CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Création d'une borne d'arcade pour un lycée

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MonsieurLePion MonsieurLePion
MP
Niveau 1
03 septembre 2016 à 17:35:10

Salut les Geeks !

Voilà, je suis pion dans un lycée professionnel, et j'ai le projet de réaliser une borne d'arcade pour les élèves.
Oui, je vais enrober ça du pédagogisme idoine, ça va faire bosser les sections menuiserie, peinture et electronique... bref, je vais porter le projet, et il va se faire :)
Cote de popularité en cour de récré over 9000 :cool:

Bref, je vais partir sur une base RPI3 + un émulateur quelconque, mais mon seul et GROS problème, c'est de trouver des jeux abandonware ou à la licence très abordable afin que ça passe niveau administratif...
... et de préférence pas trop pourris histoire que les élèves se défoulent un peu...

Les amis, je compte sur vous !

DGH DGH
MP
Niveau 33
03 septembre 2016 à 18:26:24

Peut-être un slot MVS de Neo-Geo (80€) avec la cartouche 161 jeux en 1 (80€)...

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
03 septembre 2016 à 21:57:09

Laisse les au baby, les bornes c'est pour les vieux... Je doute de la légalité des cartouches mvs 161 en 1...

Message édité le 03 septembre 2016 à 21:58:13 par gras-porc
joueur2121310 joueur2121310
MP
Niveau 11
03 septembre 2016 à 22:08:15

Mmm...des jeux abandonwares, y'en a pas des masses et ils sont sur PC principalement.

Au pire tu peux toujours leur sortir le "c'est pour tester".

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
03 septembre 2016 à 22:18:46

Sur hyperspin peut lancer les jeux pc, par contre les abandoware pc pour des lycéens j'ai un doute...
Sinon pourquoi pas des jeux en flash ou openbor?

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
03 septembre 2016 à 22:18:59

Oui et sur PC si tu veux vraiment être dans la légalité tu peux aller sur GOG pour acheter quelques petits jeux.

Si t'arrive à faire passer un vieux FPS style doom ou duke nukem (ou même encore quake) y'a ptet moyen de les amuser un peu ^^ (mais je doute que ça passe vu le genre de jeu XD)
Par contre pour jouer en multi faudra pas une borne mais deux, car les jeux PC c'est rarement en splitté

MonsieurLePion MonsieurLePion
MP
Niveau 1
03 septembre 2016 à 23:30:39

Je prends en compte toutes les propositions. Merci :)
Je ne connaissait pas OpenBOR :bave:
C'est un gros lycée, je suis sûr qu'il doit y avoir des vieux pc qui trainent... au moins de quoi faire tourner un carmaggedon ;p
Blague à part, la borne d'arcade sera dans le foyer socio éducatif. Je suis pas certain que leur faire geeker sur du gros jeu de baston à gogo soit le plus pertinent, mais bon... à voir...

D'autres idées ? Merci encore les gars !

EDIT : dans le monde de l'open source, des jeux de référence ?

Vous avez bien compris le délire, ce qui me fait envie c'est de faire une borne d'arcade... ensuite quoi mettre niveau hardware, limite je m'en fous. Pas forcément du raspberry ou autre microcontroleur... de toute manière y'aura de la place dedans...

D'ailleurs, j'en ai discuté avec un prof de maàonnerie, ça le ferait rigoler de faire une borne d'arcade béton à mettre en extérieur :rire:

Message édité le 03 septembre 2016 à 23:35:34 par MonsieurLePion
gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
04 septembre 2016 à 08:49:03

Certains remakes de grands jeux sur openbor sont splendides: street of rage (il y en plein de versions..) par ex.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 septembre 2016 à 10:48:05

Y a Starcadia qui prête des bornes essayé de voir avec eux, sinon y a d'autres pro qui loue des bornes et sa doit être bon pour l'administration.

tehar tehar
MP
Niveau 8
06 septembre 2016 à 15:40:54

khall44 il s'agit ici visiblement d'un petit projet et si on part sur une base raspberry c'est que le budget doit pas être énorme...

La location de borne d'arcade chez un *professionnel* (entend par là, un jeune auto entrepreneur qui gère 4 bornes) coûte quand même plusieurs centaines d'euros / semaine (si tu décides de la mettre en libre gratuitement), ou la prete gratuitement à condition d'avoir un gros traffic, qui lui permet d'encaisser la recette de la borne. Dans le deuxieme cas, je suis même pas sur que tu as le droit de mettre une borne d'arcade payante dans un lycée en fait.

MonsieurLePion MonsieurLePion
MP
Niveau 1
07 septembre 2016 à 13:34:42

tout à fait, le budget est pas extensible à l'infini, loin s'en faut.
en clair :
- un raspberry, ou orange pi et compagnie
- un ordi qui traîne à désosser qui ne sera pas très puissant mais qui permettrait de faire tourner 2-3 jeux

La location d'une borne est hors de question, vu que l’objectif est de faire faire la borne par les elèves ( cap elec, lycée pro menuiserie, peintres, etc... )
je préfère avoir des jeux un peu pourris, mais qui se prêteraient à une utilisation "fun" en borne d'arcade, quitte à y mettre quelques zeuros, plutôt que de m'engager dans une location, ne serais-ce que de roms

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 septembre 2016 à 14:04:32

Après fabriquer une borne c'est pas donné, va falloir acheter les boutons, joysticks, plexiglas, la peinture, les planches, écran HDMI ou si ta à l école des écrans (si vga un convertisseur) y a aussi les stickers, à moins que tu a des bons élèves qui savent dessiner, le néon pour la marquée, l'ampli et hp + grille pour le son, le t-molding, quelques ventilo et une alimentation.

Sa fait un coup tout sa. Après partie logiciels en est une autres, c'est quelques réglages.

ghosts3b ghosts3b
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 15:06:16

Le 07 septembre 2016 à 14:04:32 khall44 a écrit :
Après fabriquer une borne c'est pas donné, va falloir acheter les boutons, joysticks, plexiglas, la peinture, les planches, écran HDMI ou si ta à l école des écrans (si vga un convertisseur) y a aussi les stickers, à moins que tu a des bons élèves qui savent dessiner, le néon pour la marquée, l'ampli et hp + grille pour le son, le t-molding, quelques ventilo et une alimentation.

Sa fait un coup tout sa. Après partie logiciels en est une autres, c'est quelques réglages.

Le 07 septembre 2016 à 14:04:32 khall44 a écrit :
Après fabriquer une borne c'est pas donné, va falloir acheter les boutons, joysticks, plexiglas, la peinture, les planches, écran HDMI ou si ta à l école des écrans (si vga un convertisseur) y a aussi les stickers, à moins que tu a des bons élèves qui savent dessiner, le néon pour la marquée, l'ampli et hp + grille pour le son, le t-molding, quelques ventilo et une alimentation.

Sa fait un coup tout sa. Après partie logiciels en est une autres, c'est quelques réglages.

Cela dépens par ce qu'on entend en disant "fabriquer une borne ce n'est pas donné".... Aujourd’hui fabriquer une borne est très accessible... tu n'as même plus besoin de trop de mouiller les mains car internet te fournit tout et la partie "déco" pour un projet de lycée reste assez secondaire....Et j'imagine que ca pourrait être sympa que sa soit les élèves qui s'en occupent, via des tags ou je ne sais quoi.. ca peut être sympa et tu économise sur les stickers en tout genre.

J'imagine que dans l'atelier d'un lycée pro, il y a déjà des planches de bois voir des plaques de métal (s'il y a des classes de chaudronneries) ainsi qu'un peu de plexi et du plastique bref tu as déjà de quoi faire bosser les élèves en travaillant sur les plans de la carcasse et sa fabrication...

Ensuite pour 60-70 euros tu trouves sur internet des lots de boutons, joystick et adaptateur USB pour 2 joueurs, prêt à être souder et pour une cinquantaine d'euros tu trouves des raspberry prêt à l'emploi pour lancer les émulateurs et encore..... Là encore tu peux faire une économie en mettant un ordi délaissé du lycée, celui-ci fera sans doute l'affaire... et pour la programmation ? Un logiciel comme AtomicFe pouvant être personnalisé à gogo est assez accesible

Le seul hic que je vois à ce projet, c'est que je vois mal comment tu peux faire bosser une tonne d'èleves sur ce projet..... pour des exercices sur papier, c'est possible, mais pour la pratique....Il y a pas besoin d'être 10 pou faire quelques découpage, soudures ou montages... ou alors tu fais bosser 2 élèves par spécialité...

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
07 septembre 2016 à 19:16:30

En tout cas moi je kiffe l'idée de la borne en béton.

Imaginez un peu dans la cour du bahut y'a une borne en béton (protégée en conséquence contre les intempéries du coup) du coup c'est quasiment incassable et tu peux jouer dehors tranquille X) (bon en hiver ça doit être chaud quand même)

Sinon pour faire bosser plus d'élèves, il en fait plus que une comme ça ils pourront jouer à plusieurs en réseau ^^

Message édité le 07 septembre 2016 à 19:17:12 par Peanj
Pseudo supprimé
Niveau 10
07 septembre 2016 à 23:42:28

Avec un vieux oc de l'école où de récup il peu aussi utiliser emulstation pour windows qui est très similaire à recalbox.

Et pour le projet 3 élèves pour une borne, à moins qu'il veux en monter plusieurs à thèmes différents 😊

MonsieurLePion MonsieurLePion
MP
Niveau 1
17 septembre 2016 à 18:33:43

Comme je disais, lycée pro, avec menuisiers et peintres. Autant dire que la déco, ça va être important ( et même la seule justification pédagogiste du projet... )
Ce que je voulais surtout savoir, c'est quels jeux y mettre, étant donné les contraintes exposées ci dessus...

Merci de vos réponses :)

DGH DGH
MP
Niveau 33
17 septembre 2016 à 23:47:50

Je pense que les jeux de baston sont un bon choix pour des lycéens. Simple à prendre en main, plus difficile à maitriser, c'est aussi l'occasion pour eux de se comparer le zizi dans la bonne humeur, avec les commentaires de ceux qui regardent, mais qui n'osent pas trop vanner parce qu'après, c'est leur tour... :-)

Perso, je suis animateur du foyer d'un lycée et quand j'ai proposé un tournoi de Street Fighter II Turbo (sur SNES, on n'a pas de borne) ça a eu un succès fou. Les adversaires s'enchainaient et nombreux étaient les élèves dans mon bureau pour assister aux matches. Ça gueulait, ça chambrait et ça applaudissait les jolis contres.

J'ai par la suite proposé des tournois de Mario Kart (sur SNES et sur Wii), ça a moins marché. Les courses sont plus longues que les combats, et il y a l'excitation de la baston (même si SF2T reste très cartoon) qui fait que l'ambiance était meilleure pour le tournoi de SF2T.

Un autre point positif, c'est que j'ai eu des filles qui se sont inscrites et qui sont allées loin dans la compétition (la meilleure a fini 3ème). Je trouve ça sympa aussi que des filles percent dans ce milieu typiquement masculin...

Bref, je te conseille des jeux de duel, rapides et intenses,soit baston (Street Fighter, Mortal Kombat, King of Fighters, Fatal Fury, Samurai Shodown, etc...) soit autres, comme un bon vieux Windjammers, un Puzzle Bubble ou un Bomberman par exemple... :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 septembre 2016 à 11:53:27

Combats Capcom ou SNK. Aussi bust à move et les métal slug

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment