CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ecole Photo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Averty42 Averty42
MP
Niveau 9
10 octobre 2017 à 12:33:26

Bonjour, je tenterais bien un concours pour rentrer en école supérieure de photographie. (De bac +2 à +5).

J'ai donc retenu 2 écoles :
- Louis lumière : Accès sur la technique, approche scientifique.
- L'ENSP de Arles : Une approche plus artistique, d'auteur.
Les écoles privées "gobelins" sont malheureusement bien trop couteuse.

Le hic, c'est que je n'ai suivi aucune étude artistique quelle qu'elle soit, n'y philosophique.
J'ai une licence d'un tout autre registre (secteur économie du bâtiment).
J'ai laissé tomber mon Master pour me consacrer à la photo il y a 1 an, j'ai même monté une Ae...
J'engloutis les livres d'histoires des arts depuis quelques mois, ayant déjà de bonne base technique acquise en autodidacte je ne m'inquiète pas trop sur ce sujet.

Pensez vous qu'une telle école puisse être utile ? (d'un point de vu "travail") Et surtout pensez vous que je puisse réussir......
Ou je ferais mieux de me consacrer à mon entreprise ?

Sachant que j'ai un peu laissé tomber les maths, physique chimie depuis au moins 8 ans, de même pour l'anglais... j'ai un gros doute sur Louis lumière dont la première épreuve est un QCM en 4 parties, 1 technique, 1 histoire des arts, 1 anglais, 1 mathématiques/physique. :peur:
De ce que j'ai compris ils forment des classes basées sur la complémentarité, des élèves très bon en anglais et maths avec des élèves très bon en histoire et technique par exemple. Il y a toujours moyen non ?! Sur un coup de chance. :rire:

Concernant l'école de Arles, il suffit de rendre un travail photographique, et une lettre de motivation pour l’obtention d'une équivalence dans mon cas. Enfin çà c'est juste pour obtenir le droit de passer le concours. :hap:

La première Épreuve, écrite, est consacrée au développement analytique d’œuvre photographique ou de textes, vidéos...
Voir les annales des années passées :
2014 http://www.ensp-arles.fr/xtras/concours_ENSP_2014_web.pdf
2013 http://www.ensp-arles.fr/xtras/ENSP13.pdf
2012 http://www.ensp-arles.fr/xtras/ENSP12.pdf

Et là encore une fois... c'est le drame. Je ne connais pas la démarche "demandée" pour analysé une œuvre n'ayant pas fait d'étude dans le domaine.
Je suppose qu'il faut parler du mouvement, courant artistique, de l'artiste, se qu'elle dégage, son pourquoi et son but.
Si un BTS photo (je sais qu'il y en a ici) aurait des cours, ou pourrait me développer la première photographie point par point çà serait tellement génial. Enfin BTS photo ou tout autre étudiant en arts.

Comme vous pouvez le voir c'est un peu le bazar actuellement dans ma tête et dans ma vie, je suis en pleine incertitude.
J'ai 5 mois avant le concours, 5 mois pour me cultiver d’avantage sur l'art et son histoire, 5 mois pour apprendre à analyser une œuvre, c'est loin d'être impossible je pense.
Louis lumière çà sera au petit bonheur la chance, en misant tout sur l'histoire et la technique.
Arles, j'y crois vraiment!

Un concours ce n'est pas avoir de bonne note, c'est être meilleur que les autres qui ont les pieds dans la même merde que toi. :hap:

S.:hap:.S

_Jesse_Pinkman _Jesse_Pinkman
MP
Niveau 38
10 octobre 2017 à 13:36:06

Je pense que c’est avant tout à toi de savoir vers quelle pratique t’orienter professionnellement parlant et en déduire si une école photo va vraiment t’apporter un gros plus ou non.

Avec les moyens d’apprentissage aujourd’hui, internet, YouTube, livres, formations vidéos payantes, Workshop... Y’a moyen de devenir très bon sans passer par une école dédiée. Y’a beaucoup de mecs qui vivent de la photo, ont un bon niveau et ne sont jamais passés par une école de photo.

Ce que je veux dire c’est que si ton but c’est d’être à ton compte, proposer tes prestations pour du mariage, des shootings type famille, bébé, événementiel en général, ou même du packshot, je suis pas persuadé que de bouffer des sciences et de l’histoire de l’art en école va te permettre d’avancer beaucoup.

Te cultiver par toi même, t’investir à fond dans ton entreprise, ta com, affirmer ton style sera peut être même plus bénéfique. Et même te payer quelques Workshop avec des bons photographes que tu admires tu en apprendras probablement plus d’utile pour ton métier en une journée que sur des semaines de cours théoriques.

A mon avis les écoles de photo c’est surtout bien si tu vises un poste bien spécifique et te faire embaucher par une entreprise. Directeur photo pour un studio de cinéma, photographe pour une marque de mode, travailler pour un grand studio photo... là oui probablement qu’un diplôme d’une École de photographie sur le CV va fortement t’aider.

Mais si c’est pour vendre tes prestations directement à tes clients, franchement pose toi vraiment la question de la nécessité ou non. Tes clients s’en foutent de l’ecole que t’as fait ils vont juste regarder tes photos sur ton site, donc au risque de me répéter travailler concrètement ton contenu, ton référencement et ta com en te payant quelques workshops avec des mecs qui ont réussis ce que tu veux entreprendre ça sera sûrement plus judicieux.

Averty42 Averty42
MP
Niveau 9
10 octobre 2017 à 14:23:22

Merci pour ta réponse.
Je partage exactement ton avis, et je pense que mon problème est assez simple finalement.

J'ai juste peur de me lancer, d’affronter le monde du travail et je vois ces écoles comme des tremplins, et ce peu importe le secteur alors que ce n'est pas le cas.
J'aime tout les types de photographies, mais il est vrai que j'aimerais me tourner vers "studio de cinéma, photographe pour une marque de mode, travailler pour un grand studio photo" je perçois çà comme l'élitisme de la profession, alors que je n'y est jamais touché, je n'y connais rien. C'est uniquement de l'idéalisation.

Sans compter la pression sociale, les amis, la famille qui ne comprennent pas que le métier demande des années de pratique, d'étude du marché / publicitaire / com ... et que tu ne te mets pas à gagner un smic du jour au lendemain.

Aujourd’hui oui je pense avoir un bon niveau en photo, objectivement sans prétention aucune, pour en vivre.
Mon gros point faible étant la notion de démarchage couplée à une timidité maladive. (Je traine un peu sur le 18-25, ce n'est pas pour rien :hap:)

Bref faut juste que je me bouge le cul. Cet euphémisme.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment