CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mégadrive sur écran hd

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
nickellegdi nickellegdi
MP
Niveau 10
30 juillet 2015 à 22:38:42

hello,

J'ai envie de me remettre à la mégadrive :bave: mais j'ai cru comprendre que celle ci était pas terrible sur les télé récentes mais à priori c'est assez aléatoire puisque certains ont une qualité correction

Qu'en est t il ?

Merci

Metallica47 Metallica47
MP
Niveau 20
30 juillet 2015 à 22:42:56

oublie la megadrive sur ecran lcd/led/plasma.

privilegie le cathodique.

point barre

nickellegdi nickellegdi
MP
Niveau 10
30 juillet 2015 à 22:55:03

ça répond pas totalement à ma question

à priori y'a des qualités plus que correctes sur des télé récentes

n'importe quelle cathodique fait l'affaire ?

pepepou01 pepepou01
MP
Niveau 19
31 juillet 2015 à 06:31:41

sur le lcd ca dépendra beaucoup de la télé en elle meme sur certaines ca passera super bien d'autres non
le mieux restera toujours et encore le cathodique pour les consoles comme la mégadrive de toute façon
les cathodique 100 hz sont les meilleurs pas de scintillement d'image etc

furiedanlagarde furiedanlagarde
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 15:32:50

franchement ça passe :oui:
la qualité de l'image est peut être moins bonne, mais le plaisir de jouer sur un écran de grande taille compense ce défaut :ok:

bibibomberman bibibomberman
MP
Niveau 29
31 juillet 2015 à 18:09:59

Je suis d'accord avec mon VDD,perso j'ai une 107 HD philips et que ce soit la snes,la game cube ou la dreamcast,je suis aux anges et rien me gene

Par contre j'avais rejoué chez un pote sur un cathodique,ya quelque chose qui se passe,comme une nostalgie qui ressort et ça a de la gueule qd meme :oui:

nickellegdi nickellegdi
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 21:19:34

Okay merci à tous :bave:

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
01 août 2015 à 09:05:28

Le 30 juillet 2015 à 22:38:42 nickellegdi a écrit :
hello,

J'ai envie de me remettre à la mégadrive :bave: mais j'ai cru comprendre que celle ci était pas terrible sur les télé récentes mais à priori c'est assez aléatoire puisque certains ont une qualité correction

Qu'en est t il ?

Merci

Salut,

Sur les tv recentes, l'image peut être magnifique, mais il y a 2 ou 3 conditions (j'en ai fait l'expérience avec une megadrive et une gamecube)
1: avoir une console câblée peritel rgb, pas composite ( a priori pas de soucis pour la megadrive européenne surtout si c'est la première version)
2: faut que la tv ait une peritel rgb et correctement câblée en interne dans la tv, je m'explique:
Jusqu'à il y a peu, tout les constructeurs de tv en france avaient obligation d'inclure une peritel dans les tv, mais avec les ecrans plat, la hd,la 4k, l'image dans une peritel de basse définition au depart, cela est désuet,obsolete et tout le monde privilégie hdmi ou display port.
Donc ils intègrent une gestion électronique peritel, avecun lot de puces et circuits qui font ramdac, filtrage et upscale, mais le plus souvent la qualité est minime, ainsi parfois c'est même pas cable rgb, uniquement composite, en clair tout les fils sont pas connectés.
En 2016 ils ne seront plus obligés de mettre une peritel, il n'y en aura donc plus sur les tv.

Donc si tu as une megadrive, teste la sur une tv lcd. Si l'image est pas belle ou si tu n'as pas de peritel sur la tv mais que du hdmi, et c'est le point 3:
3: pour remplacer la peritel sur tv lcd: le boitier de conversion peritel hdmi.
Lien:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-5-39161629-1-0-1-0-topik-officiel-jouez-avec-votre-gamecube-branchee-en-hdmi-sur-votre-ecran-plat.htm

Celui ci fait un travail remarquable, les américains et canadien qui n'ont pas de peritel sur leur tv, mais souhaite jouer retro achetent des consoles européennes peritel rgb pour remplacer leur consoles composite ou svideo, et utilisent ce boitier pour jouer.
Seul le xrg mini est mieux en qualité mais coute 300€.

Vas voir mon topic et mes videos, tu y trouvera une petite video avec sonic et street of rage megadrive. Il y a aussi des photos de ce petit boitier vendu moins de 50€ qui fait des merveilles.

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-5-39161629-1-0-1-0-topik-officiel-jouez-avec-votre-gamecube-branchee-en-hdmi-sur-votre-ecran-plat.htm

Je l'ai acheté parceque sur ma tv lcd Philips l'image en peritel etait tres moche et je crois que c'etait pas rgb dedans.
Chez un amis, sur sa tv samsung qui fait 1m40 il avait pas besoin du boitier car l'image en peritel est superbe.
A présent j'ai relie le boitier a mon moniteur pc pour jouer et c'est vraiment bien :content:

max01150 max01150
MP
Niveau 8
01 août 2015 à 12:07:54

Salut

Comme tu le dis c'est assez aléatoire suivant les modèles de TV pour ma part j'ai une TV Full Hd Sony et je branche toutes mes consoles dessus à part une légère baisse de qualité sur la ps1 et la N64 toute mes autre console ont un rendu très beau

Apres les anciennes console sont plus optimiser pour les écrans cathodiques mais certains écran actuel offre un rendu pratiquement similaire

Je pense que tu devrais voir part toi-même et éviter de trop écouter tout ce que les gens dissent car beaucoup se focalisent sur d'autres réponses qu'ils ont entendu sur le net

max01150

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
01 août 2015 à 14:36:40

Bah avant d'acheter un upscaler, testez avec vos tvs. Moi j'ai 2 TV : une de 2005 et une de 2013. La plus récente affiche une image dégeu alors que celle de 2005 affiche une image plutôt correcte ! (Sauf avec ma 64 moddée en RGB qui bizarrement fait des interférences et un genre de quadrillage. C'est pas ma console qui fait ça, c'est pas le câble ... J'ai lu que c'était un pb avec certaines TV.)

Mais je préfère ma TV cathodique, mais même si c'est un trinitron, je pense que je vais m'en débarrasser car l'écran a mal vieilli (image tordue dans les coins, couleurs qui se séparent vers le bas ...)

Pour ta ps1, tu as pensé à acheter un câble péritel ? Est-il bien câblé en RGB ? Parce que toutes les ps1 sortent nativement du RGB ... (Et il n'est ni mieux ni moins bon que celui des autres consoles)

nickellegdi nickellegdi
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 18:09:09

okay merci :oui:

retrogaming64 retrogaming64
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 19:57:34

si tu utilises une Megadrive qui date de 1991 et une télé récente de 2010 /2015 y a comme un énorme maleze...
dans ce ça utilise un émulateur, le but quand tu joues a une console des année 90 , c'est de ressentir les sensation de l'époque , la tele cathodique et la console ne fond qu"un.

Message édité le 01 août 2015 à 19:57:56 par retrogaming64
Peanj Peanj
MP
Niveau 9
01 août 2015 à 20:56:43

Euh pas forcément ? C'est quand même bien sympa de pouvoir jouer avec la vraie console, même si on ne cherche pas les sensations d'époque !
Sinon si tu veux toutes les sensations d'époque tu dois faire une salle avec peu de jeux, des affiches d'époque, une déco d'époque, si tu était enfant à l'époque, faut la faire chez tes parents ...

Le rétrogaming veut pas dire sensations d'époque, c'est jouer aux jeux d'époques. Après découle plusieurs branches dont la collection, le jeu sur vraie console et le jeu sur émulateur !

C'est aussi plus sympa de jouer aux jeux sur un grand écran que sur un fenêtre sur l'ordinateur ...

Moi je suis un jeune qui n'a même pas connu la mégadrive étant gosse (ni même la génération d'après), est-ce que je cherche les sensations d'époque ? Pas vraiment. Pourtant je préfère jouer sur une console d'époque mais, même si je préfère jouer sur une tv cathodique (y'a aussi une histoire de coût ^^) je ne vois pas en quoi jouer sur un écran plat crée un malaise ... Sinon dans ce cas comme je suis né après cette console, je crée moi-même un malaise ...

djshotam djshotam
MP
Niveau 12
02 août 2015 à 08:33:58

Le 01 août 2015 à 20:56:43 Peanj a écrit :
Euh pas forcément ? C'est quand même bien sympa de pouvoir jouer avec la vraie console, même si on ne cherche pas les sensations d'époque !

Le rétrogaming veut pas dire sensations d'époque, c'est jouer aux jeux d'époques. Après découle plusieurs branches dont la collection, le jeu sur vraie console et le jeu sur émulateur !

+1

Pour moi le vrai retrogaming de jeux sur console c'est de jouer avec une console et jeux d'origine, pas une console ou un ordinateur emulé.

furiedanlagarde furiedanlagarde
MP
Niveau 10
02 août 2015 à 10:55:23

" Pour moi le vrai retrogaming de jeux sur console c'est de jouer avec une console et jeux d'origine, pas une console ou un ordinateur emulé. "

:oui:

retrogaming64 retrogaming64
MP
Niveau 10
02 août 2015 à 15:24:05

Peanj
C'est aussi plus sympa de jouer aux jeux sur un grand écran que sur un fenêtre sur l'ordinateur

un Pc peut se brancher sur une television lc/plasma ou moniteur et même une tete cathodique
c'est fou d'entendre en 2015 qu’un Pc peut se brancher que sur un moniteur pour avoir une fenêtre :non2:
c'est comme dire avec un PC on peut pas jouer a un jeux video lol

Message édité le 02 août 2015 à 15:27:42 par retrogaming64
retrogaming64 retrogaming64
MP
Niveau 10
02 août 2015 à 15:34:24

Le 02 août 2015 à 08:33:58 djshotam a écrit :

Le 01 août 2015 à 20:56:43 Peanj a écrit :
Euh pas forcément ? C'est quand même bien sympa de pouvoir jouer avec la vraie console, même si on ne cherche pas les sensations d'époque !

Le rétrogaming veut pas dire sensations d'époque, c'est jouer aux jeux d'époques. Après découle plusieurs branches dont la collection, le jeu sur vraie console et le jeu sur émulateur !

+1

Pour moi le vrai retrogaming de jeux sur console c'est de jouer avec une console et jeux d'origine, pas une console ou un ordinateur emulé.

console et tele cathodique se fond qu’un

Peanj Peanj
MP
Niveau 9
02 août 2015 à 17:06:12

Le 02 août 2015 à 15:24:05 retrogaming64 a écrit :
Peanj
C'est aussi plus sympa de jouer aux jeux sur un grand écran que sur un fenêtre sur l'ordinateur

un Pc peut se brancher sur une television lc/plasma ou moniteur et même une tete cathodique
c'est fou d'entendre en 2015 qu’un Pc peut se brancher que sur un moniteur pour avoir une fenêtre :non2:
c'est comme dire avec un PC on peut pas jouer a un jeux video lol

Je sais bien, mais dans ce cas faut un PC dédié pour le rétro, ça fait des frais en plus du coup. Sinon, faut sans arrêt le bouger (à moins que ça soit un pc portable). De plus j'ai jamais vu un seul PC avec une prise péritel, donc si tu veux jouer au rétro sur émulateur avec une TV cathodique et un pc pour le rétro c'est image composite ou S-video obligé ... Et j'ai dit ça aussi car j'ai l'impression que c'est principalement ce que les gens savent faire : installer l'émulateur, lancer la rom et c'est tout ... j'ai peut-être tort car j'ai jamais vu quelqu'un à part moi jouer sur émulateur, mais bon ...

Sinon je sais qu'il y a la retron 5, mais là aussi "le malaise" est présent dans ce cas, tu met des cartouches et des manettes dans un truc qui est ultra récent !

Et non, TV cathodique ça ne se met pas forcément avec les consoles rétro. Comment fais-tu avec par exemple une gamecube ? tu la met sur deux écrans ?

Bon ok tu vas me dire "c'est pas une console très rétro", mais même, c'est juste une méthode différente d'afficher une image, sinon c'est la même. De plus pour des raisons de praticité et de place, c'est mieux pour certains de jouer sur écran plat.

C'est comme si je te disait que pour jouer à la game boy faut FORCEMENT avoir la première game boy sinon ça vas pas, et encore moins la SP, sinon t'as plus la "sensation" de chercher la lumière pour pouvoir jouer ...

Je veux bien croire que si tu joue avec une TV à écran plat qui rend l'image toute floue et dégeu ça n'aille pas, mais avec un upscaler c'est parfait ! Qu'est-ce qu'on s'en fiche au final de sur quel écran tu joue ? Ça ne dénature pas l'image à ce que je sache ... C'est en fonction des goûts de chacuns ...

J'ai branché toutes mes consoles en RGB, et j'ai modifié celles qui n'en était pas capables pour sortir aussi du rgb, dans ce cas, j'ai pas la sensation de l'époque vu que j'ai pas l'image composite toute dégeulasse ... Les gens ne cherchent pas forcément les sensations de l'époque pour jouer au rétro ... Moi qui suis jeune et n'ayant pas connu cette époque, qu'est-ce que je cherche ? Des bons jeux qui valent le coup d'être essayés ! J'ai pas forcément envie de vivre comme en 1992 sans internet, sans certains jeux d'aujourd'hui ...

Dans ce cas allons éclairer le louvre avec des torches comme ça on verra les tableaux comme au 15ème siècle ! Lisons des livres du 19ème siècle avec des lunettes pourraves et une vieille lampe à pétrole !
Si tu veux avoir les sensations de l'époque, tu fais une reconstitution, mais tu peux très bien apprécier une chose sans forcément chercher à avoir le même point de vue qu'à l'époque !

Et puis les remakes, ooh c'est pas la bonne époque non plus ! Majora's mask doit se jouer sur nintendo 64 avec une manette en trident, un framerate pourri, des graphismes plus aux goûts du jour et une image composite sombre et avec des couleurs effacées !

Moi qui joue à des jeux rétro sur des vieux PC, je rêve d'avoir une carte son externe qui permet d'améliorer énormément les musiques, même si quasiment personne à l'époque n'en avait ...

Message édité le 02 août 2015 à 17:09:41 par Peanj
djshotam djshotam
MP
Niveau 12
02 août 2015 à 17:19:04

Le 02 août 2015 à 15:34:24 retrogaming64 a écrit :
console et tele cathodique se fond qu’un

faux dans le cas de PS3 PS4 XBOX 360 XBOX One Wii U :pacd:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment