CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel appareil pour commencer le filmmaking / la photographie ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CaptainPoke CaptainPoke
MP
Niveau 6
27 juin 2016 à 23:38:22

Salut !
J'aimerai me lancer dans le filmmaking et la photographie, même si j'ai plus un faible pour le filmmaking je trouve la photographie extrêmement intéressante. J'ai donc fait des recherches de DSLR et j'en suis arrivé à trouver trois reflex.
Mon budget peut aller jusqu'à 550€ ( je ne chipote pas à quelques euros prêt ).
J'ai donc trouvé le Nikon D3200 24.2 MP avec un objectif 18-105mm VR pour 539€ , le Canon EOS 700D 18 MP avec un objectif 18-55mm IS pour 554€ ou le Canon EOS 600D 18 MP avec un objectif 18-55mm IS II.
Quel appareil vous paraît le plus performant niveau qualité/prix ? En avez-vous d'autres à me proposer ?

metatrons metatrons
MP
Niveau 7
30 juin 2016 à 17:04:20

Salut !

Pour ma part, et en se basant sur ton envie de faire du filmmaking, je ne peux que te conseiller le 600D que je trouve plus adapté pour la vidéo que le 700d (mais qui n'oublie pas la photo non plus). Pour ce que je peux trouver sur google, je te déconseillerai le D2300, je ne trouve pas bcp d'utilisation de ce dernier en vidéo.

Que tu pars sur le 700d ou le 600d, tu te sentiras assez vite limité avec l'objectif proposé donc il te faudra prévoir un peu plus pour un nouveau (comme le 50mm 1.8 qui est très bien pour apprendre et commencer) quand le moment sera venu (et il viendra, c'est sûr).

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas.

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
02 juillet 2016 à 10:05:37

Si tu penches un peu plus pour le film making, alors peut être pourrais tu considérer l'achat d'un boitier nu, afin d'y greffer un objo qui convient mieux pour le tournage vidéo ?
Beaucoup de filmmakers ou de cinéastes amateurs utilisent des objectifs anciens pour leurs qualité évidente en terme de vidéo :
- bague d'ouverture manuelle/déclickée
- vraie bague de mise au point (pas les rebords de 2 mm sur le 18-55)
- Focus throw souvent beaucoup plus élevé (plus grande précision avec un follow focus)
- mise au point beaucoup plus douce.

Sans oublier que les primes de l'époque sont souvent très lumineux pour très peu cher.

Parmi ceux que je peux te conseiller, l'Asahi Pentax 50mm 1.4 et le Zeiss Jena Flektogon 35mm 2.8 qui sont très bons. Puisque tu es a priori sur APSC, je te conseille une focale un peu plus courte afin de ne pas te retrouver coincé dans des angles de champ peux pratiques en intérieur (50mm = 85mm sur APSC, pas cool en intérieur)

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
02 juillet 2016 à 13:05:44

Sinon envisager l'achat d'un hybride :(

CaptainPoke CaptainPoke
MP
Niveau 6
02 juillet 2016 à 20:07:31

Je vais suivre vos conseils ! Je pense donc prendre le Canon 600D en boîtier nu. Mais pour l'objectif, je ne sais pas encore le quel choisir. Devrais-je prendre le Canon EF Objectif 50mm f/1.8 II et le Pentax Asahi 50mm 1.4? Ou me concentrer sur un seul objectif serait plus judicieux ?

Je ne veux pas d'hybride car je veux me focaliser sur la vidéo, c'est mon but principal. Néanmoins, si je pouvais faire d'une pierre deux coups et en profiter pour toucher au domaine de la photographie, ça serait top.

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
03 juillet 2016 à 00:02:15

"Canon EF Objectif 50mm f/1.8 II et le Pentax Asahi 50mm 1.4"
Ces objectifs sont redondants, si tu dois en choisir un des 2 prends le Canon, tu bénéficieras d'un caillou moderne avec AF.

SI tu veux compléter pour la vidéo un 24 ou 35mm serait pas mal, car sur APSC ça reviendrait à des focales standard sur plein format.

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
03 juillet 2016 à 10:22:02

Le 02 juillet 2016 à 20:07:31 CaptainPoke a écrit :
Je vais suivre vos conseils ! Je pense donc prendre le Canon 600D en boîtier nu. Mais pour l'objectif, je ne sais pas encore le quel choisir. Devrais-je prendre le Canon EF Objectif 50mm f/1.8 II et le Pentax Asahi 50mm 1.4? Ou me concentrer sur un seul objectif serait plus judicieux ?

Je ne veux pas d'hybride car je veux me focaliser sur la vidéo, c'est mon but principal. Néanmoins, si je pouvais faire d'une pierre deux coups et en profiter pour toucher au domaine de la photographie, ça serait top.

Justement un lumix pour la vidéo c'est très bon

CaptainPoke CaptainPoke
MP
Niveau 6
03 juillet 2016 à 21:46:07

Justement un lumix pour la vidéo c'est très bon

Donc tu me conseillerais un Hybride Lumix ? Tu aurais des noms en tête ?

metatrons metatrons
MP
Niveau 7
04 juillet 2016 à 14:14:56

Donc tu me conseillerais un Hybride Lumix ? Tu aurais des noms en tête ?

Je pense qu'il parle du LX100 qui peut prendre des vidéos en "fausse" 4K mais le budget et un peu dépassé, non ? Puis je suis pas d'avis de commencer par là directement. Après, c'est au goût de chacun. =)

CaptainPoke CaptainPoke
MP
Niveau 6
04 juillet 2016 à 14:28:12

Le LX100 est un peu cher et ne m'intéresse pas trop :/

Puis je suis pas d'avis de commencer par là directement.

Tu serais plutôt d'avis à commencer avec un 600D avec objectif 50mm f/1.8 II ?

Je pense que ça peut être une bonne base pour commencer. Après j'envisagerai d'acheter un objectif comme le Canon EF-S 24 mm f /2.8.

Message édité le 04 juillet 2016 à 14:28:26 par CaptainPoke
metatrons metatrons
MP
Niveau 7
04 juillet 2016 à 15:06:00

Je ne me connais pas trop en Lumix, j'ai parlé du LX100 parce que c'est l'un des seuls que je vois à -600€. Peut être que d'autres en savent plus.

Pour ma part, j'ai commencé (vidéo et un peu de photo) par un 600D avec l'objectif de base (que j'ai vite trouvé limité). Je suis parti ensuite sur le Canon 50mm 1.8 puis sur le 17-50mm Tamron (plus cher par contre). Et tu peux déjà avoir une super qualité.

Ne pas oublier les bons conseils qui ont été donné sur le topic :

- Le 600D est un APS-C et n'a donc pas un capteur plein format, comme l'a dit ThePseudonyme. La focale sera donc multipliée par environ 1.6 chez Canon (1.5 chez Nikon). Le 50mm donnera ~ 85mm, le 35mm donnera ~50mm. En extérieur, tu corrigeras ça avec les pieds mais filmer en intérieur peut devenir compliqué si tu n'as pas la place de t'écarter du sujet. A titre d'exemple : http://img1.lesnumeriques.com/produits/93/2821/objectifs-focales(1).jpg

- Comme ThePseudonyme l'a aussi dit (décidément), le 50mm de Canon ou Pentax possèdent chacun et des qualités et des défauts. Les points qu'il a cité pour le filmmaking sont totalement exactes et je rejoins son avis si tu la possibilités et le temps (de fouiller les offres).

- Il peut être intéressant de penser à acheter vite un filtre ND. Les ouvertures à moins de 2.8 sont très lumineuses et en vidéo, on ne peut gérer l'exposition avec la vitesse d'obturation ce qui amène souvent à être en surexposition.

Encore une fois, si tu as d'autres questions, n'hésite pas =)

CaptainPoke CaptainPoke
MP
Niveau 6
04 juillet 2016 à 15:40:41

Je ne pense pas prendre un Lumix car les prix sont assez élevés pour du filmmaking.

Pour les scènes d'intérieur j'essaierai d'avoir un 24mm !

Ta configuration ( 600D et 50mm 1.8 ) me semble très bien, je vais sûrement partir là dessus !

Pour un objectif 50mm, il faut prendre un filtre ND 52mm ?

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
04 juillet 2016 à 15:42:30

Tout dépends du diamètre du filetage de l'objectif. Je te conseillerais de prendre des gros filtres et des bagues d'adaptation, pour pouvoir monter le filtre sur d'autres objectifs, que tu achèteras plus tard par exemple, et qui seront beaucoup plus gros.

CaptainPoke CaptainPoke
MP
Niveau 6
04 juillet 2016 à 17:43:27

D'accord, merci du conseil !

Fuh Fuh
MP
Niveau 30
04 juillet 2016 à 18:03:53

Le 04 juillet 2016 à 15:06:00 Metatrons a écrit :

- Il peut être intéressant de penser à acheter vite un filtre ND. Les ouvertures à moins de 2.8 sont très lumineuses et en vidéo, on ne peut gérer l'exposition avec la vitesse d'obturation ce qui amène souvent à être en surexposition.

Juste pour préciser d'avantage, mais le filtre ND doit être à densité variable (possibilité de tourner le filtre comme avec un filtre polarisant pour régler l'intensité) sinon c'est galère. Pour info j'ai celui la : https://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/KENKO-Filtre-Polarisant-Fader-ND3-ND400-77mm-rKENKOKFAD77.html

Puis pour expliquer pourquoi on peut pas gérer l'expo avec le shutter, c'est simplement que si d'une prise à une autre on règle un shutter différent, la vidéo aura un rendu différent et donc homogénéité = 0

Généralement en vidéo on se met à 1/50 eme si on tourne à 24fps, ou 1/120 ou 1/100 si on est à 60. On doit respecter cette règle pour deux facteurs : Déjà l'aspect esthétique/film puis ça concerne aussi l’éclairage en intérieur (d’où le choix de filmer en PAL ou NTSC) en Europe la fréquence électrique est à 50Hz, si on se met au dessus de 1/50 alors qu'on tourne à 24 il y'aura des fluctuations au niveau de l’éclairage (genre de bande qui défilent de haut en bas, surtout visible sur les écrans) C'est pour ça que les Amerloques tournent eux normalement en 1/60 pour 30fps, chez eux c'est à 60Hz.

Le mec explique ça en anglais dans cette vid :

Message édité le 04 juillet 2016 à 18:08:00 par Fuh
CaptainPoke CaptainPoke
MP
Niveau 6
06 juillet 2016 à 16:07:44

D'accord merci pour cette précision !

farenpolf farenpolf
MP
Niveau 7
22 juillet 2016 à 14:51:32

Si tu veux un canon 50mm 1.8, le II a été remplacé par la version stm, motorisarion de l'af rapide et discrète.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment