CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question d'histogrammes...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Papinelle Papinelle
MP
Niveau 41
21 mars 2019 à 15:46:54

Bonjour,

J'ai pris deux photos à quelques secondes d'intervalle mais les histogrammes sont légèrement différents. C'était en intérieur, avec bien évidemment le même cadrage, la même mise au point, etc.
Est-ce que la différence entre les deux histogrammes vous paraît normal ou est-ce qu'il y a un défaut d'exposition peut-être ?
Je sais que c'est difficile à dire, mais il faut vraiment imaginer que ça a été pris à quelques secondes d'intervalle (5 peut-être) sans gros changement de luminosité (enfin, rien de notable, juste 5 secondes qui passent...)...

https://www.noelshack.com/2019-12-4-1553179602-h-2.jpg

Merci pour votre avis !

Gueule-D-Ange Gueule-D-Ange
MP
Niveau 6
22 mars 2019 à 23:08:05

Salut,

Tu te poses trop de questions tordues. :hap:

5s c'est énorme... il suffit d'un nuage en mouvement / d'une personne qui passe (par la fenêtre s'il y en a une), de ton ombre ou reflet dans le pièce, d'une lampe qui chauffe...
Il y a 5 milliards de possibilités.

Les deux histogrammes sont sensiblement les mêmes, je ne vois pas où est le problème.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 41
23 mars 2019 à 13:06:28

Je cherche une différence "EVF/Liveview". Pour être franche, j'ai un problème avec un objectif, mais le constructeur me dit que ça vient du boîtier, et le constructeur du boîtier me dit que ça vient de l'objectif...Avec chacun leurs arguments un peu...flous...qui évitent soigneusement à chacun de prendre en charge les garanties...^^

Mais ok, je comprends, ce n'est pas assez précis (je m'en doutais un peu, mais on ne sait jamais, je préfère poser la question).

Corindon Corindon
MP
Niveau 9
24 mars 2019 à 23:43:04

Une différence EVF/liveview ? Je comprend pas, pourquoi en chercher une ? C'est la même chose sous deux appellations différentes.

C'est quoi ton problème avec l'objectif ?

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 41
25 mars 2019 à 14:06:22

C'est simple et incompréhensible à la fois. Pour faire court, à une certaine ouverture, seulement si je prends une photo via l'EVF, la mise au point est ratée. Si je prends strictement la même photo en utilisant le LiveView, alors, la mise au point est bonne.

Et quand je dis strictement la même photo, c'est strictement la même : trépied, mode manuel, mise au point (automatique) au centre, 3 secondes d'écart entre les deux photos (tout ce que je fais, c'est rapprocher mon œil de l'EVF et déclencher à nouveau). Évidemment, c'est reproduisible à l'infini.

En contactant le constructeur de l'objectif, ils m'ont dit que ça venait du boîtier, et vice versa. Du coup, personne ne veut prendre les objets en garantie et, qui plus est, il faudrait que je les envoie à ma charge (parce qu'évidemment, ils ne travaillent pas avec des réparateurs de mon coin avec lesquels je pourrais discuter...)...

Claptraps Claptraps
MP
Niveau 17
27 mars 2019 à 16:47:23

À quelle ouverture tu parles ?
C'est pas possible le que le fait d'être en evf ou en liveview change quelque chose au niveau de l'af.
C'est quoi comme scene que tu photographies ? Cest quoi tes réglages d'af ? Afc/Afs, single point ou zone, etc..

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 41
27 mars 2019 à 19:18:58

Ça se passe précisément à 2.8, ça ne le fait pas à d'autres ouvertures.
N'importe quelles scènes. (Un mur devant moi sera net si photographié au LiveView et flou si je photographie au viseur)
Un visage, une tasse, ce que tu veux. Le problème est récurrent.

C'est en AF-A, mais j'ai aussi essayé en AF-S ou AF-C, j'ai aussi essayé différents points de focus (genre, tous ?). J'en suis à 1000 photos tests pour prouver qu'il y a bien un problème, et tout ce que j'ai comme réponse sur du matos à 2000 €, c'est "les histogrammes sont différents, il y a un problème sur le boîtier" et "Ça ne peut pas venir du boîtier, le problème vient de l'objectif". ;)

Je sais que c'est incompréhensible, mais c'est comme ça.

Si là, maintenant, je photographie l'écran devant moi via Liveview, il sera net, si je le photographie via le viseur, il sera flou (à cette ouverture, donc).

Le SEUL truc que je n'ai pas testé, c'est la distance, mais c'est super dur à appréhender. Je dirais que c'est le plus visible quand je shoote à 50cm de distance (plus qu'à 30cm ou qu'à 70, mais la mise au point est ratée quand même dans les 3 cas).

Claptraps Claptraps
MP
Niveau 17
28 mars 2019 à 05:15:18

Est ce que, par le plus grand des hasards, t'as essayé de bouger la petite molette qui est à côté du viseur ? :hap:
Cest le correcteur dioptrique, qui sert à ajuster le viseur à la vue de chacun, et qui rend le viseur flou si mal réglé.

En dehors de ça, je vois pas d'où pourrait venir ton problème.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 41
28 mars 2019 à 07:29:38

C'est juste la trentième fois qu'on me prend pour une conne, c'est rien, de bon matin, ça aide pour la journée ! :p)
(Je plaisante, je sais que tu veux aider ! ^^)

C'est moi qui ne suis pas claire : c'est les photos qui ont une mise au point fausse quand c'est pris dans le viseur. Sur le LiveView ou le viseur, c'est net. (ou en tout cas, ça le paraît...)

Message édité le 28 mars 2019 à 07:30:07 par Papinelle
Claptraps Claptraps
MP
Niveau 17
30 mars 2019 à 01:00:26

Tu peux poster un exemple pour voir ? (Une photo prise via le viseur, une autre via l'écran arrière)

Si possible, essai de photographier :

Un sujet plat (la couverture d'un livre rigide, un mur à motif, etc...) qui ne bouge pas, évite les mur blanc ou les surface tres peu contrastée , un autofocus à besoin de formes et de contraste pour faire le point.

En faisant ton exposition manuellement avec l'ouverture qui semble poser problème (pour éviter d'avoir des paramètres different entre deux photos), avec ton sujet correctement éclairé (les autofocus ca galère en basse lumières generalement),

En posant ton appareil sur une surface stable ou sur trépied (pour éviter le flou de bouger) et en utilisant le retardateur à deux secondes pour éviter les secousses de l'apn lorsque t'appuie sur le declencheur. Et sans bouger l'apn entre les prises.

En étant face à la surface (si tu photographie un mur en biais, c'est possible que l'af ne refasse pas le point exactement au même endroit et donc te décale tres légèrement la zone de netteté d'une photo à lautre )

En étant en afs sur collimateur central, le plus petit possible (c'est le combo le plus performant en matière d'autofocus)

Et je viens d'y penser, mais si t'as un reflex t'as peut-être un problème de front/back focus, c'est un probleme qui n'arrive qu'aux reflex via le viseur optique, c'est un décalage de mise au point entre ce qui est observé via le viseur optique et la photo finale, du coup ça ce voit davantage avec des grandes ouvertures (jte laisse te renseigner, j'ai pas envie de dire des conneries sur le pourquoi du comment). La mise au point étant fait différemment sur un hybride ou en live view, ce probableme n'existe pas dans ces cas là. C'est corrigeable via microreglages (à faire pour chaque objectif touché pas le problème), sur certains apn tu peux le faire directement via le boitier, sinon t'es niquée sauf si t'as ce probleme avec un objo tamron ou sigma, dans lequel cas tu peux acheter un dock pour faire ce microreglages.

T'as ce problème avec quel matos ?

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 41
30 mars 2019 à 08:58:47

A6500 - Sigma 16mm. (À gauche écran, à droite viseur, évidemment)

https://www.noelshack.com/2019-13-6-1553932689-mosaique-sigma-16mm-2.jpg

D'ailleurs, le problème n'est pas récurrent : il apparaît 90% du temps à peu près et la mise au point n'est pas forcément aussi ratée (là, il y a clairement plusieurs centimètres).

Message édité le 30 mars 2019 à 09:00:10 par Papinelle
miamdesfrites miamdesfrites
MP
Niveau 10
06 avril 2019 à 11:40:46

Je te conseille d'exposer ton problème sur le forum Chassimage.
ils sont trés pointus en technique (moins en artistique)

https://www.chassimages.com//forum/index.php

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 41
06 avril 2019 à 18:43:48

Merci ! :)

Corindon Corindon
MP
Niveau 9
10 avril 2019 à 04:06:48

T'as essayé de réinitialiser le boîtier ? Sinon ça peut être aussi venir des micros ajustements de l'af. Ou alors un réglage actif en visée écran qui ne le serait pas en visée evf.

gypsyjazz gypsyjazz
MP
Niveau 10
10 avril 2019 à 09:21:30

Papinelle, ingénieure en chef et triple diplômée en optique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489815579-jesuspij4.png

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment