CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cable RGB sur TV cathodique

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
power-of-manga power-of-manga
MP
Niveau 6
04 août 2018 à 11:41:54

Bonjour à tous, je viens de me procurer une PS1 en occas et évidemment avec ses cables d'origines donc composite. J'ai lu qu'un vrai câble RGB offrait une image plus nette, surtout pratique pour brancher la console sur une TV LCD récente, mais si l'ont prévois de brancher la console sur une TV cathodique Y-a-t-il un réel intérêt à acheter un cable RGB ? Est-ce qu'on verra une différence avec le composite ?
Merci =)

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
04 août 2018 à 13:13:56

Oui tu verras une différence,l'image sera bien meilleure plus net surtout,moins baveuse,qu'avec le cable composite d'origine !
bien sur la meilleure qualité d'image restera sur un tv cathodique,que sur un lcd !

power-of-manga power-of-manga
MP
Niveau 6
04 août 2018 à 14:39:50

Merci pour la réponse, donc la meilleure configuration pour une PS1 c'est Cathodique + cable RGB :)

Et concernent les écrans cathodiques, il faut faire attention auquel on choisit? J'ai vu que certains n'avaient pas d'entrée Scart RGB mais simplement du s-video donc composite =/ sinon la marque n'a pas trop d'importance, une cathodique qui supporte le RGB fera l'affaire? Car j'ai pus lire que l'idéal serait les trinitron de chez Sony, mais c'est galère à dénicher et assez cher =/

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 57
04 août 2018 à 20:17:36

Les Trinitron ont une technologie exclusive qui fait que c'est de meilleure qualité que les autres marque.
Mais leur licence pour cette technologie (française) s'était expiré vers 2004, donc les toute derniere cathodique concurrente s'y mise sont juste avant le LCD, sinon il y a les Diamondtron de Panasonic.

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
04 août 2018 à 20:36:12

Cela dit certains autres moniteurs cathodiques offrent une très bonne image sans être des trinitron (il me semble que ceux de la marque JVC sont pas mal non plus)

le seul cas où le RGB n'apportera rien en qualité d'image c'est si tu utilises une TV noir et blanc :rire:
Après y'a des cas à part, comme la NES française, qui a une sortie RGB, mais qui sort un signal pourri. C'est très simple à expliquer : la puce vidéo sort du composite, et un boîtier convertis en RGB ... donc c'est pareil que du composite ^^

Et concernant les TVs supposées ne pas avoir d'entrée autre que composite/s-vidéo, je pense que ceux que tu as entendu n'étaient pas français, car en france la péritel a été obligatoire de 1981 à 2015, et je n'ai jamais vu une seule TV (même les plus cheap) qui n'avaient pas au moins une prise péritel avec le RGB de supporté.

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 57
05 août 2018 à 09:43:48

Le péritel etait obligatoire, mais la technologie RGB j'en doute.
J'ai eu une LG (LCD) de 2008 qui ne supporté pas la RGB, donc ecran noir avec les cables en question.

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
05 août 2018 à 12:08:30

Oui, mais sur les cathodique je n'ai jamais vu ça. Peut-être qu'il en existe, mais c'était sûrement les TVs les plus cheap possible.

Si nintendo, sega et atari ont décidé de vendre des consoles directement avec du péritel RVB plutôt que de faire un modèle spécial sécam, c'est sûrement qu'il y avait suffisamment de monde avec des TVs capables de faire du RVB ^^

power-of-manga power-of-manga
MP
Niveau 6
05 août 2018 à 12:53:01

Merci pour votre participation :)
Donc on peut dire que la plupart des TV cathodiques sont capables de gérer le RGB? Ne pas y aller les yeux fermés non plus mais dans la majeure partie des cas?
Pour les TV qui ont deux prises scart à l'arrière c'est facile à repérer, l'une est indiqué par un logo "S" pour s-video et l'autre d'un petit encadrement avec trois petits points (...) un peut comme ça, pour le RGB. Mais la encore c'est surtout de savoir quel TV choisir, y'a du choix sur le marché de l'occasion mais les prix varient beaucoup également, un trinitron de Sony offrira-t-elle réelement une différence d'image avec une cathodique d'une autre marque qui supporte aussi le RGB?

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
05 août 2018 à 15:01:18

Les couleurs pourront être mieux (ça dépend des technologies utilisées sur les autres), en revanche les trinitron ont tendance à avoir des problèmes de convergence ... (du genre l'image qui est pas bien carrée, les couleurs qui peuvent se séparer un peu à certains endroits ...)

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 57
06 août 2018 à 09:14:02

Justement ma Trinitron à l'image qui s'étire sur les 4 côté, même avec le Service Mode j'arrive pas a régler se problème.
Apres c'est 56cm, je me demande si c'est trop grand parfois.

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
06 août 2018 à 18:00:18

Même ma 33cm a ce soucis, faut aller vers le haut de gamme pour être sûr de pas avoir ça (style PVM ...)

Pour régler ça faut souvent ouvrir l'écran et coller des aimants au dos du tube, mais faut faire très attention car y'a ~15 000 à 25 000 volts qui passent dedans.

power-of-manga power-of-manga
MP
Niveau 6
12 août 2018 à 17:38:50

Je vois.. la j'ai testé la playstation que j'ai trouvé d'occas sur une cathodique de la marque DAEWOO qui n'est pas à moi, en composite car je n'ai toujours pas acheté de cable RGB, au niveau de l'image c'est bien centré, j'ai testé crash bandicoot 1 et 2, rayman 2 et même FF7, avec ce dernier par contre dans les menus je ne vois pas totalement la ligne blanche de séparation sur la droite de la case avec (élément, magie, matéria etc...) mais c'est vraiment pas gênant du tout, voir photo ci-dessous :
https://www.noelshack.com/2018-32-7-1534088306-38942559-1023455207816841-718700353930919936-n.jpg

mais sinon aucun problème en cours de jeu, je trouve que l'image n'ai pas déformée rien, juste que pour le moment c'est du composite quoi x)
Mais du coup ça me met en confiance pour dénicher une cathodique je pense que faut vraiment mal tomber pour avoir de gros soucis. reste plus qu'à savoir où me trouver un vrai cable RGB pour PS1 :question:

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
12 août 2018 à 23:46:28

Le 12 août 2018 à 17:38:50 power-of-manga a écrit :
Mais du coup ça me met en confiance pour dénicher une cathodique je pense que faut vraiment mal tomber pour avoir de gros soucis. reste plus qu'à savoir où me trouver un vrai cable RGB pour PS1 :question:

Salut,

Je parle souvent de ce site sur mon topic jouer avec votre gamecube sur ecran plat.
Tu trouvera un cable rgb pour ps1 chez retrogamingcables.

https://www.retrogamingcables.co.uk/sony-av-accessories/sony-playstation

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
13 août 2018 à 18:35:06

C'est peut-être la photo qui fait ça, mais moi je vois une légère courbure sur la ligne en haut à gauche

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
14 août 2018 à 13:33:53

oui il y a une très légère distorsion tant en haut à gauche que en bas à droite
typique du composite

power-of-manga power-of-manga
MP
Niveau 6
14 août 2018 à 17:33:01

Je dois dire que j'y avais pas fais attention ! La photo doit jouer un peu, mais en cours de jeu ça ne m'a jamais dérangé, tant bien sur FF que Crash Bandicoot, Rayman... mais en effet ça reste encore en composite ^^

Merci djshotam, j'avais déjà entendu parler de ce site, je dois dire qu'environ 17/18 euros le cable sans les frais de ports c'est quand même un certains prix, mais au moins on est sur de la qualité. Cela dit sur amazon j'ai trouvé un cable RGB à moins de 10 euros, et d'après les commentaires cela ne semble pas être du fake, il y a même des photos clients qui disent que pour le prix ils étaient surpris de voir arriver du vrai RGB, je vous laisse juger :

https://www.amazon.fr/Gam3Gear-p%C3%A9ritel-C%C3%A2ble-Cordon-principal/dp/B019DT4ULS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1534260717&sr=8-2&keywords=cable+rgb+ps1

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
14 août 2018 à 21:54:42

Jamais vu le composite tordre les lignes, je pense que c'est le tube lui-même qui a les réglages un peu à l'ouest

Sûrement à l'usine où il a été fabriqué ils se sont dit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/3/1500466255-david-goodenough.jpg

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 57
14 août 2018 à 23:23:41

Moi la distorsion se voit seulement dans Sim City par exemple, les rue font un quadrillage et quand je me déplace sur la map on dirait la houle sur la mer.

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
15 août 2018 à 20:35:23

Ça dépend sûrement des couleurs et de la brillance de celles-ci qui fait que le faisceau d'électrons dévie ... Je sais pas si vous avez déjà remarqué, mais l'image affichée sur un CRT a tendance à légèrement grossir quand elle tire vers des couleurs vives

atomitzer atomitzer
MP
Niveau 20
02 avril 2022 à 12:14:00

Le 04 août 2018 à 20:17:36 :
Les Trinitron ont une technologie exclusive qui fait que c'est de meilleure qualité que les autres marque.
Mais leur licence pour cette technologie (française) s'était expiré vers 2004, donc les toute derniere cathodique concurrente s'y mise sont juste avant le LCD, sinon il y a les Diamondtron de Panasonic.

Tout les téléviseurs vendu en France à partir des années 80 ont des tubes " PIL " , qui sont en fait une amélioration des trinitrons et en ont repris le principal (les trois canons à électron en ligne). L'avantage des trinitrons à définitivement était éliminé au milieu des années 90 avec le début de l'informatisation des technologies pour supprimer les défauts de convergences et l'arrivée des cathodiques à écrans plat dont le design à permis d'améliorer la netteté d'image
Et le brevet trinitron s'est terminer bien avant 2004, en 1996 précisément, donc un tas de constructeurs low-cost ont repris la technologie dés 96...

Bref, pour le rétrogaming, ne vous focalisez pas nécessairement sur des trinitrons (dont certains abusent en prix), vous pouvez tomber sur des Philips , des Toshiba ou des thomson avec une image tout aussi bonne, voir meilleure (les Trinitrons étant réputés pour être délicats à régler niveau géométrie). Bien sure si vous avez la chance de tomber sur un Trinitron à bon prix et avec encore une bonne durée de vie c'est super aussi.
Testez la tv.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment