CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Unif] Qu'est ce que je risque ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Syanures Syanures
MP
Niveau 10
03 janvier 2015 à 22:53:21

Bonsoir :noel:

Avant toute chose, je précise que je m'adresserais dans tous les cas à la cellule sociale de mon unif, histoire d'avoir leurs renseignements, mais je vous pose la question avant :hap:

Voilà, j'ai dix huit ans et je suis en ba1 à l'université de Mons. Problème : je me rend compte -certes un peu tard- que les études que j'ai entrepris ne me correspondent pas. Je ne compte pas tenter de réussir cette année puisque je vais totalement me ré-orienter dés l'année prochaine. Il s'agit de ma première année dans le supérieur, ayant obtenu mon CESS en juin.

Mes questions sont les suivantes :

- Si je choisis de me désinscrire, dois-je malgré tout signer les examens de la session de Janvier ? Si oui, dans quelle mesure serais-je sanctionné si je ne le fait pas ? + Plus généralement, qu'est-ce que je risque avec cette désinscription ?

- Au niveau des allocations familiales, quel impact cette désinscription aura-t-elle en sachant qu'il ne s'agit "seulement" que de mon premier échec/décrochage scolaire.

- Sachant que je compte probablement m'orienter vers l'enseignement en haute école, y'a-t-il un quelconque moyen pour moi de prendre de l'avance pour l'an prochain ?

Merci d'avance :)

Imagix8 Imagix8
MP
Niveau 10
03 janvier 2015 à 23:21:35

Tu avais jusque novembre pour te désinscrire normalement. A moins que je manque d'informations, tu ne peux pas te désinscrire mais tu dois signer tes examens de juin pour ne pas perdre tes allocs ou autre.

Pour ton "avance", la seule chose que je puis te dire est d'entrer en contact avec l'école de ton choix pour t'amener en élève libre et, si ce n'est pas accepter, de demander les cours, notes ou autres des autres élèves pour déjà avoir une idée de ce que c'est. Cela pourrait te donner une première idée des cours et de voir si ça t'intéresse davantage :-)

Syanures Syanures
MP
Niveau 10
03 janvier 2015 à 23:35:57

Merci pour ta réponse rapide ! Donc en gros même si je ne signe rien à la session de Janvier il me reste la possibilité de tout signer en Juin ? J'ai tendance à ne pas vraiment comprendre :noel: Si je reste inscrit à l'unif, toujours possible de suivre des cours en élève libre?

am2004 am2004
MP
Niveau 5
04 janvier 2015 à 00:13:36

Attention, la loi a changé avec le décret Marcourt : si tu ne présentes pas les examens de janvier, tu es interdit de passer les examens de juin et de septembre (même de les signer!) et tu seras automatiquement considéré comme doubleur l'année prochaine, même en haute école. Un avis a été affiché dans les valves de certaines facultés de l'UMONS, notamment en sciences afin que les étudiants soient au courant. C'est aussi dans le réglement que tu as reçu à l'inscription. Si tu vas aux examens de janvier et ensuite de juin, tu ne perdras pas tes allocations familiales mais dans le cas contraire, tu ne pourras pas obtenir de preuve que tu as passé des examens et donc en cas de contrôle, personne ne peut garantir ce que feront les offices d'allocations familiales. Comme avec le reste de son décret, Marcourt n' pas pensé aux conséquences, à moins que ce soit une façon cachée de faire des économies pour la communauté française vu que désormais les allocations familiales ne sont plus fédérales...!!!

Syanures Syanures
MP
Niveau 10
04 janvier 2015 à 01:41:51

Je vois... donc en gros autant que je ne fasse aucune démarche administrative et que je me contente de signer mes examens en janvier et en juin, même si je ne vais pas au cours :( C'est mal foutu quand même

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
04 janvier 2015 à 03:52:53

C'est bien ça. Ceci dit, que ça ne t'empêche pas de prendre contact avec les profs de ta future orientation, qui pourront éventuellement te permettre de suivre certains cours et/ou te conseilleront sur ce que tu peux faire pour te préparer au mieux pour ton année suivante.

J'ai été dans le même cas que toi à mon époque : une année d'unif dans une branche qui ne me correspondait pas, et un choix de réorientation décidé dès janvier... j'ai pris soin d'être présent à l'unif pour signer mes sessions de janvier et juin, et ai contacté ma future école : on m'a fait rentrer en contact avec certains élèves qui m'ont filé des cours et certains de leurs exercices (que j'ai pu appréhender de mon côté, à mon aise), et j'ai eu l'occasion de suivre l'un ou l'autre cours.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment