CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : A quoi ça sert d'ouvrir avec un grand angle ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
golemdu95 golemdu95
MP
Niveau 6
27 novembre 2019 à 18:15:36

Salut à tous ! :)

Je viens de regarder pas mal de comparaison sur lenstip qui donne le détail et la netteté des objectifs en fonction de leur ouverture et je vois clairement que pour des objectifs la plus grand ouverture est très en retrait par rapport à du f 2,8 f 4 ou f 5,6 au centre et sur les côtés (pour le format m43 en tout cas)

Par exemple j'avais décidé de me prendre un objectif pour mon panasonic g80 pour les photos bases luminosité. un panasonic leica 25mm f 1,4
Certes je fais des très beau bokeh pour des photos sur des personnes.

Mais pour prendre des monuments, des paysages ou autre en base luminosité on perds pas mal de détails, autant prendre un objectif classique et mettre une pose plus longue

Un autre cas, des photos d'anniversaire ou autres avec pas mal de mouvement, si j'utilise l'ouverture 1,4 je perds pas mal de profondeur, du coup autant prendre un flash puis un objectif classique

Au final je vois une grande ouverture (0,95 1,2, 1,4 1,7 ) très peu utile sauf pour du portrait ou des personnes tous alignés sur la même profondeur de champ.

La seul contre indication est l'objectif olympus pro 1,2 17mm qui a des très bon détail à 1,7 mais 1200€ l'objectif

Est ce que j'ai raison ou il me manque des infos sur ce sujet ? En tant que débutant j'essaie de comprendre un peu et je trouve souvent des gens conseiller de prendre un objectif fixe pour les bases luminosité avec grande ouverture pour que ce soit rapide.

Aspyinthebase Aspyinthebase
MP
Niveau 12
27 novembre 2019 à 22:24:05

Non, t'as tout à fait raison. Si t'as pas besoin d'avoir du flou d'arrière plan, ni de capacité en basse lumière. Une grande ouverture ne te servira à rien.

CEPENDANT, en basse luminosité à part si tu gères hyper bien ton flash genre en mode déporté etc etc... (et encore), ça sera jamais aussi naturel qu'une grande ouverture. Ça se voit qu'il y a du flash.

Puis c'est cool de savoir que tu peux avoir du flou d'arrière plan si t'as envie d'en avoir.

Pseudo supprimé
Niveau 5
02 décembre 2019 à 11:30:55

Un grand angle qui ouvre ça sert pour l'astrophoto.
Sinon pense au fait que ton objectif à un diaphragme à ouverture variable, parce que dans ton speech on a clairement l'impression que tu parles d'objo à ouverture fixe. ;)
L'intérêt tient aussi au fait qu'un 1.4 fermé à 2.8 sera plus piqué qu'un 2.8 à pleine ouverture.
En admettant que tu fasses du portrait au grand angle, il vaut mieux prendre un 1.4 et fermer un peu le diaph que prendre le 2.8 et shooter à pleine ouverture.
Pour le paysage de toute façon quelque soit ton objo tu devras fermer à F8/11/16 selon si t'es sur 4/3, apsc, plein format ou moyen format.

Aspyinthebase Aspyinthebase
MP
Niveau 12
03 décembre 2019 à 03:33:51

Mhhh, je trouve qu'un grand angle qui ouvre ne sert pas juste pour l'astrophoto, je suis personnellement un adepte du portrait/lifestyle au grand angle qui ouvre.

Mon flickr : https://www.flickr.com/photos/185320349@N08/

Pseudo supprimé
Niveau 5
03 décembre 2019 à 09:50:58

Je donnais l'exemple le plus courant. Après, évidemment, on peut bien l'utiliser dans d'autres cas.
Exemple : le XF16mm 1.4 de fuji (24mm sur FF) qui ne produit quasi aucune distorsion et a une distance de map à 15cm du capteur peut servir pour du portrait et pique pas mal à pleine ouverture, on peut aussi faire de la proxi/macro avec.

ps : merci pour le partage de la page Flickr, j'aime beaucoup ce style.

Message édité le 03 décembre 2019 à 09:53:40 par
_Jesse_Pinkman _Jesse_Pinkman
MP
Niveau 39
03 décembre 2019 à 10:27:01

Le 03 décembre 2019 à 03:33:51 Aspyinthebase a écrit :
Mhhh, je trouve qu'un grand angle qui ouvre ne sert pas juste pour l'astrophoto, je suis personnellement un adepte du portrait/lifestyle au grand angle qui ouvre.

Mon flickr : https://www.flickr.com/photos/185320349@N08/

Sympa, j’aime bien la colorimetrie de tes photos :oui:

Tu bosses avec des Presets ?

Aspyinthebase Aspyinthebase
MP
Niveau 12
05 décembre 2019 à 15:27:16

Le 03 décembre 2019 à 10:27:01 _Jesse_Pinkman a écrit :

Le 03 décembre 2019 à 03:33:51 Aspyinthebase a écrit :
Mhhh, je trouve qu'un grand angle qui ouvre ne sert pas juste pour l'astrophoto, je suis personnellement un adepte du portrait/lifestyle au grand angle qui ouvre.

Mon flickr : https://www.flickr.com/photos/185320349@N08/

Sympa, j’aime bien la colorimetrie de tes photos :oui:

Tu bosses avec des Presets ?

Merci beaucoup ! Non, du moins je crée un nouveau pre-set à chaque nouvelle série photo que j'applique sur toute la série.

Je joue beaucoup avec les virages partiels, étalonnages de l'appareil photo dans lightroom.

Message édité le 05 décembre 2019 à 15:27:55 par Aspyinthebase
PainDou PainDou
MP
Niveau 10
08 décembre 2019 à 11:20:56

Les objectifs ne servent pas qu'à la photo :hap:
En vidéo on a pas le luxe de faire de la pose longue, et autant en fiction on peut placer nos lumières comme on veut et shooter à des ouvertures raisonnables, autant en reportage, ou tout type de tournage où tu peux être amené à filmer dans un lieu vraiment sombre, les grandes ouvertures sont vraiment appréciées :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment