en promotion sociale dans la Province de Liège pour les personnes dans ma situation, à savoir : en difficulté sur bien des plans. Je vais résumer ma situation de la manière la plus concise possible afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Un bref et rapide résumé : dipômée en tant que technicienne en infographie (enseignement secondaire technique de qualification) depuis plusieurs années, j'avais commencé un graduat sur 3 ans en publicité à Saint-Luc, que j'ai abandonné très rapidement pour cause de phobie sociale et agoraphobie (en gros rien que d'être dans la foule d'élèves me donnait la tête qui tourne et des difficultés à respirer), ces problèmes sont présents depuis que je suis enfant et se sont aggravés au fil du temps, je n'ai jamais pu m'en débarrasser, j'ai vu plusieurs psychologues, à l'heure actuelle j'en vois toujours un (et j'ai bien l'impression que ça ne sert à rien, je dois juste parler et raconter ma vie mais je ne reçois aucun conseil ni diagnostic). J'ai aussi du prendre pendant tout un temps des calmants quand je me rendais à l'école, bref j'étais shooté aux médocs, ce qui m'a permis de tenir un peu.

J'aime l'infographie, j'ai donc continué à pratiquer chez moi par plaisir, et ai donc développé pas mal de compétences en retouche photo, mon domaine de prédilection. Ceci dit, cette auto-formation ayant été faites pelle-mele au grés de mes envies, je me rends très bien compte que ce n'est pas suffisant dans le domaine du travail, non pas dans les compétences techniques, mais bien pour ce qu'il en est de la "culture graphique".

J'ai aussi des lacunes en WebDesign, à savoir que ma formation de base incluait seulement une dizaine d'heures sur DreamWeaver, ce qui n'est pas du tout suffisant pour faire un site web qui tient la route. Alors évidemment, j'ai tenté d'apprendre HTML et CSS en autodidacte, mais j'admets que si c'est simple à comprendre, ça m'ennuie aussi profondément, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à me concentrer dessus, et donc je ne retiens guère toutes les syntaxes. Pour autant c'est vraiment simple à comprendre, le problème est donc ici réellement de retenir les connaissances.

J'en viens donc ici à mon autre problème qui me bouffe la vie : de graves problèmes de concentration dès lors que ça m'ennuie, j'ai beau essayer de maintenir mon attention, sans quelqu'un pour me rappeler à l'ordre mes pensées "filent" directement ailleurs, au point qu'on peut parler à côté de moi sans que je me rende compte. Evidemment, ça m'a aussi posé problème à l'école.

Je suis donc dans une situation très instable depuis plusieurs années, s'ajoute à celà une santé vraiment pas terrible (problèmes thyroïdiens, fatigue chronique, insomnies et hypersomnies, hyperlaxité, douleurs récurrentes partout, ...) donc parfois ma mobilité est réduite.

Ma phobie sociale ne m'a pas vraiment permise d'aller réclamer quoi que ce soit comme chomâge au Forem ou autre, donc je suis dans une situation floue depuis longtemps, et je commence seulement à remettre le nez dehors, heureusement j'ai été épaulée par un proche que je ne remercierais jamais assez et à qui j'aimerais rendre la pareille.

Mes attentes :

- avoir des renseignements, avis et conseils au sujet de la possibilité de suivre une formation sur un an à partir de septembre prochain, pourquoi pas à Saint-Luc ou même à l'Inpres de Seraing, pour me remettre à jour au niveau donc de la culture graphique, des techniques Prépresse, du dessin, et aussi, le webdesign serait un plus non-négligeable. C'est la base, après une formation plus poussée (même la 3D ça me plairait bien :bave: ) ça me va aussi, bien que je crains de ne pas être assez "douée".

- des témoignages de gens qui ont suivi des cours de promotion sociale ou formation sur un an, ou encore graduat accéléré : ces formations sont t'elles complètes ? Au vu de mon parcours et de mes attentes, lesquelles seraient les plus adaptées pour moi ?

- connaitre l'une ou l'autre personne qui à l'intention de suivre l'enseignement de promotion sociale également, et qui ne me juge pas vis à vis de mes difficultés. Ceci dit c'est loin d'être obligatoire.

- éventuellement, si il y a des gens qui souffrent des mêmes problèmes que moi, des témoignages et des associations vers qui se diriger pour être épaulée serait les bienvenus, parce que là je n'ai aucun revenu.

- des avis : pensez-vous qu'à 25 ans mes objectifs sont encore réalisables ?

J'espère ne pas trop vous en demander, mais c'est un peu la dernière chance pour moi, alors merci d'avance à ceux et celles qui me répondront :ok:

Message édité le 19 février 2015 à 17:59:12 par LaMousseline
Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 21:49:24

Je t'ai MP. :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment