CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Rétropie sur RPI3 - N64.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
01 décembre 2016 à 20:54:07

Salut,

Est-ce quelqu'un utilise ce système pour émuler quelques jeux ? Est-ce que ça fonctionne bien ? :)

dauh dauh
MP
Niveau 10
03 décembre 2016 à 21:16:11

très bien , du feu de dieu. par contre faut mettre les mains dans le camboui.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
04 décembre 2016 à 12:41:31

Comment ça, les mains dans le cambouis ? :)

Un RPI3, une carte SD, une installation de retropie via une commande linux...? Qu'est-ce qui est difficile ? :)

tehar tehar
MP
Niveau 8
04 décembre 2016 à 13:31:59

Heu dans les grandes lignes c'est ca, à quels détails pres.

La nintendo 64 et son émulateur mupen64plus, ne s’intègre pas aussi facilement que d'autres émulateurs dans l'architecture Retroarch. Si tu te contente juste de mettre ta rom, et de lancer le jeu, ton contrôleur ne sera pas pris en compte, tu auras des lag immondes et pas mal de glitchs graphiques (majora mask ou donkey 64...).

Donc non, il faudra chercher quelques tutos sur internet et faire quelques modifications de fichiers conf supplémentaires, que d'autres émulateurs ne te demandent pas.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
04 décembre 2016 à 20:20:35

Ok ! Donc, pour chaque jeu, il faudra faire des manips ? :/

tehar tehar
MP
Niveau 8
05 décembre 2016 à 00:06:59

Non heureusement, mais disons que là où pour la majorité des consoles, en gros, tu passes par emulationstation, tu parametres ta manette, ton affichage, ton scanline ou effet si besoin (sans forcement passer en direct sur retroarch ou libreretro) tu lances la rom et sa marche !

Sur la nintendo 64 faut falloir aller en dure dans la config de l'emulateur, via ligne de commande ou via script retropie pour paramétrer quelques trucs très spécifique :

/opt/retropie/configs/n64/InputAutoCfg.ini
/opt/retropie/configs/n64/mupen64plus.cfg

C'est pas non plus la mort mais c'est quand même pas super glamour.

Ya bien la version libreretro de mupen64 mais la derniere fois même fzero marchait pas.
Après faut dire que l'ayant juste à côté en vrai, j'utilise uniquement retropie N64 pour de tres tres rare jeux.

Pour ce qui est des jeux, je t'invite à regarder ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Wjzbu90l6eCEW1w6ar9NtfyDBQrSPILQL5MbRSpYSzw/edit#gid=753735746

Si tu es pas super regardant, globalement ca passe, mais objectivement, ya très peu de jeux qui sont parfaitement émulés (graphique, son et effets) et là la seule manière c'est de faire des modifications rom par rom, en trouvant le bon dump etc etc.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
05 décembre 2016 à 09:29:13

Ok, un sacré petit travail, alors ! En général, c'est quand même plutôt bien supporté. Mais du coup, une question m'interpelle : pourquoi ces configurations ne sont pas écrites d'office dans Rétropie ?

Je vais déjà tester avec quelques jeux que je possède, type Perfect Dark ou Banjo-Tooie ! :)

tehar tehar
MP
Niveau 8
05 décembre 2016 à 23:13:46

En fait, il me semble que l'optique de retropie est avant tout de proposer une solution la plus intégrée possible à retroarch et libreretro, afin que l'utilisateur puisse facilement, sans connaissance informatique spécifique, paramétrer une solution d’émulation complète.

Sauf que dans les faits, chaque émulateur du marché, que cela soit de la console de salon ou de l'arcade est développé en autonome, d'une façon spécifique, et pas forcement dans les régles de l'art.

Du coup cette intégration à Libreretro est souvent très couteuse.
En effet, les émulateurs intégrés ayant l'extension lr-xxx pour libreretro, utilisent souvent des versions plus anciennes (nombre de jeux beaucoup plus limité, effets non pris en charge etc) ou expérimentales (qui sont pour le moins ... aléatoires), et ce n'est pas forcement très vendeur auprès du grand public.

Au niveau de retropie, je suis plutôt sur la branche Arcade, entre Mame, FinalBurn Alpha, Adv-Mame entre les versions lr-xxxx, 2010, 2012, 2016, les specifiques PI (pifba and co) je dois pas etre loin d'une dizaine d'emulateur arcade, avec 10 dumps de roms allant globalement de 0.104 à 0.154, sans compter les dumps propres a FBA en 0.2.97.xx.

Tout cà pour globalement faire tourner tous les jeux, que j'arrive à faire tourner sans soucis, uniquement avec Mame 0.177 sur mon PC...

Bizarrement dans les faits c'est beaucoup plus complexe de faire du retropie, que de faire du hyperspin par exemple.

Mais bon, je pense que le Raspberry Pi 2 + et le Pi 3 font pas mal bouger les choses car permettent aussi de jouer plus confortablement.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
08 décembre 2016 à 18:12:47

Oulah ! Tu t'y connais super bien ! Bon, j'ai installé rétropie sur mon Pi3, et ça fonctionne tranquillou avec les jeux MD, NES, GBC, SNES !

Mais effectivement, j'ai des problèmes avec les jeux N64, ça rame, y'a des artefacts graphiques, etc. Du coup, je vais voir avec tes infos ce que je peux en tirer ! :)

fallusman fallusman
MP
Niveau 9
11 décembre 2016 à 12:06:09

Bonjour, vu que vous avez l'air de vous y connaitre j'ai acheté un raspberry 3 et mis retropie dessus. J'ai bien l'image mais pas le son comment faire? Je suis en HDMI j'ai beau tout essayer à rentrer des commandes etc que je trouve sur des sites et impossible.
Si vous avez une solution je vous remercie.

fallusman fallusman
MP
Niveau 9
11 décembre 2016 à 15:56:00

Bon en fait c'est bon j'ai reformaté et je suis parti sur recalbox et sa marche niquel. Merci quand même.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment