CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Debutant] Avis/Questions sur la photographie.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2016 à 12:20:48

Hello!

J'ai un appareil de photo qui à 5 ans environ (Nikon D3000) avec un objectif 18-55 et 18-200.

Je fais généralement des photos de paysages ( lors des vacances ou des sortire), j'aime aussi prendre des photos des gens pour "l'ambiance" qui ajoutent en ville, paysage, etc...

Mes questions sont:

1. Le diamètre des objectifs ont-ils un quelconque influences sur la photo?
2. Avez-vous des ouvrages (livres) à me conseiller pour progresser en photo?
3. Avez-vous des bonnes chaînes YouTube ou sites à me recommander?
4. J'aimerai me mettre à la retouche photo avec mon mac, qu'elle logiciel je peux utiliser? (Gratuit de préférence).
5. Sur mes deux objectifs que j'ai. Je pourrai les utiliser pour quel type de photographie?

Merci de vos réponses :)

Monos Monos
MP
Niveau 7
19 août 2016 à 17:08:58

1) Non, juste pour l'achat des filtres.
3) F/1.4 de sebastien roignant.
Le Studio de poche de Arnaud Thiry
Tom Migo Photographie, Fotoloco, il y a d'autre encore de sympa.
4) Photoshop/Lighroom 9 euros en ce moment pour la première année 12 euros après par moi. Bon c'est pas du gratos mais heum si tu veux vraiment faire de la retouche photoshop sera quand même utile. Il y a Gimp qui existe aussi cette fois si en gratos. (je ne sais pas sur mac mais je pense que oui). Mais je trouve pas ça ergonomique du tout. Si tu comptes juste faire un développement simple de ta photo tu peux trouver un truc gratos. Il me semble qu'il y a justement une vidé dédié à ça chez Arnaud Thierry et le studio de poche. Je ne sais plus.

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
19 août 2016 à 17:45:11

1. Si quand même, pas directement mais plus le diamètre est grand pour une focale donnée, alors plus l'élément frontal à de chance d'être grand et donc l'ouverture aussi. Bon, c'est un peu stupide de se référer au diamètre de l'objectif pour évaluer son ouverture mais dans certains cas c'est utile pour calculer l'ouverture réelle (en grand format par exemple)
3. J'aime bien Tony Northrup (en anglais) même si des fois c'est pas toujours objectif, la plupart des conseils sont abordés de manière simple, et la technique y est je trouve bien expliquée. Après j'aime regarder DigitalRev TV, c'est pas le plus efficace niveau apprentissage (beaucoup d'humour, des fois lourd et des fois douteux) mais c'est sympa pour les reviews et assez varié niveau approche photo.

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
19 août 2016 à 18:15:05

J'ai Photoshop/Lightroom car le plus répandu plus des plug-ins et autres choses ,j'ai pu avoir DXO 9 gratos , j'ai photoline qui est un shareware dans le style de photoshop plutôt populaire en Allemagne (Coute 50€ mais pleinement fonctionnel sans payer) et pas mal pour certains trucs ,j'ai GIMP mais je préfère photoshop. Après encore si le système d'abonnement te dérange il y a encore d'autres alternatives que celles que j'ai cité : Affinity photo qui pour 50€ constitue à mon sens le concurrent le plus sérieux à photoshop , pour concurrencer Lightroom : Corel aftershot pro 3 mais je suis plus sceptique mais je ne connais pas que tant que ça je laisse les autres juger et en gratuit Raw Therapee et Darktables.

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
19 août 2016 à 19:30:54

En post j'utilise Capture One personnellement, je préfère son fonctionnement à celui de Lightroom, et niveau capture en direct, gestion des projets, on ne fait pas mieux. Bien sûr pour des photos de paysage on s'en fout mais pour des shootings studio avec les clients c'est de suite un gros gros plus niveau workflow, notamment le serveur d'image et l'appli de contrôle pour smartphone

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2016 à 19:40:55

Merci de vos réponses!

Je vais mener des recherches et pour les retouches photo, je vais réfléchir, car je ne fais pas beaucoup de photos et ça me dérange de payer un service mensuel. Alors que je n'utilise pas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2016 à 20:58:54

[[sticker:p/1kkp]] re moi!

J'ai découvert les chaines Youtube suivantes: ObjectifsPhotographe, Deviens Photographe et Apprendrelaphoto. ce sont des chaines francophone très intéressant pour un débutant/amateur comme moi.

[[sticker:p/1kki]]Par contre j'ai 2 questions!

-Est-ce que ça vaut la peine d'acheter un appareil de photo grand format pour avoir des meilleures (?) photos pour le paysage ou puis-je attraper avec mon D3000 (Nikon ASP-C) avec un objectif idéal (genre un 10-24 (DX) )?

- j'aimerai dans un futur changer mon appareil de photo (14Mpx [[sticker:p/1lmb]] ) pour la même marque (autant garder mes objectifs:hap:) pour un model plus récent dans l'entrée de game ou milieux de game (genre D3300,D5300 ou D7100), si je peux déjà faire des miracles(voir question 1) avec un ASP-C, ça m'arrangerai et je verrai pour m'acheter en occasion ou dans un magasin selon mes économies[[sticker:p/1lmk]].

PS: j'ai discuté avec un ami et il m'a dit que le logiciel "ligthroom" on achète une fois et c'est tout! est-ce vraie [[sticker:p/1jnf]]

Merci de vos futurs réponses! [[sticker:p/1ljr]]

Monos Monos
MP
Niveau 7
22 août 2016 à 21:30:21

Tu peux acheter Lightroom en licence perpetuel. (La Fnac le fait par exemple)
Mais je pense que prendre une licence cloud à 12 euros par mois (9 en ce moment, il y a une petite réduction) c'est le mieux. Tu as photoshop avec et qui risque de venir indispensable je pense.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 août 2016 à 19:21:10

Le 22 août 2016 à 21:30:21 Monos a écrit :
Tu peux acheter Lightroom en licence perpetuel. (La Fnac le fait par exemple)
Mais je pense que prendre une licence cloud à 12 euros par mois (9 en ce moment, il y a une petite réduction) c'est le mieux. Tu as photoshop avec et qui risque de venir indispensable je pense.

je viens de voir le prix sur amazone: 130€, je trouve "raisonnable".

[[sticker:p/1jnh]] par contre, j'ai réfléchie, je vais rester sur du APS-C vu les prix des objectifs et appareils (même d'occasions), je trouve "abordables" et ça me convient pour mon "niveau" et de mes besoins.

PainDou PainDou
MP
Niveau 10
23 août 2016 à 21:28:47

DXO 9, un des concurents de Lightroom, est donné gratuitement jusqu'au 31 aout alors dépeche toi si ça t'intéresses :hap: (http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/jusqu-en-aout-dxo-optics-pro-9-est-gratuit-pour-windows-mac-os-n52717.html )

C'est certes pas aussi ergonomique et pratique que Lightroom (à mon gout) mais ça te donne une alternative gratuite légale et plutot perfomante donc je te laisse tester :hap:

Le 22 août 2016 à 21:30:21 Monos a écrit :

Tu as photoshop avec et qui risque de venir indispensable je pense.

Perso je me suis jamais servi de Photoshop, et j'en ai jamais senti le besoin, donc indispensable, à voir en fonction des usages :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 août 2016 à 22:53:04

Dernière question ( promis :hap: ).

Est-ce que ça vaut la peine de changer mon D3000 pour un D3300?
En sachant que je vais passer de 14 à 24 Mpx.

Merci !

_CoqSportif_ _CoqSportif_
MP
Niveau 7
28 août 2016 à 00:43:46

Je pense pas. Tant qu'à changer de boitier, autant monter en gamme, genre D7100

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2016 à 07:30:39

Et je gagnerai quoi avec un D7100 comparer avec un D3300?

Monos Monos
MP
Niveau 7
28 août 2016 à 10:27:17

De l'ergonomie, un meilleur monté dans les isos, plus facile à prendre des photos en basse lumière. Option de Bracketing pour faire du HDR, meilleur capteur, puis plein de truc encore.
Je suis passé du D3200 au D7200. C'est le jour et la nuit.
Bon cela ne fais pas de moi un meilleur photographe bien sur mais bon.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 août 2016 à 11:00:21

[[sticker:p/1jnh]] intéressant! je vais regarder de plus près et peut-être acquérir le D7100 quand mes moyens financiers me le permettront.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment