CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Besoin de votre expertise pour choisir un appareil!

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
10 mai 2015 à 19:26:00

Salut la communauté photo! Alors, avant toute chose, oui j'ai vu le topic SAV et j'ai surtout remarqué qu'il était un peu à l'abandon quand même donc je me suis permis de créer ce topic, ne m'en veuillez pas :rouge:

Donc, je suis un noob total de la photo. J'ai toujours eu un petit appareil photo numérique seulement satisfaisant quand on est en extérieur en milieu de journée, qu'il fait bon et que ce qu'on veut photographier est pas trop loin et parfaitement immobile :noel: Or, je pars sous peu à l'étranger et aimerai investir dans un appareil un peu plus efficace pour l'occasion histoire de frimer sur les réseaux, tout ça, m'voyez?

Donc voilà, j'aimerai un numérique performant et assez facile d'utilisation sans pour autant que ce soit une bête de course. Le genre dans les 400-500€ (ce qui se trouve être mon budget) qu'a pas besoin de 36 zooms ou d'une prise en permanence à moins de 20m. Un truc solide et polyvalent qui me donnerai de bonnes photos sans que j'ai besoin de trop chipoter aux réglages (même si ça ne m'embête pas trop de devoir mettre les mains dans le cambouis). Idéalement, il pourrait aussi filmer en HacheDé et se débrouillerai pas trop mal en environnement crépusculaire!

Pour rappel, je suis un noob et ne sait même pas ce qu'est un réflex même si je pense que c'est genre ça qu'il me faut :pf:

Voilà, thx et j'attend vos conseils!

BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
10 mai 2015 à 20:05:22

Genre celui-là a l'air pas mal et abordable : https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_high_zoom/coolpix_p600_noir/PKEY_A5_B778_C789_890933#full-description-wrapper

Sinon, par ordre de prix croissant y'a ceux-là :
https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_high_zoom/coolpix_l840_noir/PKEY_A5_B778_C789_42000158
https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_reflex/eos_1200d_ef-s_18-55_mm_is_ii/PKEY_A5_B778_C788_42000116#full-description-wrapper
https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_reflex/d3300_18-15vrii/PKEY_A5_B778_C788_788122
https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_reflex/nikon_d3200_nikon_18-105-3_5-5_6_g_dx_ed_vr/PKEY_A5_B778_C788_788091#full-description-wrapper

Mais bon, après, je sais pas lequel me conviendrait le mieux. Comme je l'ai dit, j'ai peu de connaissance en appareil photo et que modérément l'envie et le temps de m'y plonger.

J'aimerai un qui n'a pas besoin que j'achète un zoom ou quoi que ce soit en plus mais qui me permettrai de le faire quand même, au cas où j'en aurai besoin un jour.

Et ouai, c'était un compact que j'utilisai jusque là mais ça suffit vraiment plus, j'aimerai un résultat potable quand même :pf:

BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
10 mai 2015 à 20:17:14

Oubliez les liens ci-dessus! Après moultes recherches et après m'être rendu compte que : "La vache, j'y connais vraiment rien au jargon des photographes :( ", j'en suis arrivé à la conclusion que c'est très certainement un de ces deux appareils qu'il me faut :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-hx400v-p20045/test.html

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html

D'instinct, j'ai une préférence pour le Sony! :o)) Un avis sur la question?

Message édité le 10 mai 2015 à 20:17:52 par BlackScrawl
trendelenburg trendelenburg
MP
Niveau 8
10 mai 2015 à 21:50:29

franchement prends toi un Nikon D3300 avec l'objectif de kit et apprends à l'utiliser , c'est nickel pour débuter.

Et en prends pas un bridge, les objectifs ne se pont changeables, donc si jamais tu prends goût à la photo et que t'as envie de faire évoluer ton matos , tu seras emmerdé

BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
10 mai 2015 à 22:31:11

Merci pour ton avis!

Il a pas de supers reviews le D3300 :( Et au final, je ne pense pas risquer de prendre goût à la photographie, ou en tout cas pas au point d'acheter d'autres zooms ou du meilleur matos. (J'ai rien contre la photo, hein, juste que là j'suis analyste programmeur et côté créatif je suis déjà bien emballé par la philosophie donc peu de temps ou d'envie de me lancer dans autre chose, surtout d'aussi cher). Donc en fait, l'objectif pas changeable c'est pas bien grave dans mon cas du moment que celui de base fait le taff, même si c'est effectivement moins pratique :oui:

Je ne veux pas "débuter" en fait, je veux un appareil qui fait le taff sans que j'ai besoin de lire 50 tutos... Tu penses toujours qu'un réflexe pour amateur me conviendrait mieux?

J'avoue qu'avec mes quelques recherches d'aujourd'hui je partirai plus vers un bridge :noel: Mais je ne suis pas un expert, j'aimerai juste un avis peut-être un peu plus attentif, étant donné les prix quoi :-p

trendelenburg trendelenburg
MP
Niveau 8
10 mai 2015 à 22:40:42

c'est pour faire quoi en fait ?

BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
10 mai 2015 à 22:56:28

Globalement, on pourrait dire que c'est usage touristique. Je pars 6 mois en Finlande et je veux capturer l'endroit, que ce soit les paysages de jour et de nuit (dont les jours de 24h (crépuscule) et les nuits de 24h (en environnement urbain et donc semi-éclairé)) mais j'aimerai aussi pouvoir l'utiliser pour des portraits ou en soirée, durant les différentes activités que je ferai. Après mon retour, j'aimerai l'utiliser occasionnellement. Je suis pas du genre à courir après LA photo mais si je vois quelque chose de sympa, je veux pouvoir le capturer dans les meilleures conditions.

Et ces meilleures conditions, pour moi, c'est d'avoir un cliché qui en jette pour un oeil non averti sans pour autant devoir se prendre trop la tête. J'ai bon oeil pour le cadre, je suis plutot talentueux sur Toshop et sait donc rendre une photo globalement plus belle, je pense donc avoir un minimum de feeling artistique mais je reste très débutant et ne souhaite pas spécialement devenir un pro.

Donc ouai, en gros, un appareil polyvalent, pas trop galère et qui donne un résultat juste assez riche pour un oeil non avertit comme le mien.

Message édité le 10 mai 2015 à 22:57:33 par BlackScrawl
momodroid momodroid
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 00:12:26

Un D3200 ou D3300 même en auto ça fait le travail, mais ce serait mentir que de dire que tu ne va pas devoir passer par une plus ou moins longue phase d'apprentissage avant d'exploiter correctement l'appareil.

Si tu veux faire le touriste pour 400€ y'a moyen de trouver un D3200 avec un objo zoom qui couvre des distances assez larges (au détriment de la qualité à ce prix là).
(le 18-55 vr2 qu'ils mettent avec la plupart des nikon pourrait passer à la rigueur grâce à la stabilisation).

Par contre photo de nuit/precuspule c'est presque only pied avec un tel objectif, à la rigueur si tu prends le 35mm fixe nikon la qualité et la lumières seront au rendez vous, mais pas de zoom optique, à toi de te déplacer pour bien cadrer.

Les Bridge ont très souvent de plus petits capteurs donc la qualité de nuit/crépuscule sera bien loin des reflex même aspc.

Message édité le 12 mai 2015 à 00:14:21 par momodroid
BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 00:55:15

Okok, merci bien pour vos avis. Un amis m'a aussi parlé de ce Nikon en fait donc je vais vous faire confiance et me lancer avec celui-là je pense!

momodroid momodroid
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 01:16:56

Le 12 mai 2015 à 00:55:15 BlackScrawl a écrit :
Okok, merci bien pour vos avis. Un amis m'a aussi parlé de ce Nikon en fait donc je vais vous faire confiance et me lancer avec celui-là je pense!

Ce sera encore mieux s'il connait l'appareil, il pourra te montrer les rudiments de la photographie en manuel :oui:

Apres je sais pas pour les hybrides à ce prix si on a à peu près les mêmes performances en basse luminosité, mais pour les bridge en général à ce prix c'est petit capteur de compact, à voir si un autre forumeur connait mieux pour ce prix là et ton utilisation.

BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 10:50:43

Thx! Du coup je veux bien que tu me donnes ton avis sur le capteur de ce bridge, qui d'après le test est sympa :d) http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-hx400v-p20045/test.html

Et si tu sais me conseiller (qualité/usage/prix) parmi ces 3 Nikon D3*** :

https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_reflex/d3300_18-15vrii/PKEY_A5_B778_C788_788122
https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_reflex/d3200_18-55vr_sd_8_gb_sac_de_transport/PKEY_A5_B778_C788_788108
https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_reflex/nikon_d3200_nikon_18-105-3_5-5_6_g_dx_ed_vr/PKEY_A5_B778_C788_788091

Et avec ça je devrais pouvoir me décider définitivement :oui:

momodroid momodroid
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 21:14:41

Le 12 mai 2015 à 10:50:43 BlackScrawl a écrit :
Thx! Du coup je veux bien que tu me donnes ton avis sur le capteur de ce bridge, qui d'après le test est sympa :d) http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-hx400v-p20045/test.html

Et si tu sais me conseiller (qualité/usage/prix) parmi ces 3 Nikon D3*** :

https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_reflex/d3300_18-15vrii/PKEY_A5_B778_C788_788122
https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_reflex/d3200_18-55vr_sd_8_gb_sac_de_transport/PKEY_A5_B778_C788_788108
https://www.krefel.be/fr/multim%C3%A9dia/appareil_photo_digital-vid%C3%A9o/appareil_photo_reflex/nikon_d3200_nikon_18-105-3_5-5_6_g_dx_ed_vr/PKEY_A5_B778_C788_788091

Et avec ça je devrais pouvoir me décider définitivement :oui:

Le bridge a l'air vraiment sympa par contre vu que le capteur est presque 2x plus petit dans une utilisation en base luminosité ce sera pas fou.

Sinon dans tes lien le D3200 avec le 18-105, mais si t'a moyen d'acheter sur amazon y'a moyen d'avoir le 18-55vr2 + le 35mm f.1/8 pour à peu près le même prix.

(et vendre le 18-55 au profit d'un objo à plus grand zoom et moins cher).

Message édité le 12 mai 2015 à 21:15:14 par momodroid
BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 21:51:24

Ok, merci beaucoup!

BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 22:52:30

Bon j'ai jamais autant appris sur la photo qu'en ces 3 derniers jours en essayant de me renseigner un peu partout sur quoi me prendre et j'avoue que je commence à comprendre la passion :noel: J'ai d'ailleurs super hâte de faire mon achat et d'aller test ce que j'ai appris!

Mais du coup, j'ai une question ; si j'ai bien compris ouverture et focale, je comprend pas vraiment pourquoi il me faudrait un 35 mm :(
Admettons, je vais en Finlande et je veux faire du paysage. Le 18-105 me permettra de cadrer comme je le veux - ou du moins de façon satisfaisante vu que je pense vraiment pas avoir besoin d'une plus longue focale pour ce que je veux faire - et d'avoir une image nette en mettant l'ouverture à son minimal (c'est-à-dire f/5,6). À faible lumière, je pourrai ouvrir à f/3,5 (sorry si j'utilise pas la bonne "grammaire", j'espère être compréhensible) et ne devrai pas avoir un résultat trop dégueu. Et au pire, je pourrai jouer sur l'exposition?

Je comprend pas pourquoi une ouverture à f/8 me serait + utile à faible luminosité :( Et sur la netteté, de f/5,6 à f/8, ça fait vraiment une grosse différence même pour un débutant?

Autre question, si je veux faire du portrait, est-ce que je me trompe en me disant que le 18-105 me le permettrai aussi de façon satisfaisante? :(

Une dernière question moins en rapport avec le choix de mon matos ; peut-on "préprogrammer" des config sur l'appareil? Genre telle ouverture, telle expo, etc. et je l'enregistre comme une config perso que je peux retrouver plus tard en un click? Je sais pas du tout si c'est un truc de faire ça dans la photo, hein, juste que j'ai l'impression que ce serait vachement utile :-p

BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
12 mai 2015 à 22:58:20

Quand je dis "jouer sur l'exposition", j'veux dire jouer sur la vitesse d'obturation :oui:

En fait, j'ai l'impression que le 18-105 serait un bon compromis et suffisant pour moi.

Message édité le 12 mai 2015 à 23:00:20 par BlackScrawl
momodroid momodroid
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 03:17:41

En fait le f/ plus il est haut plus l'obturateur est fermé, et donc moins tu reçois de lumière (mais t'a aussi une plus grande distance où les objets seront en focus).

Le 35mm nikon ouvert à fond est à f/1.8 (pas 8 ), donc tu reçois beaucoup plus de lumière que sur du f/3,5, et sur objectifs zoom t'a souvent 2 valeurs f/ indiqués, sur le 18-105 t'a du f/3.5 à 18mm, et la deuxième valeur f/ correspond au minimum à 105mm.
(donc ouvert à fond tu reçois plus de lumière en 18mm qu'en 105mm).

Ce qu'est bien aussi avec le 35mm nikon c'est que dès F/2.8 t'a un excellent piqué (ptet ce que t'entends par netteté), surtout pour son prix.

Après le piqué varie selon l'ouverture, ouvert à fond t'es pas au piqué max de ton objo, fermé à fond non plus, à toi te trouver là ou ton objo te propose les images les plus fines, mais dis toi qu'en terme de finesse sur Reflex aujourd'hui même à f/22 ou f/32 avec un peu de post traitement tu garde des images super fines.

Mais après faut se déplacer, et un 18-105mm c'est très bien pour débuter, après certains disent que c'est mieux pour apprendre les objos fixes, j'pourrais pas dire ce qui est mieux, mais le 18-105 sera plus pratique la plupart du temps.

Sinon pour "preprogrammer" oui t'a des modes semi auto, donc en gros tu choisis l'ouverture et l'exposition (la luminosité en quelque sorte), et l'appareil va choisir automatiquement la vitesse d'obturation et la sensibilité iso pour que ça s'approche au mieux de ce que t'a rentré.

Ca marche aussi pour la vitesse d'obturation (avec donc l'ouverture et les iso qui se mettent automatiquement).

Et y'a le mode "programmé" ou il calcule tout à partir de l'exposition que tu choisis.

Tu peux aussi définir une limite d'iso auto pour la pluspart des boitiers (au lieu d'être en manuel il va osciller entre 100 et 800 par exemple).

BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 10:41:48

Okok, merci bien pour les réponses, tu as toute ma gratitude :oui: Je crois que je vais me laisser tenter par le 18-105 et commencer à chercher un 35mm par après parce que je n'ai pas trouvé d'offre avec le 35 mm.

momodroid momodroid
MP
Niveau 10
13 mai 2015 à 23:18:35

Le 13 mai 2015 à 10:41:48 BlackScrawl a écrit :
Okok, merci bien pour les réponses, tu as toute ma gratitude :oui: Je crois que je vais me laisser tenter par le 18-105 et commencer à chercher un 35mm par après parce que je n'ai pas trouvé d'offre avec le 35 mm.

Après si tu t'attache vraiment à la photographie tu pourras prendre le 35mm, ou autre chose dépendant de tes préférences :oui:

BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
03 septembre 2015 à 20:23:29

Je crois que j'avais dit que je posterai mes premières bonnes photos donc voilà mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/134007814@N04/

J'accepte volontiers les avis et encore plus les conseils, je débute tout juste et commence seulement à bien m'habituer au mode manuel :)

(Je suis pour l'instant en Finlande donc la majorité des photos viennent d'ici :oui: )

BlackScrawl BlackScrawl
MP
Niveau 10
03 septembre 2015 à 20:24:36

Je précise, les panoramas et deux/trois autres ont été prises avec mon gsm :noel:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment