CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Arrêter le retrogaming ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
shingosan shingosan
MP
Niveau 6
18 juin 2017 à 15:28:46

Salut, voilà un petit moment que je réfléchis à arrêter sérieusement le retrogaming ou du moins ne plus acheter de consoles et de jeux. J'avoue que j'adore le rétro, bien plus que les jeux modernes, mais je suis sans cesse frustré de pouvoir me procurer un jeu que je souhaite vraiment.

Il reste l'émulation et donc l'illégalité de jouer avec des ROMS ou ISOS. D'un point de vue moral, je n'arrive pas du tout à franchir le cap et de toute façon, l'émulation est trop loin de retranscrire parfaitement le fonctionnement d'une console (problème de cycle, input lag, etc.)

Le problème, c'est que je ne suis pas du tout un collectionneur, mais plutôt un joueur. Quand j'achète un jeu, c'est vraiment pour y jouer et pas qu'une fois. Je me suis longtemps dit que les prix allaient un jour chuter, mais c'est toujours aussi cher, voire complètement délirant.

Le marché est saturé de collectionneurs et de kikou qui se disent "passionné". Autant j'ai critiqué les jeux modernes, mais avec le retrogaming, on repousse vraiment les limites. Je ne comprendrais jamais ce culte de l'objet et je me rends compte qu'en réalité, la plupart des soi-disant passionnés pour le retrogaming sont juste des collectionneurs qui passent leur temps à partager des photos de leurs trophées sur Facebook et Twitter.

Bref, je me rends compte que le rétro est bien trop cher pour moi, malgré mes revenus. Je pense que beaucoup de personnes doivent être dans mon cas et j'aurais aimé avoir leur conseil ou témoignage face à cette situation surtout quand on veut éviter la voie de la légalité.

Message édité le 18 juin 2017 à 15:30:15 par shingosan
Peanj Peanj
MP
Niveau 9
18 juin 2017 à 16:10:40

Alors c'est pas plus légal que l'émulation, mais pour les sensations que procure le matos originel, as-tu pensé aux cartouches spéciales style everdrive ? c'est sûr ça coûte cher comme truc ... mais au prix des jeux actuel, y'en a plein qui coûtent encore plus cher X)

Moi j'ai mis en "veille" le rétrogaming consoles et à la place je me suis mis aux ordis. C'est plus compliqué pour certaines choses, mais quand on s'y connais c'est moins cher (mais c'est probablement ça la plus grosse difficulté ^^ surtout si l'envie n'est pas de découvrir de nouvelles vieilles choses mais de retrouver ce que l'on a connu étant gosse. Ce n'est pas vraiment mon cas mais je comprends parfaitement ceux qui diraient ça)

shingosan shingosan
MP
Niveau 6
18 juin 2017 à 16:32:42

Oui, j'avais prévu un linker pour la Mega Drive malgré l'illégalité des jeux, mais après pour les consoles genre Saturn et Dreamcast... pareil illégal avec les galettes gravées ?

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
18 juin 2017 à 20:17:13

Forcément ... Par contre pour la saturn va falloir prévoir une puce (à moins que celui qui a réussit à percer le mystère du lecteur CD de la saturn récemment a sorti sa carte d'extension ?)

LeSaigneurdeHal LeSaigneurdeHal
MP
Niveau 10
21 juin 2017 à 21:07:19

Les prix ont complètement explosé ces dernières années. Je sais qu'on dit souvent ça mais depuis l'année dernière, certains jeux très commun commencent aussi à grimper niveau tarifs. Moi j'ai déjà une très belle collection et presque tous les titres que je désirais. Je n'achète plus rien mais je n'ai pas non plus l'intention de revendre ma collection.

[Kalveas] [Kalveas]
MP
Niveau 34
22 juin 2017 à 09:19:16

Moi dès que je reviens en france je revend ma collection sauf la n64 mon bébé mais adieux la ps1 / ps2 / xbox . Gamegear megadrive etc ...

BeerDuff BeerDuff
MP
Niveau 44
24 juin 2017 à 00:59:50

Le 22 juin 2017 à 09:19:16 [Kalveas] a écrit :
Moi dès que je reviens en france je revend ma collection sauf la n64 mon bébé mais adieux la ps1 / ps2 / xbox . Gamegear megadrive etc ...

Ah ouais quand même gros tris :hap:

Maitre_coq Maitre_coq
MP
Niveau 10
24 juin 2017 à 08:45:03

Le 22 juin 2017 à 09:19:16 [Kalveas] a écrit :
Moi dès que je reviens en france je revend ma collection sauf la n64 mon bébé mais adieux la ps1 / ps2 / xbox . Gamegear megadrive etc ...

Le 22 juin 2017 à 09:19:16 [Kalveas] a écrit :
Moi dès que je reviens en france je revend ma collection sauf la n64 mon bébé mais adieux la ps1 / ps2 / xbox . Gamegear megadrive etc ...

Kalveas, je serai à la RGC, tu ne m'oublies pas :D

shingosan shingosan
MP
Niveau 6
24 juin 2017 à 13:13:41

Ouais je pense que c'est inévitable de nos jours, pas le choix au vu des délires. Il y a tout de même quelques petites astuces pour obtenir ce qu'on cherche absolument à acquérir.

Enfin bon, je pense qu'un linker me suffira amplement et me permettra de faire des économies niveau budget et place. C'est assez bizarre comme situation, car on a d'un côté des jeux modernes qu'ont peut avoir pour quelques euros avec les diverses promos et soldes, alors que le rétro ne fait qu'augmenter en flèche, limite j'ai envie de dire que c'est un truc réservé aux joueurs les plus riches.

bakubaku54 bakubaku54
MP
Niveau 25
24 juin 2017 à 14:22:45

C'est devenu le cas vdd.Depuis 2010/2011 le rétro pars en fleche.
Même les bouses commence à voir leur prix doubler ou pire.

Ce mettre au rétro aujourd'hui faut être sacrément motivé et un peu blindé.

Pour ma part j'ai quasiment tout ce que je voulais donc j'achète quasiment plus de rétro et je préfère me concentrer sur de l'actuel.

Même les brocantes et VG m'intéresse plus.

shingosan shingosan
MP
Niveau 6
24 juin 2017 à 15:20:10

Oui j'en suis conscient, j'ai fais absolument le faire de ce qu'il fallait faire, car durant la période 2000 à 2016, je n'ai quasiment fais que de l'émulation. Je ne voyais pas l'intérêt d'avoir les consoles et les jeux à la maison, alors que l'ordinateur pouvait le faire, mais en mieux !

Sauf que j'ai été dans l'erreur au vu de la piètre qualité de l'émulation qui n'est pas du tout fidèle à l'original. C'est vraiment par hasard que j'ai découvert cette différence.

Le problème avec les jeux actuels c'est qu'ils me gonflent sérieusement, j'y prend aucun plaisir. J'en ai ma claque des vidéos à rallonge et des gameplay style QTE. J'ai pourtant plus de 150 jeux sur Steam avec quelques titres rétros, mais dès que je lance un jeu, je suis gavé en quelques minutes, alors que mes consoles rétros, c'est du plaisir sans fin :(

bakubaku54 bakubaku54
MP
Niveau 25
24 juin 2017 à 15:49:23

Sur Shenmue ou God of War les QTE passaient et on s'en fichait.

Aujourd'hui c'est à outrance une facilité de gameplay.

Pour le rétro faut vraiment acheter ce qu'on a besoin au vu des tarifs.

Il me manque une trentaine de jeux pour le full set Saturn pal mais j'ai la flemme et plus les fonds nécessaires pour ça (bha oui un bébé ça se nourrit pas de Jv...).

Il y a que en fin d'année où je m'octroi un jeu "cher".

shingosan shingosan
MP
Niveau 6
24 juin 2017 à 16:29:38

Hum, moi ce n'est pas dans l'objectif de collectionner. Je n'achète que ce dont j'ai besoin, vraiment. Actuellement, j'ai peu de jeux, mais c'est vraiment que des titres qui tournent régulièrement.

A commencé par Streets of Rage qui tourne chaque soir quasiment !

Je suis très porté sur l'arcade par contre.

Les QTE dans un Shenmue c'est bien fait, car ils apparaissent à un moment où on s'y attend pas et c'est plutôt bien inséré.

Kamisamabob Kamisamabob
MP
Niveau 39
25 juin 2017 à 18:19:09

Message au p'tit malin qui s'amuse à signaler chaque intervenant de ce topic.

Il n'y a rien de hors charte ici, je vais demander à l'administration à ce qu'on te colle un avertissement sur le dos pour tes signalements fantaisistes. :)

[Kalveas] [Kalveas]
MP
Niveau 34
25 juin 2017 à 18:22:56

Le 24 juin 2017 à 08:45:03 Maitre_Coq a écrit :

Le 22 juin 2017 à 09:19:16 [Kalveas] a écrit :
Moi dès que je reviens en france je revend ma collection sauf la n64 mon bébé mais adieux la ps1 / ps2 / xbox . Gamegear megadrive etc ...

Le 22 juin 2017 à 09:19:16 [Kalveas] a écrit :
Moi dès que je reviens en france je revend ma collection sauf la n64 mon bébé mais adieux la ps1 / ps2 / xbox . Gamegear megadrive etc ...

Kalveas, je serai à la RGC, tu ne m'oublies pas :D

Je serais encore au japon . Je rentre en france avril 2018 si tout ce passe pour le mieux ( la Après 3mois sur tokyo ca va mais je doit me sortir les doigts )

Maitre_coq Maitre_coq
MP
Niveau 10
25 juin 2017 à 19:40:56

Du coup tu bosses là bas ?

gamstip gamstip
MP
Niveau 9
25 juin 2017 à 21:20:33

Maintenant le retrogaming et la collection c'est devenu n'importe quoi , soit tu gere ta vie et tu deviens quelqu'un soit tu fais comme tout c'est mec sur youtube qui mettent leurs salaire dans les jeux video et mange des pattes le restant de la semaine ou ceux qui sont des fils a papa goss de riche et peuvent ce permettent cet passion qui a vue c'est prix augmenter a des montants indécent . Le jeu video c'était mieux avant , ainsi que sa communauté. Quand je voie les gas des brocantes a 4h du matin et qui touche le chomage et balance leurs trouvaille sur ebay .. bref le retro c'est bien et la collection aussi mes aujourd'hui a cause de tout c'est *** les vrai passionné son obliger de ce restreindre malheureusement .

[Kalveas] [Kalveas]
MP
Niveau 34
26 juin 2017 à 19:41:10

Le 25 juin 2017 à 19:40:56 Maitre_Coq a écrit :
Du coup tu bosses là bas ?

Oui part time job .

Le 25 juin 2017 à 21:20:33 gamstip a écrit :
Maintenant le retrogaming et la collection c'est devenu n'importe quoi , soit tu gere ta vie et tu deviens quelqu'un soit tu fais comme tout c'est mec sur youtube qui mettent leurs salaire dans les jeux video et mange des pattes le restant de la semaine ou ceux qui sont des fils a papa goss de riche et peuvent ce permettent cet passion qui a vue c'est prix augmenter a des montants indécent . Le jeu video c'était mieux avant , ainsi que sa communauté. Quand je voie les gas des brocantes a 4h du matin et qui touche le chomage et balance leurs trouvaille sur ebay .. bref le retro c'est bien et la collection aussi mes aujourd'hui a cause de tout c'est *** les vrai passionné son obliger de ce restreindre malheureusement .

Pour moi le retrogaming c est un etat d esprit osef des pigeons et kirbite 54 ....

lordspartan lordspartan
MP
Niveau 10
28 juin 2017 à 16:58:30

pour ce qui est des prix délirants, il y a encore quelques rares endroits où on peut trouver des jeux rétro à des prix correct (ok c'est hardcore et faut un cul pas possible) mais récemment j'ai pu acheter une Snes propre (non jaunie) avec 2 manettes, les cables et Megaman X pour 60€ le tout, le hic c'est que ça demande une patience de dingue et je comprends que tout le monde ne l'ai pas

Pseudo supprimé
Niveau 3
29 juin 2017 à 15:36:05

Après, on peut privilégier autant que possible les versions japs (sauf tout ce qui est RPG et autres jeux textuellement primordiaux) qui sont moins onéreuses.

Cela dit, il ne faut pas se leurrer. La majorité des jeux rétro dispo dans le commerce proviennent de particuliers (sauf certains stocks invendus provenant de magasins étrangers etc) donc leur disponibilité va logiquement baisser dans le temps et certains jeux vont voir leur prix augmenté voire explosé.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment