CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Need help Débutant] Reflex/Hybride, marque, objectifs, tutos/guides etc.

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 18:57:29

Hai hai :hap:

Le topic "Service avant vente" étant sous assistance respiratoire depuis Avril avec comme dernier message une question qui n'a trouvée aucune réponse, je me suis dit que faire un topic c'était peut-être mieux :hap:

(Le sujet même du topic commence vraiment après les 3 petits points)

J'aime bien donner un peu de contexte. Alors, ça fait depuis fin de l'année dernière à peu près que je m'intéresse à la photo, en regardant le taf des pros ou amateurs passionnés (et talentueux) sur Flickr et Instagram mais aussi en "pratiquant"... entre guillemets oui, car j'utilise mon smartphone et il est plus tout jeune (Samsung Galaxy S5) avec qui j'ai pu faire quelques petites choses intéressantes malgré tout.

Je raconte ma vie, mais ce qui m'a donné un intérêt tout particulier pour la photo c'est que j'ai joué à un jeu sur émulateur PS3 vraiment pas très connu et qui s'appelle Afrika :hap: Jeu de simulation de photographe animalier en safari, j'ai adoré ce jeu et me voilà :hap:

Je pense qu'il est temps de me lancer dans la photo, tout simplement, ça fait des mois maintenant que j'en ai VRAIMENT envie. Vraiment envie de me lancer en investissant dans un reflex ou un hybride + 1 ou 2 objectifs.

...

Et du coup je sais pas :-( Rentrons dans le vif du sujet.

BUDGET : 1000-1500€ avec possibilité de dépassement si vraiment

C'est un peu la seule info essentielle que je peux donner, étant donné que je n'ai pas vraiment de genre de prédilection en tête, je compte toucher un peu à tout comme je l'ai fait jusqu'à présent avec mon smartphone (avec quand même un petit accent sur le paysage, le portrait, les photos urbaines/architecturales, et la nature, mais j'insiste sur le fait que je compte toucher à tout les genres possibles dans un premier temps, en ajustant par la suite le choix de mes objectifs, genre un grand angle si j'approfondis les paysages par exemple)

Je me permets de préciser que je compte peut-être faire un peu de vidéo aussi même si je suis (clairement) plus orienté photo. Je compte investir dans un micro plus tard pour ça. Donc polyvalence :oui:

Je pense partir sur un boîtier APS-C, dans un souci d'économie, je me suis dit que je préfèrerais mettre l'argent dans 2 bons objectifs durables à moyen-long terme plutôt qu'un boîtier FF avec l'objo kit et 1 objectif quelconque par exemple, après je vous laisse me contredire autant que vous voulez :hap:

Venons-en aux marques, je ne sais pas me décider et je pense que c'est normal. Déjà entre les 2 géants nippons "historiques" Nikon/Canon qui possèdent le plus grand parc d'objectifs (ça a pu changer mais c'est ce que j'ai toujours entendu), ou alors il y a toujours des marques comme Sony qui semblent offrir du très bon matos aussi. Du coup je suis perdu mais vraiment ouvert à tout. Nikon/Canon/Sony/Fuji/Panasonic/Olympic/Pentax/Mabite, peu importe.

Une chose dont je suis sûr par contre, c'est que peu importe la marque du boîtier, il y aura un objectif fixe 50mm f/1.8 dans le panier, ou même f/1.4 si le budget le permet :oui:

Pour un deuxième objectif c'est à voir, je sais pas trop. Je pense qu'on peut déjà bien apprendre avec l'objo-kit 18-55 (c'est ce qu'il y a d'habitude) + le 50mm... je serais peut-être bien parti sur un 24-70 f/4 peut-être vu que c'est bien polyvalent mais on dépasserait mon budget assez vite. Ou alors vu que j'aime bien les paysages et l'urbain je peux peut-être me prendre genre un 10-20 f/4.5-5.6 ? C'est budget-friendly en plus :hap:

Bon, je vais m'arrêter là, c'est déjà un pavé, donc voilà, en attente de conseils :hap:

Merci d'avance !

atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 19:01:22

Partie 2 :hap: concis cette fois.

J'aimerais bien aussi vos conseils pour des bons guides/tutos, que ce soit sur youtube, site, blog, peu importe. Que ce soit en Français ou Anglais. J'en ai déjà regardé quelques-uns genre des vieilles vidéos de Jared Polin, je sais pas ce que ça vaut objectivement mais voilà.

Et aussi, quel logiciel de post-process :hap: Photoshop + Lightroom ça suffit ou... ?

atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 19:16:06

J'oublie encore des trucs, et pas des moindres :hap: mais c'est la dernière, et c'est une question d'ordre général.

J'ai bien vu que les objectifs diffèrent selon reflex/hybride, je me fais pas de souci pour les reflex mais si je prends un hybride vu que c'est l'avenir du futur soi-disant, le parc optique est le même ? Ou alors y'a des adaptateurs peut-être, mais ça altère en rien la qualité de l'image ? Enfin bref je me pose la question.

Globalement, entre reflex/hybride, l'hybride en soit n'a pas vraiment de limitations particulières par rapport à un reflex d'une façon générale ? On a en gros les mêmes options et paramétrages pour un résultat comparable en terme de qualité ? Je sais que des pros utilisent des hybrides maintenant mais je demande quand même au cas-où

Message édité le 18 juin 2019 à 19:16:50 par atk_sarin
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juin 2019 à 20:32:56

Je débide. :hap:

Mais je vais laisser d'autres répondre, car moi à part les Sony hybride FF, je suis pas trop connaisseur. :oui:

(Puis difficile de parler d'objectifs tant que le boitier n'a pas été choisi)

Le 18 juin 2019 à 19:16:06 atk_sarin a écrit :

Globalement, entre reflex/hybride, l'hybride en soit n'a pas vraiment de limitations particulières par rapport à un reflex d'une façon générale ? On a en gros les mêmes options et paramétrages pour un résultat comparable en terme de qualité ? Je sais que des pros utilisent des hybrides maintenant mais je demande quand même au cas-où

Non, plus maintenant. Certains disent que c'est plus fragile, mais ça reste à vérifier. Ensuite un plein format a un plus grand capteur, donc plus sensible aux poussières et saletés (mais tous ne sont pas plein format). Sinon à part ça c'est pareil, voir mieux maintenant.

Claptraps Claptraps
MP
Niveau 17
18 juin 2019 à 20:59:49

La seule difference fondamentale entre un reflex et un hybride c'est que la visée sur reflex se fait via un miroir et un prisme et que sur un reflex tu regarde un écran (donc t'as le rendu final de la photo dans ton viseur) et que la mise au point se fait directement sur le capteur sur un hybride et sur un module séparé du capteur sur un reflex (ce qui 9eut provoquer un problème de front ou jack focus)

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juin 2019 à 21:04:55

Ah oui, et l'autonomie aussi, elle est encore moins bonne sur les hybrides que sur les reflex, même si là aussi ça commence à se rapprocher.

atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 21:11:13

Le 18 juin 2019 à 20:32:56 Jordan-PRJ a écrit :
Je débide. :hap:

Mais je vais laisser d'autres répondre, car moi à part les Sony hybride FF, je suis pas trop connaisseur. :oui:

(Puis difficile de parler d'objectifs tant que le boitier n'a pas été choisi)

Le 18 juin 2019 à 19:16:06 atk_sarin a écrit :

Globalement, entre reflex/hybride, l'hybride en soit n'a pas vraiment de limitations particulières par rapport à un reflex d'une façon générale ? On a en gros les mêmes options et paramétrages pour un résultat comparable en terme de qualité ? Je sais que des pros utilisent des hybrides maintenant mais je demande quand même au cas-où

Non, plus maintenant. Certains disent que c'est plus fragile, mais ça reste à vérifier. Ensuite un plein format a un plus grand capteur, donc plus sensible aux poussières et saletés (mais tous ne sont pas plein format). Sinon à part ça c'est pareil, voir mieux maintenant.

:cimer:

Je comprends, du coup je pense de plus en plus à me prendre un hybride vu que c'est destiné à "remplacer" gentiment le reflex à terme selon... bah beaucoup de gens qui s'y connaissent bien mieux que moi.

Et sincèrement, c'est moi ou Sony commence à mettre un peu la concurrence en sueur là ? :hap:

Ce qui me fait encore hésiter pour le boîtier hormis la marque c'est vraiment si je peux me permettre de partir sur du FF direct, un APS-C me tente aussi, à voir de ce que ça représente de partir directement sur du FF pour un débutant en fait en soit. Est-ce que c'est s'assurer de rentrer dans un monde fabuleux en terme de photo ou est-ce que je m'en rendrai même pas compte :hap:

Et je comprends pour les objectifs, difficile de conseiller quoi que ce soit quand on sait même pas la marque que je vais prendre et pas à quel format je vais shoot non plus (j'imagine que c'est ça ?) mais je peux quasiment assurer que de toute façon je prendrai un 50mm f/1.8 (ou f/1.4 si je prends que lui... ou alors je craque complet et j'en prends un autre encore :hap: ), c'est du caviar.

Si j'en prends un deuxième je pense que ce serait pour le paysage et l'urbain que j'aime beaucoup, et du coup de prendre un objectif qui remplacera mon 18-55 ou n'importe quel autre objo-kit polyvalent qui peine à monter dans les ISO etc.

Désolé pour les pavés je sais pas faire autrement.

atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 21:19:03

Le 18 juin 2019 à 21:04:55 Jordan-PRJ a écrit :
Ah oui, et l'autonomie aussi, elle est encore moins bonne sur les hybrides que sur les reflex, même si là aussi ça commence à se rapprocher.

On s'approche de plus en plus de la situation où l'hybride est tout bénef' par rapport au reflex ? Ou ? D'ailleurs les objectifs sont un peu différents comme j'ai vu, on peut utiliser des objectifs de reflex sur un hybride ? Ou y'a des adaptateurs ?

atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 21:23:11

Le 18 juin 2019 à 20:59:49 Claptraps a écrit :
La seule difference fondamentale entre un reflex et un hybride c'est que la visée sur reflex se fait via un miroir et un prisme et que sur un reflex tu regarde un écran (donc t'as le rendu final de la photo dans ton viseur) et que la mise au point se fait directement sur le capteur sur un hybride et sur un module séparé du capteur sur un reflex (ce qui 9eut provoquer un problème de front ou jack focus)

Franchement les hybrides ont l'air lourd (au sens figuré :hap:). J'ai pas compris la fin du post mais j'approfondis de mon côté, ça fait plais' :oui:

Message édité le 18 juin 2019 à 21:26:53 par atk_sarin
atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 21:26:08

Genre en hybride Sony (APS-C) je trouve le alpha6300 legit pour commencer https://www.microspot.ch/fr/photo-et-vid%C3%A9o/appareils-photo/appareils-photo-hybrides--c312000/sony-alpha-6300-16-50mm--p0001137474 (site suisse oui :hap: )

Quand je regarde chez Nikon par exemple en hybride je vois que du haut de gamme pour l'instant :(

Message édité le 18 juin 2019 à 21:29:59 par atk_sarin
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juin 2019 à 21:38:26

Ici il est presque 5h du matin (je suis au Japon), et je suis en train de bosser en même temps, donc j'ai trop le temps de répondre. http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Oui, Nikon et Canon ont un peu rater le train des hybrides, à voir s'ils arrivent à rattraper le retard. Je sais que Nikon à annoncer un hybride sous les 1000 euros, donc à voir. Et aussi un hybride pour concurrencer l'Alpha 9, mais c'est un peu tard, surtout que l'Alpha 9 II va être annoncé bientôt et il risque de casser des culs.

Je veux pas trop influencer, j'attends que les experts Fuji/Panasonic (entre autre) se ramènent (en plus je connais pas trop les parcs optiques de ces marques, même si je sais qu'ils ont des boîtiers intéressants), mais sinon en hybride sony plein format tu as l'A7 II qui est au même prix que le 6300 si on prend en compte le cashback : https://www.microspot.ch/fr/photo-et-vid%C3%A9o/appareils-photo/appareils-photo-hybrides--c312000/sony-alpha-7-ii-kit-24-3-mp-wlan--p0000956820

Bon après l'objectif de kit est pas top il me semble, mais pour commencer...

Ensuite en focale fixe, je dirais que c'est pas obligé de descendre si bas, F/2.8 c'est pas mal, surtout sur un plein format (que ce soit niveau bokeh ou luminosité).

Mais encore une fois, je veux pas trop influencer. http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 21:52:57

Le 18 juin 2019 à 21:38:26 Jordan-PRJ a écrit :
Ici il est presque 5h du matin (je suis au Japon), et je suis en train de bosser en même temps, donc j'ai trop le temps de répondre. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Oui, Nikon et Canon ont un peu rater le train des hybrides, à voir s'ils arrivent à rattraper le retard. Je sais que Nikon à annoncer un hybride sous les 1000 euros, donc à voir. Et aussi un hybride pour concurrencer l'Alpha 9, mais c'est un peu tard, surtout que l'Alpha 9 II va être annoncé bientôt et il risque de casser des culs.

Je veux pas trop influencer, j'attends que les experts Fuji/Panasonic (entre autre) se ramènent (en plus je connais pas trop les parcs optiques de ces marques, même si je sais qu'ils ont des boîtiers intéressants), mais sinon en hybride sony plein format tu as l'A7 II qui est au même prix que le 6300 si on prend en compte le cashback : https://www.microspot.ch/fr/photo-et-vid%C3%A9o/appareils-photo/appareils-photo-hybrides--c312000/sony-alpha-7-ii-kit-24-3-mp-wlan--p0000956820

Bon après l'objectif de kit est pas top il me semble, mais pour commencer...

Ensuite en focale fixe, je dirais que c'est pas obligé de descendre si bas, F/2.8 c'est pas mal, surtout sur un plein format (que ce soit niveau bokeh ou luminosité).

Mais encore une fois, je veux pas trop influencer. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Merci pour ta réponse :oui: Très intéressant le Sony d'ailleurs... hmmm je me tâte :hap: En effet Sony ont l'air de bien s'en sortir sur le terrain des hybrides.

f/1.8 tu veux dire en focale fixe ? Ouais clairement ça m'a l'air d'être déjà très bien pour commencer, je vais peut-être un peu vite effectivement :hap: celui-ci a l'air bien en FF https://www.microspot.ch/fr/photo-et-vid%C3%A9o/objectifs/objectifs--c322000/sony-sel50f18f-50-mm-f-1-8--p0001158701

Claptraps Claptraps
MP
Niveau 17
18 juin 2019 à 21:57:34

Il est assez mauvais le 50 1.8, sa seule vraie qualité étant d'être peu chère.
A7II est pas mauvais, mais c'est vraiment pas la folie non plus (en terme d'autofocus, d'ergonomie, etc..), c'est à partir de leurs a7III/a9 que leurs hybrides sont vraiment excellent. Mais même, leurs optiques, aussi excellentes soient elles coûtent la peau du cul, et tu risques de pleurer si tu veux changer d'optiques

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juin 2019 à 22:04:14

Le 18 juin 2019 à 21:57:34 Claptraps a écrit :
Il est assez mauvais le 50 1.8, sa seule vraie qualité étant d'être peu chère.
A7II est pas mauvais, mais c'est vraiment pas la folie non plus (en terme d'autofocus, d'ergonomie, etc..), c'est à partir de leurs a7III/a9 que leurs hybrides sont vraiment excellent. Mais même, leurs optiques, aussi excellentes soient elles coûtent la peau du cul, et tu risques de pleurer si tu veux changer d'optiques

C'est vrai qu'il y a eu un gap avec l'A7 III, mais il y a aussi un gap au niveau du prix.

Je shoot à l'A7 II, j'en suis plutôt satisfait, même s'il est pas parfait ça permet justement d'apprendre à se débrouiller avec ce qu'on a. Après il est loin d'être parfait, mais il reste très bon, notamment pour débuter (bon, l'autonomie c'est une autre histoire, surtout en AF continu).
Bon, j'ai quand même décidé de passer à l'étape supérieur, mais c'est encore une autre histoire. :hap:

Pour la focale ça dépend si on part sur du Sony E ou du Sony FE.
Après mieux vaut un bon ou très bon F2.8 qu'un F1.8 moyen (surtout sur un plein format ou le F2.8 à un bon boket / bonne luminosité). Typiquement j'ai un samyang 35mm F2.8 FE, il vaut pas grand chose et est plus que correct. :oui:

atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 22:04:19

Le 18 juin 2019 à 21:57:34 Claptraps a écrit :
Il est assez mauvais le 50 1.8, sa seule vraie qualité étant d'être peu chère.
A7II est pas mauvais, mais c'est vraiment pas la folie non plus (en terme d'autofocus, d'ergonomie, etc..), c'est à partir de leurs a7III/a9 que leurs hybrides sont vraiment excellent. Mais même, leurs optiques, aussi excellentes soient elles coûtent la peau du cul, et tu risques de pleurer si tu veux changer d'optiques

Autant pour moi concernant le 50 f1.8 :hap: Est-ce que ça se voit dans les "specs" qu'un objectif est pas top par exemple ? Je sais pas du tout :hap:

Le 18 juin 2019 à 21:57:34 Claptraps a écrit :

c'est à partir de leurs a7III/a9 que leurs hybrides sont vraiment excellent.

2k boules https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490823233-img-0021.jpg

atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 22:10:52

Le 18 juin 2019 à 22:04:14 Jordan-PRJ a écrit :

Le 18 juin 2019 à 21:57:34 Claptraps a écrit :
Il est assez mauvais le 50 1.8, sa seule vraie qualité étant d'être peu chère.
A7II est pas mauvais, mais c'est vraiment pas la folie non plus (en terme d'autofocus, d'ergonomie, etc..), c'est à partir de leurs a7III/a9 que leurs hybrides sont vraiment excellent. Mais même, leurs optiques, aussi excellentes soient elles coûtent la peau du cul, et tu risques de pleurer si tu veux changer d'optiques

C'est vrai qu'il y a eu un gap avec l'A7 III, mais il y a aussi un gap au niveau du prix.

Je shoot à l'A7 II, j'en suis plutôt satisfait, même s'il est pas parfait ça permet justement d'apprendre à se débrouiller avec ce qu'on a. Après il est loin d'être parfait, mais il reste très bon, notamment pour débuter (bon, l'autonomie c'est une autre histoire, surtout en AF continu).
Bon, j'ai quand même décidé de passer à l'étape supérieur, mais c'est encore une autre histoire. :hap:

Pour la focale ça dépend si on part sur du Sony E ou du Sony FE.
Après mieux vaut un bon ou très bon F2.8 qu'un F1.8 moyen (surtout sur un plein format ou le F2.8 à un bon boket / bonne luminosité). Typiquement j'ai un samyang 35mm F2.8 FE, il vaut pas grand chose et est plus que correct. :oui:

ça s'annonce plus difficile que ce que j'imaginais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/4/1542875571-image.png

Claptraps Claptraps
MP
Niveau 17
18 juin 2019 à 22:27:33

Jte ferais un poste plus complet quand je serais rentré moi.
Mais globalement c'est compliqué de choisir parce que tous les apn existants sont bons (surtout qu'avec ton budget on est pas sur de l'entrée de gamme) surtout que tu sais pas vraiment sur quoi tu t'orientes niveau photo. Ya pas de mauvais choix du coup, juste des systèmes plus ou moins adapté à tes besoins.

L'occasion te poses un problème ? (C'est vraiment safe l'occasion en photo, même si on est jamais à l'abris dune mauvaise suprise)

atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
18 juin 2019 à 22:39:19

Le 18 juin 2019 à 22:27:33 Claptraps a écrit :
Jte ferais un poste plus complet quand je serais rentré moi.
Mais globalement c'est compliqué de choisir parce que tous les apn existants sont bons (surtout qu'avec ton budget on est pas sur de l'entrée de gamme) surtout que tu sais pas vraiment sur quoi tu t'orientes niveau photo. Ya pas de mauvais choix du coup, juste des systèmes plus ou moins adapté à tes besoins.

L'occasion te poses un problème ? (C'est vraiment safe l'occasion en photo, même si on est jamais à l'abris dune mauvaise suprise)

Merci ! ça fait plaisir.

D'une manière générale l'occasion me fait toujours peur ouais, j'y suis pas 100% hermétique mais c'est pas loin :hap:

Pour donner quand même une orientation sur ce que je veux faire quand même (on oublie la vidéo, t'façon je sais que même si j'en fais ce sera 90% de photos :hap:) disons que je souhaite vraiment faire de l'urbain, du paysage et du portrait. C'est ce genre de photos que je regarde le plus donc même si d'autres styles comme l'animalier me plaisent c'est sur les 3 du haut que je pense me concentrer dans un premier temps, tout compte fait.

Message édité le 18 juin 2019 à 22:40:36 par atk_sarin
atk_sarin atk_sarin
MP
Niveau 4
19 juin 2019 à 00:22:27

Du coup, je garde en tête le Sony A7II qui a apparemment ses petits défauts mais qui est FF et a l'air bien sympa quand même en soit pour débuter (niveau autonomie c'est vraiment la dèche ?)

Maintenant si on prend la même gamme de prix globalement (~1000 boules le boîtier, en CHF) un alpha 6400 (en APS-C donc) ça vaut quoi en soit ?

Et puis si on sort un peu des hybrides pour aller voir du côté des bons vieux reflex (y sont toujours là quand même) y'a moyen que je chope un Nikon D750 neuf à 1'150CHF (1000€ quoi), boîtier nu, ça m'a l'air legit ? :( Autrement le D7500 à 200 balles de moins.

Message édité le 19 juin 2019 à 00:23:27 par atk_sarin
Sora63 Sora63
MP
Niveau 15
19 juin 2019 à 10:34:29

Regardes chez Fujifilm avec le X-T3 ou alors avec le X-T30.
Les boitiers sont top, les objectifs sont pas donné mais plus abordables que ceux de Sony.

Très orienté photo, mais ils se débrouillent en vidéo.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment