CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Enregistrement vidéo NES (et autres oldies)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
leafts leafts
MP
Niveau 2
19 juin 2016 à 20:24:09

Bonjour,

Je souhaite acheter une NES prochainement (et d'autres consoles rétro), et j'aimerais également réaliser des let's play sur des jeux de cette console (et également d'autres consoles comme dit plus haut, mais ça attendra ^^). Donc pour ça, il faut que je puisse jouer sur ma télé au jeu, et en même temps enregistrer la vidéo du jeu avec mon ordi.
Je me suis donc renseignée, et j'ai vu que la NES française posait des problèmes de compatibilité avec les boîtiers (ou cartes) d'acquisition, à cause de sa connectique différente des autres (sur ce point j'ai pas touuut compris, mais bon il y a des explications un peu partout, et si besoin je mets un lien vers les infos ^^)

Donc je me demandais si quelqu'un connaissait un moyen d'enregistrer la vidéo d'un jeu NES ^^ j'ai vu que des gens parlaient de graveur de salon, mais mon but n'est pas de graver sur des DVDs mais d'enregistrer directement sur ordi ; et puis je n'ai aucune idée des caractéristiques nécessaires pour le graveur en question.
Par ailleurs, si ce système pouvait marcher pour toutes les consoles "oldies" (GameCube, SNES, N64...), ça m'arrangerait bien parce que je n'ai pas envie de dépenser une fortune dans tout ça ^^

Merci d'avance !
Leafts.

elensargeek elensargeek
MP
Niveau 9
19 juin 2016 à 20:44:10

Plop
Malheureusement je n'est pas de réponse a te donner, mais si jamais tu trouve des solution pour la NES ou d'autre consoles sa m'intéresse fortement :D

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
19 juin 2016 à 20:50:37

Alors tu as plusieurs options : rétablir le composite sur ta NES française (c'est pas très compliqué à faire) ce qui t'offrira une meilleure qualité d'image que la péritel RGB de la NES (normalement c'est l'inverse : on a une meilleure qualité d'image avec une péritel RGB sur une console rétro, sauf pour la nes car la puce interne ne sort que du composite, et donc pour obtenir le RGB, c'est juste une transformation du composite en RGB ce qui ajoute des parasites, etc à un signal mauvais à la base). Faire ça te permettra d'enregistrer avec les cartes les plus "cheap" qui existent (style dazzle)

Sinon, ce que tu peux faire aussi, c'est acheter un adaptateur péritel->hdmi (ça vaut une cinquantaine d'euros) et ensuite enregistrer l'hdmi avec un enregistreur spécial pour (il en existe aussi tout un tas). Alors oui c'est plus cher, et la qualité vidéo sur la NES sera pas au top. En revanche, sur toutes les consoles que tu branchera avec une prise péritel RGB (ou "RVB", ce terme signifie la même chose, mais traduit en français) auront une qualité d'image excellente :ok: Et si l'adaptateur est bien fait (à confirmer là par contre) il peut aussi très bien supporter les classiques adaptateurs composite vers péritel (je veux parler de ces trucs là https://www.noelshack.com/2016-24-1466361621-1-0x0.jpg ). Bon par contre là c'est retour à la qualité du signal composite, mais pour les quelques consoles qui ne supportent que le composite sans être modifiées (comme la nintendo 64), c'est la solution la plus facile

Si tu as un budget suffisant, je te conseillerait le second choix car tu aura le support de la NES française sans modification (enfin même si comme je disais le mod pour rétablir le composite est pas très dur non plus, ce qui te donne une qualité d'image *légèrement* plus élevée, mais si tu cherche avoir la meilleure qualité vidéo sur la NES, faudra passer par un mod RGB "véritable" qui est beaucoup plus lourd et coûteux (70€ fdp inclus pour la carte à acheter) ) et aussi la possibilité d'avoir la meilleure qualité d'image sur les autres consoles (encore faut-il avoir les câbles pour, mais pour tout ce qui est sega et aussi la snes, à part peut-être certaines dreamcast, c'était fourni avec en france. Pour ce qui est play 1, gamecube, fallait les acheter séparément et pour la nintendo 64 faut faire un mod (je l'ai fait et ça vaut le coup quand même, et c'est bien moins onéreux et compliqué que celui de la NES : 1€ de composants, et ensuite faut avoir un fer à souder avec une petite panne et du doigté, c'est tout))

Voilà voilà :)

leafts leafts
MP
Niveau 2
19 juin 2016 à 20:59:13

Merci pour la réponse aussi rapide :)

Alors pour l'adaptateur, ça se trouve où ? (parce que je n'oserais pas bidouiller la console, j'ai deux mains gauches et je risquerais de tout casser ^^")
Et ta solution a été testée ? Parce que je n'ai pas envie d'acheter ça pour me rendre compte que ça ne marche pas, et de ce que j'ai pu comprendre, ce n'est pas aussi simple que ça... Du genre ici : http://www.hooper.fr/forums/tutoriaux-astuces/tuto-acquisition-capture-vid-o-sur-consoles-oldies-maj-15-03-12 (au I -1) ), ils disent qu'un adaptateur ne marche pas, donc bon ^^ Après, si tu es sûr et certain de ce que tu avances, je veux bien, mais vu que c'est quand même 50€...

leafts leafts
MP
Niveau 2
19 juin 2016 à 21:07:25

Et au fait, je n'ai pas compris ^^" La prise de la NES, c'est une prise péritel ou RGB ?

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
19 juin 2016 à 21:59:27

La prise de la NES, c'est une prise câblée en RGB.
La prise péritel c'est un connecteur/un câble.
Le RGB est un signal vidéo (ou plutôt plusieurs à la fois qui passent en parallèle sur 4 fils, enfin bon c'est pas vraiment utile de savoir ça ^^).
Le câble péritel sert donc à véhiculer le signal RGB. Par contre (et ça c'est une particularité unique aux câbles péritels) c'est que ça peut aussi transporter autre chose que du RGB, comme du S-vidéo ou du Composite. Les petits adaptateurs "RCA" (les câbles qui transportent uniquement le composite et le son) vers péritel n'adaptent donc pas les signaux mais seulement la prise. Pour convertir les signaux, il faut plus qu'un bête recâblage, ce qui coûte plus cher (un peu comme un adaptateur de prise de courant européenne vers celles pour l'angleterre qui ne contient pas grand chose, tandis que pour convertir le courant d'une prise américaine, donc le signal de la prise, il faut des composants pour adapter le 110v à 60hz en 220v à 50hz que requiert un appareil européen)

Par contre l'adaptateur péritel vers HDMI doit normalement transformer tous les signaux analogiques des prises péritel (du moins je sais qu'il peut convertir le RGB qui passe dans les câbles péritel vu qu'il sert souvent pour brancher les consoles en RGB. Mais il est fortement probable que ça soit le cas aussi pour les autres appareils) en signaux numériques de la prise HDMI.

D'ailleurs si tu achète des câbles péritel pour tes autres consoles, il faut faire attention, car certains peuvent ne pas transporter le RGB pour des raisons de coût (bah oui, 4 fils à l'intérieur ça coûte plus cher que un seul ...)

Par contre, attention, ça ne va pas coûter 50 euros ... Ça c'est juste pour l'adaptateur de signaux. Ensuite il faut quelque-chose pour enregistrer le signal numérique du HDMI ... Et ça (je dis ça de tête) ça vaut une centaine d'euros ... Donc ça doit te faire aux alentours de 150€ de matos ...

Message édité le 19 juin 2016 à 22:00:56 par Peanj
leafts leafts
MP
Niveau 2
19 juin 2016 à 22:10:07

D'accord, merci pour les explications, je comprends beaucoup mieux :oui:
Et donc, ce serait environ 150€ ? Et tu sais où je pourrais me procurer ça ? (sur un site j'imagine, ça m'étonnerait que ça existe dans un "magasin matériel" ^^)
Et surtout, tu connais des gens qui ont déjà fait cette manip ? Histoire que j'achète pas tout ça pour rien parce que ça marche pas...

Une fois tout ce matos installé, après on enregistre comment ? Fin y a des manipulations à faire, j'imagine ^^
Et le "quelque-chose pour enregistrer le signal numérique du HDMI", on peut l'utiliser pour toutes les consoles, ou seulement pour la NES ?
Et puis cette histoire de câbles péritel pour les autres consoles, faut acheter des câbles en plus des consoles ?

(désolée, je pose beaaaauuuucoup de questions ^^" en tout cas, merci encore pour ta patience :) )

Message édité le 19 juin 2016 à 22:10:52 par leafts
Peanj Peanj
MP
Niveau 9
19 juin 2016 à 22:12:23

Oui, et donc sur le site que tu montre, la solution que j'ai proposé ne figure pas. Mais il ne faut pas oublier que ces infos datent d'il y a 4 ans. L'adaptateur péritel vers HDMI existe depuis 2 ou 3 ans grand maximum je crois.

Et donc en fait même si le HD pvr est mis dans les solutions qui ne marchent pas, c'est parce que oui, on ne peut pas brancher du péritel en direct sur cet appareil. Par contre, si on adapte le signal à ce que peut ensuite enregistrer le hd pvr (comme justement le hdmi) , il ne devrait plus y avoir de problème :ok:

Par contre la modification de la nes te reviendra bien moins cher et elle n'est vraiment pas compliquée, il n'y a qu'une poignée de fils à souder et c'est bon. Ensuite un pauvre dazzle pourra t'enregistrer le signal de la NES qui maintenant sera du composite et de toute tes autres consoles en composite (au détriment de la qualité d'image, mais au moins tu as ce pourquoi tu as payé)

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
19 juin 2016 à 22:23:14

Alors malheureusement je n'ai plus les noms en tête :( (je peux te rechercher ça mais pas ce soir)

Par contre l'adaptateur péritel vers HDMI peut facilement se faire capturer et oui ça marche pour toute les console que tu branchera dessus (maintenant que j'y pense, j'avais découvert ce dernier sur la chaîne youtube d'un américain et il enregistrait la vidéo qui sortait de son convertisseur, donc oui ça marche)

Et oui il faut acheter des câbles péritel pour les autres consoles si tu veux avoir une belle qualité d'image (honnêtement, c'est très proche d'un rendu émulateur, sauf la résolution de l'image qui bien évidemment reste basse). Si tu branche tout en composite à part ta NES, il n'y a que peu d'intérêt à acheter tout ça, autant faire un mod de ta NES ou bien d'en acheter une d'Europe qui vient d'ailleurs que de france.

Par contre si tu veux te lancer dans la belle qualité d'image, pour les câbles c'est un peu la roulette si tu ne prends pas des officiels (qui en fonction de la console peuvent être vachement chers, mais certains câbles tiers supportent aussi le rgb pour un prix très bas ... Mais c'est la roulette comme je disais). Pour vérifier si tu t'est fait avoir, par exemple avec une ps1, prends le câble rca d'origine, branche le sur une TV. Ensuite prends le nouveau câble soi-disant RGB acheté sur internet, et essaie-le sur toutes les prises péritel de ta tv (c'est très important car certaines prises péritel peuvent ne pas être cablées en rgb) si tu ne vois aucune différence de qualité d'image, alors c'est une arnaque. S'il y a bel et bien une différence alors c'est un câble RGB

Message édité le 19 juin 2016 à 22:27:54 par Peanj
Chargaet79 Chargaet79
MP
Niveau 10
19 juin 2016 à 22:44:36

Au pire si tu veut pas te prendre la tête tu capture les vidéos via émulateurs.

leafts leafts
MP
Niveau 2
20 juin 2016 à 08:53:33

Encore merci pour ta réponse précise ^^

Mais du coup, si j'ai cet enregistreur hdmi, pas besoin de dazzle ? Ca le remplace ?
Mais il faut quand même utiliser un dazzle pour les autres consoles, ou le même enregistreur hdmi ?

Et ces câbles (les officiels), ca se trouve où concrètement ? On peut en acheter dans le commerce "matériel" ?

Et si tu l'as encore en tete, je veux bien le nom de ce youtuber ^^

Pour le bidouillage, je préfére franchement pas, déjà j'ai pas de fer a souder et ensuite je ne m'y risquerais pas parce que je suis vraiment (vraiment) pas douée x)

Chargaet79 : Je préfère avoir la vraie console qu'un émulateur, parce que c'est aussi un peu pour la collection ^^ je suis assez matérialiste :)

Message édité le 20 juin 2016 à 08:54:39 par leafts
Peanj Peanj
MP
Niveau 9
20 juin 2016 à 16:03:27

Ben si tu prends le convertisseur péritel vers HDMI avec l'enregistreur de signal HDMI, tu n'as aucunement besoin du dazzle pour quoi que ce soit si tu as déjà le convertisseur péritel vers HDMI avec l'enregistreur de signal HDMI.

Le Dazzle n'est qu'un enregistreur de signal composite en fait

Pour les câbles péritel tu cherche simplement "câble péritel officiel pour [nom de la console]" sur n'importe quel site d'achat/vente d'occasion (voici par exemple sur priceminister : http://www.priceminister.com/s/cable+peritel+officiel+gamecube#xtatc=INT-601)

Sinon voici la vidéo de l'américain (en anglais évidemment) : https://www.youtube.com/watch?v=RS55pmLIEjA. D'ailleurs comme il le dit en annotation, il existe d'autres solutions (plus chères) comme le framemeister

Message édité le 20 juin 2016 à 16:03:44 par Peanj
leafts leafts
MP
Niveau 2
20 juin 2016 à 17:51:44

Je suis allée voir la vidéo, et en description j'ai trouvé ca :

This will not work with anything older such as the [...] Nintendo Entertainment System.

Donc cette méthode apparemment ne marche pas (pour la NES)...

Mais merci quand même pour le temps que tu as pris pour me répondre et m'expliquer tout ca ^^

Et bien sur si tu connais une autre méthode, je suis preneuse ^^

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
20 juin 2016 à 18:26:43

Oui, sauf que c'est un américain, donc justement leur nes n'a pas de connecteur péritel tandis que la nôtre oui

leafts leafts
MP
Niveau 2
20 juin 2016 à 18:51:49

Ah d'accord ^^ et donc les consoles américaines suivantes (snes, gamecube, etc) ont une prise péritel ?

Et donc merci pour ces renseignements :) est-ce que par hasard tu aurais des références pour l'enregistreur et l'adaptateur ? (pas envie d'acheter de la camelote ^^" et les liens de l'américain sont périmés x( )

Message édité le 20 juin 2016 à 18:53:30 par leafts
Peanj Peanj
MP
Niveau 9
20 juin 2016 à 19:11:05

Ben vu qu'elles ont le même connecteur, oui et non en fait. En amérique, seule la super nintendo sort un signal RGB, les autres sont coincées au composite. Par contre, en europe la gamecube supporte le RGB.

Par contre non j'ai pas les références :( (enfin sur les liens périmés y'a quand même le nom du convertisseur je crois, tu peux te baser là dessus)

leafts leafts
MP
Niveau 2
20 juin 2016 à 19:32:39

Je vais aller voir alors :) et pour les autres consoles, je dois utiliser ce meme adaptateur ?
Merci en tout cas, je te tiens au courant ^^

leafts leafts
MP
Niveau 2
20 juin 2016 à 19:39:36

Ah mais en fait il présente quel produit ? L'enregistreur hdmi ou l'adaptateur ? :( Je suis totalement perdue là ^^" (en plus c'est en anglais technique, donc bon :') )

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
20 juin 2016 à 19:55:00

L'adaptateur (enfin plutôt, le CONVERTISSEUR). Tout ce que tu branchera en RGB dessus sera converti en HDMI. Ensuite, il faudra capturer le signal HDMI

Chargaet79 Chargaet79
MP
Niveau 10
20 juin 2016 à 20:26:12

Moi perso j'ai les consoles aussi mais quand je speedrun je le fait sur émulateurs par exemple pour ma chaine YouTube, c'est plus pratique je trouve. Après chacun fait comme il le sent.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment