CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Formation à distance : ça vaut quoi ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
pumpkind pumpkind
MP
Niveau 11
26 décembre 2014 à 20:25:16

Salut à tous :-)

J'aimerais savoir si quelqu'un connait le CFD (Centre de Formation à Distance).
Car une de leur formation m'intéresse fortement :
http://www.formationadistance.be/cours/webdesign/
Maintenant j'aimerais savoir si ce genre de diplôme peut réellement peser sur le marché du travail.
J'imagine qu'à lui seul c'est beaucoup plus dur, maintenant couplé à d'autres formations (voire à un stage ?).
Dans tous les cas, l'an prochain je commence un bachelier en info de gestion, en cours du soir. Mais il me faudrait un diplôme pour travailler sur le côté, et je trouvais que cette formation se profilait bien. Qu'en pensez-vous ?

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
26 décembre 2014 à 21:25:11

Hey,

Je travaille dans le secteur du web (je suis développeur & intégrateur), et, avant de devenir indépendant, j'ai été directeur technique en agence, et ai donc fait pas mal de recrutement.

Et, sans vouloir te décourager, ces formations ne valent rien. Oui, un stage serait plus formateur, mais faut encore trouver une société qui veuille bien prendre un stagiaire venant d'une formation comme celle-ci, et c'est pas gagné.

On a déjà du mal à trouver de bons bacheliers, alors les formations forem, et plus encore, les pseudo-formations à distance, tu peux bien croire qu'on s'en méfie comme de la peste.

Ceci dit, ça peut être une bonne manière pour toi de mettre un pied dans l'univers en attendant le début de tes cours de bachelier, mais n'espère pas trouver un travail rémunérateur avec juste cette formation (sauf si, par le plus grand des hasards, tu fais déjà du web depuis longtemps en auto-didacte, auquel cas cette formation ne t'apprendra rien).

Je suis désolé d'être aussi rude pour le coup :)

pumpkind pumpkind
MP
Niveau 11
26 décembre 2014 à 21:39:33

D'accord, merci pour ton super commentaire, et je préfère entendre cette "rude" vérité que des caresses allant dans le sens du poil.
Du coup, je me pose d'autres questions :
- J'hésitais aussi à commencer une formation Forem, tu me dis donc que ça ne vaut rien ?
- Aussi, j'apprenais déjà en auto-didacte, mais je ne pense pas pouvoir trouver du boulot ainsi. Penses-tu que j'ai des chances de trouver un stage/job sans formations derrière ? (si par exemple je crée quelques sites pour montrer mes compétences)

TaylorSwift TaylorSwift
MP
Niveau 14
27 décembre 2014 à 01:13:54

Et sinon, les formations de la promotion sociale sont mieux vues que celles du forem en général? :question:
Dans mon cas, c'est une formation "Brevet d'enseignement supérieur en web design"

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
27 décembre 2014 à 01:56:56

(...) et ce qu'ils ne connaissent pas, c'est automatiquement de la merde apparemment.

Quand je faisais du recrutement pour mon équipe, je faisais venir tous les candidats intéressants. J'ai vu passer pas mal de gens sortant d'une formation forem (ou qui en cherchaient le stage), et sur les tests pratiques lors de l'entretien, la majorité se cassait les dents. Après, je dis pas que c'est automatiquement de la merde, et j'ai eu aussi quelques bonnes surprises (comme j'ai eu l'occasion de croiser des vrais tanches qui sortaient de bachelier), mais le fait est qu'entre des études qui durent trois ans et des études qui durent trois ou six mois, la logique parle d'elle-même.

Quoi qu'il en soit, dans ce secteur plus qu'un autre, on regarde surtout les compétences par-dessus le cursus, puisque le web évolue très vite, ton diplôme est vite obsolète : on cherche à recruter des gens capables d'évoluer par eux-même et de s'adapter. Disons juste que, pendant un processus de recrutement, le niveau de la formation est malgré tout un premier indicateur des compétences de la personne.

Ceci dit, Tanil, si tu as obtenu un stage dans une grosse agence web (pour une valeur donnée de "grosse"), ça signifie déjà que tu faisais partie des gens motivés par ta formation... ce qui n'est pas toujours le cas.

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
27 décembre 2014 à 14:49:03

(...) Des fois ça peut être intéressant de se renseigner avant de virer un gars juste parce qu'il a fait une formation FOREM.

D'où mon insistance sur le fait de faire passer des tests techniques lors des entretiens ;)

Et mon stage, je l'ai fait chez Produweb. Beaucoup de monde s'accorde pour dire que c'est l'une des plus grosses agences de Wallonie :p)

Ouais, c'est la plus grosse. Ça veut pas dire que c'est la meilleure, vu le turnover et les échos que j'en ai eu de ceux qui l'ont quittée. ;p)
Mais c'est un autre débat.

AlexPepette AlexPepette
MP
Niveau 1
04 février 2015 à 22:22:25

Bonjour,

Je reviens sur cette conversation car je suis aussi intéressée par la formation dont parle Pumpkind ( à savoir http://www.formationadistdistance.be/cours/webdesign/).

Je suis diplômée en arts plastiques, visuels et de l'espace, en Publicité. Bref, je suis actuellement infographiste.
Professionnelle en photoshop et indesign, je cherche à complété ma formation en ouvrant les portes du web.

Ayant un job à temps plein, il m'est impossible de suivre des cours du soir ou autres formations m'empêchant de me rendre au travail. La formation à distance me semblait une bonne alternative. Ne serait-il pas intéressant de passer par une formation comme celle citée pour un budget (qu'on dira raisonnable) de 200 €? Quitte à peaufiner sa formation en autodidacte par la suite?

Une de mes camarades de classe, donc diplômée aussi en publicité, a fait la formation webdesign proposée par le Forem. Elle en fait aujourd'hui son métier.

Comme déjà dit, je ne peut pas ne pas aller travailler, mais je suis à la recherche d'avis et de conseil pour pouvoir me former en webdesign de manière structurée.

Merci à ceux qui pourront m'aider :)

cdr90 cdr90
MP
Niveau 11
05 février 2015 à 10:13:58

Je pense que les formations à distance sont plus utiles pour compléter un métier.

Quelqu'un qui travaille depuis quelques années dans un secteur et qui aimerait s'améliorer dans son boulot en faisant la formation à distance me parait une bonne idée, cela permet d'arriver près de son patron en disant : "voilà j'ai fait cette formation à distance donc je peux le faire" et puis cela évite les cours du soir qui sont parfois très lourd niveau gestion du temps :)

Je fais garde forestier en cours du soir, une fois fini je pourrais par exemple faire architecture paysagère en formation à distance. Cela me permettrait d'émettre des idées lors de réunion ou bien avoir une meilleur vision de mon aménagement.

Je pense donc que les formations à distance ne sont pas inutile à partir du moment ou elles viennent compléter et/ou améliorer ton diplôme :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 février 2015 à 20:55:27

Je crois en effet que tout à été dit : c'est ,juste à considérer comme une compétence complémentaire à mettre sur son CV et certainement pas entrevoir cela comme une sorte de "vrai" diplôme type bachelier.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment