CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Problème couleur atari 2600

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
bad-next bad-next
MP
Niveau 4
27 juin 2018 à 17:04:59

Bonjour
J’ai depuis longtemps une atari 2600 en parfait état de fonctionnement j’ai une vingtaine de jeux et j’ai récemment fait l’acquis D’une dizaine d’autre jeux et j’au un problème avec deux d’entre eux
Le premier : desert falcon qui est en noir et blanc malgré le changement de couleur
Et le chef d’œuvre absolu E.T qui lui n’affiche pas les bonnes couleurs
E.T est bleu sa navette est de toute les couleurs pareil pour le gars du FBI
Donc je souhaiterais savoir si mes cartouches sont défectueuses ou si il y a un moyen de profiter des ces deux merveilles (je tient à dire que je crois que je préfère le jeu E.T a desert falcon et de loin)

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
27 juin 2018 à 18:27:36

C'est tout à fait normal, et c'est en même temps bien triste : notre Atari 2600 française a été salement bridée ...

à l'époque il y avait trois sortes de signaux vidéos pour l'affichage des couleurs : le NTSC et le PAL que tout le monde connaît bien, et ... le SECAM, présent uniquement en france, en europe de l'est et en afrique ...

Comme l'atari 2600 SECAM allait avoir comme client uniquement la france, et que ""l'encodage"" des couleurs dans le type de signal se fait dans la puce graphique, cela voulais dire de faire une puce spéciale france, ce qui était hors de question, du coup ils ont fait un vieux bidouillage affreux : ils ont pris la puce PAL, l'ont castrée en noir et blanc et ont ensuite colorisé le noir et blanc ...

Cela fait que au lieu de la centaine de couleurs normalement dispo, on en a plus que ... 8 ... Et les jeux que nous avons sont fait pour les consoles PAL, pas SECAM, ce qui fait qu'on a des couleurs qui n'ont plus aucun sens ...

Le seul moyen de contrer cela c'est de soit acheter une 2600 à l'étranger, soit acheter une Atari 7800 française qui elle aura une prise péritel RGB et qui sera BEAUCOUP mieux que n'importe quelle Atari 7800 et 2600 dans le reste du monde (car toutes les autres 7800 sont en prise antenne uniquement, ce qui est juste dégeulasse). La raison à la présence de la prise péritel en france sur cette console est d'ailleurs la même que pour le modèle SECAM de la 2600. Comme le PAL/NTSC/SECAM sert à ""encoder"" les couleurs, et que le RGB ce sont les couleurs directement, plus besoin de créer de puce spéciale, il suffit juste de changer un peu le circuit pour que ça sorte le bon signal :)

Par contre pourquoi ça pas été fait à la sortie de la 2600 : la prise péritel était encore trop "jeune" (c'est comme si on avait des consoles uniquement en HDMI en 2003 XD)

Et c'est d'ailleurs ce pourquoi nintendo a fait pareil avec la NES : les NES française ont une prise péritel RGB (avec un mauvais signal, mais c'est quand même bien du rgb qui sort de la console) ainsi que SEGA avec la Master System II qui n'est en RGB qu'en france

bad-next bad-next
MP
Niveau 4
27 juin 2018 à 19:50:46

Merci pour l’explIcation ainsi que le petit cours d’histoire :)
Bon bah j’ai plus qu’a Retrouver des câbles pour la 7800 que j’ai en totale loose dernière question les câbles de master systèm fonctionne bien sur la 7800 non ?

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
27 juin 2018 à 20:01:27

Non, par contre la 7800 utilise le même câble vidéo que l'Atari ST ^^ (par contre pour l'alim ça va être un peu plus coton car c'est un format proprio à la con, d'ailleurs j'en cherche une pour la mienne, mais je pense que ça va finir en bricolage ...)

bad-next bad-next
MP
Niveau 4
27 juin 2018 à 20:17:47

Bon bah merci on m’avait dit ça j’ai bien fait de demander par contre une atari ST c’est plus compliqué à trouver qu’une 7800 si je me trompe pas donc je vais voir sur eBay combien sa vaut

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
27 juin 2018 à 23:16:09

Les gens fabriquent des câbles neufs pour une dizaine d'euros de nos jours ^^

Jean-Jacques111 Jean-Jacques111
MP
Niveau 1
06 mai 2019 à 16:01:20

Le top, c'est de se dégotter une console Atari NTSC :
non seulement les couleurs sont les bonnes
(elles sont légèrement dégradées en Pal,
mais ça n'est quasiment pas perceptible) ,
mais en plus les jeux ne sont pas ralentis.
En effet, les jeux originaux vont 20 % plus vite
que nos versions européennes :

http://atarivcs.free.fr/pal-secam-ntsc-vitesse-cartouche-atari-2600-vcs-jeux.htm

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment