CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Questions objectifs sur EF et EFS

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Aspyinthebase Aspyinthebase
MP
Niveau 12
27 août 2015 à 20:27:27

Bonjour ! :) De ce que j'ai compris les capteurs APS-C comme sur le mien, dû à leur capteur plus petit qu'en full frame, ont un champ de vision plus réduit à objectifs égales. Et si j'ai bien compris les objectifs EF sont adaptés pour les full frame, donc un 50mm f1.8 II, qui est un EF adapté aux full frame, si on le monte sur un APS-C donne une vision d'à peu près 80mm.

Et si j'ai bien compris les objectifs EF-S sont des objectifs adaptés aux APS-C qui rentrent un peu plus profond dans le reflex qui permettent que lorsqu'on le règle sur une certaine focale par exemple 50mm, nous puissions avoir une vision de 50mm comme si c'était un full frame.

Corrigez moi si je me trompe, c'est pour être sûr d'avoir bien compris, ma question étant : "Comment se fait-il que, que je sois avec mon 50mm f1.8 ou avec le 18-135 EF-S réglé sur 50mm, j'obtienne le même champ de vision ??" :question: Alors que avec le f1.8 je devrais avoir un champ de vision plus serré non ? Merci d'éclaircir ma lanterne :-)

[A]mebreak [A]mebreak
MP
Niveau 10
27 août 2015 à 22:10:52

Une réponse m'intéresserait aussi :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 août 2015 à 23:21:52

Parce que la longueur focale est une grandeur physique qui caractérise une lentille, ou un ensemble de lentille, donc un EF 50mm aura bien la même longueur focale qu'un EF-S 18-135mm réglé sur 50 mm et donc le même angle de champ.

Et si tu veux avoir le même angle de champ qu'avec un EF 50mm sur FF avec un EF-S 18-135 sur APS-C il faudra réglé ce dernier sur environ 30 mm (car le coefficient multiplicateur dû à l'APS-C pour avoir la focale équivalente sur FF est de x1.6 chez Canon).

Aspyinthebase Aspyinthebase
MP
Niveau 12
28 août 2015 à 05:53:51

Mais le problème que j'essaye de comprendre est que un EF-S se comporte de la même manière qu'un EF. Hors, je croyais qu'un EF-S était justement conçu de manière à avoir le même champ de vision que sur la focale inscrite sur l'objectif ? :question:

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
28 août 2015 à 08:08:22

EF S c'est juste que la monture est adapté a ton boitier et que le cercle optique ( l'image projeté sur le capteur) n'est pas plus grand que le capteur, en l'occurence, aps C ( c'est pour ca qu'on parle de couverture)
et le cercle optique n'a rien a voir avec la distance focale.

Un 50mm reste un 50. il y'en a avec différente cercle optique (pour APS C, full frame, super 16mm par exemple etc), mais ils donneront toujours 50mm

et donc 50mm sur APS C : 80mm environ en equivalent plein format quoi qu'il arrive, EFS ou EF

Message édité le 28 août 2015 à 08:08:53 par Leingd
Aspyinthebase Aspyinthebase
MP
Niveau 12
28 août 2015 à 08:20:37

Ah d'accord !! Je comprend mieux ! Donc EF OU EF-S c'est juste une question de monture ? J'ai du mal comprendre. Merci, au moins tout est clair. :-)

nico931_2 nico931_2
MP
Niveau 6
31 août 2015 à 12:30:20

J'ai beaucoup lutté sur ce point pour comprendre la différence aussi. Mais le plus simple à se dire c'est que si tu restes sur de l'aps-c alors te prends pas la tête avec ça. EF ou EF-S tu auras la même image à une même focale.
C'est intéressant si tu achète un objectif EF alors que t'as un APS-C et que tu penses bientôt à passer sur du Full Frame. Dans ce cas là il est bon de savoir que le champs de vision sera différent à ce que t'avais sur APS-C.
Au final je ne vois même pas l’intérêt d'avoir une gamme EF-S. Peut être pour le prix...

Pour un petit exemple, si t'as un ami qui à un Full Frame et qui shoot avec le EF 40mm STM et que le champs de vision couvert te plait, alors pour avoir le même sur un APS-C tu devras utiliser un 24mm que ça soit EF ou EF-S.

Message édité le 31 août 2015 à 12:34:57 par nico931_2
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment