CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question voiture à PROPULSION et TRACTION

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Cyber-banned Cyber-banned
MP
Niveau 17
18 août 2017 à 01:52:22

Yo,

Je suis un peu nouveau dans le monde de l'automobile et en me renseignant à droite et à gauche sur ce large domaine : deux termes reviennent souvent PROPULSION et TRACTION pour désigner la transmission ( je crois que c'est ça ) de la voiture.

J'ai tenté de nombreuses recherches mais je tombe sur des liens destinées à des mecs qui s'y connaissent pas mal ( beaucoup de vocabulaire que je ne comprends pas notamment).

Je fais donc appel à votre pédagogie afin de m'expliquer ces termes.

En passant vous connaissez d'autres forums que je devrais consulter pour en apprendre plus sur les bagnoles ?

Merci

innegal2 innegal2
MP
Niveau 12
18 août 2017 à 01:54:53

propulsion = la puiissance est envoyée aux roues arrières.
Le drift c'est grace aux propulsions :ok:
Traction = la puissance sur les roues avant :ok:

ShelbyCobra ShelbyCobra
MP
Niveau 31
18 août 2017 à 01:55:29

Traction : le moteur donne la puissance au roue avanr, propulsion au roues arrières

killso2 killso2
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 01:59:04

C'est simple :
Traction, ce sont les roues avant qui avance, elles tractent la voiture, la puissance est transmises aux roues avants.
Propulsion, La puissance est transmise aux roues arrières.

On pourrait croire que c'est juste une petite différence, mais en réalité, ça change le comportement de la voiture.

Une traction aura tendance à sous-virer dans les virages puisque les roues avants doivent s'occuper de 2 choses, tracter et diriger.
Le sous-virage, c'est quand la voiture ne donne pas l'impression de tourner, elle tire presque tout droit au lieu de tourner.

Une propulsion, aura tendance à être plus à l'aise dans les virages et plus équilibrés ( déjà car le poids est mieux répartis ), puisque ça libère le train avant de tracter la voiture.
Mais ça ne veut pas dire qu'elle est très à l'aise dans les virages, elle aura justement tendance à sur-virer lorsque on atteint la limite d'adhérence.
Le sur-virage, c'est le fait de partir en glissade/drift en gros.

Dans le monde de l'automobile, les propulsions sont préférés car elles sont plus fun à conduire, plus facilement joueuse du train arrière, mais elles sont aussi préférés en course automobile :oui:

Message édité le 18 août 2017 à 02:01:04 par killso2
Cyber-banned Cyber-banned
MP
Niveau 17
18 août 2017 à 01:59:27

Merci pour vos réponses je voulais vous demander aussi qu'est ce que veut dire le 1.9 dans golf 4 1.9 TDI ?

innegal2 innegal2
MP
Niveau 12
18 août 2017 à 02:00:37

la cylindrée :ok:
1.9 = 1896 centimère cube ( cm3 )

Cyber-banned Cyber-banned
MP
Niveau 17
18 août 2017 à 02:00:39

Le 18 août 2017 à 01:59:04 killso2 a écrit :
C'est simple :
Traction, ce sont les roues avant qui avance, elles tractent la voiture, la puissance est transmises aux roues avants.
Propulsion, La puissance est transmise aux roues arrières.

On pourrait croire que c'est juste une petite différence, mais en réalité, ça change le comportement de la voiture.

Une traction aura tendance à sous-virer dans les virages puisque les roues avants doivent s'occuper de 2 choses, tracter et diriger.
Le sous-virage, c'est quand la voiture ne donne pas l'impression de tourner, elle tire presque tout droit au lieu de tourner.

Une propulsion, aura tendance à être plus à l'aise dans les virages et plus équilibrés ( déjà car le poids est mieux répartis ), puisque ça libère le train avant de tracter la voiture.
Mais ça ne veut pas dire qu'elle est très à l'aise dans les virages, elle aura justement tendance à sur-virer lorsque on atteint la limite d'adhérence.
Le sur-virage, c'est le fait de partir en glissade/drift en gros.

La réponse est parfaite merci

Cyber-banned Cyber-banned
MP
Niveau 17
18 août 2017 à 02:01:58

Le 18 août 2017 à 02:00:37 innegal2 a écrit :
la cylindrée :ok:
1.9 = 1896 centimère cube ( cm3 )

Merci je reviendrais sur ce topic si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 août 2017 à 06:54:00

Une propulsion permet également d'encaisser plus de couple/puissance dû à une meilleure motricité également je crois :(

wadafukz wadafukz
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 07:08:13

Le 18 août 2017 à 06:54:00 Podani a écrit :
Une propulsion permet également d'encaisser plus de couple/puissance dû à une meilleure motricité également je crois :(

Pour ça le mieux reste le 4rm (4 roues motrices) :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 août 2017 à 08:51:18

Oui bien sûr mais vu que là on comparait traction/propu, mais une vrai 4RM niveau transmission de la puissance au sol c'est ce sûil y a de meilleur, ça permet vraiment de passer 100% de la puissance presque on dirait, j'ai jamais vu une Tesla patiner :oui:

Spootneo Spootneo
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 09:00:38

Le 18 août 2017 à 08:51:18 Podani a écrit :
Oui bien sûr mais vu que là on comparait traction/propu, mais une vrai 4RM niveau transmission de la puissance au sol c'est ce sûil y a de meilleur, ça permet vraiment de passer 100% de la puissance presque on dirait, j'ai jamais vu une Tesla patiner :oui:

en même temps est ce qu'il existe une voiture plus assistée qu'une tesla ? tout est controlé electroniquement, donc pas de patinage

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 août 2017 à 09:12:40

C'est sur, mais faire un 0-100 en 3s sans assistance, avec une traction je vois pas comment c'est possible, ou alors avec une voiture vidée de 500kg et un moteur style lotus élise de 200ch et encore :oui:

Spootneo Spootneo
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 09:22:11

avec une traaction je suis pas sur que ce soit possible, mais surtout l avantage de la tesla c est le koople a 0tours/min
et le poids colossal de la bête aide pour l adherence

Message édité le 18 août 2017 à 09:25:58 par Spootneo
poal6 poal6
MP
Niveau 9
18 août 2017 à 11:14:22

Le 18 août 2017 à 01:59:04
Une propulsion, aura tendance à être plus à l'aise dans les virages et plus équilibrés ( déjà car le poids est mieux répartis ), puisque ça libère le train avant de tracter la voiture.
Mais ça ne veut pas dire qu'elle est très à l'aise dans les virages, elle aura justement tendance à sur-virer lorsque on atteint la limite d'adhérence.
Le sur-virage, c'est le fait de partir en glissade/drift en gros.

Dans le monde de l'automobile, les propulsions sont préférés car elles sont plus fun à conduire, plus facilement joueuse du train arrière, mais elles sont aussi préférés en course automobile :oui:

Pour etre precis, c est pas une question de liberer les roues directrice du tractage, qui est meme un avantage (pour peu d avoir un bon differentiel), c est plutot une histoire de transfert de masse

Quand t acceleres, le poids de la voiture se leste vers l arriere (et donc se deleste à l avant) ce qui fait que sur une voiture puissante, la puissance passera mieux en propulsion, mais le train avant perd en precision comme il est en roue libre

Mais une traction reste plus a l aise dans les virages de mon point de vue, le gros probleme etant que la puissance est limitée pour etre efficace (reglé en partie par un differentiel AB jusqu a une certaine puissance)

Le must ca reste les 4 roues motrices vu qu on combine tous les avantages, mais ya un gros inconvenient qui est le poids (et le prix)

Cyber-banned Cyber-banned
MP
Niveau 17
18 août 2017 à 15:15:27

Merci pour les compléments d'informations.

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le couple d'un moteur ? Je sais qu'il s'exprime en Newton/metre mais j'ai aucune idée de quel information il donne sur le moteur ?

Consummation Consummation
MP
Niveau 23
18 août 2017 à 16:18:21

Le 18 août 2017 à 15:15:27 Cyber-banned a écrit :
Merci pour les compléments d'informations.

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le couple d'un moteur ? Je sais qu'il s'exprime en Newton/metre mais j'ai aucune idée de quel information il donne sur le moteur ?

Pour faire très simple, le couple du moteur est la force qu'il parvient à donner aux roues motrices (les roues qui tournent). Plus il est élevé, plus le véhicule a ce qu'on appelle "une bonne reprise".

Par exemple, une mauvaise reprise c'est quand t'es dans une montée sur l'autoroute, en 5 ou 6ème vitesse, à 130 km/h et que le moteur ne s'en sort pas. Le régime du moteur (tours/minute) se met à diminuer et tu dois rétrograder.

Une bonne reprise c'est quand le moteur sait tenir le régime même dans ces conditions plus difficiles.

Spootneo Spootneo
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 16:23:49

Le 18 août 2017 à 15:15:27 Cyber-banned a écrit :
Merci pour les compléments d'informations.

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le couple d'un moteur ? Je sais qu'il s'exprime en Newton/metre mais j'ai aucune idée de quel information il donne sur le moteur ?

le couple c'est la force de rotation du moteur

pour faire simple, plus tu aura de couple, moins tu aura de mal a tracter une remorque chargée
et pour un régime donné, le moteur le plus coupleux pourra gravir une plus grosse pente avant de devoir tomber une vitesse pour ne pas caler

poal6 poal6
MP
Niveau 9
18 août 2017 à 17:10:55

Pour etre precis[[sticker:p/1lmb]] :

Comme disent les vdd, le couple c est la force du moteur, qu il va transmettre aux roues (c est intimement lié aux poids en deplacements, c est pour ça qu un gros moteur sera souvent coupleux, il y a d autres parametres mais bon ca sort de ta question )

Pour la puissance du moteur, elle est calculée a partir du couple et de la vitesse de rotation (c est egalement pour ca qu un moteur avec une petite cylindree peut developper une bonne puissance, on compense les masses faibles par une grande vitesse de rotation)

Pour exemple simple, un diesel est par conception assez coupleux mais ne permet pas d atteindre de haut regimes, ce sont souvent de gros moteurs qui, malgre l utilisation du turbo developpent generalement pas des puissances faramineuses (en comparaison avec un turbo essence de meme cylindrée), mais ont un couple du turfu (en gros pas besoin de tomber un rapport pour doubler, conduite tres souple ect..., alors qu il faudra tapper dans les haut regimes et jouer de la boite de vitesses avec une essence)

Spootneo Spootneo
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 17:26:14

Tout a fait, et d'un autre coté sur des moteurs 4t de très faible cylindrée (honda rc116), on a pu, dans les années 60 tirer environ 16ch d'un 50cc, soit 320ch/L, en atmo, mais a une vitesse extrêmement élevée: 21500 tours

Message édité le 18 août 2017 à 17:26:26 par Spootneo
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment