CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel est votre technique de focus rapide ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Trakit_-_Slind Trakit_-_Slind
MP
Niveau 10
18 octobre 2016 à 23:53:11

Bonjour,

Je suis allé dehors me lancer dans la photographie de ville, bref, le genre de pratique ou je ne suis pas encore bon et qui demande beaucoup de rapidité. Je possède un Fujifilm x-t10 avec une focale assez classique : 27mm équivalent 40.

Dans pas mal de situation (Portrait posés, plan moyen, portrait volé, une personne parmi la foule) mon autofocus ne s'est pas placés au bon endroit, et forcement dans l'empressement de l'instant on a pas de temps de bien faire les choses...

Si j'utilise le autofocus large :d) Une fois sur deux il va me détecter le feuillage de l'arbre au fond plutôt que les personnages devant.
Si j'utilise le focus par zone :d) Mon focus ne sera pas bon si je change subitement de cadrage.
Si j'utilise le focus par point :d) Je perd de précieuse seconde à le placer au bon endroit à chaque photo.
Si j'utilise le focus manuel avec focus peaking :d) Pas très précis et si le sujet est en mouvement c'est chaud.
Si j'utilise l’hyperfocale :d) Pas de profondeur de champ quand il en faut...

Alors comment faites vous ? Vous centrez vos sujets systématiquement sans changer la zone de mise au point ? Vous paramétrez la zone d'AF et ensuite seulement vous shootez par rapport à ça ? Vous utilisez le mode autofocus qui permet le focus manuel ? Vous utilisez le AF-C ? Votre appareil est trop bien et detecte tout pour vous ?

Merci.

Message édité le 18 octobre 2016 à 23:57:58 par Trakit_-_Slind
Monos Monos
MP
Niveau 7
19 octobre 2016 à 04:17:25

Je me trompe peux être, mais large, zone, point ce n'est pas plutôt la mesure d'exposition ?

Sinon personnellement je suis toujours en AF-C et j'ai déplacé le bouton d'autofocus à l'arrière de mon boitier. C'est beaucoup plus pratique.

Willkilleuse Willkilleuse
MP
Niveau 10
19 octobre 2016 à 09:16:55

Non sur mon boitier il y a bien marqué "mode d'af" avec large, point unique et zone.

Le soucis de l'af-c est que mon objectif est constamment en mouvement, ca bouffe plein de batterie sans compter le vacarme.

Falysix Falysix
MP
Niveau 10
19 octobre 2016 à 20:56:12

Focus par point dans absolument toutes les situations.

Forza_Le-Pen Forza_Le-Pen
MP
Niveau 10
20 octobre 2016 à 14:18:33

Le 19 octobre 2016 à 20:56:12 Falysix a écrit :
Focus par point dans absolument toutes les situations.

Tu déplace ton point avant chaque prise de vue ?

Falysix Falysix
MP
Niveau 10
20 octobre 2016 à 19:08:00

Le 20 octobre 2016 à 14:18:33 Forza_Le-Pen a écrit :

Le 19 octobre 2016 à 20:56:12 Falysix a écrit :
Focus par point dans absolument toutes les situations.

Tu déplace ton point avant chaque prise de vue ?

Je déplace le point par rapport au cadrage que je compte faire. Après c'est du feeling, et je déplace le points assez souvent jusqu'à ce que ça convienne, puis quand je passe à une autre petite série de photo je réadapte.

Par exemple pour du portrait, si le modèle est sur la droite, je place le point sur la droite à peu près là où je pense que les yeux seront, j'essaye une photo et si je trouve que c'est pas confortable avec ce point (donc photo mal cadrée si je place l'oeil dessus), je déplace d'une cran ou deux etc. Puis quand je change de plan par exemple si je veux maintenant placer le modèle au milieu, je fais de même en plaçant le point au milieu (mais pas totalement vu que les yeux ne sont pas au centre du visage). Etc.

Perso j'ai toujours fait comme ça, les autres types de MAP j'ai toujours trouvé ça trop aléatoire, là ça fait exactement ce que je veux et au final c'est rapide à faire, c'est devenu un reflex, le tout c'est d'essayer d'anticiper les photos que tu veux faire.

Falysix Falysix
MP
Niveau 10
20 octobre 2016 à 19:13:39

Du coup c'est oui pour ta question :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
20 octobre 2016 à 19:50:40

Hmmm colimateur central et recardrage pour ma part + map avec le bouton af-on en continue

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
21 octobre 2016 à 00:07:00

Focus manuel en telemetrique pour le travail perso en street
focus sur point central unique et recadrage en mariage :)

Fuh Fuh
MP
Niveau 32
21 octobre 2016 à 17:19:04

Pareil, j'aime pas avoir plein de collimateurs.

J'suis souvent en AF one-shot, je verrouille, cadre et déclenche. Ou AI servo si la scène est trop dynamique.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment