CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [TUTO] Importer une voiture de Suisse

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
bab734 bab734
MP
Niveau 34
04 juillet 2018 à 14:20:33

Salut à tous,
j'ai importé une voiture de Suisse en Mai 2018, et je me suis dit que j'allais faire profiter les kheys de mon expérience vu qu'on trouve tout et n'importe quoi sur les forum. Merci à Raiju de m'avoir aidé sur un topic :ok:
Donc installez vous confortablement, ça va être un peu long https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Pourquoi acheter en Suisse? Des voitures généralement bien motorisées qui décotent plus fortement qu'en France, et souvent mieux optionnées, en plus d'être généralement entretenues correctement.

La première étape consiste à trouver la voiture qui vous conviendra... et à contacter le vendeur. Inutile de préciser que la moitié des Suisses parlent Allemand et que tous ou presque (exception faite de Rewi) parlent anglais.
Notez que certains opérateurs vous laisseront (ou non ça dépend) profiter d'un forfait Europe qui permet d'utiliser la 4G et d'appeler la France gratuitement donc pas de souci pour trouver le vendeur. Par contre, j'ai eu 10€ de surfacturation pour avoir appelé et envoyé des SMS vers un numéro Suisse. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png
Comptez 40CHF pour la vignette que vous paierez à la douane.

Donc vous vous retrouvez avec le vendeur quelques jours plus tard, faites un contrat de vente en bonne et dûe forme incluant le prix, etc... Personnellement, le vendeur a ramené deux contrats de vente qu'il a imprimé sur autoricardo.ch.
Ne trichez pas sur le prix, et prenez une capture d'écran de l'annonce pour plus tard

Très important pour la suite, si vous importez effectivement le véhicule de Suisse mais qu'il est d'origine européenne et que celui ci coûte moins de 6000€, vous devez appliquer sur le contrat de vente la phrase "L'exportateur des produits couverts par le présent document déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits ont l'origine préférentielle UE" avec Date et Lieux. Si le véhicule coute plus de 6000€, il faut que l'exportateur soit un Exportateur Enregistré pour appliquer cette petite phrase magique.
Sinon procurez vous un document EUR1 qui est encore utilisé à l'heure actuelle malgré ce que la loi dit.

Donc vous êtes prêts à partir, heureux de votre achat, carte grise en poche et là c'est le drame, ce juif récupère même ses plaques! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png
Alors il y a deux solutions, soit vous avec une remorque porte voiture et vous mettez votre aquisition dessus jusqu'à la douane, soit vous achetez des plaques temporaires au Service des automobiles et de la navigation du canton.
Avant toute chose, veillez à échanger des francs suisses, ils n'accepteront pas les euros. Le prix que vous paierez dépendra de la date d'achat du véhicule et du Canton. Vous paierez vos plaques temporaires, l'assurance de Responsabilité Civile, le Permis de Circulation (Carte Grise), et la Taxe Automobile au prorata de votre autorisation de circuler (dépend du canton)
Renseignez vous là dessus sur le site du Canton où se situe votre future aquisition. J'ai personnellement payé 181.80 CHF, mais en début de mois je pense qu'il est possible d'atteindre 250 CHF.
L'avantage c'est que ça va très vite, ce n'est pas comme attendre sa CG en France :). N'achetez juste pas votre voiture un jour férié ou un dimanche quoi :o))
Si vous achetez votre voiture sur les 4 derniers jours du mois, vous pouvez demander à prolonger le permis sur le mois qui suit.

Ensuite vous rentrez en France et vous vous arrêtez à la douane. Faites attention, ils ont des horaires de bureau, et Genève à 17H c'est même pas la peine d'y penser c'est le cancer. C'est pourquoi je vous conseille d'acheter votre voiture le matin et d'arriver à la douane en début d'après midi sinon vous risquez d'être trop juste en temps. Ils ferment à 17H30. Apparemment la douane de Bardonnex est plutôt stricte. Je n'ai donc pas pris le risque de tester et suis allé à celle de Thonex-Vallard où je n'ai pas rencontré de souci.

Récapitulatif des documents à ce niveau: Carte Grise, contrat de vente avec la phrase magique (ou sans).

Maintenant vous devez aller à la Douane Suisse pour demander un formulaire d'exportation. Deux solutions s'offrent à vous: Utiliser l'ordinateur mis à votre disposition et découvrir comment ça marche ou aller au bureau indiqué par la douanière boire un café avec les camionneurs et payer 50 balles pour vérifier que tous les documents sont en ordre pour préparer un document pour l'export (ce que j'ai fait ) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png
Vous retournez voir la douanière, vous lui donnez les documents puis une fois qu'on vous dit que c'est bon, vous pouvez aller du côté français, aussi surnommé par mes soins le côté "FautPasEtrePressé" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif

Et là on va vous demander plein de documents.
Donc la Carte Grise, le certificat d'export, le contrat de vente avec la phrase magique (ce qui vous évite des frais de douane de 10% sur le prix d'achat), un justificatif de domicile (si vous n'en avez pas car vous êtes hébergé chez vos parents il vous faudra une déclaration sur l'honneur et les différentes pièces d'identité), un passeport ou une carte d'identité.
Et si tout se passe bien, vous resortez allégé de la TVA et avec le document 846A qui est votre quitus fiscal Si vous trichez sur le prix de la voiture et que le douanier a des doutes, il prendra 20% de la cote Lacentrale et croyez moi, elle ne vous avantage pas. D'où l'intérêt de prendre une photo de l'annonce.

On arrive sur la fin. Alors maintenant que vous êtes en France, pour circuler soit vous demandez une plaque provisoire en WW, soit vous vous dépêchez de faire les démarches puis rangez votre voiture en attendant la sainte Carte Grise.

En premier lieu, passez un Contrôle Technique. Apparemment il faut que le contrôle technique soit valide pour pouvoir l'immatriculer, donc mon contrôleur l'a faite passer. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png
Même si mécaniquement, 0 souci, il aurait pu y avoir une Contre Visite pour les plaques.

Dans le même temps, faites la demande pour un COC.
Si votre voiture est une Audi ou une VW, vous pouvez l'acheter directement sur VW logistic ici https://coc.volkswagen-konzernlogistik.de/jctvwtcocwebprd/COCWeb/start.do . Ce sera moins cher qu'en concession.. Vous devez pouvoir obtenir un COC pour tout véhicule vendu neuf en Europe. Maintenant, pour une marque morte genre Saab, je ne sais pas comment vous pourriez l'avoir. Notez également que sur un véhicule qui date d'avant 2000, l'obtention d'un COC n'est que rarement possible.
Renseignez vous auprès du constructeur et/ou de la DREAL.

Et enfin, vous pouvez faire votre demande de CG. N'oubliez pas de souscrire à une assurance une fois les plaques arrivées à échéance.
Pour la demande de CG, pensez bien à tous les documents (+formulaire de demande d'immat + permis + carte d'identité)

Voilà! Vous pouvez maintenant rouler avec votre voiture immatriculée en France :content:

pixelmator pixelmator
MP
Niveau 9
04 juillet 2018 à 14:22:14

J’ai un ami qui a acheté une voiture en suisse. Ça fait 6 mois qu’il roule en WW c’est normal ? X’est Le vendeur suisse qui s’en occupe :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530415098-img-29231.jpg

bab734 bab734
MP
Niveau 34
04 juillet 2018 à 14:24:26

J'ai eu mon numéro définitif en moins d'un mois, son dossier est surement perdu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Florin98 Florin98
MP
Niveau 8
04 juillet 2018 à 14:27:14

premier Swiss edition donc RIP le COC :)

KaIashcrimineI KaIashcrimineI
MP
Niveau 6
04 juillet 2018 à 14:28:55

merci j habite à 20 min de st gingolph

Mecanoiaque3 Mecanoiaque3
MP
Niveau 5
04 juillet 2018 à 14:32:12

Aucun lien vers des sites de petites annonces, choqué et déçu :(

bab734 bab734
MP
Niveau 34
04 juillet 2018 à 14:33:24

Le 04 juillet 2018 à 14:32:12 Mecanoiaque3 a écrit :
Aucun lien vers des sites de petites annonces, choqué et déçu :(

Ah merde!
Les voilà:
https://www.anibis.ch/fr/automobiles-voitures-de-tourisme--113/advertlist.aspx C'est sur celui ci que j'ai trouvé la mienne
https://www.autoscout24.ch/fr

ozcan ozcan
MP
Niveau 21
04 juillet 2018 à 14:33:45

Enfin un topic utile! :content:
J'avais failli prendre une mx5 de 95' apparemment clean, BRG suisse mais trop chère, tarif suisse quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480168571-risitas-juif.jpg
Heureusement que je ne l'ai pas prise car quand je vois que le COC est trop compliqué à obtenir sur les véhicules d'avant 2000, ça m'aurait surement mis dans la merde profonde :o))

2 mois après, je tombe sur une en France, à 1h30 de chez moi, très propre, 1,5x moins cher et en évitant toute les merdes que j'aurais pu rencontrée avec la suissesse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/38/6/1506119341-delavier-daron.png

bab734 bab734
MP
Niveau 34
04 juillet 2018 à 14:37:09

La mise en garde pour le COC se trouvait sur le site de vw logistics. Chez Mazda ils en délivrent peut être, c'est pour ça qu'il faut se renseigner :oui:
Sinon c'est passage chez la DREAL et là je sais pas trop comment ça se passe même si les tarifs que j'ai vu ne sont pas excessifs :ok:

ReWi98 ReWi98
MP
Niveau 54
04 juillet 2018 à 14:50:33

Super pavé, enfin un topic utile. :cool:
Enfin, pour les 98% du FA, moi j'aimerais bien le même dans l'autre sens. :)

ozcan ozcan
MP
Niveau 21
04 juillet 2018 à 15:05:02

Ouais mais bon pas dit... Et puis le prix + éventuelle rouille car route salée en Suisse, j'ai bien fait quoi :hap:

Jovi Jovi
MP
Niveau 7
04 juillet 2018 à 15:13:45

C'est précis, propre et carré, thanks :ok:

Tomprov1 Tomprov1
MP
Niveau 7
04 juillet 2018 à 15:23:20

Du coup au final combien tu as économisé sur le même modèle prix France?

Cardiographe Cardiographe
MP
Niveau 36
04 juillet 2018 à 15:27:27

Bon retour.
par contre le stress pour faire toutes ces démarches :peur:

bab734 bab734
MP
Niveau 34
04 juillet 2018 à 15:27:40

Concrètement je ne sais pas vraiment vu que c'est une config introuvable en France. Il y a 2 A4 comme la mienne avec des caractéristiques + ou - similaires au niveau de l'âge et des kilomètres et l'une est une merguez rouge vitre fumée et l'autre est moins bien optionnée. Mais immatriculée, une A4 B6 V6 de 200K km m'est revenue à 4600€ CG inclue, donc 4200€ hors CG. Ce qui n'est pas très cher au final.
Les économies réalisées à l'achat dépendent énormément du modèle.

Ca fait plaisir de voir que mon topic est utile :ok:

Le 04 juillet 2018 à 15:27:27 Cardiographe a écrit :
Bon retour.
par contre le stress pour faire toutes ces démarches :peur:

Au final ça va, c'est vrai que sur le coup quand on lit ça on se dit que c'est chaud. Mais comme tout ne te tombe pas sur la gueule en même temps, ça passe bien. Et l'administration Suisse est rapide, ça aide à ne pas stresser en mode "Comment je vais faire pour être à l'heure putain ils peuvent pas se dépêcher" :hap:

Message édité le 04 juillet 2018 à 15:30:05 par bab734
Neeero Neeero
MP
Niveau 14
04 juillet 2018 à 16:04:38

Je lis clef cimer

toutenCANON toutenCANON
MP
Niveau 10
04 juillet 2018 à 16:12:08

Oui c'est rapide en Suisse :oui:
Quand j'achète une caisse, le même jour je peux l'assurer, obtenir une CG à mon nom et un jeu de plaques :hap:

ICarte_Song ICarte_Song
MP
Niveau 32
04 juillet 2018 à 16:14:51

C'est pas intéressant d'acheter en Suisse avec tous les frais annexes ?

E92-M3 E92-M3
MP
Niveau 10
04 juillet 2018 à 16:47:15

C'est super intéressant, merci bab734.

Donc en gros:
Prix de la voiture + vignette + plaques suisses + certificat coc + ct + cg + plaques fe

Ca peu être très rentable sur certaines voitures en bon état (-6k)

Par avant 2000 pas de certificat ca fait peur

La_Courgette La_Courgette
MP
Niveau 47
04 juillet 2018 à 16:52:54

Mazda m'a délivré un COC pour ma NA de 1991, 3 semaines de délai et 150 € de délestage 🙃

Pour un bout de papier et un autocollant.

Donc au pire, vu que le certificat est européen, vous pouvez le commander en Belgique

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment