CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Lumix GX8] Objectif pour photo de nuit sans trepied

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[LancerEvoIX] [LancerEvoIX]
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 09:31:00

:hello:
J'ai fait récemment l'acquisition d'un Lumix GX8 avec un 12-60mm 3.5/5.6
( https://www.amazon.fr/Panasonic-DMC-GX8-3-5-5-6-Appareils-Num%C3%A9riques/dp/B01ESVGJ06 )

Je vais partir prochainement 2 semaines à Tokyo et j'aimerais beaucoup ramener de beaux clichés de nuits. Malheureusement j'ai pas très envie de transporter un trépied. J'ai trouvé aucun trépied qui peut rentrer dans mon sac à dos en position repliée, et j'ai pas envie de voyager en ville avec un sac énorme de campeur :hap:

J'ai peu d'expérience, c'est mon premier appareil photo, mais j'ai cru comprendre que ca va être compliqué sans trépied avec une ouverture maximale de 3.5 :(

J'aurais voulu savoir si il y avait un objectif pas hors de prix qui permettrait de faire de la photo de nuit sans trépied, et donc sans rallonger le temps de pose à plus d'une seconde.

J'avais aussi penser au 'monopode', moins encombrant, mais est ce que cela stabilise vraiment assez pour rallonger le temps de pose?

Merci d'avance :)

Latino682 Latino682
MP
Niveau 15
20 mars 2017 à 17:32:31

Un 20mm 1.7 ?

[LancerEvoIX] [LancerEvoIX]
MP
Niveau 10
20 mars 2017 à 17:47:13

Le 20 mars 2017 à 17:32:31 Latino682 a écrit :
Un 20mm 1.7 ?

J'en ai vu que deux sur amazon dans ces critères :

https://www.amazon.fr/Panasonic-H-H025E-K-Lumix-25/dp/B014X35XLU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1490028228&sr=8-1&keywords=objectif+lumix+gx8+1.7

https://www.amazon.fr/Panasonic-LEICA-SUMMILUX-H-X015-Objectifs/dp/B00JF52O9Q/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1490028228&sr=8-2&keywords=objectif+lumix+gx8+1.7

Mais pas stabilisés, pour de la photo sans trépied ça va le faire sans stabilisation, ou je dis de la merde ? :hap:

Al_Batard Al_Batard
MP
Niveau 13
20 mars 2017 à 17:49:14

Le problème avec les objectifs à grande ouverture c'est que la pdc est tellement fine que suivant la taille de ton sujet, c'est possible de pas être net partout. Autre souci, en général à pleine ouverture tu as n'a pas le meilleur piqué.

Tu veux faire quoi comme photo ? Ces photos des rues de Tokyo la nuit avec les néons et les lumières ? Je pense que ça reste faisable à main levé en augmentant la sensibilité. Sinon il y a les trucs genre Gorilla Pod qui ont de bons retours.

Dans tous les cas je te conseille d'investir dans une focale fixe qui en plus d'être plus lumineuse, sera plus piquée que ton zoom. Mais là je te renvoie à ma question sur le type de photos que tu veux faire.

Je sais pas si ton boitier propose une stabilisation. Ca aide à gagne 1 ou 2 stop aussi.

chameau_de_dbl chameau_de_dbl
MP
Niveau 18
20 mars 2017 à 18:06:28

Je ne peux pas te conseiller pour un objo, mais éventuellement sur un trépieds petit et léger de voyage.

https://www.rollei.com/products/tripods/travel-tripods/rollei-compact-traveler-no-1-carbon-black,p312919

Désolé si hors sujet :)

Latino682 Latino682
MP
Niveau 15
20 mars 2017 à 20:07:24

Bien sûr, perso avec mon A6000 je n'hésite pas à monter à 3200 ISO, même 6400 si il le faut. Il vaut mieux avoir une photo avec un peu de bruit plutôt que rien du tout.

Sinon, je crois que le GX8 est stabilisé mais j'ai peur de dire une connerie... c'est pas lui qui est stabilisé sur 5 axes ? Aussi, à pleine ouverture avec des objectifs abordable, c'est pas forcément le nirvana en terme de piqué mais même si tu perds un peu de piqué pour de la street ( hors portrait ) c'est pas un drame non plus, Ce sera bien plus important de composer correctement que d'avoir un max de piqué sur une photo sans intérêt. Donc pour moi c'est quand même une assez bonne solution. :oui:

Latino682 Latino682
MP
Niveau 15
20 mars 2017 à 20:10:52

Ah bah, il est stabilisé mais sur 6 axes, pardon. :o))

[LancerEvoIX] [LancerEvoIX]
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 09:42:03

Le 20 mars 2017 à 17:49:14 Al_Batard a écrit :
Le problème avec les objectifs à grande ouverture c'est que la pdc est tellement fine que suivant la taille de ton sujet, c'est possible de pas être net partout. Autre souci, en général à pleine ouverture tu as n'a pas le meilleur piqué.

Tu veux faire quoi comme photo ? Ces photos des rues de Tokyo la nuit avec les néons et les lumières ? Je pense que ça reste faisable à main levé en augmentant la sensibilité. Sinon il y a les trucs genre Gorilla Pod qui ont de bons retours.

Dans tous les cas je te conseille d'investir dans une focale fixe qui en plus d'être plus lumineuse, sera plus piquée que ton zoom. Mais là je te renvoie à ma question sur le type de photos que tu veux faire.

Je sais pas si ton boitier propose une stabilisation. Ca aide à gagne 1 ou 2 stop aussi.

J'ai malheureusement pas compris tout ton message étant débutant. Qu'est ce que la "pdc" ?

Pour le type de photo que j'aimerais sortir voilà quelques exemples :

https://www.flickr.com/photos/jonsiegel/27240796345/in/photolist-iYqimB-HvbcGv-dWD29W-abaY5C-eGHFt9-ihJCwM-bUhDDH-iDB9mY-gpTg2E-9SGoD2-8ZQQow-ik5n9u-9ZnUZ8-dBFVph-dWSzaH-coHLKy-e12tYT-e2q7j9-eLgpCC-e1fVSM

https://www.flickr.com/photos/nico888/32709414591/in/photolist-dSYhNY-RrFqHh-dKND8x-D55zMp-dM3wKQ-dKUeK5-ebT1M8-RrFrgb-RQqinZ-RMM98o-xqGnee-ChTMWq-dSSJvV-RMM9do-FRpFGd-dM3wJ5-S2kyjk-wk4xpq-w47q13-P2vnkQ-DRbVpL-AREc4C-AGSgoJ-P5iaxX-QiS8qF-ApYXQH-voH12S-voRsFB-wmaXQR-voRE7H-wk4wM3-w47kpj-wipEEo-voRuLt-w4esvk-voRFnt-w47tMd-w4etF6-wk4wbU-wmb1N4-w47yXy-wipGF7-w47mHb-wkJcc6-w47pws-w4en24-voRzzX-w47nUm-w47jRq-voGV1E

https://www.flickr.com/photos/tsuyoshim/14204467738/in/dateposted/

https://www.flickr.com/photos/tsuyoshim/15083459036/in/photolist-oYSESy-oVwJxq-avS6Fd-e8kJJ3-R7Mb4x-pbGBwH-dVaaR2-ohjfLS-qBXaTG-jfdp1a-dBhkbE-bbF6dM-hd8t64-naHFN3-hNH3cL-d467gL-nBENLu-fA7Vci-RHYV2A-p8p3hr-c3iaNA-a24Hef-bUn3nk-e64s9Z-98HGLL-oEzWpu-pHb5kz-9kVnuE-dzyM3p-97GGSw-nftRVY-npUoLm-ktfMoC-qT8Bhn-arpvop-7gb6vM-e93x9S-9x54kP-gDCL5o-q7mkKz-5EQNiF-pDYAnC-bUwqAi-SE9WWk-RKWqsF-T1vhJv-nkLWGS-Ssym5z-SaWmcY-REvFQV (celle la sans pied je suis conscient que je peux oublier :hap:)

Oui mon boitier est stabilisé sur 6 axes.

Tu me conseillerais une focale fixe pour ce genre de photo? Sans trépied je peux avoir ce résultat?

Le 20 mars 2017 à 18:06:28 Chameau_De_Dbl a écrit :
Je ne peux pas te conseiller pour un objo, mais éventuellement sur un trépieds petit et léger de voyage.

https://www.rollei.com/products/tripods/travel-tripods/rollei-compact-traveler-no-1-carbon-black,p312919

Désolé si hors sujet :)

Non tu n'es pas hors sujet, à vrai dire le problème c'est que tout ceux que j'avais trouvé faisaient environs 40cm repliés, et 40cm ca ne rentre pas dans mon sac à dos. Par contre 30cm ca rentrerais je pense.
Seul bémol il fait quand même 229€ :ouch:

J'ai trouvé celui la un peu moins cher, si j'ai bien compris il fait le même taf sauf qu'il peut pas s'utiliser comme monopode et qu'il est un peu plus lourd? https://www.amazon.fr/Rollei-Compact-Traveler-No-Aluminium/dp/B01A8QUKQE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1490084838&sr=8-1&keywords=rollei+compact

Le 20 mars 2017 à 20:07:24 Latino682 a écrit :
Bien sûr, perso avec mon A6000 je n'hésite pas à monter à 3200 ISO, même 6400 si il le faut. Il vaut mieux avoir une photo avec un peu de bruit plutôt que rien du tout.

Sinon, je crois que le GX8 est stabilisé mais j'ai peur de dire une connerie... c'est pas lui qui est stabilisé sur 5 axes ? Aussi, à pleine ouverture avec des objectifs abordable, c'est pas forcément le nirvana en terme de piqué mais même si tu perds un peu de piqué pour de la street ( hors portrait ) c'est pas un drame non plus, Ce sera bien plus important de composer correctement que d'avoir un max de piqué sur une photo sans intérêt. Donc pour moi c'est quand même une assez bonne solution. :oui:

Oui stabilisé 6 axes :)

Bah je suis déjà monté à 6400 ISO avec mon GX8 sur des photos de concert je trouvais pas encore que ça baissait tant que ça la qualité de l'image : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490085571-gallows-pole-12-03-155.jpg

Après je suis débutant je m'en rend peut-être pas compte autant que certains :(

Enfin quoiqu'il en soit, j'attends encore quelques retour de votre part notamment après avoir vu le type de photo que je voulais faire, parce que c'est encore difficile pour moi de me rendre compte si ce sera possible avec mon 12-60mm 3.5/5.6, ou si je dois plutôt investire dans un trépied ou ou une focale fixe a grande ouverture (les deux ca va être tendu) :hap:

:merci:

Message édité le 21 mars 2017 à 09:45:45 par [LancerEvoIX]
Al_Batard Al_Batard
MP
Niveau 13
21 mars 2017 à 11:05:34

Pdc = profondeur de champ.

Tu me conseillerais une focale fixe pour ce genre de photo? Sans trépied je peux avoir ce résultat?

Je ne peux que conseiller vivement l’acquisition d'une focale fixe.

Les deux premières photos que tu me montres ont été faites à main levé, sans trépied donc. Elles ont été faites à pleine ouverture, en montant un peu les iso. Les deux dernières ont eu besoin d'un trépied, ça se ressent en plus.
Tu peux avoir accès à toutes ces informations en regardant les détails techniques en dessous, dans l'EXIF.

Tu n'as pas regardé du côté des Gorilla Pod, c'est parce que tu as pas vu mon message ou ça ne te plait pas ?

Message édité le 21 mars 2017 à 11:05:56 par Al_Batard
[LancerEvoIX] [LancerEvoIX]
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 11:57:03

Le 21 mars 2017 à 11:05:34 Al_Batard a écrit :
Pdc = profondeur de champ.

Tu me conseillerais une focale fixe pour ce genre de photo? Sans trépied je peux avoir ce résultat?

Je ne peux que conseiller vivement l’acquisition d'une focale fixe.

Les deux premières photos que tu me montres ont été faites à main levé, sans trépied donc. Elles ont été faites à pleine ouverture, en montant un peu les iso. Les deux dernières ont eu besoin d'un trépied, ça se ressent en plus.
Tu peux avoir accès à toutes ces informations en regardant les détails techniques en dessous, dans l'EXIF.

Tu n'as pas regardé du côté des Gorilla Pod, c'est parce que tu as pas vu mon message ou ça ne te plait pas ?

Ah oui je saisi mieux le sens de ton message maintenant que j'ai décrypté profondeur de champ :) , focale fixe c'est vraiment axé paysage du coup ?

Oups désolé, j'ai répondu à tellement de post d'un coup que j'ai oublié de répondre au sujet du Gorilla Pod. Bah écoute j'ai regardé un peu mais c'est petit et pour des photos de rue si je le pose au sol il va être hyper bas non ? Ou alors c'est plus dans l'optique de le fixer ailleurs? Genre à un poteau etc ?
Ça peut-être pratique et fun effectivement, mais y peut plus facilement avoir des cas ou je trouve rien pour l'accrocher à l'endroit ou j'ai envie de prendre ma photo :(

Message édité le 21 mars 2017 à 11:59:18 par [LancerEvoIX]
[LancerEvoIX] [LancerEvoIX]
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 12:20:08

Le 21 mars 2017 à 11:05:34 Al_Batard a écrit :
Pdc = profondeur de champ.

Tu me conseillerais une focale fixe pour ce genre de photo? Sans trépied je peux avoir ce résultat?

Je ne peux que conseiller vivement l’acquisition d'une focale fixe.

Les deux premières photos que tu me montres ont été faites à main levé, sans trépied donc. Elles ont été faites à pleine ouverture, en montant un peu les iso. Les deux dernières ont eu besoin d'un trépied, ça se ressent en plus.
Tu peux avoir accès à toutes ces informations en regardant les détails techniques en dessous, dans l'EXIF.

Tu n'as pas regardé du côté des Gorilla Pod, c'est parce que tu as pas vu mon message ou ça ne te plait pas ?

Bon bah écoute après avoir visionné quelques vidéos je suis plutôt emballé par le concept. En plus à Tokyo ça doit pas être les poteaux qui manque :)

Bon par contre faut pas être cardiaque : https://www.youtube.com/watch?v=oRHERt5A8-Y à 4:20 j'avoue que je me chierai dessus en laissant mon appareil la dessus au dessus de l'eau :ouch:
C'est fiable à ce point niveau stabilité ?

T'en a un à me conseiller?

ElleRisitas ElleRisitas
MP
Niveau 8
21 mars 2017 à 19:34:55

Gorilla pod ils ont leurs modèles en fonction de ton appareil (poids)

[LancerEvoIX] [LancerEvoIX]
MP
Niveau 10
21 mars 2017 à 21:36:27

Celui la je dirais version hybride : http://m.ldlc.be/fiche/PB00123017.html

Il supporte max 1kg. Le boitier du GX8 fait 487g et mon objectif fait 210g.

C'est un bon choix max 1kg ou je dois prendre la version reflex qui qupporte max 3kg par securité ? :(

ElleRisitas ElleRisitas
MP
Niveau 8
23 mars 2017 à 23:27:48

Prends le 3kg, pour la marge de sécurité et pour le jour ou tu auras un objo plus lourd :ok:

[LancerEvoIX] [LancerEvoIX]
MP
Niveau 10
24 mars 2017 à 12:59:42

Le 23 mars 2017 à 23:27:48 ElleRisitas a écrit :
Prends le 3kg, pour la marge de sécurité et pour le jour ou tu auras un objo plus lourd :ok:

Le 23 mars 2017 à 23:27:48 ElleRisitas a écrit :
Prends le 3kg, pour la marge de sécurité et pour le jour ou tu auras un objo plus lourd :ok:

Je vais faire ça merci :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment