CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [AIDE] Un débutant doit-il uniquement juré par du NIKON ou CANON ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
20 novembre 2018 à 00:39:06

Bonsoir,

Je cherche en cette "cyber week" un appareil photo à moins de 300CHF (francs suisses). Je sais que c'est peu, mais c'est pour ma copine qui veut sérieusement débuter, elle qui touche beaucoup aux arts.
Donc faut-il uniquement rechercher du côté nikon / canon ? Sinon quelle marque ? Auriez-vous un modèle précis, ou au mieux plusieurs modèles à proposer? J'y connais rien... flash, pas flash, objectifs, écran/viseur, ...

Je pense qu'elle fera surtout de la photographie de gens (portraits, photos de familles, ...), des paysages, photos urbaines (bâtiments, rues, éventuellement personnes random/voitures). Pas d'animaux je pense.
Petit bonus: j'aimerais bien essayer de faire quelques photos du ciel de nuit ou de paysages de nuit (genre photographier une ville et ses lumières depuis une colline environnante). Mais vous me direz peut-être qu'à ce prix c'est demander le beurre et l'argent du beurre donc ce n'est pas le critère principal.

Ah oui, s'il pouvait avoir un aspect différent des petits appareils tout raplaplat de touristes chinois (c'est un cadeau, faut que ça ait de la gueule aussi!)

J'ai vu par exemple le canon powershot SX540 HS, enfin d'autres modèles également mais ça ne servirait à rien de tout vous lister puisque j'y connais absolument rien...

Je vous remercie énormément.

Claptraps Claptraps
MP
Niveau 19
20 novembre 2018 à 03:59:40

Salut, y'a qu'encore quelques années effectivement canon et Nikon c'était vraiment les deux grosses marques a conseiller pour les débutant, notamment parce que le bas/entrée de gamme chez les autres constructeurs etait assez mauvais ailleurs/peu intéressant. Aujourd'hui à peu près tous les constructeurs proposent du bas/entrée/milieu de gamme ultra intéressant et canikon ont perdus de leur superbe.
Bref, pour ton budget, ça risque d'être relativement compliqué, je connais absolument pas les prix en Suisse, mais pour ce budget là faut regarder chez canikon ceux qu'ils proposent en kit avec un 18-55, c'est un objo qui n'excelle en rien mais qui est suffisamment polyvalent pour de l'usage de base (portait, paysage), à part pour les situations de basse lumière ou ça risque d'être assez limité (mauvaise montée en ISO de ces boitiers, objectifs très peu lumineux) En dehors de ça en neuf y'a pas grand chose de tellement intéressant.

Tu devrais très sérieusement envisager l'occasion pour ce budget, je sais que c'est un cadeau et que du neuf c'est mieux, mais bon, si t'arguementes bien tu ne devrais pas te faire larguer.
En ocassion, si tu trouves/negocies bien (je m'endors sur les prix que je vois en France), tu pourrais choper un 5d mark 1 + 50 1.8 STM qui rentrerait dans ton budget. Le 5d ça a beau être un apn sorti en 2005 (oui oui :hap: ), ça reste toujours un boîtier de la gamme pro de canon, donc c'est construit comme un tank, c'est très bien foutu niveau ergonomie, c'est un capteur plein format avec les avantages que ça va avec comparé aux reflex d'entrée de gamme avec capteurs apsc (j'te laisse googler "difference full frame apsc"). Concrètement tu cadres plus large et t'as un bokeh plus marqué par rapport à un reflex apsc avec le même objo, c'est parfait pour du portrait. 12mp c'est peut être pas des masses par rapport aux standard, mais ça reste amplement suffisant pour de l'utilisation de base (Instagram, petit tirage (voir même des grands, on a pas attendu d'avoir 50mp pour tirer en grand), etc .), J'ai même vu une vidéo d'un type qui l'utilise encore aujourd'hui pour de la photo de mariage et il sort de très bons trucs. Et le 50 1.8 STM c'est un très chouette objo, focus silencieusement et rapidement, focale très polyvalente (très chouette pour du portrait/reportage/street/urbain), c'est un objo qui ouvre pas mal donc c'est cool pour une faible luminosité.
Je force un peu avec ce combo, mais c'est pour moi le meilleur kit pour petit budget à avoir pour un débutant qui veux se mettre à la photo. Tu tapes "5d classic in 2018" ou un truc du genre sur youtube et tu verras ce qu'il est possible d'en sortir.

Éventuellement tu aurais peut être les premières versions du rx100 de chez Sony, quelques reflex de chez canikon qui ont quelques années, d'anciens hybrides de chez fuji avec un 16-45, le x100 de chez fujibet surrement d'autres dans ton budget.

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
20 novembre 2018 à 17:56:01

Merci pour ta réponse complète ! Je décortique ça.

Le souci avec l’occasion en Suisse c’est qu’en ligne y a pas de sites safe pour l’occasion. C’est que du particulier à particulier...

_Jesse_Pinkman _Jesse_Pinkman
MP
Niveau 38
20 novembre 2018 à 18:07:32

Je vais faire une réponse beaucoup plus brève que plus haut.

Mais en gros : Non aujourd’hui il n’y a plus que Nikon et Canon, le marché a été bousculé avec l’hybride et y’a plein de concurrents sérieux maintenant (Fuji, Panasonic, Olympus, Sony...)

Sauf que ton budget étant vraiment limité (environ 260€ si je fais bien la conversation) t’aura du mal à trouver un hybride de qualité dans ce budget.

Donc le mieux c’est de se diriger vers un petit Reflex Canon ou Nikon, éventuellement d’occasion. Un truc de la série D3000 chez Nikon ou équivalent Canon.

En neuf par exemple avec le Black Friday (a voir si l’offre est valable en suisse) tu peux chopper sur le site Canon l’EOS 1300D et son objectif kit 18-55mm pour 299€.

En cherchant en occasion tu pourras même avoir un peu mieux même si ça restera de l’entree de gamme.

Alors oui c’est des boîtiers simples, oui l’objectif est moyen, mais on a tous commencé avec un appareil de ce type. L’essentiel c’est qu’elle puisse se faire la main avec du matériel polyvalent, et avec l’experiece et en cernant ses besoins elle pourra s’offrir un objectif de meilleure qualité (plus important que le boîtier).

Pour contredire un peu ce qui a été dit plus haut je déconseille l’achat d’un vieil appareil haut de gamme et une focale fixe. C’est plus complexe, c’est destiné aux personnes qui s’y connaissent, avec une ergonomie expert, des menus hyper denses, ça risquerait de la perdre dans des choses trop compliquées et dispensables pour quelqu’un qui débute.

Vaut mieux privilegier un appareil à l’ergonomie simple, pour se concentrer sur l’essentiel et apprendre en douceur, quitte à changer un peu plus tard. C’est que mon avis.

Claptraps Claptraps
MP
Niveau 19
20 novembre 2018 à 20:24:01

C'est un 5d1, pas un mk4, y'a quasiment rien comme option et y'a littéralement zéro fioritures dans le boitier donc bon. :hap:

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
22 novembre 2018 à 02:14:52

Bon.
Merci pour vos nouvelles réponses.
Concernant l'occasion, j'ai regardé un peu sur facebook, mais j'ai vraiment du mal de manière générale pour le matériel d'occasion dont je suis incapable de vérifier la qualité.

J'ai retenu (selon les offres actuelles):
1. Le canon 4000d à 275chf avec objectif 18-55 blabla
(cf: https://www.fr.fnac.ch/Reflex-Canon-EOS-4000D-Noir-Objectif-EF-S-18-55-mm-f-3-5-5-6-III/a11580972#int=S:player3|Home%20G%C3%A9n%C3%A9|NonApplicable|NonApplicable|BAN5|NonApplicable )

2. le canon 1300d à 295 MAIS avec le même objectif + une carte mémoire 16Go + saccoche
(cf: https://www.melectronics.ch/fr/p/793424100000/canon-eos-1300d-ef-s-18-55mm-dc-iii-incl-poche-carte-memoire-de-16go )

Si j'ai bien compris, c'est le même objectif. Par contre j'ai du mal à saisir la différence entre les deux modèles... z'en pensez quoi?

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
22 novembre 2018 à 02:18:02

J'voulais aussi vous demander, le 2000d il est vraiment à des années lumières des deux autres modèles?
https://www.fr.fnac.ch/Reflex-Canon-EOS-2000D-Noir-Objectif-EF-S-18-55-mm-f-3-5-5-6-IS-II/a11581078

Bon hors de mon budget de toute façon, mais je me pose la question...

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
22 novembre 2018 à 02:31:09

Après, un petit tour sur le marketplace de facebook et je trouve dans les 200-350 balles (sûrement encore négociable par dessus):

Un Canon EOS 1200D, 4000D, 200D, 100D, 1100D, des modèles "powershot", des "coolpix", des Nikon D3000 avec deux objectifs (dont un 55-220 ou 200, du mal à lire désol!), 3400, D5000, 7200, ...

J'ai du mal un peu :D

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
23 novembre 2018 à 04:44:08

Bon au final pour 179chf j’ai eu le 4000d avec 16Go, saccoche, 18-55

J’espère que vous n’aller pas m’incendier

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
22 décembre 2018 à 02:42:10

Je up pour avoir votre avis
Je peux plus attendre ! Encore 2 jours ! :) :) :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment