CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Il y a des photographe professionnels ici ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Chapitre1000 Chapitre1000
MP
Niveau 7
03 juin 2019 à 18:21:52

si oui vous gagnez bien votre vie ?

-Pootis- -Pootis-
MP
Niveau 10
03 juin 2019 à 18:34:12

C'est ma première vraie année en tant que pro, et je dois dire que ça commence plutôt bien :hap:

Chapitre1000 Chapitre1000
MP
Niveau 7
03 juin 2019 à 22:30:36

Le 03 juin 2019 à 18:34:12 -Pootis- a écrit :
C'est ma première vraie année en tant que pro, et je dois dire que ça commence plutôt bien :hap:

t'es passé par quels études pour faire ça ?

+ combien si c'est pas indiscret

Message édité le 03 juin 2019 à 22:30:51 par Chapitre1000
Leingd Leingd
MP
Niveau 13
03 juin 2019 à 22:49:13

De mon coté, je fais pas mal de choses, dont de la photo (plateau, pub, reportage)
Et surtout de l'étalonnage.

dans une proportion de 70/30%

Et je fais des mariages en photo en plus, une petite dizaine

En salaire, je suis a environ 3000/mois en net meme si forcément en indépendant c'est fluctuant, donc c'est une moyenne

cogis cogis
MP
Niveau 10
03 juin 2019 à 23:05:08

Vous êtes auto entrepreneur ducoup ?

ça doit être un job sympa si on est passionné

on doit avoir plus de temps libre que les lambdas dans les bureaux, et pouvoir bosser sur du terrain, moins de routine :bave:

Message édité le 03 juin 2019 à 23:05:29 par cogis
Chapitre1000 Chapitre1000
MP
Niveau 7
03 juin 2019 à 23:59:55

Le 03 juin 2019 à 22:49:13 Leingd a écrit :
De mon coté, je fais pas mal de choses, dont de la photo (plateau, pub, reportage)
Et surtout de l'étalonnage.

dans une proportion de 70/30%

Et je fais des mariages en photo en plus, une petite dizaine

En salaire, je suis a environ 3000/mois en net meme si forcément en indépendant c'est fluctuant, donc c'est une moyenne

la vie de reve :oui:

surtout si on est passioné

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
04 juin 2019 à 10:14:43

Heuresement que je suis passionné :) Sinon je me serais lassé depuis 2009 ou j'ai commencé la photo !

Oui, je suis en auto entrepreneur, et tu peux me tutoyer, j'a 28 ans, et je bosse dans la video "pro" depuis mes 23 :)

C'est cool d'avoir du temps oui ! Aprés, il faut réussir a le gérer, et la partie "travail concret" au final représente peu de temps, on passe pas mal de temps a répondre aux mails, faire de la veille sur le matos, optimiser son flux de travail, ses démarches commerciales, sa com.

Et aprés, faut aimer être seul. Parce que le concept du freelance et bien cest que justement tu n'as pas d'équipe fixe.
J'ai été de mes 23 a mes 26 ans dans une boite que j'ai adoré ( ou j'ai fait de l'étalo, de la photo, du montage, et j'ai géré le parc data et matos) et ca a été hyper formateur, et l'équipe était vraiment génial, c'est ce qui me manque le plus. Mais ca a été indispensable pour que je me sente légitime a bosser solo.

Et oui, j'ai beaucoup de chance de pouvoir en vivre convenablement, et comme je le sens, mais il y'a toujours une part de travail derriere, et être free c'est vraiment pas pour tout le monde et c'est pas une fin en soi. Il y'a des gens plus heureux dans une entreprise, d'autres non. J'ai la chance, une vraie chance, de ne pas avoir besoin de cadre pour avoir envie de travailler, c'est pas le cas de tout le monde

Averty45 Averty45
MP
Niveau 8
04 juin 2019 à 11:46:42

Pour gagner sa vie entant que photographe à son compte il n'y a pas de secret, faut avant tout être commercial
Un photographe aussi bon soit il, sans une once de sens du commerce, de relationnel, c'est peine perdue
Il y a plein de photographe de me*** qui réussissent uniquement parce qu’ils ont la tchatche :(

cogis cogis
MP
Niveau 10
04 juin 2019 à 11:55:51

C'est clair, ça doit pas être facile de se lancer quand on est un Celestin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480155890-1480018883-1479938010-escalissou.png

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
04 juin 2019 à 12:05:51

Ben pour le coup, c'était mon cas ! En tout cas avant d'être en CDI.

Je n'étais pas trés avenant, encore moins commercial, et peu bavard.
Et ben c'est comme tout, ca se travail, et ca marche que si on a envie :)
Je ne suis pas très réseau, et l'étalonnage reste une spécialité assez recherché, je n'ai pas besoin de démarcher beaucoup, le réseau se fait assez naturellement.

Mais tout se travaille :)

Message édité le 04 juin 2019 à 12:06:05 par Leingd
-Pootis- -Pootis-
MP
Niveau 10
04 juin 2019 à 12:46:29

Le 03 juin 2019 à 22:30:36 Chapitre1000 a écrit :

Le 03 juin 2019 à 18:34:12 -Pootis- a écrit :
C'est ma première vraie année en tant que pro, et je dois dire que ça commence plutôt bien :hap:

t'es passé par quels études pour faire ça ?

+ combien si c'est pas indiscret

J'ai juste un bac L :hap:

Je me suis toujours intéressé de loin à la photo depuis que je suis petit, j'adorais faire des séances avec mes potes par exemple. Un jour j'ai rencontré ma copine qui s'avérait être une très bonne modèle, et c'est là que je me suis lancé dedans à fond. Quand je dis à fond, c'est que jusqu'aujourd'hui, il n'y a pas un jour où je ne fais pas un truc en rapport avec la photo :oui:

J'ai appris en regardant quasiment toutes les vidéos Youtube françaises et anglaises sur le sujet. Et en pratiquant évidemment. L'avantage de notre époque et de notre domaine c'est qu'on peut tout apprendre sans passer par un diplôme. De toute façon t'apprends 10 000 fois plus de choses concrètes dans un workshop ou une formation en ligne qu'en une année d'école de photo pour gosses de riches :ok:

La seule condition nécessaire c'est la passion. Une vraie passion brûlante t'emmènera où tu veux, peu importe tes moyens. Parce qu'il n'y a que ça qui pourra te relever quand tu auras des pertes de motivation. Et crois-moi tu en auras car ça reste un business avant tout, et faire des magnifiques photos au final c'est que 50% du taf, le reste c'est du business chiant et des clients parfois exécrables, surtout au début quand tu ne sais pas encore te débrouiller et que tu te laisses un peu faire.

Là je suis à 15K de chiffre pour cette première année, je trouve ça pas trop mal sachant que je vise 20k minimum.

PS : Je suis un peu un Célestin aussi, même si j'essaie de le cacher. C'est difficile avec ce métier mais bon, on fait avec :hap:

Message édité le 04 juin 2019 à 12:48:40 par -Pootis-
Leingd Leingd
MP
Niveau 13
04 juin 2019 à 12:49:39

C'est sur que le ratio de projet "cool" face aux projets "alimentaires est faible. De mon coté, je suis a 20/80
L'école sert quand meme a une chose : les contacts. Que ce soit des eleves ou des profs, j'ai gardé des contacts, avec qui je bosse, ou qui me font bosser, et ca n'a pas de prix.

15K c'est dur d'en vivre non ? Ca fait a peine 1000 net/mois

-Pootis- -Pootis-
MP
Niveau 10
04 juin 2019 à 13:04:37

Le 04 juin 2019 à 12:49:39 Leingd a écrit :
C'est sur que le ratio de projet "cool" face aux projets "alimentaires est faible. De mon coté, je suis a 20/80
L'école sert quand meme a une chose : les contacts. Que ce soit des eleves ou des profs, j'ai gardé des contacts, avec qui je bosse, ou qui me font bosser, et ca n'a pas de prix.

15K c'est dur d'en vivre non ? Ca fait a peine 1000 net/mois

Je suis d'accord, d'ailleurs on retrouve ce ratio 80-20 partout.

Avant de se lancer on croit justement que tout ce qu'on va faire va être génial, on va pouvoir exprimer toute notre créativité etc. Mais au final on se rend compte que pour une bonne partie des gens, la photo c'est trèèèès secondaire alors que nous c'est toute notre vie. Il faut l'accepter. Et puis des fois on tombe sur quelques personnes qui y sont vraiment sensibles et ce sont celles-là qui nous donnent envie de continuer.

Étant donné que c'est mon CA des 5 derniers mois, ça me fait plutôt du 3000€ par mois hors impôt. J'ai l'ACRE donc je paye 0 charge. Et si je les payais, ça ferait 2300€ donc c'est très correct je trouve. Faut juste que ça dure dans le temps après.

Averty45 Averty45
MP
Niveau 8
04 juin 2019 à 13:05:14

Être photographe c'est un mode de vie avant d'être un métier
Nombreux sont les Célestin dans les domaines artistiques, faut juste se bouger l'arrière train

Pour ce qui est des écoles, il y a tout de même des pointures. Si tu sors de Louis lumière on te déploie le tapis rouge à travers le monde, encore faut il y rentrer :hap:

15k/an pour un début c'est très bien
Tu bosses dans quoi ?

Message édité le 04 juin 2019 à 13:06:27 par Averty45
Leingd Leingd
MP
Niveau 13
04 juin 2019 à 13:11:01

Ouais, pour le coup, Lumiere, tous les mecs qui en sortent sont des brutes.
Les Gobelins, ca reste tres chouette aussi !

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
04 juin 2019 à 13:11:56

Ah oui Ok pootis, je pensais que tu parlais de 15 sur l'année
En effet, avec l'ACRE, c'est confort !

Averty45 Averty45
MP
Niveau 8
04 juin 2019 à 13:16:42

Je voulais tenter Lumière, mais quand j'ai vu le niveau pour le concours j'ai vite renoncer :rire:
Niveau Bac +3 en Maths / Anglais et un niveau de malade mentale en technique pure et dans le milieu de l'Art aussi varié soit il,
Par exemple il y a une année le sujet c'était les saxophonistes, l'année suivante c'était sur le cirque :hap:

Les Gobelins, c'est ce qu'il disait, école pour riche :(
Ils sont réputés pour l'animation, pour ce qui est de la photo, je n'ai jamais eu d'éco.

Message édité le 04 juin 2019 à 13:21:11 par Averty45
Leingd Leingd
MP
Niveau 13
04 juin 2019 à 13:25:53

J'ai tenté lumiere, et c'était hard le concours.
J'suis naze en math et en histoire de l'art, donc 3 et 7 repectivement, mais 19/20 en technique, ca sauve l'honneur
En photo, j'ai 2 ou 3 potes qui en sorte, et c'est vraiment une bonne école, comparativement a la concurence

Etreelu Etreelu
MP
Niveau 10
04 juin 2019 à 15:12:46

Je suis imagiste en entrepreneur (Photographie, direction artistique, et une spécialité en restauration de vielle photographie.) Et je suis gentiment entrain de faire mes premiers clip aussi. :ok: Tous ca en Suisse pour environs 400 à 2000 chf par mois, ca varie pas mal. :oui: Mais vu que je suis pas très dépensier et consommateur je m'en sort bien et j'ai pas mal de temps pour moi en plus donc c'est nickel. :ok: Bon avoir une femme dessinatrice en architecture ca aide aussi... :hap:

Salut Eudes c'est Lucien. :ange:

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
04 juin 2019 à 16:16:08

Je me suis dit, quand j'ai lu restauration de vieille photographie, j'ai eu un petit tilt !
Cool de voir que tout roule pour toi, je savais pas que tu rodais encore ici ! :D

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment