CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : l'avantage du rgb pour les consoles retro, et l'utilisation de la conversion hdmi pour écrans plats

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
24 septembre 2015 à 09:23:39

DarkShock et rEdrUm, les Québécois de " Les Mains Dans Le Retro " LMDLR nous expliquent au travers d'une video
LMDLR #2 - Comparatif RGB SCART / Peritel vs Composite et S-Video

les avantages énormes d'utiliser une sortie RGB sur vos consoles et micro-ordinateurs rétro. Ils vous expliquent en particulier l'utilisation du format SCART/Péritel en les comparant au format les plus répandus comme le composite et le s-video.
N'ayant pas de peritel sur leur tv aussi bien cathodique que lcd/led ils expliquent aussi les avantages de ce boitier de conversion scart to hdmi, comparaaison video a l'appui.
http://youtu.be/RaOUEgL7Km4

J'ai decouvert cette video par hazard 4 mois apres avoir acheté ce boitier, et je dois dire que aussi bien l'explication des formats et prises des cables, que des videos comparatives, c'est très bien fait, n'hésitez pas a regarder cette video faite par une team de passionnée.

(L'un des 2 est français)

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 58
24 septembre 2015 à 13:50:51

J'avais vu aussi la video d'un suisse qui découvrez les consoles françaises.
On a vraiment etais avantagé en France pour la qualité d'image, par contre c'etait en 50hz :noel:

La péritel c'etait une invention française, et aussi la technologie Trinitron est française et Sony l'as acheté.

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
24 septembre 2015 à 14:24:07

La seule console qui a été vachement désavantagée en France par rapport au reste du monde sans mod pour refaire marcher comme ailleurs, c'est l'Atari 2600 et ses ..8 couleurs en France (contre 128 aux states et une centaine en Europe) Tout ça à cause de notre format vidéo à la con (le SECAM).

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
24 septembre 2015 à 18:32:21

Le 24 septembre 2015 à 14:24:07 Peanj a écrit :
La seule console qui a été vachement désavantagée en France par rapport au reste du monde sans mod pour refaire marcher comme ailleurs, c'est l'Atari 2600 et ses ..8 couleurs en France (contre 128 aux states et une centaine en Europe) Tout ça à cause de notre format vidéo à la con (le SECAM).

je crois me souvenir que l'atari se brnachait sur la prise d'antenne au début, et il falait trouver la bonne fréquence sur la tv pour avoir l'image.
ensuite ils ont mis une peritel.
une de mes amis avait un C64 de commodore et au debut il se connectait aussi sur cable coaxial avant de passer après achat d'une tv en peritel.

Message édité le 24 septembre 2015 à 18:36:56 par djshotam
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
24 septembre 2015 à 18:35:41

Le 24 septembre 2015 à 13:50:51 PatatorDeluxe a écrit :
J'avais vu aussi la video d'un suisse qui découvrez les consoles françaises.
On a vraiment etais avantagé en France pour la qualité d'image, par contre c'etait en 50hz :noel:

ouais, encore que y a eu des astuces niveaux cablage, parceque par exemple mon cable peritel RGB gamecube me pemet de jouer certains jeu en 60hz, (par chance ma tv cathodique d'époque etait bien cablé peritel RGB , elle comprenait le pal secam ntsc et acceptait parfaitment le 50 ou 60hz par la peritel, une fonction sur la telecommande me permettait de verifier en quelle fréquence etait l'image.

enfin c'était plutot une belle invention mais quand fallait accrocher le cable derrière la tv en aveugle c'était pas pratique du tout :nah:

PatatorDeluxe PatatorDeluxe
MP
Niveau 58
24 septembre 2015 à 20:10:09

Je sais pas si c'est le cable qui permet d'avoir du 60hz ou non, ça viens plutot de la TV non ??

Au début j'avais des TV de merde comme Konka et Grandin, donc avec impossible d'avoir du 60hz ou NTSC, apres avec une Samsung ça allé.
Puis en LCD j'ai eu une LG qui avait deux prises peritel mais aucunes de géré le RGB donc c'est ecran noir !!

Puis en début d'année quand je cherché a acheté ma TV j'ai vu que déjà certaines marque n'equipe déjà plus leur TV de prise Peritel !!

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
24 septembre 2015 à 20:33:39

Le RGB permet d'avoir une image/ une image en couleurs quand on branche une console US ou jap. Les TV compatibles NTSC n'en ont pas besoin pour les couleurs (mais c'est toujours excellent pour l'image)
Les TV ne supportant pas le 60hz ne peuvent en "profiter"

J'avais une TV qui affichait des couleurs bizarres quand je forçait ma ps1 en NTSC. Je suis sûr que j'aurais eu les bonnes couleurs si j'avais eu le câble péritel

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
29 septembre 2015 à 09:39:43

Le 24 septembre 2015 à 20:10:09 PatatorDeluxe a écrit :
Puis en début d'année quand je cherché a acheté ma TV j'ai vu que déjà certaines marque n'equipe déjà plus leur TV de prise Peritel !!

Oui c'est terminé, ils en mettent plus... deja que les dernières bien souvent n'étaient même pas rgb.
Avec mon boitier de conversion scart to hdmi, suis tranquille, la hdmi est la pour longtemps je pense.

xofeye78 xofeye78
MP
Niveau 66
04 octobre 2015 à 18:59:12

Le 29 septembre 2015 à 09:39:43 djshotam a écrit :

Le 24 septembre 2015 à 20:10:09 PatatorDeluxe a écrit :
Puis en début d'année quand je cherché a acheté ma TV j'ai vu que déjà certaines marque n'equipe déjà plus leur TV de prise Peritel !!

Oui c'est terminé, ils en mettent plus... deja que les dernières bien souvent n'étaient même pas rgb.
Avec mon boitier de conversion scart to hdmi, suis tranquille, la hdmi est la pour longtemps je pense.

J' ai entendu parlé d' une rumeur sur les ports HDMI des toutes premières TV écran plat qui empêcher les prises en charge HDMI Playstation 3 notamment

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
10 octobre 2015 à 10:49:25

Le 04 octobre 2015 à 18:59:12 xofeye78 a écrit :

Le 29 septembre 2015 à 09:39:43 djshotam a écrit :

Le 24 septembre 2015 à 20:10:09 PatatorDeluxe a écrit :
Puis en début d'année quand je cherché a acheté ma TV j'ai vu que déjà certaines marque n'equipe déjà plus leur TV de prise Peritel !!

Oui c'est terminé, ils en mettent plus... deja que les dernières bien souvent n'étaient même pas rgb.
Avec mon boitier de conversion scart to hdmi, suis tranquille, la hdmi est la pour longtemps je pense.

J' ai entendu parlé d' une rumeur sur les ports HDMI des toutes premières TV écran plat qui empêcher les prises en charge HDMI Playstation 3 notamment

Peut etre que c'est la protection Hdcp qui est en cause.
Quoiqu'il en soit ce boitier a aussi une entrée hdmi, faite pour vous permettre de conserver une prise hdmi survotre ecran si elle sont toutes équipés, et il n'y a aucun soucis de ce côté la , que ca soit ps3 ps4 xbox 360 et xbo One

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment